Aller au contenu
publicité

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

publicité

@IluvMTL obviously they reduce their commercial footrprint in the area, the pandemic has changed things. What do you prefer, they built restaurants, offices and boutiques that will sit empty ? no . I completely agree with their strategy. Also, having to much commercial space around a residential area is not good - You don't want to have too many people at all times. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, IluvMTL a dit :

Right!  Every project has its merits and appeal to a different clientele for different reasons.  Vive la difference!

J'abonde dans le même sens, inutile de comparer ces deux projets de développement puisqu'ils sont dès le départ complémentaires. De toute façon l'EC est en phase de concrétisation, on est donc loin des esquisses mais bien dans la matérialisation des premiers logements. Il est vrai aussi que l'Esplanade Cartier sera peu dérangée par le REM dans sa partie nord près de Ste-Catherine. Pour ceux qui souhaitent habiter cette partie de la ville, ils n'auront pas non plus à attendre longtemps puisque le projet avance avec célérité. Donc entre des promesses de promoteurs et les réalisations d'un autre, le choix m'apparait pour le moment plutôt aisé.

Comme je l'ai mentionné plusieurs fois sur Mlurb, le développement de l'est du c-v doit être vu comme un tout. C'est un véritable nouveau quartier qui aura plusieurs facettes et qui offrira différentes formules d'habitations s'adressant à une clientèle diversifiée. D'ailleurs on ne peut que se réjouir du retour des citadins dans cette partie de la ville dont les infrastructures de transport sont déjà en place pour les accueillir.

À ce propos chaque site aura ses propres espaces publics, places et parcs incluant un réseau de promenades et de pistes cyclables reliées entre elles, favorisant naturellement les transports actifs. En plus ils s'intégreront à la grille des rues déjà existante, en s'harmonisant le plus possible avec le territoire environnant déjà bien établi, dont notamment la rue Ste-Catherine et le Village. Bref cette injection de dizaines de milliers de nouveaux résidents contribuera à son tour au renouveau économique du secteur et c'est l'ensemble de cette partie de la ville qui en profitera.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, go_habs_go said:

Apparently you can't ignore premium members! (not that I tried to ignore you lol). Being Premium means your voice (words?) cannot be silenced! 😆

Omg lol I guess some people will just have to put up with seeing all the dumb things I have to say. 😂

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le 9 septembre 

https://www.boma-quebec.org/nouvelles-en-details/2021-09-09/webinaire-pleins-feux-sur-le-quartier-des-lumieres

WEBINAIRE - PLEINS FEUX SUR LE QUARTIER DES LUMIÈRES

9 septembre 2021

De 12 h à 13 h
CONFÉRENCE VIRTUELLE

GRATUIT POUR LES MEMBRES

Horaire détaillé

11 h 45 à 12 h - Branchement Webex

12 h à 12 h 10 - Mot de bienvenue

12 h 10 à 12 h 55 – Conférence virtuelle et période de questions

12 h 55 à 13 h - Mot de la fin et remerciement

Conférencier : Vincent Chiara, Président, Groupe Mach. 

Description de la conférence

Situé au pied du pont Jacques-Cartier, le projet de revitalisation de l'ancien site de Radio-Canada, le Quartier des lumières, s’inscrit au cœur d’un quartier en pleine ébullition. Le nouveau CHUM, l’accès aux berges et les projets immobiliers s’y multiplient. Le Quartier des lumières ainsi que la revitalisation du site et des installations actuelles redonneront un élan marqué et attendu à ce secteur névralgique du centre-ville de Montréal.

Nous aurons la possibilité d’en découvrir davantage sur l’un des plus ambitieux chantiers de revitalisation urbaine de Montréal actuellement.

Apprenez-en plus sur :

L’intégration des bâtiments existants au développement du site.

L’approche de consultation publique déployée afin de favoriser de l’acceptation sociale d’un projet et d’un site historique de Montréal.

Les défis reliés aux exigences de la ville.

La vision qui a servi de base au développement du site.

Le choix ou l’obligation de conserver l’enveloppe existante et les défis inhérents au renforcement structural et à la consommation énergétique du bâtiment en regard des objectifs de réduction 2030.

Le choix de réduire l’offre commerciale de moitié malgré la faiblesse de l’offre actuelle dans le secteur.

Les stratégies de rentabilité de la portion logement social considérant le coût de construction actuelle. Les occupants des condos locatifs seront-ils mis à contribution par une hausse indirecte du coût de leur unité?

Le financement lié à l’entretien de la portion logement social, alors que ce type d’habitation ne fait pas l’objet de fonds de prévoyance et que le manque d’entretien dû au loyer inférieur au marché devient généralement problématique.

Tous ces sujets et bien d’autres, soyez-y!

Pour vous inscrire, Cliquer ici.

retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Le Galaxie

×
×
  • Créer...