Aller au contenu
publicité

Commerce au détail: Nouvelles, tendances, analyses


IluvMTL

Messages recommendés

Ca sonne comme un communiqué d’un Parti communiste! Planification de l’offre commerciale donc un organisme gouvernemental choisi ce qui sera disponible ultimement, chacun doit magasiner dans son coin uniquement avec l’offre précédemment contrôlée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur

Les camions de livraisons utilisent les rues blablablaa.... Pour chaque camion de livraison tu enlèves combien de voitures sur la route?? 🤦‍♂️

Me semble que c'est plus "économique" avoir un camion que plusieurs véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mtlurb a dit :

Les camions de livraisons utilisent les rues blablablaa.... Pour chaque camion de livraison tu enlèves combien de voitures sur la route?? 🤦‍♂️

Me semble que c'est plus "économique" avoir un camion que plusieurs véhicules.

Et on ne parle pas juste de gros camions de livraison, mais aussi de camionnettes pour l'épicerie et de simples voitures pour les restaurants et les pharmacie.  Puisque ces véhicules sont utilisés plus intensément que les véhicules personnels, il devient plus rentable d'acheter des hybrides ou des véhicules électriques qui reviennent moins chers à l'utilisation (et qui sont moins polluants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taxer les livraisons n'est pas la solution, on s'entend que les camions de livraison sont les autobus des coffres de voitures... donc si la ville veut faire quelque chose, il faudrait qu'elle réserve des endroits dédier pour les camionnettes de livraisons sur les artères commerciales (des genres de débarcadères). On s'entend que la tendance va aller en augmentant, et si on veut pas que les camions de stationnent en double partout, ça va être une option à considérer.

Les commerces n'ont pas besoin d'avoir un autre obstacle à leur développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je pense à ça, comment on va distinguer les livraisons faites aux commerces et ceux fait pour le simple citoyen. Comme-ci les commerces ne commandent pas d’Amazon et d’autres sites web. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This to me sounds like PM whispering "... these are the conclusions we want to see..." so the report is built to support wished conclusions. 

T k pour moi, comme je crois certains commentaires exprimes plus tôt, ça manque de sérieux (a moins d’être fidèle a PM).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, acpnc a dit :

Montréal devrait évaluer la possibilité d’imposer une taxe sur la livraison de produits chez ses résidants, suggère un rapport sur l’avenir du commerce au détail commandé par l’administration Plante.

(extrait de l'article complet cité par acpnc)

L'expression "évaluer la possibilité" est vague à souhait, peut avoir plusieurs significations différentes, dont les auteurs du document semblent ignorer les implications et les limites.  D'abord, l'article se lit comme s'il suffisait que les idées émises soient jugées désirables pour qu'automatiquement la Ville de Montréal ait le pouvoir de les imposer.  Deuxièmement (et indépendamment du premier point), on a l'impression que le phénomène des livraisons à domicile ne concerne que des commerces établis à l'extérieur de Montréal qui profiteraient "injustement" de la clientèle montréalaise, en faisant totalement abstraction du mouvement inverse (commerces montréalais qui livrent en banlieue).  Troisièmement, en supposant que les obstacles évoqués au premier point soient levés, et que les considérations mentionnées au second soient jugées insignifiantes (clairement à tort), il resterait à "créer" la machine administrative capable de mettre en application le règlement -- combien de centaines de milliers de transactions à vérifier annuellement?

Si j'étais un commerçant montréalais, je ne mettrais guère d'espoir dans cette initiative (qui se résume à une étude pour l'instant).  J'insisterais pour que la mesure la plus concrète et la plus simple d'application soit d'abord mise en oeuvre, soit: une forte réduction des taxes supportées directement et indirectement par les commerçants de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, acpnc a dit :

...... Le rapport propose aussi de « généraliser la taxe sur le stationnement de surface commercial hors rue à l’échelle de l’agglomération » pour qu’une place de stationnement coûte aussi cher en taxes partout sur l’île.

S'il y a une suggestion qui a retenue mon attention et qui me plait bien, à prime abord, c'est celle-ci.

Je crois que les grandes surfaces de stationnements commerciales doivent effectivement couter aussi cher qu'une place de rue en plein Centre-Ville.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, steve_36 a dit :

S'il y a une suggestion qui a retenue mon attention et qui me plait bien, à prime abord, c'est celle-ci.

Je crois que les grandes surfaces de stationnements commerciales doivent effectivement couter aussi cher qu'une place de rue en plein Centre-Ville.  

Une question d'équité bien sûr, même si on peut s'attendre à de la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

 

(extrait de l'article complet cité par acpnc)

L'expression "évaluer la possibilité" est vague à souhait, peut avoir plusieurs significations différentes, dont les auteurs du document semblent ignorer les implications et les limites.  D'abord, l'article se lit comme s'il suffisait que les idées émises soient jugées désirables pour qu'automatiquement la Ville de Montréal ait le pouvoir de les imposer.  Deuxièmement (et indépendamment du premier point), on a l'impression que le phénomène des livraisons à domicile ne concerne que des commerces établis à l'extérieur de Montréal qui profiteraient "injustement" de la clientèle montréalaise, en faisant totalement abstraction du mouvement inverse (commerces montréalais qui livrent en banlieue).  Troisièmement, en supposant que les obstacles évoqués au premier point soient levés, et que les considérations mentionnées au second soient jugées insignifiantes (clairement à tort), il resterait à "créer" la machine administrative capable de mettre en application le règlement -- combien de centaines de milliers de transactions à vérifier annuellement?

Si j'étais un commerçant montréalais, je ne mettrais guère d'espoir dans cette initiative (qui se résume à une étude pour l'instant).  J'insisterais pour que la mesure la plus concrète et la plus simple d'application soit d'abord mise en oeuvre, soit: une forte réduction des taxes supportées directement et indirectement par les commerçants de Montréal.

Tu soulèves comme d'habitude des arguments très pertinents. Dont toute la gestion et ses couts afférents qu'une nouvelle taxe imposerait à l'administration municipale. Il faut aussi voir si cette proposition a déjà été testée ailleurs et si cela en a valu la peine.

Le danger aussi serait de créer deux classes de commerces, ceux qui sont taxés sur le territoire montréalais et les autres. Risque-t-on en même temps de favoriser une migration d'un nombre d'entreprises ailleurs sur le territoire? Ferons-nous la différence entre la livraison par camion et celle en vélo? Etc, etc....

En fait pour que tout le monde au niveau national soit sur un pied d'égalité, l'initiative devrait venir du fédéral. Il faudrait aussi bien sûr des études sérieuses pour en analyser les impacts sur l'économie et le commerce en général.

Surtout qu'avec la popularité du commerce électronique en temps de pandémie, l'administration, indépendamment de son statu, qu'il soit municipale, provinciale ou fédérale risquerait de devenir très impopulaire auprès des citoyens et des électeurs en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...