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Commerce au détail: Nouvelles, tendances, analyses


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  • 3 mois plus tard...
  • Administrateur

Le plus grand supermarché T&T s’installe à Montréal

 
 
img-90.png?resize=1051%2C591 Le tout premier T&T québécois ouvrira ses portes à Montréal, plus précisément à Saint-Laurent. Photo: Gracieuseté de T&T

Adepte de trouvailles culinaires uniques et gourmandes? La plus importante chaîne de supermarchés asiatiques au Canada installera son premier et son plus grand magasin à Montréal à la mi-décembre. C’est un rendez-vous! 

Créée en 1993 en Colombie-Britannique par Cindy Lee, une immigrante d’origine taïwanaise, et acquise par Loblaw en 2009, la chaîne comptait déjà 30 succursales au Canada, mais aucune au Québec. C’est donc le 15 décembre prochain que le tout premier T&T québécois ouvrira ses portes à Montréal, plus précisément à Saint-Laurent, à proximité des autoroutes 15 et 40.  

«Depuis que nous avons annoncé nos plans pour le Québec, nous avons reçu de nombreux commentaires positifs. Je tiens à remercier tous les clients qui nous ont partagé leur enthousiasme et qui nous ont fait des suggestions pour l’emplacement de notre nouveau magasin. Ces commentaires venaient confirmer que la population de la grande région de Montréal se déplacerait pour venir nous visiter, d’où l’importance d’avoir un emplacement facile d’accès, à proximité des autoroutes», a déclaré la PDG de T&T, Tina Lee, par voie de communiqué. 

Situé dans les locaux d’un ancien Loblaw (justement), ce tout premier T&T québécois sera aussi la plus grande succursale de la marque à ce jour, avec une surface de 6500 mètres carrés. 

Dans les rangées, on trouvera des collations asiatiques uniques comme de la crème glacée aux haricots rouges, des croustilles de joues de crevettes et des poudings à la noix de coco, à la mangue, aux litchis ou à la fraise. Il y aura aussi de la viande, des fruits de mer et toutes sortes d’articles d’épicerie.  La place a même sa propre marque maisons de produits.

Des repas chauds seront également disponibles en libre-service, tels que du tofu mapo épicé, du porc aigre-doux et du filet de poisson au Sichuan. 

L’ouverture de la succursale québécoise avait initialement été annoncée plus tôt en 2022, mais elle a finalement été repoussée, le site étant utilisé comme lieu de vaccination contre la COVID-19. Pour ce premier magasin montréalais, T&T prévoit employer plus de 300 personnes.  

Adresse : 300, avenue Sainte-Croix, Montréal (arrondissement de Saint-Laurent) 

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https://journalmetro.com/inspiration/2959379/le-plus-grand-supermarche-tt-sinstalle-a-montreal/

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  • 3 semaines plus tard...

Commerce de détail Un magasin Nike ouvrira à Laval

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PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Le Carrefour Laval

Le Carrefour Laval accueillera une boutique Nike haut de gamme à la mi-février.

Il s’agira d’un premier magasin Nike en bonne et due forme dans la région de Montréal. Selon le site internet de l'entreprise, deux autres adresses Nike actuellement ouvertes, au Marché Central et à Mirabel, arborent l’enseigne Nike Entrepôt, dont les produits proposés sont généralement plus abordables. Une boutique Nike premium a ouvert ses portes le 24 novembre aux Galeries de la Capitale à Québec.

« On est très contents, dit Brian Salpeter, vice-président principal au développement chez Cadillac Fairview, propriétaire et exploitant du Carrefour Laval. On parle d’un vrai magasin haut de gamme Nike qui est juste à côté du magasin Apple. »

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PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Brian Salpeter, vice-président principal au développement chez Cadillac Fairview, propriétaire et exploitant du Carrefour Laval

En parallèle, la marque au logo Swoosh aménage un magasin phare au Centre Eaton au centre-ville de Montréal, avec devanture sur la rue Sainte-Catherine. L’ouverture est prévue au printemps prochain. Le magasin d’au moins 1850 m2 (20 000 pi2) prend la place de l’enseigne Gap. Il s’agit du second magasin phare au Canada, après celui du centre commercial Yorkdale à Toronto ouvert en 2021.

Selon la publication spécialisée Retail Insider, c’est le groupe israélien Fox qui exploitera les magasins. Il a signé une entente de sept ans avec Nike en 2017 portant sur l’ouverture de boutiques Nike au Canada. Ce groupe a aussi le mandat de ramener l’enseigne espagnole Mango au pays.

À Laval, le magasin de détail Nike dispose de 840 m2 (9000 pi2). L’emplacement choisi fait face à l’autoroute 15 entre La Baie et Simons. Le nouveau locataire remplace le magasin Banana Republic.

Un magasin de détail Nike vend principalement les produits Nike fraîchement sortis avec des prix en conséquence, tandis que sa version entrepôt propose un assortiment de produits pouvant différer des boutiques haut de gamme et généralement offerts à des prix moins élevés.

De la concurrence

Au Carrefour Laval, le nouveau Nike fera concurrence à Sporting Life, qui a ouvert ses portes le mois passé. D’une superficie de 2500 m2 (27 000 pi2), ce magasin vend principalement des vêtements et des chaussures de sport, souvent dans le haut de gamme. Des articles se détaillent à plus de 1000 $ pièce.

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PHOTO COURTOISIE

Le magasin Sporting Life du Carrefour Laval

Nike a augmenté ses prix au dernier trimestre

L’équipementier sportif a publié mardi un chiffre d’affaires en hausse de 17 % à son dernier trimestre, supérieur aux attentes, compensant par une hausse des prix de ses produits les effets de stock et de l’inflation.

Le groupe installé à Beaverton, en Oregon, a réalisé 13,3 milliards US de ventes entre septembre et novembre, avec une hausse du chiffre d’affaires dans toutes les zones géographiques, à l’exception notable de la « grande Chine », qui regroupe la Chine continentale, Macao, Hong Kong et Taiwan.

Nike précise avoir dû faire face à une hausse de ses stocks ainsi qu’à des coûts des matières premières et de logistique, de même qu’à des effets de changes défavorables, tout cela étant compensé « en partie par une action stratégique sur les prix » de ses produits, selon le communiqué publié mardi.

Sur la période, son bénéfice net atteint 1,3 milliard US, stable par rapport à la même période de l’exercice précédent, avec un bénéfice par action de 0,85 $ US, contre 0,65 $ US anticipé par les analystes.

La marge bénéficiaire brute du groupe a reculé, du fait des effets de changes défavorables, perdant 3 points de pourcentage, à 42,9 %.

Ses stocks ont bondi de 43 % sur un an, en ligne avec la hausse observée sur le trimestre précédent (44 %), du fait des perturbations persistantes sur la chaîne d’approvisionnement en début d’année.

Ses dépenses de marketing et administratives sont également en hausse de 10 %, notamment sous l’effet d’une augmentation des dépenses salariales et d’investissements stratégiques dans les technologies.

Avec l’Agence France-Presse

 
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  • 1 mois plus tard...

Commerce de détail La moitié des quincailleries réduisent leurs heures d’ouverture

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PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

La moitié des quincailleries au Québec ont réduit leurs heures d’ouverture en 2022.

Si l’épineux dossier de la fermeture des commerces le dimanche ne fait toujours pas consensus, de nombreuses quincailleries québécoises ont néanmoins décidé de revoir leur horaire. Près de la moitié d’entre elles ont réduit leurs heures d’ouverture en 2022, selon une recension effectuée par l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

Il s’agit d’un véritable gain pour le président de l’association, Richard Darveau, qui milite depuis des mois pour une réduction des heures d’ouverture afin de permettre aux marchands et à leurs employés de souffler un peu, dans un contexte où l’on manque cruellement de personnel. Ainsi, sur quelque 800 magasins, près de 400 ont fait des changements.

M. Darveau souhaite néanmoins qu’une loi soit adoptée pour obliger les commerces à fermer le dimanche et éviter qu’il y ait de la concurrence déloyale. « S’il y avait une loi, ça mettrait tout le monde sur un pied d’égalité », explique-t-il.

Le président de l’AQMAT avait par ailleurs déjà évoqué l’idée que deux marchands décident ensemble d’avoir des heures d’ouverture similaires. Or, cette pratique est illégale. Le Bureau de la concurrence a avisé M. Darveau qu’il était passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 millions de dollars ou encore d’une peine de prison s’il encourageait ses membres à s’entendre sur des heures d’ouverture communes.

 

« S’il y avait un mouvement pour fermer le dimanche, on serait les premiers à embarquer », affirme pour sa part Éric Deslongchamps, propriétaire de trois magasins Rona situés à Mont-Laurier, Rivière-Rouge et Maniwaki.

Bien que son commerce soit ouvert sept jours sur sept, M. Deslongchamps fait partie des quincailliers qui ont réduit leurs heures d’ouverture. La raison : le recrutement d’employés lui donnait des maux de tête. Ses magasins sont fermés le jeudi soir. Le vendredi, les activités cessent à 20 h plutôt qu’à 21 h. L’homme d’affaires a pris cette décision même si deux concurrents de taille, Canadian Tire et Home Hardware, sont situés non loin de son magasin de Mont-Laurier.

Quand je passe le mardi soir devant le Canadian Tire, il y a deux autos dans le stationnement. On a réduit les plages horaires qui faisaient le moins mal à l’entreprise.

Éric Deslongchamps, propriétaire de trois magasins Rona situés à Mont-Laurier, Rivière-Rouge et Maniwaki

Selon lui, aucun client ne s’est plaint de ces changements, et ses ventes n’ont pas diminué. Pour le moment, le quincaillier n’a pas l’intention de revenir en arrière, surtout que ses employés lui ont manifesté une grande reconnaissance. « Ça leur fait plus de temps à passer en famille. »

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PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

L’équipe de la quincaillerie Rona Major & Major, à Montréal

Soulager le personnel

C’est aussi pour permettre à son personnel de « souffler » que le magasin Rona Major & Major, une quincaillerie située dans Ahuntsic, à Montréal, ferme désormais à 19 h les jeudi et vendredi. Les journées se terminent à 18 h du lundi au mercredi. « On a fait ça pour réduire la charge de travail des employés, explique la directrice adjointe, Pascale Prud’homme. Après trois ans de pandémie, on était tous épuisés. »

Responsable des horaires et de la gestion des employés, Mme Prud’homme avait également constaté que l’achalandage dans le magasin entre 19 h et 21 h était de moins en moins important. « Des fois, ça coûte plus cher de rester ouvert. »

Forte de ce constat, elle n’envisage pas de revenir aux heures d’ouverture « d’antan ». « De toute façon, je n’ai plus personne qui veut faire [ces quarts de travail-là] », lance-t-elle spontanément. Et bien que les heures d’ouverture aient été réduites, le détaillant, avec une équipe de 48 employés, compte plus de personnel qu’avant. « On a augmenté notre nombre d’employés pour soulager les piliers du magasin. Ça demande plus de gestion de personnel pour moins d’heures de disponibilité », explique Mme Prud’homme, qui ajoute dans la foulée que les nouveaux venus ne sont pas prêts à combler tous les quarts de travail proposés.

À Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, Christian Bélair, directeur général de la quincaillerie Lortie et Martin, ne voit pas le jour où il reviendra à ses anciennes heures d’ouverture. Actuellement, le commerce est fermé le dimanche ainsi que les jeudis et les vendredis soir. Plusieurs nouveaux employés à qui on demande de travailler un samedi sur deux réagissent avec peu d’enthousiasme, raconte-t-il. M. Bélair peine donc à s’imaginer ce qui se passerait si ceux-ci devaient se présenter au travail le dimanche.

On a appris à vivre avec ce nouvel horaire là. Plus on évoluait, plus on se disait que si on recommençait à ouvrir le dimanche et le soir, on risquait d’avoir des horaires extrêmement dilués et une qualité de service à la baisse.

Christian Bélair, directeur général de la quincaillerie Lortie et Martin

Une centaine de personnes travaillaient à la quincaillerie avant la pandémie. On en compte 85 aujourd’hui.

« Les gens viennent nous voir parce que leur puits vient de geler ou que leur souffleuse ne fonctionne plus, illustre-t-il. On doit donner beaucoup de conseils. Donc, si tu divises ça sur sept jours en comptant moins d’employés, tu n’y arrives pas. »

 
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  • Administrateur

Faut laisser les commerçants décider eux-mêmes si ça vaut le coup de rester ouverts le dimanche et/ou réduire leurs heures. 

C'est eux qui savent le mieux les besoins de leur quartier/village/ville.... décider pour tout le monde de manière uniforme n'est pas judicieux à mon humble avis.

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Il y a 4 heures, mtlurb a dit :

Faut laisser les commerçants décider eux-mêmes si ça vaut le coup de rester ouverts le dimanche et/ou réduire leurs heures. 

C'est eux qui savent le mieux les besoins de leur quartier/village/ville.... décider pour tout le monde de manière uniforme n'est pas judicieux à mon humble avis.

Je crois que c'est pas mal déja ca. Seul chose que je trouve un peu anormal c'est les magasins qui ferment a 5 heures les samedi. 

J'essaient de penser a une autre grande ville ou ca ferme aussi tot et je ne trouve pas. 

 

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  • Administrateur
Il y a 2 heures, andre md a dit :

Je crois que c'est pas mal déja ca. Seul chose que je trouve un peu anormal c'est les magasins qui ferment a 5 heures les samedi. 

J'essaient de penser a une autre grande ville ou ca ferme aussi tot et je ne trouve pas. 

 

C'est qu'il y a une espèce de manie dans les médias pour que le gouvernement intervienne pour que ça ferme les dimanches.

Oui d'accord samedi 17h, c'est ridicule.... minimum 19h ou 20h. 

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https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2023-01-27/le-magasin-archambault-de-la-rue-berri-fermera-en-juin.php?fbclid=IwAR1zjGIfhpKui43HPCS216oq4-t4kRVr5TPtpjQAn16Hw57_IU2dK4dxFMA

Le magasin Archambault de la rue Berri fermera en juin

 

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PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Le magasin Archambault situé aux coins des rues Berri et Sainte-Catherine fermera ses portes en juin.

Le magasin Archambault situé aux coins des rues Berri et Sainte-Catherine fermera ses portes en juin.

Publié à 11h05

La nouvelle a été annoncée aux employés vendredi matin.

Le Groupe Archambault soutient ne plus pouvoir ignorer la « détérioration croissante » des perspectives commerciales aux alentours de la place Émilie-Gamelin et la direction soutient que cela rend « impossible » le renouvellement du bail qui venait à échéance.

« L’évolution du tissu urbain dans le secteur, conjuguée à l’évolution des habitudes des consommateurs, ne permet plus de rentabiliser l’exploitation, en dépit d’investissements réalisés au cours des dernières années », explique la porte-parole, Floriane Claveau, dans une communication électronique.

 

La « transformation » du secteur de la place Émilie-Gamelin est mentionnée comme principale source de détérioration du potentiel commercial du magasin de la rue Berri.

La direction précise que les chantiers de construction ont des impacts « majeurs » qui doivent être pris en compte pour évaluer l’avenir d’un commerce de détail ayant pignon sur rue.

Avec les années, est-il précisé, le secteur est devenu un « laboratoire de mixité urbaine », et n’est plus en mesure de générer un achalandage suffisant.

La réaffectation de l’hôtel à la Place Dupuis pendant la pandémie, l’ancien terminus d’autobus qui demeure vacant, le nouveau terminus d’autobus et la station Berri-UQAM qui constitue des pôles de migration urbaine, la désaffectation du Quartier latin, la déconstruction et reconstruction du CHUM, le redéveloppement immobilier du quadrilatère adjacent en gratte-ciels, la rue Sainte-Catherine Est devenue piétonnière l’été, les développements importants sur la place des Festivals, le télétravail et les télé-études à l’UQAM et dans le centre-ville en général qui réduisent l’achalandage, la réduction des espaces de stationnement, ainsi que les travaux à venir dans le parc Émilie-Gamelin et les alentours sont tous des éléments pouvant être inclus dans la définition de « mixité urbaine ».

Consciente de la valeur patrimoniale de l’enseigne lumineuse géante du magasin, la direction ne demandera pas son retrait après la fermeture en juin. La décision appartiendra vraisemblablement à Québecor, propriétaire de l’édifice.

Le magasin de la rue Berri compte 34 employés. Ils pourront, nous dit-on, postuler dans des postes et lieux qui les intéressent.

Fondé en 1896, Groupe Archambault appartient à Renaud-Bray depuis 2015. Il restera 14 établissements Archambault en opération : Boucherville, Brossard, Gatineau, Laval (2), Anjou, Jean-Talon, Place des Arts, La Capitale, Sainte-Foy, Saint-Romuald, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay.

En incluant le rez-de-chaussée, le magasin de la rue Berri se décline sur trois étages. Outre des instruments de musique, des partitions, des haut-parleurs, des CD, DVD et des livres, on y retrouve aussi notamment de la papeterie, des articles de cuisine, et des jeux et des jouets.

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Si Rocco postait encore il aurait écrit

« Tout ça à cause des robineux, des drogués, des quêteux... et des rats*. Only in Montréal. ». 

Et il aurait eu raison avec la première phrase car c'est exactement ce que sous-entend l'article en empruntant de jolies expressions bien feutrées et politiquement correctes comme « laboratoire de mixité urbaine ». 

Ceci dit, c'est une bien triste nouvelle. 

* Rocco sait adapter son discours au goût du jour.

 

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