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On 2017-09-09 at 2:23 PM, denpanosekai said:

Mind blowing stuff. Despite its low profile, one of the most important chantiers right now. Thanks for sharing!

My thoughts exactly! I find this project fascinating and I hope it is completed without too many problems!

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  • 11 mois plus tard...
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Je ne sais pas où mettre ce sujet, cette question.

Pomerleau s'est mis à travailler sur le terrain entre Carrie Derick et Marc Cantin, la portion nord. Tout le terrain a été déneigé, cloturé et beaucoup de machinerie est sur place.

Est-ce pour le REM ? Pour une nouvelle compagnie qui s'installe dans ce quartier industriel ?

 

carrie.jpg

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à l’instant, Miska a dit :

Je ne sais pas où mettre ce sujet, cette question.

Pomerleau s'est mis à travailler sur le terrain entre Carrie Derick et Marc Cantin, la portion nord. Tout le terrain a été déneigé, cloturé et beaucoup de machinerie est sur place.

Est-ce pour le REM ? Pour une nouvelle compagnie qui s'installe dans ce quartier industriel ?

 

carrie.jpg

Je crois qu'il s'agit d'un terrain qui sera utilisé temporairement pour la construction du REM.  De la machinerie et probablement des pièces y seront stockées en prévision de la construction du tablier pour la portion sur Marc Cantin.

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Je crois que c'est pour le REM. En passant la stade n'as jamais été construit là à cause du sol super super contaminé. 

Tellement contaminé que Ponts Canada ont du construire des murs de beton et des pompes sous-terrain pour arreter les fuites vers le fleuve. 

https://jacquescartierchamplain.ca/le-projet-solution-bonaventure/

 

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Bien que les plans ont été revu et que le REM ne descend plus en tunnel à cet endroit, on parle un peu de l'ancien dépotoir dans cet article de 2017. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1014758/rem-depotoir-dechets-dangereux-pointe-saint-charles

 

EXCLUSIF – Le train léger du Réseau électrique métropolitain doit passer dans un tunnel qui sera aménagé en plein cœur d'un ancien dépotoir industriel à Pointe-Saint-Charles.

Un texte d'Alexandre Touchette

Pour atteindre le roc, une tranchée de près de 500 mètres de long devra être creusée dans ce lieu hautement contaminé par des hydrocarbures et des BPC – une contrainte qui soulève des questions sur la protection de l'environnement.

Pendant une centaine d’années, à partir de 1866, un marais situé sur les berges du fleuve à Pointe-Saint-Charles a été utilisé comme dépotoir. Des tonnes de déchets domestiques et industriels ont été déversées dans ce secteur, qui s’étend entre les ponts Champlain et Victoria. Au fil des décennies, ce dépotoir a été remblayé au point de faire reculer les berges naturelles du fleuve de plus de 500 mètres jusqu’à l’emplacement actuel de l’autoroute Bonaventure. Le lieu, appelé autrefois Technoparc Montréal métropolitain, a été rebaptisé Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, et plusieurs bâtiments commerciaux y ont été construits.

Le tracé du REM prévoit qu’après avoir traversé le fleuve sur le nouveau pont Champlain, le train va suivre la rue Marc-Cantin et entrer sous terre près des studios Mel's. Pour permettre au tunnel de descendre progressivement jusqu’au roc, une tranchée de près de 500 mètres de long devra être creusée en plein cœur du dépotoir et de la nappe d’huiles toxiques qui flotte sur les eaux souterraines.

Une étude réalisée pour le compte de la Ville de Montréal(Nouvelle fenêtre) a estimé que le lieu contient plus de 1,5 million de litres d’hydrocarbures pétroliers qui s’apparentent à du diesel ou à du mazout dégradé. Ces huiles sont fortement contaminées par des BPC qui ont été enfouis dans le dépotoir.

 

Un tunnel vers l’inconnu

Le président de la Société pour vaincre la pollution, Daniel Green, n’est pas foncièrement contre l’idée de faire passer le tunnel par ce secteur, mais il demande des garanties pour assurer que l’excavation de millions de mètres cubes de déchets et de terre hautement contaminée n’entraînera pas une pollution supplémentaire vers le fleuve. Il s’inquiète aussi des effets des vapeurs toxiques sur les travailleurs qui vont excaver le site.

 

«On s’entend, il y a là des HAP, des Benzo(a)pyrènes, un cancérigène humain reconnu, et des BPC, une substance très toxique. Ce n’est pas du bonbon! C’est l’un des pires sites de déchets dangereux au pays, alors on ne peut pas improviser ou s’adapter au fur et à mesure

- Daniel Green, président de la Société pour vaincre la pollution

 

Le creusage d’un tunnel dans ce dépotoir va aussi perturber les efforts pour stopper l’écoulement des hydrocarbures toxiques vers le fleuve. Le projet Solution Bonaventure, financé à la hauteur de 100 millions de dollars par les trois ordres de gouvernement, prévoit la construction d’un mur de béton ancré dans le roc le long de l’autoroute Bonaventure pour isoler les contaminants des eaux du Saint-Laurent. Une vingtaine de stations de pompage doivent être installées sur le site pour capter les huiles qui migrent de la gare de triage du CN vers le fleuve. Selon Daniel Green, le creusage de la tranchée en plein cœur du dépotoir va forcer la Ville de Montréal à réévaluer son projet.

 

«On va devoir revoir complètement le plan de décontamination du site, sinon on risque de faire des travaux pour rien parce que les toxiques pourraient ne pas se rendre aux pompes parce qu’on a ce tunnel de béton qui va affecter l’écoulement.»

 - Daniel Green, président de la Société pour vaincre la pollution

 

Le professeur Alfred Jaouich, du département des Sciences de la terre et de l'atmosphère de l’UQAM est en faveur de la construction du REM, mais il estime que le projet doit être soigneusement planifié pour éviter des dérapages. Creuser un tunnel dans cette zone fortement contaminée soulève de nombreux défis qui rendent difficile l’évaluation précise des coûts, prévient-il.

Capture d’écran, le 2019-03-05 à 11.54.46.pngRemblayage de la berge du fleuve au fil des ans. Photo : Ville de Montréal

La perturbation du site risque d’accélérer la dispersion des contaminants dans les sols et des eaux souterraines et l’excavation de millions de mètres cubes de terre pourrait polluer les eaux de ruissellement qui s’écoulent en surface vers le fleuve. De plus, le transport des millions de mètres cubes de terre fortement contaminée par des BPC hautement toxiques risque aussi de disperser la pollution à l’extérieur du site.

Selon le professeur Jaouich, le creusage de la tranchée et du tunnel va modifier l’hydrologie des nappes d’huiles contaminées, qui pourraient se faire un chemin jusqu’au roc à une centaine de mètres de profondeur.

 

«Le roc en place n’est pas stable, c’est un roc qui peut être fissuré, un peu comme aux lagunes de Mercier, où l’infiltration peut se poursuivre avec des conséquences dramatiques.»

- Alfred Jaouich, professeur au département des Sciences de la terre et de l'atmosphère de l’UQAM

 

Trop tôt pour évaluer les coûts

CPDQ Infra, maître d'oeuvre du projet, affirme être bien au fait du problème, mais précise qu’il est encore trop tôt pour déterminer comment les travaux seront effectués. Chaque consortium devra, dans le cadre de sa soumission, proposer une solution qui tient compte de cette contrainte particulière et des exigences environnementales.

Le processus de conception-construction prévoit que les plans d’ingénierie seront conçus au fur et à mesure des travaux, une fois le contrat accordé et les travaux commencés. « Ça avait déjà été estimé au départ dans les coûts du projet, alors il n’y a pas de coûts supplémentaires, a indiqué le directeur des relations médias à CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix. Toutes les exigences particulières sont transmises aux consortiums qui participent à l’appel d’offres présentement. » CDPQ Infra n'est toutefois pas en mesure de chiffrer les coûts associés au creusage d'une tranchée dans ce site toxique.

La Ville de Montréal, qui est propriétaire des terrains où la tranchée sera creusée, « a pleinement connaissance des travaux à venir dans le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles et travaille en collaboration avec la CDPQ Infra ». « Au regard des données actuelles, la Ville maintient ses engagements pour la réhabilitation du site », écrit-elle dans un courriel transmis à Radio-Canada.

 

Des travaux de décontamination retardés

En raison de l'arrivée du REM dans ce secteur, la Ville de Montréal a dû reporter de deux ans la construction des installations destinées à limiter les écoulements d'huiles et de BPC au fleuve. Le projet Solution Bonaventure prévoit l'aménagement d’un mur souterrain servant d’écran d'étanchéité, de 23 puits de pompage, ainsi qu’une usine de traitement pour récupérer les eaux souterraines et les hydrocarbures en phase flottante. Même si la conception des plans et devis était déjà en cours, on nous assure que les modifications au projet n'entraîneront pas de coûts supplémentaires.

Capture d’écran, le 2019-03-05 à 11.55.01.pngL'ancien dépotoir de Pointe St-Charles contaminé Photo : Radio-Canada / Pascal Robidas

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), de son côté, n’a pas été en mesure de commenter cette problématique dans son rapport sur le REM parce que les travaux d’ingénierie de cette section du tracé n’avaient pas encore été réalisés. Les commissaires n’avaient donc pas suffisamment de détails pour se prononcer, mais ils tiennent pour acquis que les travaux de décontamination seront réalisés dans le respect des normes en vigueur.

 

Modifié par chl94
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Informations aux riverains

 

 

Travaux de pieutage

Le 8 mars 2019

 

 

Arrondissement Le Sud-Ouest

Projet de réhabilitation environnementale des terrains du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles

 

 

Des travaux de pieutage seront effectués par l’entrepreneur mandaté par la Ville de Montréal dans le cadre des travaux de réhabilitation environnementale des terrains du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles situés entre les rues Carrie-Derrick et Marc Cantin. Ces travaux sont requis pour ériger la structure de l'usine de traitement de l'eau souterraine située au 125, rue Ferrnand-Séguin,

 

 

Durée et horaire des travaux

Entre le 7 et le 26 mars 2019

Les travaux auront lieu entre 7 h 00 et 16 h 30

Nuisances possibles : bruits et vibrations

 

Circulation

Tout au long des travaux, la circulation sera maintenue dans le secteur. Des entraves partielles pourraient survenir à certains moments. Des avis subséquents seront envoyés. Le stationnement pourrait être restreint sur la rue Fernand Séguin.

 

 

Nous nous excusons des désagréments.

A3-PEPSC210219 - pieutage.pdf

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il y a une heure, eastender85 a dit :

 

 

Informations aux riverains

 

 

Travaux de pieutage

Le 8 mars 2019

 

 

Arrondissement Le Sud-Ouest

Projet de réhabilitation environnementale des terrains du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles

 

 

Des travaux de pieutage seront effectués par l’entrepreneur mandaté par la Ville de Montréal dans le cadre des travaux de réhabilitation environnementale des terrains du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles situés entre les rues Carrie-Derrick et Marc Cantin. Ces travaux sont requis pour ériger la structure de l'usine de traitement de l'eau souterraine située au 125, rue Ferrnand-Séguin,

 

 

Durée et horaire des travaux

Entre le 7 et le 26 mars 2019

Les travaux auront lieu entre 7 h 00 et 16 h 30

Nuisances possibles : bruits et vibrations

 

Circulation

Tout au long des travaux, la circulation sera maintenue dans le secteur. Des entraves partielles pourraient survenir à certains moments. Des avis subséquents seront envoyés. Le stationnement pourrait être restreint sur la rue Fernand Séguin.

 

 

Nous nous excusons des désagréments.

A3-PEPSC210219 - pieutage.pdf 46 Ko · 3 downloads

Donc est-ce en rapport avec les activiés plus au nord ?

Il existe un video qui explique ce projet.

 

 

Screen Shot 2019-03-08 at 15.46.42.png

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C'est malencontreux qu'en raison de la forte pollution des sols le seul usage préconisé à la Ville y soit un "parc d'entreprises"... En arrivant par l'autoroute Bonaventure, on a ainsi droit à une vue qui rappelle l'ennuyeux et interminable parc industriel de l'ouest de l'île entre Kirkland et St-Laurent... :(

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