Jump to content

Recommended Posts

 

 

La Presse

La Presse Affaires, jeudi 23 octobre 2014, p. LA PRESSE AFFAIRES2

 

Lancement d'un satellite de télécommunications russe

Encore un peu de Montréal dans l'espace

 

Louis-Samuel Perron

Un satellite de télécommunications russe construit principalement à Montréal a quitté l'atmosphère mardi pour se mettre en orbite autour de la Terre. Cinq mois après l'explosion en plein vol d'un satellite de la même famille, le décollage du nouveau-né de l'entreprise canadienne MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) s'est déroulé sans anicroche.

 

Des centaines de travailleurs de l'usine de MDA de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l'ouest de l'île, ont oeuvré sur le satellite Express-AM6 et son petit frère lancé en décembre dernier, l'Express-AM5. «Ce sont les plus puissants satellites de télécommunications de la Russie. Ce sont de grosses bêtes. Ce sont aussi les plus grosses et les plus puissantes charges utiles de satellite faites à Montréal», explique Joanna Boshouwers, vice-présidente et directrice générale pour la division système satellitaire de MDA Montréal.

 

L'Express-AM6 est composé de deux parties: la plateforme spatiale, pour les fonctions de base de l'engin, et la charge utile pour la mission de télécommunications. C'est à Montréal que la charge utile et les 11 antennes du satellite ont été conçues et construites pour l'entreprise Russian Satellite Communications Company (RSCC). «C'est environ 24 mois de travail pour chaque charge utile, tant pour la conception que pour la fabrication. De 400 à 450 personnes ont travaillé sur les deux projets, en partie.»

 

Une fois en orbite géostationnaire, l'Express-AM6 va notamment transmettre des signaux de télévision numérique, de la bande passante et des communications sans fil gouvernementales et présidentielles. «Une des fréquences est utilisée pour les gens du gouvernement russe en déplacement qui ont un téléphone mobile. Mais ce n'est pas une partie principale, c'est une mission parmi plusieurs», soutient Joanna Boshouwer.

 

Un lancement risqué?

 

Le satellite aux origines montréalaises s'est envolé à l'aide d'une fusée russe Proton de 42 mètres au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Mais l'opération n'était pas sans risque. Au même endroit, en mai dernier, un autre satellite de RSCC, l'Express AM4R, s'était désintégré quelques minutes après le décollage en raison d'un problème technique lié à la fusée Proton. «Ironiquement, il y avait à bord des équipements de MDA Montréal, note Mme Boshouwer. Nous avions fait plusieurs antennes.» Ironie du sort, ce satellite construit par Airbus Defence and Space devait remplacer un satellite qui s'était placé dans le mauvais orbite après un départ raté en 2011.

 

L'Express AM-6 était seulement le deuxième engin à utiliser une fusée Proton depuis l'explosion en plein vol. Malgré tout, la direction de MDA n'avait aucune inquiétude. «Ça n'arrive pas souvent, la fiabilité est assez élevée. Il y a eu une enquête dans le cas de la fusée Proton et il y a aussi eu un lancement réussi depuis. Quand un tir est réussi, on en parle beaucoup moins. Les compagnies d'assurance n'ont aucun intérêt à permettre un lancement quand il y a des risques», ajoute Joanna Boshouwers.

 

Ce lancement réussi complète un contrat de 200 millions signé en 2009 pour la conception des charges utiles des deux satellites, qui ont une durée de vie de 15 ans. L'Express AM-5, en orbite autour de la Terre depuis des mois, excède les prévisions des modèles, selon Joanna Boshouwer. «C'est une belle histoire de succès pour Montréal. Le client est pleinement satisfait. C'est une vitrine pour le savoir-faire des gens de Montréal.»

 

Illustration(s) :

 

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Des centaines de travailleurs de l'entreprise canadienne MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) ont oeuvré sur «les plus puissants satellites de télécommunications de la Russie». Le dernier-né s'est envolé mardi.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/technologie/201410/23/01-4811785-satellite-encore-un-peu-de-montreal-dans-lespace.php

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value