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STM : Accordian Buses


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Encore mieux, selon l'exemple de Seattle, qui a des bus accordéons hybrids avec un support à vélo. Je sais que beaucoup d'entre-vous allez avoir des réticences avec le support à vélo, mais j'en ai vu plusieurs et ça m'a semblé très facile à utiliser et ça ne causait vraiment pas de retard important au bus. Il y a de le place pour un ou deux vélos et le support est sur un ressort qui le fait remonter quand il n'y a pas de vélos. En donnant la possibilité à plus de gens d'atteindre facilement un point B en vélo à partir d'un circuit d'autobus, ça convainc surement plusieurs personnes à ne pas prendre leur automobile si l'option leur semple plus avantageuse.

 

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Membres prolifiques

Tu trouves pas que la ville a gaspillé assez d'argent là dessus?

 

Les cyclistes l'utilisent pas, même s'ils y sont à cinq mètres.

 

Je travaille près du parc Lafontaine et je passe tous les jours à côté de la piste de la rue Cherrier. C'est une autoroute cyclable! Il y a plus de gens qui passent en bicyclette sur cette rue qu'en voiture.

 

Les pistes cyclables représentent le meilleur rapport qualité/prix dans le transport:

 

-Les bicyclettes endommagent moins l'asphalte que les voitures.

-Les cyclistes (comme les automobilistes d'ailleurs) fournissent leur propre véhicule, les gouvernements n'ont donc pas à les fournir.

-L'espace requis pour chaque cycliste est moindre que pour un automobiliste, et on sait que dans une ville comme Montréal, l'espace vaut son pesant d'or.

-Parlant d'espace, les vélos prennent beaucoup moins de place à stationner que les voitures.

-Pollution pratiquement nulle: les cyclistes devront possiblement manger plus pour fournir l'énergie nécessaire pour rouler (les cyclistes peuvent aussi produire des gaz, mais ça c'est un autre histoire...).

-Les cyclistes (sauf en cas d'accident) sont en meilleure forme suite à l'exercice qu'ils font pour se déplacer.

-On diminue la quantité de pétrole à importer au Québec (de même que le nombre de voitures). De plus, nous fabriquons des bicyclettes au Québec.

 

 

En gros, pour répondre à ta question, je ne trouve pas que la ville ait investit assez d'argent là-dessus!

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Je sais tout ça, mais pourquoi les cyclistes les utilisent pas quand ils en ont une dans la meme rue?

 

Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Trop de cycliste n'ont de respect pour rien. Certains ont une attitude de supériorité "je-ne-pollue-pas-donc-j'ai-le-droit-de-faire-tout-ce-que-je-veux". Un peu plus de contraventions et de répression policière pourraient contribuer à réduire ces comportements (ou à tout le moins contribuer un peu à améliorer les finances de la ville...). Mais plus il y aura de pistes cyclables, belles et fonctionnelles, plus on pourra canaliser les cyclistes dans ces pistes.

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J'espère que Nova Bus va donner raison a la ville qui a été de l'avant avec un véhicule qui n'a pas fait ses preuves au lieu d'y aller avec VanHool qui roule depuis 20 ans sur la rive-sud...

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