Aller au contenu
publicité

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

That said, the latest covered walkway rendering is a little odd: why would they go to all that trouble and *not* connect it directly to the De-La-Savane metro edicule?? Makes no sense to come down the stairs and go outside to walk maybe 20m to enter the edicule.

E367688A-2CDE-4158-BC9B-7E76070F0781.jpeg

 

Modifié par SameGuy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
15 minutes ago, SameGuy said:

That said, the latest covered walkway rendering is a little odd: why would they go to all that trouble and *not* connect it directly to the De-La-Savane metro edicule?? Makes no sense to come down the stairs and go outside to walk maybe 20m to enter the edicule.

E367688A-2CDE-4158-BC9B-7E76070F0781.jpeg

 

Ils construisent un édicule séparé connecté sous-terre avec ascensceurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4 minutes ago, SameGuy said:

Alors pourquoi construiront-ils cet escalier grandiose menant à une mini-place au milieu d'une zone non piétonne où personne ne marchera?

Ahhhh no doubt it’s for those connecting to the banned Easy Mile autonomous shuttles to the Ville-de-Mont-Royal REM station! 😁🤣🙄

Modifié par SameGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opinion du romancier Claude Vaillancourt dans Le Devoir https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/574161/royalmount-lieu-de-luxe-d-ecoblanchiment-et-d-exclusion

Royalmount, lieu de luxe, d’écoblanchiment et d’exclusion

Claude Vaillancourt
Écrivain
4 mars 2020
Libre opinion

Carbonleo vient de présenter son nouveau complexe Royalmount, pour répondre à la forte opposition que ce projet a entraînée. Tout est maintenant prévu pour faire avaler l’inacceptable. Dans ses publicités, on voit des images dégoulinantes de verdure, un véritable paradis terrestre qu’il fera bon de fréquenter à pied ou à vélo. Curieusement, on y observe très peu de magasins, alors qu’il s’agit avant tout d’un centre commercial.

La compagnie a appliqué avec zèle les principes élémentaires de son petit manuel de l’acceptabilité sociale. Ce qui ne règle en rien les problèmes de base de ce projet monstrueux.

On voit sur les images une vingtaine de tours, dont certaines comportent 50 étages de haut, parmi les plus élevées en ville. On cache un stationnement « réduit » à 8180 places (un stationnement souterrain ? Ce serait alors l’un des plus gigantesques au monde…) Tout ressemble à une belle oasis de verdure, mais entourée d’autoroutes bondées, congestionnées, avec des voitures crachant leur part de monoxyde de carbone.

Il sera nécessaire d’absorber un important flux de circulation engendré par ces tours de bureaux, commerces, appartements, hôtels. Les efforts prévus pour implanter des mesures d’atténuation routière semblent insuffisants, alors que Carbonleo demande de nouvelles bretelles aux autoroutes 520 Ouest et 40 Est et un élargissement du chemin de la Côte-de-Liesse. Tous ne viendront pas en métro ou à bicyclette, contrairement à ce qu’on voit sur les publicités de la compagnie, surtout pas les consommateurs qui auront les bras remplis des colis qu’ils se seront procurés dans les boutiques luxueuses du nouveau centre commercial.

Parce que c’est bien de luxe dont il s’agit ici. En suivant la piste de l’argent, on se lance dans un parcours révélateur. Carbonleo s’associe à L. Catterton Real Estate (LCRE), basé au Connecticut, « la plus grande entreprise de placements privés orientés vers les biens de consommation au monde ». L. Catterton est partie prenante de l’une des plus grandes firmes internationales du luxe, LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), dont l’actionnaire majoritaire est celui qui serait en ce moment l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnault. Parfums chics, champagne, vêtements griffés, produits pour le 1 % les plus fortunés, voilà ce qui a fait la fortune de ce milliardaire.

Bernard Arnault n’est certes pas reconnu pour sa contribution à la répartition de la richesse. Il a été mêlé au scandale des Paradise Papers, qui ont révélé quelques-uns de ses montages financiers pour éviter de payer de l’impôt. Il a aussi largement profité des cadeaux fiscaux du gouvernement Macron qui lui ont permis de faire croître sa fortune de façon exponentielle. Sa tendance à délocaliser la fabrication de ses produits pour aller là où la main-d’oeuvre est la moins chère a été dénoncée entre autres dans le documentaire Merci patron ! de François Ruffin.

Logements sociaux

Pas étonnant qu’aucun logement social ne soit prévu dans le projet Royalmount. Que pourraient y faire d’ailleurs les pauvres dans ce nid de richesses et devant les produits chers qui seront en magasin ? Parce qu’il s’agit ici d’un quartier conçu entièrement par un promoteur privé, une sorte de quartier privé, planifié par des spécialistes du luxe, comme il n’en existe nulle part ailleurs au Québec, avec comme barrières un lacis d’autoroutes et les prix élevés qui y auront cours. Cela prévu sans l’accord des autorités municipales, à l’exception de la petite Ville de Mont-Royal, avec son maire Philippe Roy qui ne fait qu’approuver béatement l’ensemble. Tout peinturé en vert soit-il, est-ce bien le type de développement urbain que nous souhaitons et dont nous avons besoin ?

Il semble de plus en plus clair que ce projet nuisible, mégalomane, torpillant l’offre commerciale de la région de Montréal, servira principalement à stimuler la spéculation sur l’immobilier et à enrichir de prospères investisseurs peu portés à payer de l’impôt, dont le richissime Bernard Arnault.

Déjà, plusieurs grues s’activent sur le chantier de Royalmount, pour nous placer devant le fait accompli, même si tous les permis n’ont pas été accordés. Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par la campagne d’écoblanchiment de l’entreprise. Le projet de Royalmount est toujours aussi inacceptable. Il faut souhaiter que tout soit fait pour le bloquer, malgré la difficulté de la tâche, devant un entrepreneur manipulateur et assoiffé de profits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crosbyshow a dit :

Exact...et c'est bizarre ..ceux qui mettent toutes les efforts à planter les promoteurs en faisant soi disant...de la poudre aux yeux, des approximations...  c'est bizarre mais lorsqu'un projet de tramway public lancé tout croche comme à Longueuil est lancée .....=     bruit de criquet....

Le tramway de Longueuil dans la forme présenté est tellement incomplet....aucune spécification de coût...endroits exactes des stations....aucun gain en temps par rapport au bus actuel et pourtant...=  pas un mot sur la game de plusieurs...

Un projet public celui-là en plus ...donc notre cash....  mais non c'est vert alors on pardonne tout.....  .donc la rigueur qu'on impose à Royalmount va juste d'un bord.

La gauche anti char à tout prix me tape royalement sur le système et même chose pour la droite anti transport en commun

Vive le centre du gros bon sens

Pour être honnête, le tramway de Longueuil est en phase de dossier d'opportunités, le Royalmount est en construction... énorme différence.

Comment veux-tu avoir des spécifications de coût, des détails et des gains si la première étape d'étude n'est pas encore terminée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, crosbyshow a dit :

Non ça chialait sur Royalmount alors qu'ils étaient au même point que le tramway. 2 poids 2 mesures.  Les critiques étaient somme toute logique mais pour le tramway.....alors là gros applaudissements alors nimporte qui aurait pu dessiner ce tracé sur une napkin.

Les gens applaudissent l'idée d'ajouter un transport en commun dans l'espoir de diminuer notre dépendance à l'automobile, ils n'applaudissent pas un projet précis et chiffré. Attends un peu et tu vas en avoir tout plein des critiques du tramway, un peu comme ce qu'il se passe avec celui de Québec...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, SkylineMtl said:

Les gens applaudissent l'idée d'ajouter un transport en commun dans l'espoir de diminuer notre dépendance à l'automobile, ils n'applaudissent pas un projet précis et chiffré. Attends un peu et tu vas en avoir tout plein des critiques du tramway, un peu comme ce qu'il se passe avec celui de Québec...

Des critiques pour le REM en phase conception, il aura des critiques pour un nouveau terminal a YUL, critiques pour des phases subséquents du REM.  Je suis curieux de savoir si les gens réagissaient de la même façons l'hors de la construction de la Metropolitaine, Decarie, le Metro, Terre des Hommes etc.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...