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Il y a 6 heures, IluvMTL a dit :

Selon moi si le nouveau propriétaire achète l'ensemble des terrains pour un seul prix déterminé. Je ne pense pas que la Ville peut entrer et dire, 'Nous on veut seulement le terrain le plus convoité, celui en face du fleuve. Celui qui vaut le plus cher '

Même si la VIlle avait les moyens pour acheter ce terrain, les autres terrains seront beaucoup moins intéressants pour le nouvel acheteur et Molson faudra recommencer le processus de vente, car ça changera tout.

Alors je ne crois pas que ça va se passer comme ça. C'est tout ou rien, sauf si le nouvel acheteur accepte de laisser partir d'une partie du package.

Dans la loi, la ville a le droit de choisir un terrain, ce n'est pas tout ou rien.

Bien hâte de voir ce que la ville va faire

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Droit de préemption

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,143123534&_dad=portal&_schema=PORTAL

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Le propriétaire doit aviser la Ville s’il accepte une offre d’achat


Dès que le propriétaire d’un immeuble assujetti accepte une offre d’achat, il a l’obligation légale d’en informer la Ville en envoyant un Avis d’intention d’aliéner un immeuble (« aliéner » signifie vendre ou céder). Sinon, la Ville pourrait faire annuler la vente. Toutefois, le propriétaire n’a pas à transmettre cet avis si l’acheteur est une « personne liée » au propriétaire au sens de la Loi sur les impôts (chapitre I-3).

1- Remplir le formulaire « Avis d’intention d’aliéner un immeuble »

Le propriétaire doit remplir ce formulaire et fournir à la Ville les documents exigés dans l’avis, notamment une copie de l’offre d’achat acceptée et signée par les parties.

Formulaire – Avis d’intention d’aliéner un immeuble [178 Ko – 4 pages]

Ce formulaire est destiné exclusivement au propriétaire désirant informer la Ville de la réception d’une offre d’achat acceptée et signée par le vendeur et l’acheteur.

2- Envoyer le formulaire et les documents exigés

Par courriel : immeubles.droit.preemption@ville.montreal.qc.ca

Par la poste ou en personne : 
Greffe de la Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est, bureau R134
Montréal (QC), H2Y 1C6

Le propriétaire recevra un accusé de réception avec un numéro de référence après avoir envoyé son avis par courriel.

La Ville a ensuite 60 jours pour décider si elle souhaite acheter l’immeuble aux conditions prévues dans l’offre d’achat. Passé ce délai, la vente peut avoir lieu aux conditions prévues dans l’offre d’achat.

 

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  • 3 semaines plus tard...

Montréal encadre la construction autour des voies ferrées

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201512/21/01-4933315-montreal-encadre-la-construction-autour-des-voies-ferrees.php

Je me demande comment ce règlement va être appliqué dans le cas du projet Molson.  Nous n'avons rien entendu pour Sax sur le fleuve.

 

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  • 4 semaines plus tard...

Le projet commence lentement à prendre forme...

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/ConsultationCitoyen.aspx

Paulozza, David

9180-3742 QC Inc.

Période couverte par le mandat : du 2019-03-20 au 2020-03-20

Contrepartie reçue ou à recevoir : moins de 10 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

Renseignements utiles :

Démarches dans le cadre d’une proposition de développement et de réaménagement d’un propriété située sur les lots 1 182 582, 1 288 633, 1 288 634, 1 288 635, 1 288 636,1 182 583, 1 182 624, 1 284 530, 1 182 568, 1 284 522, 1 284 523,1 619 072 et 5 340 313 sur le boul. Notre-Dame E. à Montréal.

La superficie totale de la propriété est de 1, 164,565 pieds carrés avec un potentiel de plus de 4, 500,000 pieds carrés constructibles.

Le développement et réaménagement de ce site doit prendre en considération les valeurs patrimoniale du site.

Des demandes futures de dérogations mineures, de changement de zonage, de permis de démolition et construction, certificat d’autorisation et demande d’approbation au plan d'implantation et d'intégration architecturale seront déposées.

Toutes demandes liées au développement pour un usage mixte englobant des unités résidentielles, des bureaux, des immeubles légers, et de locaux commerciaux mixtes de petite et/ou grande surface (exemples : restaurants, épicerie, pharmacie) et des espaces verts (parc) seront faites par résolution.

De plus, des négociations auront lieu avec la ville de Montréal et la STM pour étendre son service d'autobus pour relier ce développement avec les stations de métro voisines, afin de favoriser le développement du secteur et de planifier un développement axé sur le transport actif et collectif. Représentation auprès des autorités municipales de la Ville de Montréal pour toutes demandes liées au développement et réaménagement en vertu de la réglementation de la ville de Montréal.

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  • 2 semaines plus tard...

à partir de la p 24 du doc 8.19_consortium

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Assurer la vitalité économique du secteur et son maintien comme pôle d’emplois :

▬ Contribuer à la consolidation du pôle d’emplois de l’axe Papineau (Cité des Ondes) en favorisant un positionnement orienté sur les arts et les effets visuels sur le site Molson;

▬ Assurer une programmation économique pour maintenir la vocation de pôle d’emplois du site avec le maintien des bureaux administratifs de Molson, le développement de nouveaux espaces de bureaux, l’implantation d’un hôtel et la diversification de l’offre commerciale de proximité;

▬ Proposer des aménagements qui assurent la création d’un pôle touristique expérientiel dans le noyau héritage du site Molson (îlot est), avec une microbrasserie incluant des installations muséales faisant le lien avec l’histoire du site et l’expérience brassicole de Molson.

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>> Pour créer un quartier ancré dans son histoire, le Consortium Groupe Sélection demande d’intégrer dans le PPU des recommandations visant à :

▬ Proposer des aménagements qui valorisent la mémoire du lieu, notamment par un rappel des traces de l’ancienne trame bâtie;

▬ Assurer le recyclage ou la réinterprétation des enseignes et de l’horloge Molson;

▬ Assurer la revalorisation des éléments patrimoniaux dans le noyau « héritage » (portion est du site Molson) mais aussi l’ouverture à l’architecture contemporaine comme patrimoine de demain (marier moderne et ancien).

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>> Pour réouvrir la ville sur son fleuve, les orientations d’aménagement du PPU des Faubourgs devront tenir compte de la notion d’ouverture visuelle, mais également de la création d’espaces publics et du retissage de la trame urbaine :

▬ Rétablir le lien entre le quartier Centre-Sud et le fleuve en retissant la trame urbaine vers le secteur riverain;

▬ Réaménager l’autoroute Ville-Marie pour reconnecter le nord et le sud du quartier Centre-Sud et ainsi réduire les nuisances sur l’ensemble du domaine public du secteur;

▬ Assurer la réappropriation du lien visuel avec le fleuve par l’aménagement d’un espace public au bénéfice de l’ensemble de la communauté sous forme d’une promenade riveraine en continuité avec le belvédère du Chemin-Qui-Marche;

▬ Étudier la possibilité de recouvrir, au moins en partie, les voies ferrées.

 

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p28

Nos recommandations à intégrer au PPU des Faubourgs :


Afin de ne pas maintenir dans un secteur central aussi stratégique un fantôme urbain qui nuirait à la vitalité du centre-ville et à la qualité de vie du Centre-Sud, les paramètres d’aménagement devraient être adaptés aux réalités du marché immobilier du centre-ville et aux nouvelles attentes des ménages relatives aux secteurs urbains centraux.


Le Consortium Groupe Sélection recommande donc que soient intégrer au PPU les orientations suivantes :


► Privilégier la densification résidentielle et l’augmentation des hauteurs sur le site Molson, en particulier dans le noyau héritage (îlot est), afin de garantir la viabilité du projet, de créer un front bâti densepermettant d’assurer l’encadrement des espaces ouverts, de préserver l’ensoleillement naturel et les potentiels de vues sur le fleuve. ► Proposer une offre de logements répondant aux besoins des résidents du quartier et à ceux des Montréalais, avec une variété d’offre, tant en termes de mode de tenure, de programmation, que de configuration des unités et intégrer des logements sociaux, abordables et familiaux, négociés dans le cadre d’un accord de développement en vertu de la Stratégie d’inclusion ou fournis selon les dispositions de la future réglementation.


► Améliorer l’offre commerciale de proximité pour répondre aux besoins quotidiens de la communauté, en permettant l’implantation d’un marché d’alimentation et en créant des polarités en termes d’équipements publics de proximité (école de quartier ou d’un centre de formation professionnelle) dans l’îlot ouest du site Molson, en répondant aux besoins de l’ensemble de la communauté du Centre-Sud en termes d’équipements culturels, sportifs et de loisirs.


► Assurer une programmation économique sur le site Molson pour maintenir sa vocation de pôle d’emplois, en favorisant un positionnement orienté sur les arts et les effets visuels, en maintenant les bureaux administratifs de Molson, en développant de nouveaux espaces de bureaux, en implantant un hôtel et en créant un pôle touristique expérientiel dans le noyau héritage du site Molson (îlot est), avec une microbrasserie incluant des installations muséales.

► Préserver les éléments patrimoniaux et la mémoire du lieu, par des aménagements rappelant les traces de l’ancienne trame bâtie, par le recyclage ou la réinterprétation des enseignes et de l’horloge Molson, par la revalorisation des éléments patrimoniaux dans le noyau héritage (îlot est), mais aussi par l’ouverture à l’architecture contemporaine comme patrimoine de demain.

► Retravailler l’interface entre la ville et le Saint-Laurent et ouvrir une nouvelle fenêtre sur le fleuve, en retissant la trame urbaine vers le secteur riverain, en réaménageant l’autoroute Ville-Marie pour reconnecter le nord et le sud du quartier Centre-Sud, en assurant la réappropriation du lien visuel avec le fleuve par l’aménagement d’un espace public au bénéfice de l’ensemble de la communauté sous forme d’une promenade riveraine, en étudiant la possibilité de recouvrir, au moins en partie, les voies ferrées.

► Favoriser la mobilité active et durable, en tenant compte du potentiel de marchabilité du Centre-Sud pour créer des aménagements à l’échelle des piétons et cyclistes, en proposant des aménagements qui s’appuient sur les principes de voies apaisées, de déplacements doux, de zones de rencontres, en améliorant le maillage en transport en commun pour améliorer la desserte du secteur riverain.

► Faire des espaces verts et publics une assise à l’appropriation du quartier, en proposant un projet paysager attrayant et la mise en réseau d’espaces verts et publics ouverts à tous, en créant de nouvelles rues et une séquence de places, d’espaces verts et un parc riverain permettant l’ouverture sur le voisinage et l’appropriation par les résidents.

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Le 2019-04-20 à 18:23, IluvMTL a dit :

p28

Nos recommandations à intégrer au PPU des Faubourgs :


Afin de ne pas maintenir dans un secteur central aussi stratégique un fantôme urbain qui nuirait à la vitalité du centre-ville et à la qualité de vie du Centre-Sud, les paramètres d’aménagement devraient être adaptés aux réalités du marché immobilier du centre-ville et aux nouvelles attentes des ménages relatives aux secteurs urbains centraux.


Le Consortium Groupe Sélection recommande donc que soient intégrer au PPU les orientations suivantes :


► Privilégier la densification résidentielle et l’augmentation des hauteurs sur le site Molson, en particulier dans le noyau héritage (îlot est), afin de garantir la viabilité du projet, de créer un front bâti densepermettant d’assurer l’encadrement des espaces ouverts, de préserver l’ensoleillement naturel et les potentiels de vues sur le fleuve.

► Proposer une offre de logements répondant aux besoins des résidents du quartier et à ceux des Montréalais, avec une variété d’offre, tant en termes de mode de tenure, de programmation, que de configuration des unités et intégrer des logements sociaux, abordables et familiaux, négociés dans le cadre d’un accord de développement en vertu de la Stratégie d’inclusion ou fournis selon les dispositions de la future réglementation.


► Améliorer l’offre commerciale de proximité pour répondre aux besoins quotidiens de la communauté, en permettant l’implantation d’un marché d’alimentation et en créant des polarités en termes d’équipements publics de proximité (école de quartier ou d’un centre de formation professionnelle) dans l’îlot ouest du site Molson, en répondant aux besoins de l’ensemble de la communauté du Centre-Sud en termes d’équipements culturels, sportifs et de loisirs.


► Assurer une programmation économique sur le site Molson pour maintenir sa vocation de pôle d’emplois, en favorisant un positionnement orienté sur les arts et les effets visuels, en maintenant les bureaux administratifs de Molson, en développant de nouveaux espaces de bureaux, en implantant un hôtel et en créant un pôle touristique expérientiel dans le noyau héritage du site Molson (îlot est), avec une microbrasserie incluant des installations muséales.

► Préserver les éléments patrimoniaux et la mémoire du lieu, par des aménagements rappelant les traces de l’ancienne trame bâtie, par le recyclage ou la réinterprétation des enseignes et de l’horloge Molson, par la revalorisation des éléments patrimoniaux dans le noyau héritage (îlot est), mais aussi par l’ouverture à l’architecture contemporaine comme patrimoine de demain.

► Retravailler l’interface entre la ville et le Saint-Laurent et ouvrir une nouvelle fenêtre sur le fleuve, en retissant la trame urbaine vers le secteur riverain, en réaménageant l’autoroute Ville-Marie pour reconnecter le nord et le sud du quartier Centre-Sud, en assurant la réappropriation du lien visuel avec le fleuve par l’aménagement d’un espace public au bénéfice de l’ensemble de la communauté sous forme d’une promenade riveraine, en étudiant la possibilité de recouvrir, au moins en partie, les voies ferrées.

► Favoriser la mobilité active et durable, en tenant compte du potentiel de marchabilité du Centre-Sud pour créer des aménagements à l’échelle des piétons et cyclistes, en proposant des aménagements qui s’appuient sur les principes de voies apaisées, de déplacements doux, de zones de rencontres, en améliorant le maillage en transport en commun pour améliorer la desserte du secteur riverain.

► Faire des espaces verts et publics une assise à l’appropriation du quartier, en proposant un projet paysager attrayant et la mise en réseau d’espaces verts et publics ouverts à tous, en créant de nouvelles rues et une séquence de places, d’espaces verts et un parc riverain permettant l’ouverture sur le voisinage et l’appropriation par les résidents.

Tout ça me semble très positif, surtout que ça vient des promoteurs eux-mêmes. C'est une belle démonstration que quand on se préoccupe vraiment et sincèrement de ces enjeux qualitatifs et sociaux, on peut très bien les allier à la rentabilité du projet. Quand on pense qu'il y a des projets où la ville a ce genre de discours et où les néolibéraux font une crise d'urticaire et se mettent à hurler à la pseudo menace gauchiste... 

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