Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

Le futur du Port est  à Contrecœur avec des installations ultramodernes et de la place pour agrandir.  

Le futur: certainement, sans que cela n'implique un démantèlement substantiel des installations portuaires dans l'est de l'Île de Montréal.  D'autres grands ports opèrent sur plusieurs sites distincts, e.g. Vancouver, Hambourg, New York, Los Angeles. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Contrecoeur n'est pas encore fait.  Le gouvernement fédéral peut encore bloquer le projet pour des motifs environnementaux (le chevalier cuivré serait menacé par ce projet).  Le nouveau ministre de l'Environnement pourrait être tenté d'être plus dur envers les projets du Québec pour ne pas paraître avoir un parti pris contre l'Alberta et leurs sables bitumineux.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, ToxiK said:

Le site de Contrecoeur n'est pas encore fait.  Le gouvernement fédéral peut encore bloquer le projet pour des motifs environnementaux (le chevalier cuivré serait menacé par ce projet).  Le nouveau ministre de l'Environnement pourrait être tenté d'être plus dur envers les projets du Québec pour ne pas paraître avoir un parti pris contre l'Alberta et leurs sables bitumineux.

Pas fou comme analyse, bien qu'étonnante! 👑

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite quand même que Contrecoeur se fasse.  Si on pouvait libérer des terrain portuaires à Montréal, ce serait bien.  Le Quai Bickerdike serait ma priorité, ensuite ce serait bien si c'était possible de prolonger la promenade du Vieux-Port jusqu'au site Molson.  Cependant, je ne sais pas si on peut avoir des attractions suffisamment importantes dans ce secteur pour attirer assez de visiteurs sur cette promenade.  Est-ce que ça vaudrait la peine de faire un tel investissement pour des condos ou bien prévoit-on une (ou des) attraction(s) qui pourrai(en)t attirer un grand nombre de visiteurs?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

Pas besoin de créer un Disneyland. Redonner une partie du littoral aux Montréalais c'est tout ce qu'on veut. Le Port occupe 26 kilomètres. On en demande 2.

Étant donné l'importance du Port de Montréal dans l'économie, la priorité sur les terrain qu'il occupe déjà doit lui être donné.  S'il est possible de déplacer des activités à Contrecoeur sans nuire aux opérations et à la compétitivité du Port, tant mieux.  Sinon, tant pis.  

Quand on tient compte des coûts potentiels à cette transformation, oui ça prend une attraction pour les justifier (et les rentabiliser).  On ne parle pas ci d'un Disneyland mais peut-être d'un musée de la bière ou autre, d'un restaurant avec vue ou d'une autre activité récréative (Idéalement à l'année).  Si tout ce qu'on a pour attirer les visiteurs de ce côté de la promenade agrandie est un projet privé de condos, ladite promenade serait pratiquement un passage privé pour les résidents, et elle ne serait pas beaucoup plus achalandée par les marcheurs que la rue Notre-Dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ToxiK a dit :

Étant donné l'importance du Port de Montréal dans l'économie, la priorité sur les terrain qu'il occupe déjà doit lui être donné.  S'il est possible de déplacer des activités à Contrecoeur sans nuire aux opérations et à la compétitivité du Port, tant mieux.  Sinon, tant pis.  

Quand on tient compte des coûts potentiels à cette transformation, oui ça prend une attraction pour les justifier (et les rentabiliser).  On ne parle pas ci d'un Disneyland mais peut-être d'un musée de la bière ou autre, d'un restaurant avec vue ou d'une autre activité récréative (Idéalement à l'année).  Si tout ce qu'on a pour attirer les visiteurs de ce côté de la promenade agrandie est un projet privé de condos, ladite promenade serait pratiquement un passage privé pour les résidents, et elle ne serait pas beaucoup plus achalandée par les marcheurs que la rue Notre-Dame.

Sans même ajouter une attraction quelconque, la promenade proposée deviendrait par elle-même un attrait irrésistible pour l'ensemble des résidents du secteur, sans parler des touristes qui seraient sûrement intéressés à prolonger leur coup d'oeil sur le port et son activité fluviale. En fait le potentiel est là et il y a différentes formules qui pourraient être proposées en fonction de l'ouverture des autorités portuaires et les budgets disponibles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ToxiK

Oui, le Port est important. On parle ici de moderniser les activités ferroviaires du Port pour améliorer l’efficacité du  transport des convois. Ceci va faciliter l’accès au cours du CP. Plus besoin de reculer/avancer les convois de trains sur les 2km entre les rues Atateken et Frontenac (grâce à la configuration de 1837 quand le Port et les gares de Viger et Dalhousie étaient à l’ouest).

Avec le PPU des Faubourgs et le départ de la brasserie Molson, le secteur n’est plus celui de l'industriel de l'époque. Le centre-ville s'étend maintenant vers l'est. Puisque qu’on ajoute plus de 10k résidences et bureaux à proximité du fleuve n’est pas une raison pour ne pas améliorer accès au fleuve pour toute la population (incluant les résidents, travailleurs et touristes). Les trains garés et les plaintes de bruit par rapport aux convois en mouvement  va faire en sorte que la pression citoyenne pour avoir accès au fleuve va augmenter d’année en année.

La Promenade du Vieux-Port est une des plus populaires dans la région sinon le pays. Le monde y va principalement pour marcher près du fleuve. Pas besoin des trucs majeurs (sauf des arbres pour diminuer l'effet des ilots de chaleur) pour les attirer. La possibilité de promener adjacente au  fleuve est l’atout, comme partout dans le monde. Pour les fonds, on n’a pas à regarder très loin, Québec a aménagé une promenade riveraine avec l’aide du fédéral.  Dans l’ouest, la Société des ponts fédéraux  va aménager une promenade riveraine entre les ponts Victoria et Champlain. 

 

1A_Molson_Vue_Actie;;e.png

Molson_Vue_Actie;;e_000.png

Molson_Escalier_000.png

Modifié par IluvMTL
maj des images
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, IluvMTL said:

@ToxiK

Oui, le Port est important. On parle ici de moderniser les activités ferroviaires du Port pour améliorer l’efficacité du  transport des convois. Ceci va faciliter l’accès au cours du CP. Plus besoin de reculer/avancer les convois de trains sur les 2km entre les rues Atateken et Frontenac (grâce à la configuration de 1837 quand le Port et les gares de Viger et Dalhousie étaient à l’ouest).

Avec le PPU des Faubourgs et le départ de la brasserie Molson, le secteur n’est plus celui de l'industriel de l'époque. Le centre-ville s'étend maintenant vers l'est. Puisque qu’on ajoute plus de 10k résidences et bureaux à proximité du fleuve n’est pas une raison pour ne pas améliorer accès au fleuve pour toute la population (incluant les résidents, travailleurs et touristes). Les trains garés et les plaintes de bruit par rapport aux convois en mouvement  va faire en sorte que la pression citoyenne pour avoir accès au fleuve va augmenter d’année en année.

La Promenade du Vieux-Port est une des plus populaires dans la région sinon le pays. Le monde y va principalement pour marcher près du fleuve. Pas besoin des trucs majeurs (sauf des arbres pour diminuer l'effet des ilots de chaleur) pour les attirer. La possibilité de promener adjacente au  fleuve est l’atout, comme partout dans le monde. Pour les fonds, on n’a pas à regarder très loin, Québec a aménagé une promenade riveraine avec l’aide du fédéral.  Dans l’ouest, la Société des ponts fédéraux  va aménager une promenade riveraine entre les ponts Victoria et Champlain. 

:applause:

Pour renchérir sur ta réponse à @ToxiK, le VxPt est déjà une espèce de "mini-Disneyland" avec ses nombreuses attractions famille! Et aussi un point focal (probablement LA destination touristique #1 en ville) surtout en haute saison pour des centaines de milliers de touristes, qui en font le plus souvent un "tremplin" vers d'autres activités périphériques: casino, croisières sur le fleuve / Saute-moutons sur les rapides de Lachine, festivals, feux d'artifice, La Ronde, musées, Piknic électro, randos à pied / Bixi / patins à roues alignées vers le canal Lach / les îles, visites guidées du VxMtl et du cv...

Ce bras E de la trop courte promenade fluviale du VxPt sera fortement prisé des touristes aimant les randos et de surcroît ceux qui seraient attirés par les destinations secondaires que représenteront le futur musée de la bière, voire un secteur AuPdCourant ravivé par les futurs résidents des projets EC, QdL et Molson.

Et tout comme le projet de la promenade fluviale O (vers l'ÎdS et Verdun) mené par la PJCCI, celle de l'E bénéficiera avant tout à l'année aux Montréalais, en tant que piste polyvalente en site propre dédiée aux marcheurs, coureurs, patineurs, cyclistes, voire même skieurs de fond. Toutes 2 seront sûrement ponctuées en haute saison de divers pôles d'activités. 👌

(J'ai hâte de pouvoir parcourir un trajet presque 100% fluvial entre la limite O de Lachine puis l'E de VM! 😀)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrancSoisD a dit :

:applause:

Pour renchérir sur ta réponse à @ToxiK, le VxPt est déjà une espèce de "mini-Disneyland" avec ses nombreuses attractions famille! Et aussi un point focal (probablement LA destination touristique #1 en ville) surtout en haute saison pour des centaines de milliers de touristes, qui en font le plus souvent un "tremplin" vers d'autres activités périphériques: casino, croisières sur le fleuve / Saute-moutons sur les rapides de Lachine, festivals, feux d'artifice, La Ronde, musées, Piknic électro, randos à pied / Bixi / patins à roues alignées vers le canal Lach / les îles, visites guidées du VxMtl et du cv...

Ce bras E de la trop courte promenade fluviale du VxPt sera fortement prisé des touristes aimant les randos et de surcroît ceux qui seraient attirés par les destinations secondaires que représenteront le futur musée de la bière, voire un secteur AuPdCourant ravivé par les futurs résidents des projets EC, QdL et Molson.

Et tout comme le projet de la promenade fluviale O (vers l'ÎdS et Verdun) mené par la PJCCI, celle de l'E bénéficiera avant tout à l'année aux Montréalais, en tant que piste polyvalente en site propre dédiée aux marcheurs, coureurs, patineurs, cyclistes, voire même skieurs de fond. Toutes 2 seront sûrement ponctuées en haute saison de divers pôles d'activités. 👌

(J'ai hâte de pouvoir parcourir un trajet presque 100% fluvial entre la limite O de Lachine puis l'E de VM! 😀)

On est bien d'accord, une promenade multisport qui longe le fleuve sur plusieurs kilomètres sera un attrait irrésistible pour tout le monde en toutes saisons. Joggers, marcheurs, touristes diurnes et nocturnes et gens de toutes conditions qui viennent pour le plaisir de voir un panorama et une activité incessante de jour, comme de nuit. Pour les romantiques quoi de mieux que de déambuler au clair de lune et de rêver à des amours sans fin, tout en admirant les Iles, les ponts, la magie des éclairages dynamiques, même les paquebots et autres navires en provenance du bout du monde.

À défaut d'offrir un front de mer avec plages et palapas, nous aurons tout un univers fluvial qui grouille d'activités, aménagé pour le plaisir des promeneurs, invitant à souhait avec placettes, aires fleuries, fontaines, terrasses et cafés. Parce qu'une ville c'est avant tout un milieu de vie et que ce genre d'infrastructure publique fait partie du summum du bien-être pour les citadins de tout âge.  :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...