Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 13 heures, Montréal Fred Metro a dit :

La meilleure représentation que j’ai pu trouver... 

 

 

174075EB-25F5-4838-BAE0-D1C2B3BDFDA4.png

Merci pour la publication de la carte du site et des terrains obtenus par la Ville de Montréal. On comprend mieux les surfaces qui font partie des différentes fonctions prévues par la municipalité en rapport à l'ensemble du terrain lui-même. Je note au passage le terrain à l'ouest du site qui sera dédié à un pôle civique (école notamment) et 200 logements sociaux.

Si on exclut l'espace nécessaire aux bâtiments publics, on peut dire que l'espace dédié aux logements sociaux sera vraiment marginal en comparaison du potentiel restant de l'ensemble du site. Donc pas de quoi en faire un plat. Je note en même temps que ces terrains sont voisins du Solano et du quartier résidentiel juste au sud de St-Antoine. C'est donc un secteur déjà développé et qui pourra fournir une partie de la clientèle pour les infrastructures publiques.

Maintenant face à l'importance de l'espace privé à développer sur le site Molson et qu'on ajoute celui de la SRC et celui à l'est du pont (Ste-Marie), on peut facilement parler d'une à deux décennies de chantiers minimum. Pourtant les besoins en logements sociaux sont immédiats et ne peuvent souffrir de délai supplémentaire.

La ville a alors sagement fait le choix de prolonger organiquement vers l'est le développement du quartier à partir des terrains adjacents au complexe Solano. Un geste qui lui donne toute la latitude de procéder dans ce dossier indépendamment du développement du reste du Faubourg Molson. Ainsi elle ajoutera un pourcentage de logements abordables dans un quartier où ils sont absents, répondant du même fait à sa philosophie d'augmenter la mixité sociale des populations résidentes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces cartes de la VdM sont beaucoup plus parlantes à mon avis. On voit clairement se dessiner l'opération de lotissement à venir et la forme des ilots et de leurs bâtiments :

image.png

image.png

image.png

image.png

image.png

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U-Haul comme citoyen corporatif

Il y a des possibilités pour intégrer les terrains de U-Haul dans la promenade  fluviale proposée derrière Molson.  Par exemple en traversant le bâtiment de Canadian Rubber ou en passant autour, puis au-dessus d'une voie ferrée.

Malheureusement  U-Haul n'a pas déposé de mémoire pour le secteur de Faubourgs.  Ils n'ont pas participé à cet exercice dont un des objectifs et de revoir les lots près du fleuve pour faciliter/ameliorer l'acces aux montréalais.  Je trouve cela très regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U-Haul est une grosse compagnie américaine internationale basée à Phoenix je crois. Ils s'intéressent d'abord et probablement seulement à leurs profits. Peu d'intérêt pour la communauté locale, et surtout pas au Canada. Une compagnie canadienne ou québécoise aura surement participer dans la consultation pour améliorer le secteur. Il me semble que juste logique et du bon business. Un Win-Win. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit avec la carte que l'espace pour des logements sociaux est assez petit! Et dire qu'il y en a pour faire des crises de bacon à cause de ça.

Et c'est vrai que le U-Haul sera comme une verrue. Mais on peut aisément imaginer un futur peut-être pas loin où le terrain sera vendu et reconnecté au reste de manière acceptable. À long terme, je pense que ce sera le cas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

U-haul ne sont que des franchiseur, la succursale situé à coté de Molson appartient à celui qui opère l’entrepôt de storage (Cité 2000) c'est donc à lui de déposer un mémoire sur l'avenir de son entreprise, encore plus si c'est lui le propriétaire du building.

Le fait que U-haul soit basé en Arizona et que ce soit une cie américaine n'as rien à voir avec le fait qu'ils ne se sont pas manifestés dans la consultation!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, WestAust said:

U-haul ne sont que des franchiseur, la succursale situé à coté de Molson appartient à celui qui opère l’entrepôt de storage (Cité 2000) c'est donc à lui de déposer un mémoire sur l'avenir de son entreprise, encore plus si c'est lui le propriétaire du building.

Le fait que U-haul soit basé en Arizona et que ce soit une cie américaine n'as rien à voir avec le fait qu'ils ne se sont pas manifestés dans la consultation!

Notre groupe etait  impliqué lors du saga de la reserve  pendant 4 ans. Selon ma compréhension U-Haul est le proprio et opère les deux bâtiments. Ils le sont depuis autour de 7 ans si ma mémoire est bonne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...