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AMT - Gare Du Canal


andre md

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Mais pourquoi faire une gare ''temporaire'' ?

 

Ils appellent ça "temporaire" pour ne pas être contraints à gaspiller des dizaines de millions de dollars à bâtir et entretenir des ascenseurs et des passerelles inutiles pour les 3 personnes à mobilité réduite qui n'utilisent même pas le train. (case in point: le fiasco du Train de l'Est).

 

Exemple de gare permanente (Pointe-aux-Trembles):

 

zhRqPGz.jpg

 

sskVAGn.jpg

 

uuYiZI4.jpg

 

RFlsWI5.jpg

 

Toutes les gares de la rive sud sur la ligne candiac sont toujours désignées "temporaires", même après 20 ans.

 

Exemple de gare temporaire(Sainte-Catherine):

 

NEZtomM.jpg

 

Quand je leur ai demandé, l'AMT m'a répondu que cette gare à Lachine serait là pour rester.

Modifié par nephersir7
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  • Réponses 43
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Membres prolifiques

Il faut mentionner que cette gare est aménagée dans la foulée des mesures visant à offrir aux résidents de l'est de Lachine une meilleure desserte vers le centre-ville dans le cadre de la reconstruction du complexe Turcot.

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C'est vrai qu'utiliser le terme temporaire donne plus de latitude dans l'aménagement et permet de contourner certains règlements qui peuvent être autrement couteux. La sémantique peut donc s'avérer être un outil très utile quand on veut limiter le budget. Le mot temporaire prend alors paradoxalement un caractère permanent.

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  • 2 semaines plus tard...

Plus d'infos:

 

Lachine to get temporary train station to alleviate traffic congestion during Turcot work

 

A temporary commuter-train station will be opened in Lachine next year to help alleviate traffic congestion caused by work to overhaul the Turcot Interchange.

 

A series of closures off eastbound Highway 20 taking place over the next two months – some for as long as five years – is expected to wreak havoc for West Islanders attempting to access Notre-Dame-de-Grâce and LaSalle.

 

The station will be built at at an overpass at Victoria St. and St-Joseph Blvd. at the eastern tip of Lachine, and will be part of the Agence métropolitiane de transport’s Candiac line, according to an announcement made by Quebec Transport Minister Robert Poëti.

 

The Candiac line currently has eight stations, four on the South Shore, plus stations in LaSalle, Montreal West, Vendôme and Lucien L’Allier. Around 3,400 passengers use the train every day.

 

“The announcement is excellent news for the borough,” Mayor Claude Dauphin said in a statement. We’ve been working on the development of Lachine East for years.”

 

The borough had earmarked the sector as a possible location for what is called Transit Oriented Development (TOD), part of Montreal’s 10-year land-use plan. Now that the train-station build is confirmed, residential development projects can be considered.

 

AMT spokesman Fanie St-Pierre said the station will be called La gare du Canal. It will be opened in late 2016.

 

St-Pierre said negotiations between a private landowner, the city and the AMT concerning a piece of land affected by the build are ongoing. She said the design plans for the station are already complete and, after negotiations come to a conclusion, the project will be put forward for tender, hopefully by spring 2016.

 

The station is being called temporary because the stairs leading to its platform will be made of wood and the surface of the 150-car parking lot will be gravel, not asphalt.

 

The estimated cost of construction of La gare du Canal is $10 million.

 

The project was conceived to help ease traffic jams during the construction of the Turcot Interchange, but St-Pierre said it’s not out of the question that the station become permanent in the future.

 

There is precedent. The commuter line was extended beyond Delson to Candiac in 2005. It was called a temporary station at the time but became the permanent South-Shore terminus for the line in 2009.

 

St-Pierre said the number of passengers using the Lachine station will be monitored by Mobilité Montréal from year to year. The current estimate is that the station will be used by between 200 and 400 passengers a day.

http://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/lachine-to-get-temporary-train-station-to-alleviate-traffic-congestion-during-turcot-work

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10 millions $ pour construire une gare avec des escaliers en bois et un parking en garnotte tab...

 

Tu as oublié les 9 millions de coûts en services professionnels et études.... l'autre million c'est pour les 2x4 pour les escaliers et 5-6 chargements de gravier

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  • 3 mois plus tard...
Gare du Canal: le projet enfin sur les rails

 

Après bientôt un an d’attente, la future gare du Canal, dans Lachine-Est, sera finalement construite. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) pourra finalement aller de l’avant à la suite d’une entente avec la Ville de Montréal pour acquérir le terrain prévu pour le stationnement incitatif.

 

Le projet d’une valeur de 10 M$, promis dans le cadre des mesures d’atténuation de l’échangeur Turcot, avait été mis sur la glace en raison d’un litige concernant le terrain situé aux côtés du bâtiment de la compagnie Cascades, sur la rue St-Joseph. Grâce à son acquisition par la ville-centre, AMT pourra lancer l’appel d’offres.

 

« Nous sommes tous très heureux du dénouement de cette affaire. C’est un pas dans la bonne direction afin que la gare voie le jour, ce qui nous permettra d’offrir une alternative aux résidants de l’arrondissement qui veulent éviter les embouteillages causés par les travaux », commente le maire de Lachine, Claude Dauphin.

 

Le nouvel arrêt, situé en face du bâtiment d’Hydro-Québec, sera desservi par la ligne de train de banlieue de Candiac, entre les gares de Montréal-Ouest et de LaSalle.

 

La capacité du stationnement sera d’environ 150 places.

 

Le projet s’inscrit aussi dans le programme de développement de Lachine-Est, axé sur la proximité du transport en commun.

 

« Les structures seront initialement temporaires, le stationnement ne sera pas asphalté, mais rien n’empêche que la gare devienne permanente dans le futur, selon l’intérêt que les usagers lui porteront », explique Fanie Clément St-Pierre, conseillère aux relations médias chez AMT.

 

Les travaux devraient débuter au printemps et la mise en service de la gare est attendue pour la fin de l’année.

 

 

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/910853/gare-du-canal-le-projet-enfin-sur-les-rails/

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Si ca prend seulement 10 mois construire une gare temporaire qui est pleinement fonctionnelle j'espère qu'il y en aura davantage de gare temporaire

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  • 4 semaines plus tard...
Le projet de la gare du Canal sur le point d’aboutir

 

Après des années de pourparlers, le projet de construction d’une nouvelle gare de train de banlieue temporaire à Lachine commence à se concrétiser.

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a publié cette semaine un appel d’offres afin de trouver un entrepreneur qui sera responsable du chantier, qui devrait être lancé ce printemps.

 

La gare du Canal, antérieurement appelée gare Lachine-Victoria, sera située sur la rue Saint-Joseph, dans l’emprise ferroviaire du Canadien Pacifique. Elle ne comprendra pas d’édicule, comme la plupart des gares de l’AMT, mais elle sera dotée d’un stationnement incitatif de 150 espaces. Un entrepôt industriel devra d’abord être démoli.

 

«C’est une mesure temporaire, a expliqué mercredi la directrice des affaires publiques de l’AMT, Manon Lacourse. Elle aura peut-être le potentiel de devenir permanente, mais pour l’instant, on parle d’une mesure d’atténuation dans le cadre du chantier Turcot.»

 

L’AMT prévoit que de 200 à 400 usagers des trains de banlieue transiteront à chaque jour par la future gare, qui sera mise en service d’ici la fin de l’année ou au début de l’année 2017.

 

A priori, l’ouverture de la gare était prévue en 2015, indiquait le rapport annuel 2013 de l’AMT, mais les négociations entourant l’achat du terrain ont eu pour conséquence d’ajouter des délais. L’agence gouvernementale n’a pas voulu donner plus de détails à ce sujet.

 

«Ce n’est jamais des projets simples, a dit Mme Lacourse. Il y a plusieurs partenaires. Il y a des surprises en cours de route. Il faut toujours composer avec de nouvelles réalités.»

 

L’AMT est parvenue cet hiver à s’entendre avec la Société d’habitation et de développement de Montréal. L’acquisition du terrain pour 1,3M$ aux mains du Complexe industriel de Lachine et une entente d’une durée de dix ans avec l’AMT ont été approuvées par le comité exécutif de la Ville de Montréal en janvier dernier.

 

Le coût du projet est évalué à 10M$. La facture sera assumée par le ministère des Transports du Québec.

 

[...]

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/925596/le-projet-de-la-gare-du-canal-sur-le-point-daboutir/

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