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C'est une erreur d'attribuer ce projet à l'ère Drapeau. C'était un projet piloté par l'administration municipale bien avant que Drapeau soit élu à la mairie de Montréal pour la première fois en 1954.

Ah oui? Il me semble que c'est bien connu que c'est Drapeau qui a rasé le red light. Il était tellement catho et n'acceptait pas la soi-disant décadence du quartier.

 

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C'est une erreur d'attribuer ce projet à l'ère Drapeau. C'était un projet piloté par l'administration municipale bien avant que Drapeau soit élu à la mairie de Montréal pour la première fois en 1954.

 

C'est tout à fait vrai; à un détail près, je m'explique...

 

Une petite page d’histoire.

 

Jean drapeau voulait effectivement raser le red light mais pour y construire la Cité des Ondes. Élu pour la première fois en 1954 avant d’être battu par Sarto Fournier en 1957. C’est sous le manat de ce dernier que fut rasé le red light mais pour y construire des logements sociaux. Les habitations Jeanne-Mance furent construites entre 1958 et 1961. Jean drapeau a pu se reprendre peu de temps après en rasant une partie du Faubourg à m’lasse pour permettre l’érection de la place Radio-Canada.

 

 

Ah oui? Il me semble que c'est bien connu que c'est Drapeau qui a rasé le red light. Il était tellement catho et n'acceptait pas la soi-disant décadence du quartier.

 

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@ playmind

Je me demande quelle sont tes sources, elles contredisent tout ce qui a été publié sur ce sujet.

 

Et ce n’est pas en affichant un ramassis de clichés ou préjugés que tu vas gagner en crédibilité.

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http://archivesdemontreal.com/2013/10/11/les-quartiers-disparus-de-montreal-la-mise-en-oeuvre-du-plan-dozois-dans-le-red-light-1957/

 

Pour ceux que cela intéresse, voici un document qui résume bien les événements de l'époque.

Les quartiers disparus de Montréal : la mise en œuvre du plan Dozois dans le Red Light. 1957.

Publié le 11 octobre 2013 par Nicolas Bednarz

 

Peut-être avez-vous eu le plaisir de visiter l’exposition « Quartiers disparus », présentée par le Centre d’histoire de Montréal, en collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal. Tenue entre 2011 et 2013, cette exposition comportait de magnifiques clichés de secteurs de la ville sur le point d’être rasés, soit le Red light, le Faubourg à m’lasse, Victoriatown et certains abords des rues Vitré ou Viger. Au cours des années 1950 et 1960, l’administration municipale imagine en effet une cité nouvelle et prévoit la destruction de ces quartiers, dont les « taudis » dérangent, et qui doivent laisser place à des installations modernes. Ce seront les habitations Jeanne-Mance, la société Radio-Canada, l’Autostade, les autoroutes Bonaventure et Ville-Marie.

 

La majeure partie des photographies sélectionnées dans le cadre de l’exposition « Quartiers disparus » était tirée de nos fonds d’archives. Nous vous offrons aujourd’hui la chance de consulter directement cet important ensemble de photographies. D’autres articles (voir au bas de ce billet) permettent par ailleurs d’accéder à des albums photographiques mais également à notre catalogue exhaustif en lien avec la mise en œuvre du plan Dozois et la démolition des secteurs de l’actuelle Société Radio-Canada, de Victoriatown et de l’autoroute Ville-Marie.

 

Notre article d’aujourd’hui vous offre de découvrir plus de mille photographies prise lors de l’inventaire des habitations ciblées en 1957 par l’application du rapport Dozois. Ce rapport Dozois est déposé trois ans plus tôt par un comité chargé d’éliminer les zones de taudis en favorisant la construction de logements sociaux. Le secteur délimité par les rues Saint-Dominique, Ontario, Sanguinet et Sainte-Catherine est ciblé : on souhaite « nettoyer le quartier de ses activités délinquantes, dont celles de la mafia et du crime organisé (prostitution et drogue) ». Les premiers avis d’éviction sont envoyés à l’été 1957 et les expropriations se poursuivent jusqu’en 1959. Les travaux de construction se terminent en 1961.

 

À l’été 1957, la Ville réalise un considérable inventaire photographique des habitations vouées à disparaître, en les numérotant scrupuleusement. Sur ces clichés apparaissent souvent les habitants du secteur, alors que chacun poursuit ses activités quotidiennes et que les enfants envahissent les rues ensoleillées.

 

 

 

Vous pouvez consulter ici une sélection de 113 photographies particulièrement frappantes, tirées de notre reportage complet :

 

 

Ce reportage complet de plus de 1300 photographies est par ailleurs accessible au sein de notre catalogue, aux adresses suivantes :

 

VM094,S40 :

http://archivesdemontreal.ica-atom.org/photographies-par-jean-paul-gill-1957;rad

P127 :

http://archivesdemontreal.ica-atom.org/collection-marc-choko-1957-1959;rad

 

Pour avoir un aperçu d’ensemble du secteur photographié, vous pouvez consulter cette vue panoramique, créée par Gabriel Jacob à partir de nos archives.

 

À voir également :

 

Le Faubourg à m’lasse

Victoriatown

Le secteur de l’autoroute Ville-Marie

La Petite-Bourgogne

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On pourrait en effet construire sur certains parkings, et près de la rue. Il n'est pas nécessaire pour l'instant de tout raser. ce qui aiderait serait d'aménager le coin pour qu'il soit plus invitant. Les piétons qui veulent passer du quartier latin au QdS arrêtent ben raide s'ils sont ailleurs que sur Ste-Catherine. Ce grand territoire, quoi que sans mur comme tel, donne quand même l'impression d'être enclavé. Ça diminue la fluidité entre nord-sud et est-ouest.

 

Sans tout détruire, je pense qu'il faudrait quand même animer cet espace

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  • 3 mois plus tard...

Mettre une pancarte qui vante ses projets ne signifie pas que le terrain appartient à Mondev et qu'il commence à le développer. En revanche, ce garage fait un excellent bureau de chantier. Et il n'est peut-être que loué. Spéculations, peut-être, mais plus plausible que le Mondev en feu...

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  • 3 semaines plus tard...

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