Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 11 heures, FrancSoisD a dit :

...Ou s'asseoir de l'autre côté de la rame pour ne pas voir cette absurdité!

Cette absurdité est un immense dépotoir contenant toutes les matières dangereuses inimaginables. C'est un legs de notre ignorance environnementale dont on ne peut aujourd'hui que déplorer le fait, sans pouvoir vraiment l'effacer.

Il n'est donc pas question de creuser des sous-sols de bâtiments dans cette pourriture qui par son simple fait mettrait la santé des travailleurs en danger. En effet il peut y avoir des bpc, de l'amiante, des résidus médicaux ou des produits chimiques dangereux, car on sait que tout allait indistinctement au dépotoir dans un grand fourre-tout où on se débarrassait d'absolument n'importe quoi.

Heureusement le terrain ainsi créer et une fois bien isolé de la surface, pourra rapporter des taxes et permettre de créer de précieux emplois dans un zone industrielle moderne, qui sera d'ailleurs paysagée. Ce sera alors une vitrine pour nos entreprises qui voudront profiter de cette intéressante visibilité pour mieux se faire connaitre.

On aura donc maximisé les avantages de ces espaces hyper bien situés et bien desservis en matière de transport, tout en minimisant les inconvénients de manière durable. On ne peut pas refaire le passé, mais on peut au moins recycler cette erreur monumentale en la mettant à profit aujourd'hui.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais un détail supplémentaire à mon commentaire précédent: construire des immeubles de quelques étages sur du terrain remblayé, augmente considérablement les risques d'effondrement ou de dommages sévères lors d'un tremblement de terre. Mieux vaut construire bas et à l'horizontal sur une dalle de béton renforcée, ce qui convient parfaitement à un parc industriel moderne. 

Je faisais escale à San-Francisco un jour après le tremblement de terre de 1989. N'étant pas loin, j'ai visité la zone la plus endommagée de la baie. Tous les immeubles que l'on voyait dans les journaux avaient été photographiés dans ce secteur gagné sur la mer par du remblai. Le plus stupéfiant dans mon expérience (confirmée par les médias) fut que certains immeubles d'une même rue selon qu'ils étaient construits sur du sol ferme ne présentaient presqu'aucun dommage. Tandis que ceux d'en face s'étaient écroulés comme châteaux de cartes, le sol remblayé se liquéfiant durant la secousse. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, acpnc said:

J'ajouterais un détail supplémentaire à mon commentaire précédent: construire des immeubles de quelques étages sur du terrain remblayé, augmente considérablement les risques d'effondrement ou de dommages sévères lors d'un tremblement de terre. Mieux vaut construire bas et à l'horizontal sur une dalle de béton renforcée, ce qui convient parfaitement à un parc industriel moderne. 

Je faisais escale à San-Francisco un jour après le tremblement de terre de 1989. N'étant pas loin, j'ai visité la zone la plus endommagée de la baie. Tous les immeubles que l'on voyait dans les journaux avaient été photographiés dans ce secteur gagné sur la mer par du remblai. Le plus stupéfiant dans mon expérience (confirmée par les médias) fut que certains immeubles d'une même rue selon qu'ils étaient construits sur du sol ferme ne présentaient presqu'aucun dommage. Tandis que ceux d'en face s'étaient écroulés comme châteaux de cartes, le sol remblayé se liquéfiant durant la secousse. 

La liquéfaction des sols mérite justement son nom parlant de facteur liquide: elle est fortement amplifiée dans des sols non cohésifs qui comprennent une bonne part d'eau, comme à San-Francisco, ou le lit de l'ancien grand lac post-glacial Texcoco à Mexico, les abords du port de Tokyo...

La situation est très différente ici car ce remblai a été effectué quelques m au-dessus du roc, qui est d'ailleurs près du niveau de la surface du fleuve le long des rives du secteur Bonaventure est. Si un relativement fort tremblement de terre venait qu'à se produire ici (genre 6-7 sur l'échelle de Richter, ce qui est fort peu probable étant donné la stabilité sismique de la vallée du St-Laurent, et si l'on se rappelle que le plus fort tremblement de terre des plus de 400 ans d'histoire "québécoise" s'est en fait produit dans Charlevoix, où les failles tectoniques sont moins stables), l'on n'assisterait probablement qu'à des dommages superficiels et des effondrements mineurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2019-03-05 à 08:40, Miska a dit :

Je ne sais pas où mettre ce sujet, cette question.

Pomerleau s'est mis à travailler sur le terrain entre Carrie Derick et Marc Cantin, la portion nord. Tout le terrain a été déneigé, cloturé et beaucoup de machinerie est sur place.

Est-ce pour le REM ? Pour une nouvelle compagnie qui s'installe dans ce quartier industriel ?

 

carrie.jpg

Depuis la semaine passé, tous les arbres ont été coupé, le petit bosquet n'est plus. Tout a été rasé de Tata communication jusqu'à coté du pont Victoria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Miska said:

Depuis la semaine passé, tous les arbres ont été coupé, le petit bosquet n'est plus. Tout a été rasé de Tata communication jusqu'à coté du pont Victoria.

Sûrement le futur stationnement pour le stade des Expos! 😉

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...