Aller au contenu

Messages recommendés

Et ils continuent leur travail de démolition !!! mais ça c'est une autre histoire !!

 

Qui est donc le maire de l'arrondissement de Ville-Marie qui fait si mal son travail ???? C'est le même maire qui en tant que maire de la Ville cette fois-ci est venu foutre le bordel sur le Plateau en autorisant la construction d'une trottoir à nain le long du parc Laurier !!!

 

Grâce à Coderre, nous sommes revenus à des pratiques dignes de l'ère de Jean Drapeau. Nous n'avançons pas : nous régressons.

 

Au moins Drapeau got the job done comme on dit en anglais. Coderre est du même moule et c'est excellent. Les Pierre Bourque, Gérald Tremblay et autres je m'en ennuie pas une miette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Et ils continuent leur travail de démolition !!! mais ça c'est une autre histoire !!

la construction d'une trottoir à nain le long du parc Laurier !!!

 

Les nains sont courts, pas étroits. Tu veux peut-être dire un trottoir pour unijambistes? :silly:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils continuent leur travail de démolition !!! mais ça c'est une autre histoire !!

 

Qui est donc le maire de l'arrondissement de Ville-Marie qui fait si mal son travail ???? C'est le même maire qui en tant que maire de la Ville cette fois-ci est venu foutre le bordel sur le Plateau en autorisant la construction d'une trottoir à nain le long du parc Laurier !!!

 

Grâce à Coderre, nous sommes revenus à des pratiques dignes de l'ère de Jean Drapeau. Nous n'avançons pas : nous régressons.

 

C'est un point de vue que je respecte mais que je ne partage pas. Il serait tout de même assez réducteur de ramener le travail du maire à un bout de trottoir. Mais bon...

 

Je continue de penser qu'il représente une nette amélioration en comparaison de Tremblay et Bourque. Quant à Drapeau, on parle vraiment d'une autre époque où la politique se faisait bien autrement. Une chose est sûr cependant, aucun politicien ne fera l'unanimité derrière lui, on aimera certains choses et on en détestera d'autres. En bout de ligne c'est sur le bilan final qu'on pourra juger, et à mon avis à date il y a beaucoup plus de positif que de négatif.

 

On sait aussi que ce n'est pas le maire qui s'occupe personnellement des détails d'aménagement, mais l'équipe administrative reliée aux différents départements et bureaux dont c'est le mandat. Je reviens sur l'idée qu'il faut retourner à une gestion plus simplifiée de la ville, en harmonisant les politiques d'aménagement par des décisions plus centralisées. On évitera peut-être de cette façon les décisions arbitraires, la confusion et les aberrations qu'on a vu dernièrement dans les conflits entre la ville et certains arrondissements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'idée qu'il faut retourner à une gestion plus simplifiée de la ville, en harmonisant les politiques d'aménagement par des décisions plus centralisées. On évitera peut-être de cette façon les décisions arbitraires, la confusion et les aberrations qu'on a vu dernièrement dans les conflits entre la ville et certains arrondissements?

 

La centralisation serait la solution? Une façon d'agir pour l'ensemble du territoire, indépendamment des réalités locales?

Les mêmes aménagements à Anjou que dans le Sud-Ouest ou le Plateau? Vit-on de la même façon à Saint-Léonard que dans la Petite-Patrie? Rivière-des-Prairies et Verdun?

 

Si on est nerveux à l'idée que les politiques du Plateau soient appliquées à l'ensemble du territoire parce qu'elle ne représentent pas la réalité de tous les quartiers de la ville et leur mode de vie, pourquoi le contraire serait bon et souhaitable?

 

Je préfère une gestion rapprochée du citoyen, adaptée à son mode de vie, son implication dans la vie communautaire, ses habitudes et la forme bâti du quartier.

Anjou aurait sa façon de faire et le Plateau aurait la sienne, parce que les citoyens ne sont pas les mêmes, ne vivent pas de la façon et n'aspirent pas à la même chose.

 

Dans le cas du fameux trottoir, c'est justement parce que le Maire Coderre a décidé de faire de la petite politique dans ce dossier que c'est devenu le bordel.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, ce n'est pas le sujet du fil. Désolé à tous de m'être égaré.

 

Il y a toujours un rendu sur la porte de l'un des bâtiments, pour ceux qui habitent à proximité. ;)

 

Il n'y a pas de problème à commenter sur un sujet plus large qui demeure tout de même relié au projet, par l'esprit et la forme. Quand je parle moi-même d'une meilleure centralisation des décisions, ça ne veut pas dire de nier la réalité des quartiers. Ça veut seulement dire qu'on n'aura plus 19 politiques d'aménagement et de développement avec chacune ses règles et ses exigences propres, qui confondent autant les investisseurs, les commerçants, que la population en général. En agissant ainsi on ne trouvera plus d'aberrations: comme permettre un projet du côté d'une rue qui serait refusé tout juste en face ou à un coin de rue plus loin à la frontière de l'autre arrondissement.

 

En fait tout ce que je souhaite c'est que l'on retourne au type de gestion qui avait cours avant les fusions et défusions. Comme cela se passe d'ailleurs dans la majorité des autres villes du Québec, incluant la vieille capitale. Comme ça si un promoteur propose un projet, tout le monde connaitra d'avance les critères pour sa réalisation et il se prendra moins de décisions arbitraires (pour ne pas dire politiques) comme on en voit actuellement. Quant à l'opposition, elle jouera le même rôle qu'actuellement, mais au niveau central, au lieu de travailler différemment selon les quartiers et leurs réglementations variées.

 

J'ajouterais que les 19 quasi-villes ne font pas une ville de Montréal plus forte, mais plus faible vis à vis des autres niveaux de gouvernements, car la division est un facteur d'affaiblissement et non le contraire. Le phénomène rend aussi la ville plus vulnérable vis à vis des promoteurs qui seraient tentés de forcer le jeu, en jouant la compétition entre arrondissements.

 

Le cas Archivex http://mtlurb.com/forums/showthread.php/20815-Archivex est peut-être justement l'exemple le plus pertinent d'un cafouillage d'arrondissement inacceptable, et il est loin d'être unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, tout ce que tu décris est exactement ce que je disais : une politique pour l'ensemble du territoire, indépendamment des réalités locales.

Y'a pas meilleur moyen de désintéresser un citoyen de la vie publique et communautaire.

 

Et c'est compliqué pour ceux qui ne veulent pas se forcer à comprendre. Chaque arrondissement à son plan urbanisme. Tu tapes "Plateau + plan urbanisme" sur google. Faut être de mauvaise foi ensuite.

Tu trouves vraiment que le plan d'urbanisme du Plateau, de Ville-Marie, de Saint-Léonard et de Rivière-des-Prairies devrait être le même?

 

Je reprends mon exemple : Si les politiques d'aménagement du Plateau rendent les Angevins nerveux parce que la réalité locale est complètement à l'opposé de celle du Plateau, alors pourquoi les "Platistes" devraient se faire imposer les mêmes politiques qu'à Anjou?

 

Tu proposeras probablement qu'il y est des adaptations et des différences selon les secteurs. Le contraire serait révoltant, à mon avis

Mais à ce moment là, elle est où la différence? A quoi bon retirer le pouvoir des citoyens de décider du futur de leur quartier?

 

Le cas d'Archivex est simplement un autre exemple de reprise politique, tout comme le trottoir à Denis Coderre, mais de la part de PM (et Coderre qui évidemment n'a rien fait pour aider).

C'est niaiseux, et c'est le système politique qui est à changer (les partis VS opposition), pas le concept de gestion et de gouvernance locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...