Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 15 minutes, Né entre les rapides a dit :

C'est un très bon point.  Mais de tels déménagements partout en Amérique et ailleurs étaient déjà chose courante avant l'émergence du commerce en ligne puis de la pandémie.  

Dans le cadre de la discussion sur le sujet en titre, la question la plus intéressante qui reste à être élucidée se rapporte à l'attraction que pourra excercer le Royalmount dans le contexte post-covid, dont presque tout le monde convient qu'il sera différent de l'ancien.  J'ignore si le Royalmount se comparera davantage à des centres commerciaux comme le Dix30 qu'aux établissements du centre-ville, car il possédera une partie des attributs de l'un et de l'autre sans leur ressembler en tous points.     

Il ne faut pas oublier que RM joue dans le haut-de-gamme, qui est naturellement plus résistante à la vente en ligne. Ça et l'exclusivité de banières va jouer en sa faveur.

Pour les premières années juste l'effet nouveauté va attirer les foules. Ce n'est pas simplement découvrir la nouvelle place, c'est aussi se faire voir sur les lieux (Instagram, Tik Tok). Avec un peu de chance cette lune-de-miel peut chevaucher la faiblesse du marché causé par la COVID.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Decel a dit :

Pour les premières années juste l'effet nouveauté va attirer les foules. Ce n'est pas simplement découvrir la nouvelle place, c'est aussi se faire voir sur les lieux (Instagram, Tik Tok). 

Se faire voir sur les lieux sur Insta et Tik Tok ne veut pas dire qu'on achète. Ça me fait penser à l'ami d'un ami qui se fait toujours prendre en photo au bar des hotels les plus chics à chacune des destinations voyage qu'il fait, sans dépenser un sous car il quitte tout suite après et ne réside même pas à l'hôtel en question, mais aux yeux du monde facebookien il vit sa vie de jet set. Certains sont prêt à tout for the "fame and fortune". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Decel a dit :

Il ne faut pas oublier que RM joue dans le haut-de-gamme, qui est naturellement plus résistante à la vente en ligne. Ça et l'exclusivité de banières va jouer en sa faveur.

Pour les premières années juste l'effet nouveauté va attirer les foules. Ce n'est pas simplement découvrir la nouvelle place, c'est aussi se faire voir sur les lieux (Instagram, Tik Tok). Avec un peu de chance cette lune-de-miel peut chevaucher la faiblesse du marché causé par la COVID.

Oui.  A force d'ajouter des considérations (de ta part, de @andre mdjuste avant, etc.), on finira bien par tracer un portrait assez complet de ce qu'on anticipe, même si des surprises, bonnes ou mauvaises, sont toujours possibles.  

Dans un de mes messages antérieurs sur le Royalmount, j'avais exprimé des doutes quant à la vraisemblance que les personnes disposant des moyens de se payer du haut de gamme se rendent dans un endroit qui est loin de posséder les caractéristiques "glamour" du centre-ville avec ses hôtels, magasins et riches résidences en son sein et à proximité, comme Westmount, où habitent probablement certaines de leurs connaissances.  

Ton apport laisse croire que tous ces avantages que j'attribue au centre-ville seront surpassés  par des attraits uniques du Royalmount.  L'avenir le dira.  

il y a 4 minutes, Rocco a dit :

Se faire voir sur les lieux sur Insta et Tik Tok ne veut pas dire qu'on achète. Ça me fait penser à l'ami d'un ami qui se fait toujours prendre en photo au bar des hotels les plus chics à chacune des destinations voyage qu'il fait, sans dépenser un sous car il quitte tout suite après et ne réside même pas à l'hôtel en question, mais aux yeux du monde facebookien il vit sa vie de jet set. Certains sont prêt à tout for the "fame and fortune". 

Mes excuses, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien.  En tout cas, tu ajoutes une touche au comportement de ceux qui aiment se faire voir.😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rocco a dit :

Se faire voir sur les lieux sur Insta et Tik Tok ne veut pas dire qu'on achète. Ça me fait penser à l'ami d'un ami qui se fait toujours prendre en photo au bar des hotels les plus chics à chacune des destinations voyage qu'il fait, sans dépenser un sous car il quitte tout suite après et ne réside même pas à l'hôtel en question, mais aux yeux du monde facebookien il vit sa vie de jet set. Certains sont prêt à tout for the "fame and fortune". 

Oui, mais il vont possiblement manger / se divertir sur le site (parc aquatique)? Cette présence va attirer l'envie qui va attirer d'autres visiteurs etc. C'est le concept-même du flywheel qui alimente Instagram et Tik Tok.

Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

Oui.  A force d'ajouter des considérations (de ta part, de @andre mdjuste avant, etc.), on finira bien par tracer un portrait assez complet de ce qu'on anticipe, même si des surprises, bonnes ou mauvaises, sont toujours possibles.  

Dans un de mes messages antérieurs sur le Royalmount, j'avais exprimé des doutes quant à la vraisemblance que les personnes disposant des moyens de se payer du haut de gamme se rendent dans un endroit qui est loin de posséder les caractéristiques "glamour" du centre-ville avec ses hôtels, magasins et riches résidences en son sein et à proximité, comme Westmount, où habitent probablement certaines de leurs connaissances.  

Ton apport laisse croire que tous ces avantages que j'attribue au centre-ville seront surpassés  par des attraits uniques du Royalmount.  L'avenir le dira.  

Mes excuses, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien.  En tout cas, tu ajoutes une touche au comportement de ceux qui aiment se faire voir.😋

Le centre-ville n'est plus ce qu'il était. La présence des chantiers de constructions sont l'antithèse même du cachet glamour et tant qu'ils seront là (près d'une décennie) l'effet y sera présent. Les riches aiment les produits finis.

Il ne faut pas oublier que Carbonleo est celui qui a fait le Four Seasons (la chaine pris sous contrôle par Bill Gates cette semaine):

https://www.reuters.com/business/bill-gates-cascade-investment-take-control-four-seasons-hotels-2021-09-08/

Alors il ne faut pas oublier que le promoteur est dans sont élément avec le luxe et il a les connections nécessaires ( partenariat avec LVMH pour RM, réalisation du Four Seasons -> Bill Gates) pour connaitre et offrir à cette clientèle ce qu'ils veulent.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil n'est plus que spéculation et rumeurs. Des pages et des pages pour ne rien dire et une collection de propositions différentes basées sur plein d'informations caduques depuis des lustres. Où sont les études récentes pour nous convaincre du bien fondé de ce projet? Même l'Hôtel de Ville de TMR ne sait plus se définir clairement par rapport aux intentions du promoteur. En plus il manque un des éléments incontournable mais déterminant dans ce triste tableau: les gros travaux sur la Métropolitaine dont on n'a vu aucun devis précis ni de véritable échéancier, pas plus pour les autres voies en vue de désenclaver le site. Probablement un milliard d'investissement public dont dépend le Royalmount pour aller de l'avant.

En d'autres mots il y a les croyants qui s'abreuvent des promesses de Carbonleo et les hérétiques qui se demandent sérieusement comment un promoteur mégalomane ait pu choisir le pire endroit et le pire moment pour construire un centre-d'achat dépendant de l'automobile. On est à l'inverse des tendances mondiales actuelles qui doivent impérativement tendre vers le développement durable. On n'a pas le choix, il y a urgence d'agir pour diminuer notre empreinte carbone et ici tout s'y oppose. 😬

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des façons de développer l'économie d'une région, certaines meilleures que d'autres. Les mégacentres axés sur l'automobile ont déjà été une formule populaire à une certaine époque. Mais elle est grandement dépassée aujourd'hui, surtout en ville mais aussi dans les plus petits centres. Libre à ceux qui y croient encore. Quant à moi malgré mon âge, je me préoccupe du monde que nous allons laisser aux jeunes générations. Ces dernières n'auront pas le choix que de se dissocier de nos vieilles façons de faire, parce qu'elles ne sont tout simplement plus viables sur le plan des ressources environnementales. La menace climatique est de plus en plus évidente et il faut réajuster rapidement nos habitudes et notre consommation pour arrêter ce dangereux cercle vicieux avant qu'il ne soit trop tard.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menace climatique ou non, la population de la région augmente, et cette augmentation se fait surtout en banlieue là où la voiture est encore nécessaire (et où elle le sera pour encore longtemps).  Si on veut diminuer la dépendance à l'auto, il ne faut pas seulement avoir du TEC à proximité des résidence mais aussi relier les destinations à des TEC lourds, ce que fait Royalmount.  Le fait que les Galeries d'Anjou, le Dix-30 et le centre Fairview Pointe-Claire vont aussi être relié à du TEC lourd est une très bonne nouvelle.  Il faut essayer de permettre aux ménages de n'avoir besoin que d'une seule voiture et de s'assurer que celle-ci soit électrique.  C'est une option beaucoup plus réaliste que de croire que du jour au lendemain, tout le monde ira faire son épicerie en bicyclette.  On obtient ainsi une diminution considérable des GES à un coûts en argent et en efforts bien moindre, ce qui est une stratégie gagnante.

Le Royalmount sera beaucoup mieux placé là où il est que loin en banlieue.  La densité de population et les TEC y sont déjà présents, ce qui prendra beaucoup de temps pour que ça arrive en banlieue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, acpnc said:

En d'autres mots il y a les croyants qui s'abreuvent des promesses de Carbonleo et les hérétiques qui se demandent sérieusement comment un promoteur mégalomane ait pu choisir le pire endroit et le pire moment pour construire un centre-d'achat dépendant de l'automobile. On est à l'inverse des tendances mondiales actuelles qui doivent impérativement tendre vers le développement durable. On n'a pas le choix, il y a urgence d'agir pour diminuer notre empreinte carbone et ici tout s'y oppose. 😬

Bravo. Je n’ai plus à ajouter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...