Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

La Grande Place

 

 

La première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature

 

- Ouverture progressive d’ici 2017 -

 

Reliant les quatre institutions, la Grande Place proposera une nouvelle façon de circuler, de se rassembler, d’habiter les lieux, de bâtir, d’apprivoiser le quotidien. Sa configuration, toujours en évolution, sera basée sur la participation citoyenne. Chacun sera invité à poser des gestes significatifs et évolutifs pour marquer les lieux. Une agora, en perpétuel changement, façonnée et animée par ceux qui la fréquenteront, prendra vie au fil des saisons. À travers un parcours harmonieux, fluide et intuitif, la Grande Place et son expérience symboliseront la relation entre l’humain et la nature.

 

La Grande Place est au cœur de l’Espace pour la vie et en incarne le sens global. Aménagée à partir du Jardin botanique et de l’Insectarium jusqu’au Biodôme et au Planétarium Rio Tinto Alcan, elle vient rassembler les quatre institutions en un lieu, un Espace pour la vie.

Plusieurs façons de vivre la nature sur la Grande Place

 

Une nouvelle façon de se rassembler : débattre, à l’improviste, des enjeux de notre temps et de la biodiversité. Jardiner. Jogger. Regarder les étoiles. Favoriser les rassemblements autour de conférenciers captivants.

Une nouvelle façon d’habiter les lieux : déguster les légumes d’un jardin alimentaire qu’on a cuisinés sur place, avec nos voisins, la tête dans les étoiles ou encore les partager avec la communauté.

Une nouvelle façon de bâtir : concevoir du mobilier urbain avec du compost durci. Sculpter, à sa guise, dans un bloc de pierre. Réfléchir collectivement aux solutions d’avenir.

Une nouvelle façon d’interpeller : savoir au premier coup d’œil que l’on est à l’Espace pour la vie. Poser des gestes significatifs pour marquer les lieux et ce qui les distingue.

Une nouvelle façon d’apprivoiser le quotidien : travailler sur son portable à l’ombre de pommetiers en fleurs, grâce à des bornes d’énergie renouvelable.

 

Se déplacer facilement et agréablement

 

La Grande Place de l’Espace pour la vie facilitera le parcours des visiteurs qui voudront se déplacer entre le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Elle sera desservie par le métro, ce qui la rendra complètement accessible. Elle proposera une façon originale de circuler, sans possibilité de s’ennuyer. Accessible de jour et de soir, elle offrira des expériences diverses ainsi qu’un temps de respiration et de ressourcement dans l’agitation de la ville. Cette Grande Place comprendra un endroit central de rassemblement pour battre au rythme des gens qui la fréquenteront.

Des expériences originales au gré des saisons

 

La Grande Place permettra de faire vivre la nature à travers une foule d’expériences fascinantes qui changeront au gré des saisons. En circulant d’un endroit à l’autre, les visiteurs auront la chance d’apprivoiser le quotidien autrement, de s’attarder, d’échanger et de se rassembler spontanément, dans un lieu de détente ouvert à tous.

 

Potager urbain. Au cœur de la Grande Place s’ouvrira le Potager urbain qui deviendra un lieu de jardinage, de cueillette, de saveurs, d’expérimentation et de découvertes. Une programmation festive soulignera les plaisirs de l’agriculture en ville.

Hébertisme et sentier pédestre inédit. Permettre aux résidants d’Hochelega-Maisonneuve et de Rosemont d’investir nos lieux sans frais, de s’y amuser, de s’y rencontrer. Imaginons un sentier d’hébertisme qui relie nos institutions, le Sud au Nord de Sherbrooke, où l’on peut marcher, courir et s’entrainer. Des sections du chemin couvertes de différentes textures qu’on parcourt pieds nus, offrant un contact privilégié avec différents éléments du sol, avec notre Terre.

Nuit blanche en hiver. La Grande Place s’égaiera de folie pour une Nuit blanche à Montréal et offrira une avalanche d’activités ludiques et des rencontres avec des créatures aussi fantastiques que des feux follets, des chevaliers et des sorcières. Les visiteurs croiront rêver en faisant une promenade nocturne sur les sentiers des écosystèmes au Biodôme.

Manchots directement dehors en hiver. Tapis rouge pour les manchots! Les visiteurs de la Grande Place pourront se rendre près du Biodôme pour observer les manchots en dehors de leur habitat et en apprendre davantage sur ces magnifiques créatures des régions polaires australes.

Fête des récoltes à l’automne. Pour célébrer l’abondance de la terre, les citoyens et les organismes sociaux du quartier seront invités à faire les récoltes du Grand potager urbain et à en partager le fruit dans des cuisines collectives installées sur place.

 

http://espacepourlavie.ca/la-grande-place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce projet; très pertinent pour structurer les lieux entre les différentes institutions.

 

Dommage que le texte soit un peu indigeste. Les formules creuses rendent le projet difficile à saisir. Par exemple, de dire qu'on pourra poser "des gestes significatifs et évolutifs pour marquer les lieux", est-ce que ça veut dire qu'on pourra y promener son chien?

 

En clair, si je comprends bien, Espace pour la vie réaménagera d'ici 2017 les lieux entre le Biodôme et le jardin botanique, en passant sous Sherbrooke. Ça s'appellera la Grande place. Il y aurait un agora, une meilleure signalisation, un jardin communautaire et un réaménagement des espaces et sentiers. Ils animeront cet espace en, par exemple, sortant les manchots l'hiver ou en tenant une fête des récoltes. C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce corridor à l'apparence quasi abandonné gagnera à être réaménagé, parce que pour le moment, et depuis trop longtemps, il a été complètement négligé. On peut considérer que dans son état actuel, il représente une véritable forme de gaspillage de précieux espaces, tout en invitant au vandalisme de toutes sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le fait qu'il y ait quelque chose en préparation, que ca risque de bouger prochainement mais je ne comprends pas trop ce qu'on essaie de dire dans ce texte qui dit beaucoup de chose mais....mais qui ne dit presque rien, finalement ! Enfin, l'important c'est que quelque chose se trame.

 

Par contre, j'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années. la voici:

 

J'imagine un petit train touristique (pour enfants, familles et personnes âgées) qui ferait la navette entre les différents sites de ce vaste quartier qu'on appelle parfois ''Pole Maisonneuve'', parfois ''Espace pour la vie'' ou parfois ''Parc Olympique''. Enfin, peu importe.

 

Mon idée consiste en un petit train qui partirait de la station de métro Pie-Ix et qui ''roulerait'' lentement tout en faisant des arrêts aux endroits touristiques. Premier arrêt devant l'entrée du le Biodôme. Ensuite, un peu plus loin, après un petit ''loop'' deuxième arrêt au Planétarium Rio-tinto-Alcan. On revient vers la sud pour faire un arrêt entre le Cinéma Star-cité, aréna Maurice Richard et métro Viau. Ensuite en direction du Centre Pierre-Charbonneau pour un autre arrêt et puis un arrêt pour le Stade Saputo/Tour Olympique.

 

Ensuite je verrais bien ce petit train passer sous la rue Sherbrooke pour rejoindre la parc Maisonneuve et y fait un halte. Ensuite direction ouest pour se rendre jusqu'à l'insectarium et au Jardin Botanique. Finalement, il repasserait sous Sherbrooke en empruntant le corridor mentionné ci-haut pour aller sur cette ''grande Place''. Et on boucle le tout avec un retour sur la station Pie-Ix.

 

Bref, le trajet et les arrêts peuvent être modifiés, bien sur, mais l'idée est là. De plus, je verrais bien un conducteur qui animerait la balade de façon amusante. Et le parcours pourrait être parsemé d'œuvre d'arts légères, de curiosités et/ou de kiosques. Le train pourrait être construit par Bombardier, les rails par SNC-Lavalin et le tout fonctionnerait l'électricité, évidemment, mettant ainsi en vedette Hydro-Québec !!!

 

On aurait alors une petite attraction touristique bien sympathique, un moyen de transport, une curiosité et le tout en mettant en valeur le savoir faire des grandes compagnies québécoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le trajet et les arrêts peuvent être modifiés, bien sur, mais l'idée est là. De plus, je verrais bien un conducteur qui animerait la balade de façon amusante. Et le parcours pourrait être parsemé d'œuvre d'arts légères, de curiosités et/ou de kiosques. Le train pourrait être construit par Bombardier, les rails par SNC-Lavalin et le tout fonctionnerait l'électricité, évidemment, mettant ainsi en vedette Hydro-Québec !!!

 

On aurait alors une petite attraction touristique bien sympathique, un moyen de transport, une curiosité et le tout en mettant en valeur le savoir faire des grandes compagnies québécoises.

 

Je crois que ton idée est déjà en place au Jardin Botanique et cela depuis fort longtemps. On parle cependant en novembre 2012 d'une future balade électrique cette fois-ci http://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/actualites/615739/la-balade-au-jardin-botanique-deviendra-electrique-au-printemps/

 

Je ne sais pas si ce projet s'est concrétisé finalement, mais ce serait certainement une très bonne idée. Il s'agirait donc de prolonger la route en incluant plus d'attractions. En fait plus le circuit sera étendu, plus il faudra de navettes pour ne pas que les gens poireautent trop longtemps. On pourrait aussi inclure ce type de transport dans un forfait pour la journée, de cette manière les visiteurs pourraient monter et descendre à leur gré en allant d'un endroit à l'autre à leur propre rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ton idée est déjà en place au Jardin Botanique et cela depuis fort longtemps. On parle cependant en novembre 2012 d'une future balade électrique cette fois-ci http://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/actualites/615739/la-balade-au-jardin-botanique-deviendra-electrique-au-printemps/

 

Je ne sais pas si ce projet s'est concrétisé finalement, mais ce serait certainement une très bonne idée. Il s'agirait donc de prolonger la route en incluant plus d'attractions. En fait plus le circuit sera étendu, plus il faudra de navettes pour ne pas que les gens poireautent trop longtemps. On pourrait aussi inclure ce type de transport dans un forfait pour la journée, de cette manière les visiteurs pourraient monter et descendre à leur gré en allant d'un endroit à l'autre à leur propre rythme.

 

Je suis ravi de voir qu'une idée semblable existe déjà mais je ne suis pas su si c'est en fonction car je n'en ai jamais entendu parlé. Par contre s'il existe déjà alors il faudrait le médiatisé, le rendre plus attirant pour les enfants et bien sur y inclure plus de stations possibles. Il faut absolument qu'ils passent dans un tunnel/corridor enchanteur sous la rue Sherbrooke car selon moi rien que cela pourrait constituer une mini attraction du site.

 

Très bonne idée de l'inclure dans un forfait pour la journée. Un forfait qui pourrait inclure soit des attractions et/ou soit le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...