Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 2 heures, ydg a dit :

Étant donné qu'on a déjà donné le nom de Faubourg Québec aux environs du Solano, je suggère "Terrasses Molson", pour rappeler ce quartier érigé par la brasserie dans les années 1840!

6878797644_9dd43c6089_b.jpg

C'est des photos comme ça qui me font rêver à un retour de l'historicisme en architecture. Tellement de patrimoine bati perdu qu'on aurait les moyens de rebâtir, au moins en parti pour l'intégrer à quelque chose de plus gros. Mais bon, ça c'est moi, je suis un trippeux de vieilles pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Faitlemou a dit :

C'est des photos comme ça qui me font rêver à un retour de l'historicisme en architecture. Tellement de patrimoine bati perdu qu'on aurait les moyens de rebâtir, au moins en parti pour l'intégrer à quelque chose de plus gros. Mais bon, ça c'est moi, je suis un trippeux de vieilles pierres.

D'accord avec toi, mais à la ville ils appellent ça du "faux vieux" et ils n'en veulent pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, monctezuma a dit :

D'accord avec toi, mais à la ville ils appellent ça du "faux vieux" et ils n'en veulent pas :(

C'est très dommage. Williamsburg est une reconstitution et pourtant c'est très jolie et visité par plein de touristes. En plus, ce genre de reconstitution stimule énormément les recherches archéologiques et historiques et le résultat, bien fait, est très jolie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, François C. said:

La ville va-t-elle utiliser sont nouveau droit de préemption sur un des terrains vous croyez?

Je ne pense pas.  Ce terrain vaut trop cher.   Cela peut fonctionner pour un terrain de petite taille que la ville n'avait pas identifié pour expropriation au préalablement à  une vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, François C. a dit :

La ville va-t-elle utiliser sont nouveau droit de préemption sur un des terrains vous croyez?

Je crois que ce soit avant tout un moyen de pression afin que le promoteur craigne assez de perdre du "prime land" pour se plier aux souhaits de l'arrondissement (espaces verts et art publics, protection d'immeubles à évalués comme comportant des éléments patrimoniaux, logements abordables et familiaux, etc.), qui seront exprimés dans un PPU à venir. Ce serait probablement déjà partiellement énoncé dans le PPU des Faubourgs, mais sûrement pas aussi de manière aussi détaillée dans que dans un PPU portant essentiellement sur le secteur du projet.

Il n'est certes pas impossible que la ville se réserve un-des terrains afin d'aménager une promenade, puis 1-2 parc et/ou place publique. Advenant tel cas, cela devrait idéalement se produire rapidement après l'adoption du PPU, histoire d'acquérir tout terrain avant qu'il ne prenne davantage de valeur. Mais il n'est pas impossible que des imprévus se manifestent en cour de route, dont un changement d'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-19 à 23:07, IluvMTL a dit :

Je ne pense pas.  Ce terrain vaut trop cher.   Cela peut fonctionner pour un terrain de petite taille que la ville n'avait pas identifié pour expropriation au préalablement à  une vente.

Salut,

Ce n'est pas un terrain mais plusieurs terrains, la ville pourrait en capter 1 et laisser les autres au promoteur. À suivre..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, François C. said:

Salut,

Ce n'est pas un terrain mais plusieurs terrains, la ville pourrait en capter 1 et laisser les autres au promoteur. À suivre..

Selon moi si le nouveau propriétaire achète l'ensemble des terrains pour un seul prix déterminé. Je ne pense pas que la Ville peut entrer et dire, 'Nous on veut seulement le terrain le plus convoité, celui en face du fleuve. Celui qui vaut le plus cher '

Même si la VIlle avait les moyens pour acheter ce terrain, les autres terrains seront beaucoup moins intéressants pour le nouvel acheteur et Molson faudra recommencer le processus de vente, car ça changera tout.

Alors je ne crois pas que ça va se passer comme ça. C'est tout ou rien, sauf si le nouvel acheteur accepte de laisser partir d'une partie du package.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

Selon moi si le nouveau propriétaire achète l'ensemble des terrains pour un seul prix déterminé. Je ne pense pas que la Ville peut entrer et dire, 'Nous on veut seulement le terrain le plus convoité, celui en face du fleuve. Celui qui vaut le plus cher '

Même si la VIlle avait les moyens pour acheter ce terrain, les autres terrains seront beaucoup moins intéressants pour le nouvel acheteur et Molson faudra recommencer le processus de vente, car ça changera tout.

Alors je ne crois pas que ça va se passer comme ça. C'est tout ou rien, sauf si le nouvel acheteur accepte de laisser partir d'une partie du package.

Le droit de préemption ne sera sûrement pas appliqué au moment de la transaction d'achat deS terrainS. Il peut être exercé à tout moment à l'intérieur du délai voté par la Ville, et devrait logiquement l'être s'il y a lieu au moment où le promoteur présentera un PPU, ou du moins une 1ère, 2e phase, pour ne pas aller trop loin dans l'énumération d'exemples hypothétiques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer la grille de rue et faire passer les infrastructures et les services, l'ensemble du site devra être préalablement loti, ce qui devrait permettre en même temps de vendre séparément des lots spécifiques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...