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Course de Formule E à Montréal


acpnc

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Tu fais une annonce sur l'annulation d'un événement, mais tu ne connais pas les effets de cette annulation? Impossible. Je n'y crois pas une seconde. C'est assez honteux pour Montréal tout ça. 

il y a une heure, ScarletCoral a dit :

Ce que je retiens de tout ça, c'est que le seul truc qu'on a eu en retour ce sont de beaux murets neufs qui servent actuellement à entourer le Square Viger ¬¬

La réfection des rues, elle? Et les murets vont servir pendant les nombreux événements extérieurs de Montréal. Faut assurer la sécurité des piétons de nos jours (je parle en terme d'attaque terroriste, et non de sécurité routière). 

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One mayor doesn't want to say how much it cost the city to host it and now another mayor wont say how much it will cost to cancel it. There goes transparency with the new administration.

How much can it cost to cancel? $1 billion?

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 http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201712/18/01-5147502-valerie-plante-met-fin-a-la-formule-e-a-montreal.php

Citation

Durant la rencontre, Valérie Plante avait notamment critiqué la façon dont son prédécesseur, Denis Coderre, s'y était pris pour organiser l'évènement dans la métropole québécoise. Rappelons que son administration avait créé un organisme à but non lucratif, Montréal c'est électrique (MCE), mais pour lequel la Ville s'engageait à assurer les risques financiers. « C'est Montréal qui a été le promoteur. C'est très inhabituel et moi, je considère que ce n'est pas la bonne façon de faire. »

La Ville de Montréal a investi au moins 24 millions dans l'événement, en plus d'accorder une marge de crédit de 10 millions à Montréal c'est électrique. La semaine dernière, Radio-Canada révélait que la marge de crédit avait été complètement utilisée et que le promoteur devait encore des millions de dollars.

Des enquêtes du Bureau de l'inspecteur général de Montréal et du Vérificateur général de Montréal seraient aussi en cours. Le premier tenterait de vérifier si l'octroi des contrats s'est déroulé dans les règles de l'art. Le principal dirigeant a affirmé publiquement que le choix de l'entreprise Evenko pour gérer la course avait été fait avant son arrivée.

 

il y a 9 minutes, fmfranck a dit :

La réfection des rues, elle? Et les murets vont servir pendant les nombreux événements extérieurs de Montréal. Faut assurer la sécurité des piétons de nos jours (je parle en terme d'attaque terroriste, et non de sécurité routière). 

On n'utilisera jamais ces clôtures pour cette raison. On ne l'a pas fait cet été d'ailleurs. On utilisait des blocs (et non des clôtures) beaucoup plus petits et plus discrets.

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il y a 4 minutes, UrbMtl a dit :

On n'utilisera jamais ces clôtures pour cette raison. On ne l'a pas fait cet été d'ailleurs. On utilisait des blocs (et non des clôtures) beaucoup plus petits et plus discrets. 

Parce que l'on ne l'a pas fait en août, ça veut dire qu'on ne l'est utilisera "jamais". Tu y vas pas un peu fort?

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il y a 13 minutes, fmfranck a dit :

Parce que l'on ne l'a pas fait en août, ça veut dire qu'on ne l'est utilisera "jamais". Tu y vas pas un peu fort?

Non pas du tout. Tu voudrais ces murets aux entrées des rues piétonnes l'été prochain?

Les murets de la FE :

1440651-ville-montreal-soutient-murets-f

Les blocs utilisés cet été sur Ste-Catherine :

1455714-suite-nombreux-attentats-voiture

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http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201708/17/01-5125490-attentat-les-evenements-montrealais-ont-fait-leurs-devoirs.php

L’administration Plante annule la tenue de la formule E dans la métropole

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 11 H 36

 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé officiellement cet après-midi que la Ville mettait définitivement fin à la tenue du Championnat de formule E à Montréal. Les factures impayées de Montréal c'est électrique et le fait que l'événement soit déficitaire ont motivé cette décision.

Un texte de Julie Marceau

En raison de factures impayées en droits afférents à la course de formule E qui s'élèvent à 6,2 millions de dollars, en plus du déficit de plusieurs millions de dollars et de l'absence de retombées économiques significatives pour la métropole, l'administration Plante a décidé de mettre définitivement fin au contrat du Championnat de formule E.

Valérie Plante affirme avoir pris cette décision dans le meilleur intérêt des Montréalais et de la Ville de Montréal.

« Nous avons très vite constaté l’énorme problème concernant la recherche de commandites et de subventions, ce dont l’administration précédente était pleinement consciente », lance la mairesse.

Le scénario qui était favorisé par l'administration Plante était de suspendre l'édition 2018 de la formule E, afin d'avoir le temps de chercher des commanditaires et de trouver des subventions. Les dirigeants de la formule électrique y ont opposé une fin de non-recevoir.

En outre, Montréal c’est électrique demandait, afin de rendre possible la tenue de l'événement l'an prochain, d'augmenter la marge de crédit de 10 à 15 millions de dollars et la contribution directe serait passée de 1,75 à 2,25 millions de dollars. Dans ce scénario, souligne la mairesse, les autres instances de gouvernement auraient dû augmenter leur contribution financière également.

Une nouvelle course de formule électrique en 2018 à Montréal aurait coûté de 30 à 35 millions de dollars en investissements et subventions à la Ville, en plus des montants déjà investis.

« La formule E ne sera pas de retour à Montréal dans ces conditions », a insisté Mme Plante.

De plus, selon nos informations, le principal commanditaire de l’événement, Hydro-Québec, avait décidé qu’il ne s’impliquerait plus dans l’événement, car l’aventure n’a pas donné les résultats escomptés. La société d’État, qui a octroyé 850 000 $ pour la première année, devrait étayer ses conclusions cet après-midi.

Certains éléments entourant la situation financière critique de l'organisme Montréal c'est électrique devraient aussi être rendus publics aujourd'hui.

Un événement déficitaire

L'OBNL, créé par la Ville de Montréal en octobre 2016 pour faire la promotion du Championnat de formule E et de l’électrification des transports, n'aurait pas eu autant de subventions que prévu.

L'organisme Montréal c'est électrique a été officiellement avisé de la décision de l'administration Plante et doit également réagir plus tard cet après-midi.

Selon ce qu'a appris Radio-Canada, l'événement qui a coûté 16,7 millions de dollars pour l'édition 2017 a rapporté beaucoup moins en revenus, commandites et subventions.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1073780/administration-valerie-plante-annulation-formule-e-montreal

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Franchement, si on juge la valeur de cette course sur une poignée de rue asphaltée et des murets en béton, c'est un échec retentissant à mon avis :P.

La Formule E est un échec sur toute la ligne, en fin de compte. Ça arrive de se planter, et c'était la chose prudente d'annuler un autre 30 millions dans cet événement. Il ne faut pas oublier que Projet Montréal a gagné beaucoup de points pendant les élections en critiquant la Formule E, et ils ne font qu'être cohérent sur leur position (celle qu'ont souhaité les électeurs).

J'aurais bien aimé qu'on puisse trouver une solution pour sauver la course, mais c'est évident qu'avec la situation financière horrible de l'événement, ce serait politiquement intenable à sauvegarder.

Et puis, tant qu'à moi, ce n'est pas un événement qui a une incidence majeure sur la visibilité de Montréal, en bout de ligne. Ce n'est pas made in Montreal, ça a peu d'affinité avec la scène locale, et franchement, je doute que ça rejoigne significativement beaucoup de gens à l'étranger pour vendre réellement Montréal, surtout quand on a une course tournant autour d'une tranchée d'autoroute moche... Enfin, si quelqu'un à une analyse plus scientifique des retombés en opposition avec mon impression, je serais curieux de voir.

(Parlant des frais d'annulation, le point n'est pas justement que Montréal n'est pas responsable? Ou j'ai pas compris la chose?)

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il y a 2 minutes, UrbMtl a dit :

On sait que t'es sur la défensive dès qu'il est question de la nouvelle administration, mais tu serais le premier à la critiquer si on utilisait ces murets plutôt que les blocs de cet été. 

Les murets de la FE :

1440651-ville-montreal-soutient-murets-f

Les blocs utilisés cet été sur Ste-Catherine :

1455714-suite-nombreux-attentats-voiture

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201708/17/01-5125490-attentat-les-evenements-montrealais-ont-fait-leurs-devoirs.php

Ok, mais j'ai jamais dit que les murets seraient installer ici. Bon, je vais vérifier le tlmep d'avant les élections pour te donner les détails précis de leur utilisation autre que pour la formule e. Malheureusement, j'ai pas trop le temps maintenant. 

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Ce que l'ancien parti de Denis dit :

le communiqué de Montréal c'est électrique (je crois qu'ils sont encore un peu dans le déni ¬¬):

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/montreal-cest-electrique-prend-acte-de-la-decision-de-la-ville-de-se-retirer-de-la-formule-e-et-offre-sa-collaboration-665013793.html

Montréal c'est électrique prend acte de la décision de la Ville de se retirer de la Formule E et offre sa collaboration


Source

Montréal c’est électrique

15:08 ET

MONTRÉAL, le 18 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Montréal c'est électrique (MCE), l'organisme sans but lucratif formé par la Ville de Montréal pour gérer l'événement de formule e, prend acte de la décision de la Ville, annoncée aujourd'hui, de se retirer de l'événement. MCE se met à la disposition de la Ville et offre son soutien et sa collaboration afin de finaliser le bilan financier de l'événement et contribuer à la négociation d'une entente de retrait auprès du promoteur international de l'événement, Formula E Operations (FEO).

Malgré une perception médiatique négative due essentiellement au coût de l'événement, aux entraves à la circulation et aux contraintes imposées aux citoyens du quartier, l'événement comme tel a été un franc succès. Ainsi, un sondage CROP indique que 92 % des visiteurs accueillis les 29 et 30 juillet derniers indiquent une appréciation positive de l'événement.

De plus, Montréal a obtenu l'une des vitrines médiatiques les plus imposantes de tout le circuit de Formule E cette dernière saison. En effet, sur les 231 journalistes présents à l'événement, plus de 35 % provenaient de l'extérieur du Canada. Près de 3 000 articles, dossiers et rubriques portant sur l'édition montréalaise de la formule électrique ont été comptabilisés. La télédiffusion des deux courses a été vue par plus de 36,8 millions de téléspectateurs, l'une des plus importantes audiences de la saison sur le circuit. En comparaison, la ville de New York, qui en était également à sa première édition et qui affichait aussi un programme double, a atteint un auditoire de 31,7 millions.

Une situation financière due à des subventions non livrées

Au plan budgétaire, le budget avec lequel travaillait MCE prévoyait des dépenses d'organisation de l'ordre de 22,2 millions de dollars, et un déficit structurel prévu de 6,65 M $, qui devait être assumé par la Ville de Montréal. Le contrat avec la FEO a été négocié par le cabinet du maire, en collaboration avec les avocats de la Ville. MCE a été créé et impliqué à la toute fin du processus, une semaine seulement avant l'annonce officielle de la tenue de l'événement à Montréal. C'est aussi le cabinet du maire qui était entièrement responsable des subventions, tandis qu'evenko était responsable des commandites commerciales. MCE n'a pas été impliquée dans ces aspects.

Les efforts de MCE ont permis de réduire les dépenses de 22,2 M $ à 20,5 M $, soit une économie de 1,7 M $. MCE a donc livré l'événement avec succès, et à l'intérieur des budgets qui lui avaient été alloués. Outre le déficit prévu, la dette de l'événement tient pour l'essentiel à des subventions de 11,55 M $ qui avaient été promises par le Cabinet du maire et dont seulement 3,45 M $ ont été livrées par les divers paliers de gouvernement, pour un manque à gagner d'environ 8 M $, ce qui laisse MCE avec une dette d'environ 13,55 M $. Si les subventions avaient été livrées telles que promises, le défit aurait été de 5,55 M $.

Notons que ces chiffres ne tiennent pas compte des autres sommes à débourser par la Ville de Montréal, dont les coûts d'aménagement du site, la sécurité, les entraves à la circulation, qui relevaient directement de la Ville de et non de MCE.

Jusqu'à présent, les déficits ont été absorbés par une marge de crédit de 10 millions de dollars, garantie par la Ville de Montréal. Il reste par ailleurs encore des sommes à payer à la FEO et à evenko. Malgré les manques à gagner, tous les fournisseurs locaux ont été payés par MCE.

MCE déposera sous peu à la Ville ses états financiers vérifiés et fera son bilan officiel en janvier.

À propos de Montréal c'est électrique

Montréal c'est électrique (MCE) est un organisme à but non lucratif créé pour faire la promotion de l'électrification des transports et de son implantation dans la grande région métropolitaine. MCE s'appuie notamment sur la présentation de la finale du championnat de Formule E de la FIA au Canada. Au-delà de la course, MCE élabore une programmation annuelle avec des partenaires de l'industrie. Ensemble, ils visent à mettre en valeur le potentiel des transports électriques, à mieux informer la population et à favoriser la mise en réseau.

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2 minutes ago, vincethewipet said:

Franchement, si on juge la valeur de cette course sur une poignée de rue asphaltée et des murets en béton, c'est un échec retentissant à mon avis :P.

(Parlant des frais d'annulation, le point n'est pas justement que Montréal n'est pas responsable? Ou j'ai pas compris la chose?)

On est tous d'accord (ou presque) que cette course a été un gros échec.

Sur le point des frais d'annulation cependant, c'est certain que la mairesse voulait donner cette impression que la ville n'est pas responsable. C'est cependant très difficile à croire, puisque c'est la ville elle-même qui prend la décision d'annuler les futures courses. On sentait l'impatience des journalistes quand ils posaient cette question des frais d'annulation et qu'elle ne semblait pas vouloir répondre avant de finir par dire qu'elle n'en connait pas le montant. Plutôt invraisemblable!

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il y a 11 minutes, vincethewipet a dit :

J'aurais bien aimé qu'on puisse trouver une solution pour sauver la course, mais c'est évident qu'avec la situation financière horrible de l'événement, ce serait politiquement intenable à sauvegarder.

C'était surtout politiquement intenable pour Valérie Plante qui s'est servi de cet événement pour diaboliser l'administration sortante. Elle ne pouvait pas essayer de sauver ce projet pour ne pas perdre la face devant son électorat. Vous devriez voir les réactions sur les réseaux sociaux. On dirait qu'elle vient de faire exploser la death star. (désolé pour la référence Star wars...J'ai hâte de voir le nouveau film.)

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