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Royalmount


denpanosekai

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Je comprends leurs inquiétudes, mais à mon avis ce n'est que le symptôme d'un problème structurel. Moi-même j'évite tout offre dans ce secteur comme la peste.

Des entreprises craignent que le Royalmount fasse fuir leurs employés

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201901/29/01-5212730-des-entreprises-craignent-que-le-royalmount-fasse-fuir-leurs-employes.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

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11 hours ago, ToxiK said:

Si les rues commerciales locales ont un plus grand rendement économique, elles n'ont pas besoin d'aide.  Sinon, pourquoi les aider au détriment de d'autres formes de commerces?  Ultimement, ce seront les clients qui feront pencher la balance, ils iront où ils trouvent leur compte. 

Les rues commerciales fournissent des services de proximité et quelques services plus régionaux, mais elles ne fournissent que rarement des services plus spécialisés comme un cinéma de bonne taille, ou des magasins à rayons comme Simons ou Walmart, ni des boutiques de destinations.  Les deux modes sont complémentaires et n'ont pas à se cannibaliser.  Chacun devra se trouver un créneau.

Quand je parle de rendement économique, je parle de revenu en taxes foncière au pied carré.
Elles ont un meilleur rendement économique pour la micro-économie municipale.

On parle pas ici de chiffres d'affaire pour les entreprises.

11 hours ago, ToxiK said:

Si les rues commerciales locales ont un plus grand rendement économique, elles n'ont pas besoin d'aide.  Sinon, pourquoi les aider au détriment de d'autres formes de commerces?  Ultimement, ce seront les clients qui feront pencher la balance, ils iront où ils trouvent leur compte. 

Les rues commerciales fournissent des services de proximité et quelques services plus régionaux, mais elles ne fournissent que rarement des services plus spécialisés comme un cinéma de bonne taille, ou des magasins à rayons comme Simons ou Walmart, ni des boutiques de destinations.  Les deux modes sont complémentaires et n'ont pas à se cannibaliser.  Chacun devra se trouver un créneau.

Les Walmart sont de loin le meilleur exemple d'une bannière bouffe-tout qui mange plusieurs petits secteurs d'activité et détruit les commerces locaux.
 

11 hours ago, ToxiK said:

Si je comprends bien ce que tu dis, les rues commerciales ferment à cause des centre d'achats et les centres d'achats ferment parce qu'ils sont passés date?  Les vrais raisons pourquoi un type de commerce ferme est quand celui-ci ne répond plus adéquatement aux besoin des clients.  C'est tout.  Si les clients trouvent une autre forme de commerce qui leur convient mieux, ils iront là-bas.  Les autres commerces doivent s'adapter ou disparaître. 

À défaut de répeter mon post antérieur:

''Le fait que les commerces sont situés dans un même bâtiment est très problématique. Si des bannières majeures ferment (Ce qui arrive souvent, ie: Macy's, Mexx, JC Penny) et ne sont pas remplacés rapidement, ça met un poids immense sur le propriétaire, qui se voit souvent dans l'obligation de fermer le centre-d'achat au complet, même si certaines bannières sont performantes.

Les centres d'achat sont difficilement reconvertissables. Les rues commerciales sont maintes fois plus flexibles, si un commerce ou un bâtiment ne performent pas économiquement, il est facile de le convertir. Les commerces vacants ont un impact beaucoup moins fort sur leurs voisins.''

Donc, les centre d'achats arrivent dans une ville, tuent les commerces locaux, font profit pendant quelques années, puis ferment graduellement laissant des cicatrices permanentes sur la ville. Rolling Acres de Akron en est un excellent exemple. Plus proche, on peut penser à ceux de Rouyn-Noranda ou Sherbrooke.

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il y a une heure, Morse Attack a dit :

Quand je parle de rendement économique, je parle de revenu en taxes foncière au pied carré.
Elles ont un meilleur rendement économique pour la micro-économie municipale.

On parle pas ici de chiffres d'affaire pour les entreprises.

OK, je n'avais pas compris ton argument de cette façon.  Ceci étant dit, cette taxation foncière supérieure contribue à pénaliser les commerces des rues commerciales.

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Il y a 1 heure, Morse Attack a dit :

Les Walmart sont de loin le meilleur exemple d'une bannière bouffe-tout qui mange plusieurs petits secteurs d'activité et détruit les commerces locaux.

Je ne suis pas un grand fan des Walmart mais ils comblent un besoin de marchandises à bas prix.  Les gens y vont, ils doivent faire quelque-chose de bien pour leurs clients.  Encore une fois, il faut que les autres commerces s'adaptent.  On peut difficilement battre Walmart au niveau des prix, alors il faut trouver une autre solution.  On ne peut pas sur-Walmarter Walmart.  Une solution est d'offrir un service plus personnalisé, une profondeur de gamme plus grande, une proximité avec les la clientèle et une meilleure expérience d'achat.  Tout ce que Walmart offre ce sont des bas prix, ce qui les rend plus vulnérable à une forme différente de commerce qui pourrait des prix plus bas en ne vendant qu'en ligne par exemple.

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Il y a 1 heure, Morse Attack a dit :

À défaut de répeter mon post antérieur:

''Le fait que les commerces sont situés dans un même bâtiment est très problématique. Si des bannières majeures ferment (Ce qui arrive souvent, ie: Macy's, Mexx, JC Penny) et ne sont pas remplacés rapidement, ça met un poids immense sur le propriétaire, qui se voit souvent dans l'obligation de fermer le centre-d'achat au complet, même si certaines bannières sont performantes.

Les centres d'achat sont difficilement reconvertissables. Les rues commerciales sont maintes fois plus flexibles, si un commerce ou un bâtiment ne performent pas économiquement, il est facile de le convertir. Les commerces vacants ont un impact beaucoup moins fort sur leurs voisins.''

Donc, les centre d'achats arrivent dans une ville, tuent les commerces locaux, font profit pendant quelques années, puis ferment graduellement laissant des cicatrices permanentes sur la ville. Rolling Acres de Akron en est un excellent exemple. Plus proche, on peut penser à ceux de Rouyn-Noranda ou Sherbrooke.

Dans ce cas-ci c'est au centres commerciaux de s'adapter au départ d'un gros client.  Certains le fond en subdivisant les grand locaux qu'ils peuvent ainsi louer plus cher du pied carré à d'autres commerces.  D'autres veulent transformer ces grands espaces en bureaux.  Les employés de ces bureaux deviennent ensuite des clients de proximité.  Notons que Royalmount à une grande composante de bureaux dans son projet.

Les rues commerciales peuvent aussi souffrir du départ d'un gros locataire.  Un grand local peut être difficile à remplir et n'est pas nécessairement plus facile à convertir que pour un centre commercial.  Si un centre commercial fait fermer une rue commerciale et qu'il ferme lui-même ensuite, où vont les clients?  Des commerces ne devraient-ils pas profiter des espaces disponibles sur la rue commerciale pour s'y  installer?  S'il y avait un marché pour la rue commerciale, et qu'ensuite cette clientèle s'est déplacée dans le centre commercial, ou va cette clientèle si ni le centre commerciale, ni la rue n'a de commerces.  Peut-être que la rue commerciale était déjà condamnée dès le départ si la clientèle était insuffisante.

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27 minutes ago, ToxiK said:

Je ne suis pas un grand fan des Walmart mais ils comblent un besoin de marchandises à bas prix.  Les gens y vont, ils doivent faire quelque-chose de bien pour leurs clients.  Encore une fois, il faut que les autres commerces s'adaptent.  On peut difficilement battre Walmart au niveau des prix, alors il faut trouver une autre solution.  On ne peut pas sur-Walmarter Walmart.  Une solution est d'offrir un service plus personnalisé, une profondeur de gamme plus grande, une proximité avec les la clientèle et une meilleure expérience d'achat.  Tout ce que Walmart offre ce sont des bas prix, ce qui les rend plus vulnérable à une forme différente de commerce qui pourrait des prix plus bas en ne vendant qu'en ligne par exemple.

Bien d'accord avec ça

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18 minutes ago, ToxiK said:

Dans ce cas-ci c'est au centres commerciaux de s'adapter au départ d'un gros client.  Certains le fond en subdivisant les grand locaux qu'ils peuvent ainsi louer plus cher du pied carré à d'autres commerces.  D'autres veulent transformer ces grands espaces en bureaux.  Les employés de ces bureaux deviennent ensuite des clients de proximité.  Notons que Royalmount à une grande composante de bureaux dans son projet.

Les rues commerciales peuvent aussi souffrir du départ d'un gros locataire.  Un grand local peut être difficile à remplir et n'est pas nécessairement plus facile à convertir que pour un centre commercial.  Si un centre commercial fait fermer une rue commerciale et qu'il ferme lui-même ensuite, où vont les clients?  Des commerces ne devraient-ils pas profiter des espaces disponibles sur la rue commerciale pour s'y  installer?  S'il y avait un marché pour la rue commerciale, et qu'ensuite cette clientèle s'est déplacée dans le centre commercial, ou va cette clientèle si ni le centre commerciale, ni la rue n'a de commerces.  Peut-être que la rue commerciale était déjà condamnée dès le départ si la clientèle était insuffisante.

Présentement, les centres commerciaux qui ferment se font remplacer par leur cousin alcoholique, le Power Center.
C'est encore plus triste qu'un centre d'achat...

Tu as raison que éventuellement le marché se corrige lui-même, mais c'est un processus qui prend des decenies et qui laisse derrière lui un mode de planification pour l'automobile dur à corriger.

La typologie commerciale influe sur la résidentielle et viaire. Une fois établi c'est un processus long et pénible à réparer...la motorisation de l'urbanisme est rétroactif et dur à délier.

Le Royalmount aura lui que ce soit une bonne idée ou pas. J'espère juste qu'on pourra tirer des leçons et prévoir pour le futur.

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il y a 2 minutes, Morse Attack a dit :

Présentement, les centres commerciaux qui ferment se font remplacer par leur cousin alcoholique, le Power Center.
C'est encore plus triste qu'un centre d'achat...

Tu as raison que éventuellement le marché se corrige lui-même, mais c'est un processus qui prend des decenies et qui laisse derrière lui un mode de planification pour l'automobile dur à corriger.

La typologie commerciale influe sur la résidentielle et viaire. Une fois établi c'est un processus long et pénible à réparer...la motorisation de l'urbanisme est rétroactif et dur à délier.

Le Royalmount aura lui que ce soit une bonne idée ou pas. J'espère juste qu'on pourra tirer des leçons et prévoir pour le futur.

Je n'aime pas les Power Centres, et une des raisons pour laquelle j'aime le Royalmount est que ce n'est pas un Power Centre.  Non seulement il faut une voiture pour se rendre à un Power Centre (généralement) mais il faut aussi une voiture pour s'y déplacer d'un commerce à l'autre.

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3 hours ago, Decel said:

Je comprends leurs inquiétudes, mais à mon avis ce n'est que le symptôme d'un problème structurel. Moi-même j'évite tout offre dans ce secteur comme la peste.

Des entreprises craignent que le Royalmount fasse fuir leurs employés

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201901/29/01-5212730-des-entreprises-craignent-que-le-royalmount-fasse-fuir-leurs-employes.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 Anything that get built here - regardless if its a new destination mall/center like Royalmount or exclusively housing or offices - is going to cause traffic; this is a HUGE swath of land unused/under-used in the middle of the Island of Montreal.  

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1 hour ago, internationalx said:

 Anything that get built here - regardless if its a new destination mall/center like Royalmount or exclusively housing or offices - is going to cause traffic; this is a HUGE swath of land unused/under-used in the middle of the Island of Montreal.  

Very good point. Hence, the need to step back and plan accordingly.

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