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Royalmount


denpanosekai

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Whatdaya know! More brown paper envelopes. Hopefully this will spark a larger investigation into how this thing was approved by the city in the first place.

 

Je suis d'accord avec toi. J'ajouterais que les plus riches ne sont pas au-dessus des lois et devraient payer une amende en proportion de leur capacité de payer comme cela se fait dans d'autres infractions. Autrement il sera toujours payant de contourner les lois et fouler les droits des citoyens ordinaires, en mettant tout simplement les Villes dans leur poche.

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  • 1 mois plus tard...

Rappelons-nous que le promoteur n'a absolument rien à perdre dans cette opération, puisque le changement de zonage a déjà fait augmenter notablement la valeur de ces terrains. Il sait aussi pertinemment que les infrastructures autoroutières ne sont pas suffisantes et ne pourront pas accueillir toute la clientèle espérée, sans une augmentation de capacité substantielle.

 

S'il va de l'avant quand même avec ce concept banlieusard, il risque d'avoir beaucoup de difficultés à attirer les chaines de commerces qu'il vise en premier lieu. Pareil pour les consommateurs qui associent déjà ce coin de la ville à la congestion quotidienne. Cette dernière ne pourrait qu'empirer avec les milliers de travailleurs et de clients potentiels qui essaieraient de se rendre à l'intérieur de cette enclave aux heures d'affaires.

 

Une chose est sûre cependant, il n'y a aucun besoin pour ce genre de mégacentre à cet endroit, puisque le secteur est déjà bien desservi tout le long de la 40 comme de la 15 nord. S'il décide tout de même d'aller de l'avant sans études sérieuses à fournir à la Ville, il trouvera sûrement des obstacles majeurs sur son chemin et une absence totale de collaboration de la part des autorités. Je ne vois pas non plus le MTQ investir des sommes importantes dans le réseau routier adjacent, dans le seul but d'augmenter ou déplacer une offre commerciale déjà saturée.

 

Il faut voir aussi si Montréal a quelque chose à gagner dans cette affaire? Premièrement aucune composante résidentielle, d'ailleurs qui voudrait vivre dans un secteur congestionné, bruyant et enclavé? Il se produirait aussi un déplacement non négligeable de commerces et autres services au détriment de ceux qui sont déjà bien établis et mieux répartis sur le territoire montréalais. La Ville n'a presque rien à gagner non plus au niveau des taxes foncières puisque c'est VMR qui ramasserait le pactole.

 

Quant au supposé investissement, sa pseudo perte sera largement compensée par d'autres ailleurs dans la région. Car si on augmente inutilement l'offre commerciale, d'autres commerces fermeront avec pertes d'emplois et risque de déstructuration de certains secteurs névralgiques. En d'autres mots, c'est de la poudre aux yeux et un autre mirage basé sur la vision dépassée d'un monde en surconsommation et dépendant de l'automobile.

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Premièrement aucune composante résidentielle, d'ailleurs qui voudrait vivre dans un secteur congestionné, bruyant et enclavé?

 

Le secteur est enclavé par l'autoroute 40, Décarie et la voie ferrée. De l'autre côté de Décarie, enclavé par la même autoroute 40 et la même voie ferrée, il y a le ghetto de Ville Mont-Royal et il y a des gens qui vivent là (si on peut appeler ça "vivre"...).

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Rappelons-nous que le promoteur n'a absolument rien à perdre dans cette opération, puisque le changement de zonage a déjà fait augmenter notablement la valeur de ces terrains.

 

Cette augmentation de valeur est théorique. Pour qu'elle se concrétise, le développeur doit faire un projet d'envergure semblable au projet de Carbonleo, sinon l'achat à prix bonifié de ces terrains ne serait pas rentable.

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