Aller au contenu

Messages recommendés

Le 2018-11-27 à 12:08, redfu a dit :

selon moi seulement 6 a 8 étages max ni projet Montréal , ni les habitants du secteurs historiquement n'aiment les hauteurs mais j’espère me tromper 

D'après moi 65 m, comme pour Solano, 80 m au max, ce qui reviendrait à une hauteur similaire à la tour avec l'horloge Molson. Mais je ne vois pas pourquoi un promoteur ne pourrait pas demander une dérogation en échange d'une concession souhaitée par l'arrondissement Ville-Marie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :
Citation

En novembre, Montréal s’est voté un droit de préemption sur les lots de la brasserie. Ce droit permet à la Ville d’égaler une éventuelle offre d’achat acceptée sur les terrains convoités et d’acquérir elle-même au même prix les terrains en bordure du fleuve. L’objectif est de mieux contrôler la mise en valeur de ces terrains stratégiques.

Le geste de la Ville avait surpris le brasseur, qui a ouvert les soumissions d’achat pour ses terrains montréalais le 30 novembre. « On aurait préféré arriver à une entente avec la Ville sur la densification et les autres éléments de zonage. Mais il n’y a pas eu d’entente », nous avait confié François Lefebvre, porte-parole de la brasserie, le 26 novembre. Il était toutefois persuadé que « des acheteurs sophistiqués et motivés » répondraient à l’appel malgré le droit de préemption.

Tant mieux si le droit de préemption n'aurait eu que peu d'impact sur l'intérêt à développer ces lots.

Toutefois, ça me semble être un précieux moyen de pression pour la Ville afin d'inciter les promoteurs à mieux suivre les grandes lignes du PPU qui sera adopté fin automne. L'on sait éminemment que des promoteurs useront souvent de subterfuges et d'excuses pour justifier le fait de ne pas respecter certaines promesses (école primaire dans le projet Children's de Devimco, locaux comnunautaires pour le promoteur du Bourbon, logements sociaux / familiaux...) :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte à voir si la Ville va utiliser son droit de préemption  pour créer une promenade riveraine derrière Molson (face au fleuve). J'ai des grandes doutes. Elle va acheter tous les terrains de Molson vendus pour quelques centaines de millions et ensuite mettre en vente ceux qu'elle ne veut pas?

La vraie PPU préliminaire des Faubourgs est supposé d'etre  présenté en automne (après le rapport des commissaires et la preparation du PPU par les urbanistes de la ville) si tout va bien selon ma compréhension. Il y aura ensuite une 2e ronde de consultations publiques sur le PPU préliminaire. J'imagine que le rapport final de l'OCPM sera prêt pour adoption au début de 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Molson doit avoir une très bonne idée de ce qui la Ville s'attend par rapport de leurs terrains, l'aménagement que la ville veut poursuivre.

Si j'étais Molson, je négocierai avec le nouveau propriétaire pour 'céder' les elements ou les points chauds qu'ils acceptent d'honorer. Par exemple la cessation des espaces pour prolonger la rue de la Commune, le parc linéaire, ainsi que certaines rues nord-sud.

Là la ville pourrait dire qu'ils ont entendu avec le nouveau propriétaire et qu'ils sont satisfaits du plan de développement et  que les Montréalais sortiront gagnants. Plus besoin d'acheter le terrain ou d'exproprier. Là on va voir la bonne volonté de Molson. 

http://plus.lapresse.ca/screens/6ae8dd35-0e0b-48e3-b1cb-dec9a5e92473__7C__HFo3prp1wfb0.html

Quote

Geoff Molson

« On pourrait construire une nouvelle usine sur nos terrains à proximité de notre centre de distribution de la rue Dickson et vendre nos installations de la rue Notre-Dame à une tierce partie, à la condition que l’on ouvre le site sur le fleuve.

« Ce serait une façon extraordinaire de faire exploser le Vieux-Port de Montréal et de donner, à partir du pont Jacques-Cartier, une belle vitrine sur le fleuve à la population de Montréal », évoque Geoff Molson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, IluvMTL a dit :

Molson doit avoir une très bonne idée de ce qui la Ville s'attend par rapport de leurs terrains, l'aménagement que la ville veut poursuivre.

Si j'étais Molson, je négocierai avec le nouveau propriétaire pour 'céder' les elements ou les points chauds qu'ils acceptent d'honorer. Par exemple la cessation des espaces pour prolonger la rue de la Commune, le parc linéaire, ainsi que certaines rues nord-sud.

Là la ville pourrait dire qu'ils ont entendu avec le nouveau propriétaire et qu'ils sont satisfaits du plan de développement et  que les Montréalais sortiront gagnants. Plus besoin d'acheter le terrain ou d'exproprier. Là on va voir la bonne volonté de Molson. 

http://plus.lapresse.ca/screens/6ae8dd35-0e0b-48e3-b1cb-dec9a5e92473__7C__HFo3prp1wfb0.html

De toutes façons, ce représenterait un net avantage pour les promoteurs que d'offrir une telle concession à la ville: leurs résidents pourraient emprunter cet axe afin d'aller vers le Vieux-Montréal à vélo et possiblement en bus, plutôt que de devoir se taper le détour via Viger. Cela représenterait un argument de vente fort convaincant, comme pour les phases du Solano d'ailleurs. ;)

Autrement, je crois que Molson de concert avec la Ville aurait tout avantage à négocier un lotissement distinct le long des rails du CP, ce qui assurerait la pérennité d'un futur prolongement de la rue de la Commune.

De plus, la rue Notre-Dame mériterait tellement de devenir bidirectionnelle dans tout le secteur à l'est de l'HdV et son "viaduc-stationnement": ainsi la promenade pourrait devenir piétonnière soit 3 ou 4 saisons, puis la circulation véhiculaire se rabattre sur N-D.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-19 à 20:44, IluvMTL a dit :

Quand Prével et Devimco s'intéressent dans l'est du centre-ville on entre vraiment dans  un nouvel ere...

Article plus lisible ici : https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201901/21/01-5211783-montoni-et-devimco-en-lice-pour-racheter-la-molson.php

 

Devimco ... 🤮
J'ai hâte que ce promoteur arrête de faire des projets pour la clientèle du 450 sur l'île de Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ScarletCoral a dit :

J'ai hâte que ce promoteur arrête de faire des projets pour la clientèle du 450 sur l'île de Montréal...

C'est pas l'entreprise qui s'est séparé de Carbonleo après le Dix-30? À voir les portefeuilles de projets des deux entités, je commence à comprendre pourquoi il y a eu séparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Decel a dit :

C'est pas l'entreprise qui s'est séparé de Carbonleo après le Dix-30? À voir les portefeuilles de projets des deux entités, je commence à comprendre pourquoi il y a eu séparation...

Oui Devimco s'est scindé en deux. Devimco pour le côté résidentiel et Carbonleo pour le commercial.
Les espaces commerciaux de Devimco dans Griffintown ont été vendus à First Capital qui ne favorise aucunement les commerçants indépendants. C'est pour ça qu'il y a 3 banques et des grandes chaînes qui peuvent garantir un bail à long terme. Un mini Dix30 quoi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...