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Course de Formule E à Montréal


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Situation financière précaire

Fini la Formule électrique à Montréal?

TVA Nouvelles et Agence QMI

| Publié le 14 décembre 2017 à 17:40 - Mis à jour à 18:12

 

L'avenir de la Formule E à Montréal est-il compromis? Hydro-Québec, commanditaire principal de l'événement, n'est pas encore certain d'injecter à nouveau 850 000 $ dans une deuxième édition de la course.

Jeudi après-midi, Marc-Antoine Pouliot, porte-parole d'Hydro-Québec, a déclaré qu'une décision sera prise d'ici le 31 décembre à cet effet. «Nous sommes présentement en train d'analyser les retombées de notre commandite en 2017. On examine si ça valait 850 000$, si nous avons eu les résultats escomptés», précise-t-il.

«Hydro-Québec a des ambitions à l'étranger, on veut faire des acquisitions. La visibilité de l'événement sur la scène internationale était très importante pour nous», ajoute Marc-Antoine Pouliot.

Au cabinet du ministre Martin Coiteux, responsable de la région de Montréal, on indique ne pas avoir reçu jusqu'à présent de demande de l'organisme Montréal c'est électrique (MCE) pour le renouvellement de la subvention d'un million de dollars.

M.Coiteux dit qu'il analysera la demande si elle est acheminée à son ministère.

Situation financière préoccupante pour l’opposition

Le chef de l’opposition Lionel Perez a reconnu jeudi que la situation financière de la Formule E était «préoccupante», alors que l’organisateur Montréal c’est électrique devrait aussi plusieurs millions de dollars en droits de course.

Lionel Perez, qui était membre du comité exécutif lorsque Denis Coderre était au pouvoir, a dit souhaiter attendre le dépôt du rapport financier avant de se prononcer davantage sur le sujet.

«Ce serait imprudent de donner une réponse avant d’avoir la totalité de l’information», a-t-il dit.

L’ancienne administration de Denis Coderre a fait l’objet de vives critiques quant à son organisation de la première édition de la Formule E l'été dernier.«Lorsqu’on a des projets ambitieux, il faut prendre des risques. C’est normal, ça fait partie de la vie», s’est défendu Lionel Perez.

Radio-Canada rapportait jeudi que l’organisateur serait dans une posture financière difficile. L’organisme à but non lucratif aurait aussi utilisé presque toute la marge de crédit de 10 millions $ de la Ville de Montréal.

Patrice Attanasio, qui gère les relations avec les médias pour MCE, n’a pas été en mesure de confirmer ou infirmer cette information.

«Nous allons recevoir au cours des prochains jours le rapport financier vérifié de Montréal c’est électrique et nous allons rencontrer les dirigeants de la FE pour faire le point», a déclaré Marc-André Viau, le directeur des communications du cabinet de la mairesse Valérie Plante.

Du côté de MCE, on précise plutôt que les états financiers seront présentés à la Ville «probablement au début janvier».

http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/14/fini-la-formule-electrique-a-montreal

Modifié par jerry
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Conférence de presse de la mairesse ce matin au sujet de formule E

le Journal de Montréal annonce déjà l'annulation

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/18/valerie-plante-fera-le-point-sur-lavenir-de-la-formule-e-1

Pas de Formule E à Montréal l’été prochain

Louis Butcher
Lundi, 18 décembre 2017 08:44 MISE à JOUR Lundi, 18 décembre 2017 08:47

 

Le Championnat de Formule électrique devra trouver une nouvelle destination pour présenter les deux dernières étapes de la saison 4 l’été prochain.

La mairesse Valérie Plante, a convoqué les médias, lundi matin à l’Hôtel de Ville, pour annoncer que la deuxième édition du ePrix de Montréal sera rayée du calendrier.

Toutefois, a appris le Journal, la course pourrait revenir en juillet 2019, cette fois au Circuit Gilles-Villeneuve, comme Mme Plante l’avait souhaité en campagne électorale.

En visite à Montréal

Un des cofondateurs du championnat, Alberto Longo, est venu faire une courte escale à Montréal vendredi dernier pour y rencontrer l’administration municipale.

Selon nos informations, il aurait accepté ce compromis de faire une pause d’un an, le temps d’étudier la façon de modifier le tracé du Circuit Gilles-Villeneuve pour répondre aux exigences de la Formule E. Le site du Grand Prix du Canada n’était pas disponible l’été prochain en raison des importants travaux de réfections de la zone des paddocks qui doivent commencer au début de juillet.

Mme Plante a répété à maintes reprises que la course ne devait plus se tenir au Centre-Ville comme l’an dernier. Montréal est liée à la FE jusqu'à juillet 2019 avec option de renouveler pour les trois années suivantes.

Les dirigeants de la FE et la ville se seraient entendus pour revoir les clauses de cette entente de trois ans évitant ainsi que Montréal ait à payer, du moins en partie, une pénalité importante pour bris de contrat.

C’est à Montréal que devait être disputées, les 28 et 29 juillet 2018, les épreuves finales de la saison qui s’est amorcée à Hong Kong au début de décembre. La FE doit maintenant trouver une ville de remplacement, idéalement en Amérique du Nord.

Il y a quelques semaines, la ville brésilienne de Sao Paulo, dont la course était prévue le 17 mars, avait également avisé les autorités de la FE qu’elle devait reporter son événement d’un an.

Plus de détails à venir...

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Selon Radio-Canada, le contrat sera annulé. Donc, pas de course, ni en 2018, ni en 2019


http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1073780/administration-valerie-plante-annulation-formule-e-montreal

L’administration Plante annule la tenue de la formule E dans la métropole

Publié il y a 25 minutes

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, annoncera cet après-midi que la Ville met définitivement fin à la tenue du Championnat de formule E à Montréal. Selon nos informations, les factures impayées de Montréal c'est électrique et le fait que l'événement soit déficitaire ont motivé cette décision.

Un texte de Julie Marceau

En raison de factures impayées en droits afférents à la course de formule E, en plus du déficit de plusieurs millions de dollars, et de l'absence de retombées économiques significatives pour la métropole, l'administration Plante annoncera à 13 h qu’elle met définitivement fin au contrat du Championnat de formule E.

De plus, selon nos informations, le principal commanditaire de l’événement, Hydro-Québec, avait décidé qu’il ne s’impliquerait plus dans l’événement, car l’aventure n’a pas donné les résultats escomptés. La société d’État, qui a octroyé 850 000 $ pour la première année, devrait étayer ses conclusions cet après-midi.

Certains éléments entourant la situation financière critique de l'organisme Montréal c'est électrique, devraient aussi être rendus publics aujourd'hui.

Un événement déficitaire

L'OBNL, créé par la Ville de Montréal en octobre 2016, pour faire la promotion du Championnat de formule E et de l’électrification des transports, n'aurait pas eu autant de subventions que prévu.

L'organisme Montréal c'est électrique a été officiellement avisé de la décision de l'administration Plante et doit également réagir plus tard cet après-midi.

Selon ce qu'a appris Radio-Canada, l'événement qui a coûté 16,7 millions de dollars pour l'édition 2017 a rapporté beaucoup moins en revenus, commandites et subventions.

Plus de détails à venir

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Un dossier peu reluisant qui montre que vite et bien vont rarement ensemble. Compte tenu des sommes importantes qui étaient en jeu, l'administration Coderre a sauté un peu trop vite dans la course, en improvisant et sans consultation ni préparation adéquate. On comprend mieux les hésitations sur les résultats finals, puisqu'il n'y avait là aucune raison de pavoiser pour personne et encore moins avant le scrutin municipal.

Le sort aura voulu que le maire soit sanctionné pour ses tergiversations et perde finalement la mairie. Il n'a que lui-même à blâmer pour s'être laissé entrainer dans un projet couteux et mal ficelé. Malheureusement ce sont les montréalais qui hériteront des pots cassés, sous forme d'une facture salée et du matériel spécialisé qui n'aura servi qu'une fois.

L'ironie dans tout cela c'est qu'on avait déjà un circuit qui aurait (contrairement aux affirmations) très bien pu servir, en nous permettant d'économiser des sommes considérables et sans déranger personne. Au final cette course n'aura fait que des perdants. :biting:

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il y a 1 minute, jerry a dit :

Au sujet des pénalités pour l'annulation de la course, la mairesse dit qu'elle ne connait pas le chiffre. Vraiment?

Elle dit que la Ville n'a pas de contrat avec la FE, c'est MCE qui a le contrat

Le rapport financier de l'événement sera publié



Ce que je retiens de tout ça, c'est que le seul truc qu'on a eu en retour ce sont de beaux murets neufs qui servent actuellement à entourer le Square Viger ¬¬

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8 minutes ago, ScarletCoral said:

Elle dit que la Ville n'a pas de contrat avec la FE, c'est MCE qui a le contrat

Le rapport financier de l'événement sera publié

 

Elle n'a pas répondu tout de suite à la question. Après plusieurs questions sur cette pénalité, elle a fini par dire qu'elle n'en connait pas le montant. Le contrat a beau avoir été signé avec Montréal c'est électrique, c'est difficile à croire qu'elle n'en connait pas le montant. Elle donnait plutôt l'impression qu'elle ne voulait pas en parler à cause de la probable importance du chiffre, en espérant que ça va être moins publicisé quand ça va finalement sortir. Pas un véritable modèle de transparence!

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