Jump to content

Recommended Posts

Un sentier hivernal voit le jour le long du canal de Lachine

 

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M.Denis Coderre , M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, et L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable pour Parcs Canada, sont fiers d'annoncer la mise sur pied d'un projet-pilote de sentier hivernal en bordure du lieu historique national du Canal-de-Lachine.

 

 

« Montréal est une métropole nordique, une ville physiquement active et une ville olympique. Les Montréalais entretiennent aussi une passion pour les sports d'hiver. C'est donc un plaisir d'augmenter aujourd'hui l'offre de service qui leur est proposée et de développer de nouveaux attraits et de nouvelles activités à l'image de l'identité montréalaise. J'invite dès aujourd'hui les Montréalais à chausser leurs raquettes ou skis de fond pour une randonnée le long du canal de Lachine », a déclaré M. Coderre.

 

 

« C'est un rêve que j'avais depuis longtemps qui se concrétise aujourd'hui. Le canal de Lachine est un site exceptionnel avec un fort potentiel récréotouristique hivernal. L'ouverture de cette piste de ski constitue une première étape. Je suis confiant que nous pourrons y développer une foule d'autres activités hivernales pour le 375e anniversaire de Montréal », s'est réjoui Benoit Dorais.

 

 

« Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux une destination touristique de choix. Ce projet permettra à un plus grand nombre de Canadiens de profiter de ce cadre exceptionnel pour faire des activités hivernales tout en découvrant le caractère historique national du Canal-de-Lachine. » L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable pour Parcs Canada.

 

 

Ce projet-pilote a été mis sur pied à la suite du dépôt d'une motion initiée par Benoit Dorais lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Montréal le 25 novembre 2014. Depuis ce temps, la Ville centre travaille de concert avec les arrondissements du sud-ouest (Lachine, LaSalle, Sud-Ouest, Verdun, et Ville-Marie) et Parcs Canada pour faire en sorte que le projet prenne forme. Le sentier hivernal en bordure du canal de Lachine constitue une première étape des activités hivernales offertes en ce lieu. Une étude de faisabilité sera entreprise concernant la possibilité d'instaurer une patinoire sur le canal de Lachine.

 

 

La Ville de Montréal a mandaté la Corporation du Pôle-des-Rapides pour voir au traçage et à l'entretien d'un sentier de ski de fond et au damage d'un sentier hivernal apte pour la marche, la raquette et le vélo d'hiver à gros pneus (fat bike). Le premier traçage et le premier damage ont eu lieu en début d'année suite aux précipitations abondantes à la fin du mois de décembre.

 

 

Adapté pour tous, ce sentier de ski de fond de 6 km, entre les ponts Gauron et Lafleur et le complexe récréatif Gadbois, permettra l'initiation au sport d'hiver pour toute la famille et le sentier hivernal d'une longueur de 14 km jusqu'au marché Atwater sera apprécié par tous les adeptes des sorties d'hiver.

 

 

Pour connaître l'état des nouveaux sentiers aux abords du canal de Lachine, visiter la page Facebook de la Corporation du Pôle-des-Rapides.

 

 

Un autre projet de sentier hivernal prend forme sur les berges du fleuve

En outre, les arrondissements de LaSalle, de Verdun et de Lachine unissent leurs efforts pour offrir, dès la fin de semaine prochaine, un sentier de ski de fond de plus de 18 km sur les berges du fleuve. Le parcours débutera au parc Arthur-Therrien à Verdun, longera d'un bout à l'autre les berges de l'arrondissement de LaSalle pour se terminer au parc Summerlea à Lachine. Le parcours inclura également une boucle dans le parc René-Lévesque à Lachine. Des haltes sont proposées aux skieurs à différents endroits situés le long du parcours.

 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

 

Donc la piste de ski de fond va être sur 6 km entre la ville de Lachine et la jonction de la 15 avec le canal, tandis que le sentier de marche/raquette va s'étendre sur 14 km entre Lachine et la rue Atwater.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...