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Royalmount


denpanosekai

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il y a 44 minutes, internationalx a dit :

If downtown businesses can't survive with a built-in/established residential population plus office towers (that will come back to life at some point),  plus the student life at universities, then that's a problem on its own.  Downtown must be a destination, yes, but it should also be a self-sustaining retail environment.  

Also, making downtown less attractive to people with cars isn't going to help businesses either.  I get where the city wants to go with its "ecological revolution" and all but according the the stats, the population is still car-addicted and cars are going to be a factor of life for a while longer.  

L'impact hypothétique du Royalmount (volet commercial) sur les entreprises établies au centre-ville n'est qu'une dimension parmi d'autres qui méritent d'être examinées.  (mon  message précédent publié aujourd'hui en fait état). 

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7 hours ago, Ousb said:

If Downtown business aren’t good enough to compete then that’s on them. Life goes on. 

I agree but don't forget, downtown MTL (Ville-Marie) has a huge population of its own (89,170 in 2016, for a population density of 5,404.2 per square km) before all the condos that went up in the past six years. Plus the CBD also caters to Griffintown, Le Sud-Ouest, Verdu, LaSalle, and Westmount. The city centre will always have a draw, and post COVID, tourists are not going to come all the way to Montreal to visit the Royalmount.

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  • 1 mois plus tard...
il y a 21 minutes, Hildephonse a dit :

C'est depuis les années 1880 que la planification de Montréal souffre de l'émiettement politique de son territoire.  On avait enfin résolu le problème... On l'a dé-résolu !

Je ne suis pas certain que le "problème" avait été résolu au moyen de la fusion forcée de toutes les municipalités de l'Île.  Il se serait plutôt posé différemment.

1) Le maintien de la fusion intégrale aurait modifié (encore plus) la composition des électeurs, au point de faire peut-être pencher la balance en faveur d'orientations telles que a) la primauté de l'automobile; b) le bilinguisme de facto de l'administration municipale; l'opposition aux politiques provinciales, etc.  Ainsi, il n'est pas difficile d'imaginer que le conseil élu de cette (plus grande) Ville de Montréal aurait pu avoir une opinion plus positive envers le projet Royalmount, même si le nombre d'opposants était demeuré le même.  Le seul écueil qui aurait été évité, c'est VMR! 

2) Depuis le début des années 1950, et de plus en plus, la "planification de Montréal" n'a plus de sens si elle se limite au territoire de l'Île: c'est au moins l'ensemble de la Région métropolitaine de recensement (RMR) qui devrait être considéré.  Autrement dit, si on voulait une fusion éliminant les défaillances de la planification urbaine, il aurait fallu que cette fusion concerne toutes les municipalités de la RMR.  Je sais bien que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui regroupe la majeure partie du territoire de la RMR, a certains pouvoirs en la matière, mais ça demeure limité et insuffisant.   

 

 

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Le Royalmount risque de devenir la première victime de l'explosion du prix de l'essence. En effet cette situation qui pourrait en plus conduire à une récession, rendra l'appui des banques de plus en plus incertain à cause de l'imprévisibilité soudaine de l'économie. À cela s'ajoutera la montée des taux et la très difficile situation générale des places commerciales, qui peinent déjà sérieusement à préserver leurs acquis au coeur de la ville. L'heure est donc plus que jamais à la contraction plutôt qu'à l'expansion de l'offre.

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Il y a 5 heures, acpnc a dit :

Le Royalmount risque de devenir la première victime de l'explosion du prix de l'essence. En effet cette situation qui pourrait en plus conduire à une récession, rendra l'appui des banques de plus en plus incertain à cause de l'imprévisibilité soudaine de l'économie. À cela s'ajoutera la montée des taux et la très difficile situation générale des places commerciales, qui peinent déjà sérieusement à préserver leurs acquis au coeur de la ville. L'heure est donc plus que jamais à la contraction plutôt qu'à l'expansion de l'offre.

Je ne crois pas que cela est un grand impact vu que le Royalmount sera très accessible par d'autre moyen que la voiture. 

Ensuite, Le Luxe étant toujours moins touché par la crise cela aide a contribué a diminué la vulnérabilité du Centre au situation difficile de location.  

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il y a 3 minutes, maxi2515 a dit :

Je ne crois pas que cela est un grand impact vu que le Royalmount sera très accessible par d'autre moyen que la voiture. 

Ensuite, Le Luxe étant toujours moins touché par la crise cela aide a contribué a diminué la vulnérabilité du Centre au situation difficile de location.  

Les banques sont des institutions conservatrices qui gardent un regard froid sur l'économie. Les seuls critères qui les intéressent c'est de diminuer au maximum le niveau de risque de leur prêts et de s'assurer non seulement de la solvabilité de leurs plus importants clients, mais surtout de demeurer encore plus vigilant en temps de crise, en exigeant des conditions plus sévères et des garantis tangibles de remboursement dans des délais très précis.

Or rien dans l'économie actuelle ne joue en faveur d'un mégacentre commercial dont la pertinence et le besoin n'ont pas été clairement démontrés. Parce que les principaux indicateurs virent au rouge et que personne n'est en mesure de prédire l'issue de cette crise qui génère déjà énormément d'inconnus.

Surtout que les affaires nationales comme internationales exigent en tout temps de la prévisibilité et de la stabilité, tout le contraire de ce que nous vivons soudainement avec cette guerre et cette crise énergétique qui menacent de bouleverser durablement l'ordre établi.

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