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AMT - Gare Du Canal


andre md

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Nouvelle gare du Canal pas accessible: «L’AMT a manqué sa chance»

 

Avec une nouvelle gare à Lachine sans aménagement pour les personnes à mobilité réduite, l’AMT a failli à ses engagements, croient des personnes handicapées.

«C’est inacceptable, lance Linda Gauthier présidente du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) et requérante principale d’un recours collectif déposé notamment contre l'Agence métropolitaine de transport (AMT), pour le manque d’accès des personnes handicapées aux transports en commun.

«L’AMT a manqué sa chance de se reprendre», ajoute-t-elle.

Située sur la ligne Candiac, la nouvelle gare du Canal, à Lachine, sera mise en service d’ici la fin de l’année afin d'inciter les automobilistes à contourner l'échangeur Turcot durant les travaux.

 

«Aménagement temporaire»

Financée par le ministère des Transports à hauteur de 10 millions de dollars pour les 10 prochaines années, cette gare est un «aménagement temporaire», dont «le financement n’inclue pas un édicule ou un ascenseur», précise Fanie Clément St-Pierre, aux communications de l’AMT.

Elle rappelle que même si cette gare était accessible, les usagers à mobilité réduite ne pourraient se déplacer, aucune autre gare de cette ligne étant accessible.

«Elle a beau être temporaire, elle servira tout de même 10 ans, répond Mme Gauthier. Et l’accessibilité ne se fera pas en un jour, il faut bien commencer quelque part.»

 

Ex-élue attristée

Résidente et ancienne conseillère de Lachine, Lise Poulin, qui se déplace en fauteuil, se dit également attristée de cette situation.

«L’accessibilité, ce n’est pas juste pour les personnes en fauteuil, il y a aussi les gens avec des difficultés ou une perte d’autonomie, explique l'ex-élue qui avait fait part de sa préoccupation à l’AMT lors de son mandat. Ça coute souvent beaucoup plus cher de modifier un projet existant que de le penser [correctement] dès le début.»

Au cabinet de Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, on dit également avoir demandé à l’AMT de rendre sa gare accessible.

Contacté, le ministère des Transports nous a référé à l’AMT.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/06/21/nouvelle-gare-du-canal-pas-accessible-lamt-a-manque-sa-chance

Modifié par SkahHigh
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Membres prolifiques

Moi ce que je trouve aberrant c'est que pour la ligne Mascouche ils ont dépensé combien de millions de $ pour l'accessibilité universelle des gares mais 90% des gares sont à quais bas et les fauteuils roulant ne peuvent pas embarquer dans le train.

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Peut être que L'AMT pense que mobilité réduite signifie personne en banlieue sans voiture!

 

Ça coûterait certainement moins cher pour les contribuables de leur en offrir chacun une! C'est vraiment une question de société, veut-on payer 4x le prix pour un très faible pourcentage de déplacements? C'est triste mais il y a quand même des services alternatifs pour ces personnes.

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  • 3 mois plus tard...
Q: As a resident of east-end Lachine who commutes downtown by bus, I was cautiously excited when I read a story about about a Lachine train station being built. Now, almost six months later, I see no evidence of any station being built at the proposed location, which I pass by twice a day in an overcrowded bus that is invariably behind schedule. Was this yet another empty promise to the beleaguered commuters of Lachine? How about a follow-up story?

 

Katrin Sermat,

Lachine

 

 

A: Construction of the Lachine station on the Candiac line is going well, said Fanie St-Pierre a spokesperson for the Agence métropolitaine de transport. The station, being built on Victoria St. and St-Joseph Blvd. at the eastern tip of Lachine is on schedule and due to be completed by late fall or early winter, she said.

 

“Work is well underway, but it’s possible that people passing by may not see as much activity as they might expect because the structure of the platform is being built in a factory and will be installed on the base that will be built on the site,” she said.

 

The Lachine station is being built as part of mitigation measures to incite people to take public transit as a way to avoid congestion caused by traffic from the Turcot Interchange reconstruction project.

 

Squeaky Wheels: New light to help cars turn onto Fort St. by spring | Montreal Gazette

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J'ai participé indirectement à ce projet en fournissant du remblai pour l'assise de la dite plate-forme. J'ai livré les matériaux de remblai au mois de mai. À la quantité livrée, c'est impossible que quelqu'un qui passe à côté n'ait rien vu!!

 

With the wording of their question, it was clear they don't really care about "facts", it was more like them just trying to take a shit on the administration, STM, and ATM.

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  • 4 semaines plus tard...

La gare du Canal en janvier

 

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L'attente tire à sa fin pour les résidents de Lachine. Même si on ne peut apercevoir que quelques bribes de la nouvelle gare du Canal, l'AMT promet sa mise en service pour le début de l'année prochaine.

 

Les Lachinois peuvent encore espérer prendre le train dans deux mois, selon ce qu’avance l’Agence métropolitaine de transports (AMT). La gare temporaire ainsi que son stationnement de 150 places, qui avaient initialement été promis à l’automne, devraient être livrés à la mi-janvier.

 

Pour l’instant, l’AMT tente d’estimer combien de temps supplémentaire il faudra compter au trajet entre Candiac et Lucien-L’Allier, au centre-ville, pour l’embarquement des nouveaux passagers.

 

« Nous allons prendre quelques semaines pour évaluer l’impact du nouvel arrêt sur l’horaire du train et effectuer des modifications, mais nous prévoyons la mise en service très tôt au début de 2017 », explique la conseillère en relations médias pour l’AMT, Caroline Julie Fortin.

Pourtant, selon un communiqué émis en juin, l’inauguration de cet arrêt sur la ligne de train de banlieue devait avoir lieu d’ici la fin de l’année. L’AMT refuse de parler de retard.

 

Pour le moment, aucun ajout aux 18 départs prévus de la nouvelle gare du boulevard Saint-Joseph n’est prévu.

 

Avancement des travaux

Seul très peu des travaux, qui ont débuté en juin, ne sont visibles sur le boulevard Saint-Joseph. Les deux quais en bétons sont en production en usine pour ensuite être assemblés sur place.

 

« C’est une mesure temporaire, alors les installations seront minimales, soit les quais, les escaliers et un abri. Une distributrice de billets sera installée à la sortie du stationnement pour les utilisateurs occasionnels », ajoute Mme Fortin.

 

La gare temporaire, qui devrait coûter 10 M$ au gouvernement provincial, se veut une mesure de mitigation dans le cadre des travaux de l’échangeur Turcot. Le ministère des Transports prévoit que près de 400 nouveaux usagers pourraient utiliser quotidiennement le nouvel arrêt créé entre les gares Montréal-Ouest et LaSalle.

 

La ligne Candiac compte au total huit gares avec un achalandage de plus d’un million de déplacements en 2015.

 

La gare du Canal en janvier | Metro

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