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IluvMTL

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  • Administrateur

Même une horloge brisée donne l'heure juste deux fois par jour. L'administration de Montréal se réveille finalement... on dirait que leurs ami.e.s n'ont pas produit les ventes escomptés.🙄

Parcomètres gratuits, ouverture prolongée

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-10-22/montreal-veut-attirer-les-consommateurs/parcometres-gratuits-ouverture-prolongee.php

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  • 8 mois plus tard...

Une clinique médicale s’installe au centre commercial Rockland

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PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Le complexe médical établi au centre commercial Rockland comptera un groupe de médecine familiale (GMF), un service de rendez-vous d’urgence et plusieurs spécialités médicales, comme la neurologie, la cardiologie et la pédiatrie.

La Presse

Dès cet automne, le complexe de soins de santé ELNA Médical ouvrira ses portes dans le centre commercial Rockland, situé au pied de l’autoroute Métropolitaine, dans la ville de Mont-Royal.

« Ça va être une polyclinique, avec une quarantaine de médecins et de spécialistes, avec des infirmières et des thérapeutes, le tout dans un centre médical de 24 000 pieds carrés [2230 mètres carrés, NDLR], décrit le président d’ELNA Médical, Laurent Amram. L’idée, c’est de construire un genre de one-stop-shop et d’offrir un accès rapide à des soins de haute qualité couverts par la RAMQ », précise-t-il.

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IMAGE FOURNIE PAR ELNA MÉDICAL 

ELNA Médical ouvrira un nouveau complexe de soins de santé à la fine pointe de la technologie au Centre Rockland à Montréal cet automne.

Le complexe médical comptera un groupe de médecine familiale (GMF), un service de rendez-vous d’urgence et plusieurs spécialités médicales, comme la neurologie, la cardiologie et la pédiatrie.

Des soins privés sont aussi prévus, comme un service de laboratoire, une clinique d’esthétique et une autre de physiothérapie. Dans un espace adjacent, une superficie de 2000 pieds carrés (186 mètres carrés), sera réservée à une clinique où pratiqueront des médecins du secteur privé, sous la bannière d’une entreprise « reconnue au Québec », indique Laurent Amram.

Cette façon d’allier public et privé pourrait permettre au « public de nourrir le privé », prévient Régis Blais, vice-doyen aux études de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. « Un médecin au public pourrait dire : “ Je ne peux pas vous voir tout de suite, ça irait dans trois mois, mais mon collègue à côté peut vous voir la semaine prochaine ” », cite le professeur en exemple. « Au fur et à mesure que les médecins se désengagent du public, les gens se retrouvent à payer », rappelle-t-il.

La RAMQ, contactée par La Presse à propos de la présence d’une clinique privée au sein d’un complexe de soins publics, n’a pas encore répondu à cette demande d’information.

Une entreprise québécoise à l’échelle nationale 

ELNA Médical est une entreprise montréalaise active depuis 2016. Elle regroupe 56 cliniques de soins de santé au pays, ce qui en fait le plus vaste réseau de cliniques médicales au Canada. « Notre objectif, dans les trois prochaines années, c’est de dépasser les 300 cliniques médicales », explique Laurent Amram avec enthousiasme.

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IMAGE FOURNIE PAR ELNA MÉDICAL 

Le projet de complexe de soins médicaux d’ELNA Médical au Centre Rockland est évalué à près de quatre millions de dollars.

En février 2021, ELNA Médical a acquis les cliniques privées PrivaMED et a lancé en parallèle le réseau ELNA+, qui n’est pas associé à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce n’est cependant pas ELNA+ qui s’installe au Centre Rockland. 

La construction du complexe médical débutera en septembre 2021. Les services à la population doivent être offerts d’ici décembre 2021. Le projet est évalué à près de quatre millions de dollars, selon Laurent Amram. 

En plus des utilisateurs du centre commercial, la clinique doit desservir les résidants de la ville de Mont-Royal et des arrondissements de Parc-Extension, de Saint-Michel et de Villeray, à Montréal.

Transformer les centres commerciaux

La première clinique d’ELNA Médical est aussi située dans un centre commercial, celui du Carré Décarie, et l’expérience est un succès, note Laurent Amram. 

La pandémie a accéléré la baisse d’achalandage dans les centres commerciaux intérieurs partout au pays, selon un rapport de la société Deloitte publié en 2020. En effet, les dix plus grands centres commerciaux au Canada avaient déjà enregistré une baisse de fréquentation de 22 % entre 2018 et 2019, et les mesures de confinement ont amplifié cette baisse à 42 % entre février 2019 et février 2020, selon cette étude.

Conséquence : les centres commerciaux sont appelés à se réinventer, notamment en « devenant une nouvelle destination », indique le rapport. « Cette nouvelle clinique s’inscrit dans la démarche de diversification des centres commerciaux entamée par Cominar, propriétaire du Centre Rockland, qui souhaite transformer ces lieux en destination du quotidien », peut-on lire dans un communiqué publié par l’entreprise lundi. Déjà en 2019, le Centre Rockland a commencé à diversifier son offre avec l’ouverture d’un supermarché IGA, marquant le retour d’une épicerie au centre d’achat après 20 ans d’absence.

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Pourquoi exiger qu'une loi vienne obliger la fermeture ? Comme le fait Milano chaque commerce est libre de fermer une journée ou même deux par semaine s'il le désire. Y a-t-il un quelconque avantage à ce que tous les commerces soient tous fermés la même journée ?

 

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1 hour ago, MontréalMartin said:

Pourquoi exiger qu'une loi vienne obliger la fermeture ? Comme le fait Milano chaque commerce est libre de fermer une journée ou même deux par semaine s'il le désire. Y a-t-il un quelconque avantage à ce que tous les commerces soient tous fermés la même journée ?

 

Coordonner la compétition, si un commerce ferme pendant que les autres ferme pas, il pourrait perdre des ventes, donc ça rend plus difficile la décision comme dans le cas du Milano.

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  • 2 mois plus tard...

En avril 2021

Avez-vous eu des infos quant au lieu choisi?

 

Montréal La Cordée s’aventure au centre-ville

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Après une restructuration financière qui a duré une bonne partie de l’an dernier, les affaires semblent reprendre chez le détaillant de plein air fondé dans les années 1950 pour servir la clientèle scoute et qui a par la suite appartenu à la Fondation scoute.

Après les restaurants Benny & Co. plus tôt cette semaine, c’est au tour du détaillant de plein air La Cordée de poser le pied au centre-ville, a appris La Presse. D’autres chaînes de magasins et restaurateurs s’apprêtent à faire des annonces similaires prochainement, assure le directeur général de l’organisme de promotion des activités commerciales au centre-ville.

Publié le 23 avril 2021 à 9h00

ANDRÉ DUBUCLA PRESSE

« On est sur le point d’ouvrir deux nouveaux points de vente : un à Québec et l’autre au centre-ville de Montréal », a confié Vincent Chiara, président de Mach Capital, qui a racheté en août 2020 la chaîne de cinq magasins, alors en difficulté financière.

« Je ne peux pas vous dire l’emplacement exact, parce qu’on est sur le point de finaliser l’entente de location, mais ce sera dans le secteur du boulevard De Maisonneuve Ouest », se contente-t-il d’avancer.

Le cas échéant, La Cordée fera face à une forte opposition puisque le spécialiste français de sports et de loisirs Décathlon s’est installé au Centre Eaton. On trouve aussi un magasin Sports Experts à l’intersection de la rue Mansfield.

Pour Glenn Castanheira, directeur général de la Société de développement commercial Montréal centre-ville, c’est loin de poser problème.

« Il s’agit d’un troisième grand détaillant d’articles de plein air au centre-ville. C’est justement cette belle concentration qui est intéressante. Ça prend cette masse critique pour que ça fonctionne. Je vous fais l’analogie avec les magasins de souliers. Ce n’est pas ça qui manque au centre-ville, chacun est complémentaire. Il y a de la place pour les trois. C’est une bonne nouvelle », assure-t-il.

M. Castanheira, qui a déjà dirigé la Société de développement commercial du boulevard Saint-Laurent, croit aussi en l’ouverture prochaine de nouveaux restaurants rue Sainte-Catherine, notamment entre la rue Guy et l’avenue Atwater.

« Il y a un bel engouement. J’ai au moins une douzaine de détaillants et une vingtaine de restaurants, au moins, qui négocient en ce moment. C’est du nouveau monde qui n’est pas au centre-ville actuellement », poursuit-il.

Une question d’expérience

Après une restructuration financière qui a duré une bonne partie de l’an dernier, les affaires semblent reprendre chez le détaillant de plein air fondé dans les années 1950 pour servir la clientèle scoute et qui a par la suite appartenu à la Fondation scoute.

Ça va bien, dans nos magasins La Cordée, malgré la pandémie. Le magasinage reste une forme importante de divertissement pour les gens. 

Vincent Chiara, président de Mach Capital

Faute de solutions de remplacement, les Québécois se sont adonnés au plein air pendant la crise sanitaire, et les détaillants spécialisés en ont profité.

« Le problème des marchands aujourd’hui, explique Vincent Chiara, c’est que leur principal concurrent est devenu leur fournisseur. La Cordée vend des manteaux The North Face. Si le consommateur va en ligne, il peut acheter directement de The North Face, qui a tous les modèles, toutes les couleurs, toutes les grandeurs et au même prix qu’en magasin. Si le consommateur continue d’aller à La Cordée, c’est pour y rencontrer un vendeur, qui est un connaisseur, qui va le questionner sur ses besoins et qui va lui trouver le meilleur manteau. »

Annoncée en novembre 2020, l’ouverture d’une boutique La Cordée dans l’ancien Mountain Equipment Coop de la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch, à Québec, est prévue prochainement.

Au sujet des deux magasins de Montréal, où certains travailleurs syndiqués exprimaient leur désarroi dans La Presse récemment, Vincent Chiara n’y voit guère matière à s’émouvoir. « On a hérité de la négociation en rachetant la chaîne. Comme dans toutes les négociations, tout le monde tire la couverture de son bord. »

Rectificatif 
Une version antérieure de ce texte indiquait que le magasin de Laval était syndiqué. C’est inexact. Ce sont les deux magasins de Montréal. Nos excuses.

LA CORDÉE EN BREF

Fondée en 1953
Propriétaire : Mach Capital depuis août 2020
Cinq magasins, deux ouvertures prévues en 2021

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-04-23/montreal/la-cordee-s-aventure-au-centre-ville.php

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  • 10 mois plus tard...

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