Aller au contenu
publicité

Plage de Verdun


Messages recommendés

il y a 29 minutes, vincethewipet a dit :

L'accès à l'eau le long de la rivière des Prairies est terrible. On a préféré installer une poignée de bungalows insignifiants en rive plutôt qu'un accès public sur pratiquement toute la distance. De temps en temps il y a un petit parc, une petite fenêtre sur la rivière. 

Une des pires erreurs du développement de la ville à mon avis.

J'habitais RDP et roulais souvent à vélo sur la piste cyclable sur Gouin. La majorité des propriétés privées ont leur terrain quasiment jusqu'au bord de l'eau. Dans quelques sections, il reste juste assez de place pour faire une piste cyclable bidirectionnelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

En passant la phase 1 est beaucoup plus petite que le rendu de tête de fil l'indique. Ça s'arrête à la ligne rouge tracée. J'ai de la misère à croire qu'ils vont aller jusqu'au bout du design complet. Ils ont annoncé la suite?

20200624_100124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

En passant la phase 1 est beaucoup plus petite que le rendu de tête de fil l'indique. Ça s'arrête à la ligne rouge tracée. J'ai de la misère à croire qu'ils vont aller jusqu'au bout du design complet. Ils ont annoncé la suite?

20200624_100124.jpg

C'est en friche à l'Est de cette ligne rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincethewipet a dit :

L'accès à l'eau le long de la rivière des Prairies est terrible. On a préféré installer une poignée de bungalows insignifiants en rive plutôt qu'un accès public sur pratiquement toute la distance. De temps en temps il y a un petit parc, une petite fenêtre sur la rivière. 

Une des pires erreurs du développement de la ville à mon avis.

Certes, mais la rivière des Prairies (pas spécialement l'ex-municipalité du même nom, annexée à Montréal en 1963) a une très longue histoire datant des tous débuts de la Nouvelle-France, par exemple la mission de Fort-Lorette dès 1696.  Et si on saute jusqu'au XXe siècle, on y trouve quelques établissements parsemés, dont ceux à la tête des ponts qui se développèrent plus rapidement.  Le territoire de la Ville de Montréal n'occupait qu'une petite partie des rives.  Les paroisses occupant le reste  avaient une vocation agricole, complétée par quelques lieux de villégiature.  La pêche était pratiquée couramment, la baignade aussi.  Malheureusement, les eaux devinrent trop pollués (égouts non traités).  

Au milieu du XXe siècle, ce qui n'était alors guère qu'un ensemble disparate de têtes de ponts et de petits villages  commença à subir les pressions de la banlieusadination (suburbanisation), tant à l'ouest (eg. Pierrefonds) qu'à l'est.  Je n'ai pas l'intention d'en décrire toutes les variantes (ouf!). S'i est une chose que je déplorerai plus que toutes autres, c'est que la Ville de Montréal, ayant annexé RDP, ne soit pas intervenue plus radicalement dans les développements qui ont surgi depuis le long des rives.  Au mois, la partie la plus à l'est semble exemptée (protégée), bien que la qualité des aménagements riverains laisse fortement à désirer à l'heure actuelle.   Maintenant, si on considère aujourd'hui l'ensemble des rives, du Cap Saint-Jacques à l'ouest jusqu'à la Pointe aux Trembles à l'est, il reste plusieurs sites verts, dont quelques-uns sont des "parcs-nature".  Je ne suis pas familier avec les considérations qui favoriseraient la création de plages supplémentaires.

 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Il y a 11 heures, Rocco a dit :

La plage de Verdun en face, et les édifices derrière, Club Marin II et III.

20220518_150013.jpg  

Aucun commentaire réducteur sur les grosses bedaines de bières des Verdunnois pas d'classe ? O.o

Plus sérieusement, bravo à Verdun de redonner encore plus d'accès au fleuve à ses citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...