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This is an interesting spot to consider for an aquarium. With Molson leaving the site open to projets it's time to start developing these lots for the general public. http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201604/02/01-4966941-un-projet-daquarium-refait-surface-a-montreal.php

 

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Molson ne part pas du site adjacent à celui-ci pour l'instant, même si ça reste une option.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/24/molson-coors-toujours-en-reflexion-au-sujet-de-lavenir-de-son-siege-social-montrealais

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Molson ne part pas du site adjacent à celui-ci pour l'instant, même si ça reste une option.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/24/molson-coors-toujours-en-reflexion-au-sujet-de-lavenir-de-son-siege-social-montrealais

 

Leur étude face aux divers scénarios de déménager dans le Grand-Montréal ou de rester sur Notre-Dame se poursuit donc jusqu'à la fin 2016. Pour moi il est évident qu'il décideront déménager, ne serait-ce qu'en raison des bouchons sur Notre-Dame / Papineau en pointe d'après-midi, ainsi que sur le pont Jacques-Cartier et la rue Notre-Dame, en plus des taxes tellement plus élevées à 2 pas du centre-ville Vs dans un parc industriel de banlieue, sans compter le potentiel de revenus lors de la vente de leur terrains. ;)

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Voila une partie du document décisionnel pour la reserve.

Il semble que la construction indiquée dans la carte de la ville va être exécuté sur la partie du terrain pas touche par la reserve (extrémité ouest adjacent au bâtiment existant)

ttp://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_EXTRA_2014-09-25_15h45_FR.pdf

CA20.02

CONTEXTE

En vertu de l'article 570 de la Loi sur les cités et villes , le conseil peut s'approprier tout immeuble dont il a besoin pour toutes fins municipales, y compris pour l'aménagement d'un parc. C'est dans ce contexte que s'inscrit la présente demande. Il est donc proposé d'imposer une réserve foncière à des fins de parc sur le terrain visé afin d'entreprendre les démarches nécessaires pour l'acquérir. L'exercice de ce pouvoir relève du conseil d'agglomération délégué au conseil d'arrondissement.

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)

Règlement 96-115 (16 mai 1996): règlement autorisant l'occupation à des fins d'entreposage, du bâtiment situé au 2000, rue Notre-Dame Est, au rez-de-chaussée et au sous-sol.

DESCRIPTION

Le lot 1 182 642 visé par la réserve est situé au sud de la rue Notre-Dame Est entre l'avenue Papineau et le pont Jacques-Cartier. Ce lot est bordé par le port de Montréal et adjacent à la brasserie Molson. Un bâtiment de 5 étages occupe la partie ouest du site à l'angle de l'avenue Papineau. Ce bâtiment est le résultat de plusieurs agrandissements et modifications du bâtiment d'origine érigé en 1854 pour accueillir la Canadian Rubber, première usine de caoutchouc en Amérique du Nord. La Canadian Rubbber devient la Dominion Rubber en 1926 lorsqu'elle est acquise par une entreprise américaine et renommée Uniroyal en 1966. L'entreprise cessa ses activités en 1984. Le site est désigné au plan d'urbanisme comme un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle et le bâtiment est reconnu comme immeuble d'intérêt au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement Ville -Marie.

Le bâtiment est occupé depuis 1984 par différents usages comprenant des bureaux, des locaux d'entreposage, des studios de production, studios de répétition de musique, etc.

L'édifice est connu sous le nom de Cité 2000 et est reconnu pour sa vocation à dominante culturelle. La dernière modification majeure fut la démolition en 1995 de la portion est du bâtiment, la partie la plus ancienne de l'usine, pour y aménager un stationnement extérieur.

La réserve foncière à des fins de parc s'appliquerait sur une portion du terrain non construit représentant une superficie 4 823 m2.

Il s'agit de la pointe du triangle que forme le lot au pied du pont Jacques-Cartier (voir plan en pièce jointe). Ce terrain est utilisé à des fins d'entreposage extérieur de véhicules routiers sans certificat d'occupation, l'entreposage extérieur n'étant pas autorisé dans la catégorie d'usage M.10. L'entreprise U-HAUL CO CANADA LTD est propriétaire de l'immeuble et y exploite un établissement offrant un service de location d'entrepôts et de véhicules.

JUSTIFICATION

Le site visé est compris dans le secteur de planification détaillée Notre-Dame-Est au Plan d'urbanisme (sous-section 4.21) et dans le secteur de planification détaillée Pont-JacquesCartier du Programme particulier d'urbanisme du quartier Sainte-Marie adopté en 2012 (sous-section 3.4.5). Le développement dans ces secteurs de planification détaillée est encadré par des orientations et des balises d'aménagement dont notamment les suivantes:

Protéger et mettre en valeur les éléments significatifs du parcours riverain et du patrimoine bâti;

• Préserver et mettre en valeur les sites et les bâtiments d'intérêt patrimonial;

Poursuivre l’aménagement d’un parc linéaire incluant un parcours historique dans l’emprise du pont Jacques-Cartier reliant, le parc Bellerive, le site historique du Pied du-Courant et le parc des Faubourgs en collaboration avec les acteurs concernés.

L'imposition d'une réserve foncière à des fins de parc sur le site visé est conséquente à ces orientations à de nombreux égards. Premièrement, le terrain visé est stratégiquement situé au pied du pont Jacques-Cartier entre deux piliers monumentaux du pont et il constitue une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et l'île Sainte-Hélène. En outre, l'aménagement d'un espace public permettrait de mettre en valeur le patrimoine industriel du site et dans le cadre de la modernisation de la rue Notre-Dame, l'espace public pourrait être intégré dans un projet d'ensemble de mise en valeur du secteur reliant ses différents points d'intérêt dont le site historique du Pied-du-Courant, la station de pompage Craig, les abords du pont Jacques-Cartier et le parc Bellerive. En outre, le terrain pourrait être intégré dans un futur prolongement de la promenade du Vieux-Port. À cet égard, il importe de souligner qu'il s'agit d'un des rares terrains non construits à l'ouest du pont Jacques-Cartier qui permettrait un accès direct aux berges du fleuve Saint-Laurent. En conclusion, le développement immobilier du terrain compromettrait de façon significative la vision de développement du secteur et il est donc dans l'intérêt public d'imposer une réserve foncière à des fins de parc.

ASPECT(S) FINANCIER(S)

La recommandation proposée d’imposer une réserve foncière ne nécessite aucune réserve financière pour la Ville de Montréal. Cependant, un recours en dommages demeure possible, advenant que la réserve ne soit pas suivie d’une acquisition ou d’une expropriation.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le dossier contribue à la protection du patrimoine et vise spécifiquement à améliorer la qualité de vie des montréalais et montréalaises. Il contribue également à la la réduction des nuisances et des impacts sur l'environnement et les paysages en assurant la conservation d'un des rares accès potentiel aux berges du fleuve Saint-Laurent à l'ouest du pont JacquesCartier et offrant une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve et l'île Sainte-Hélène,

IMPACT(S) MAJEUR(S)

L'imposition de la réserve foncière à des fins de parc limite les interventions que le propriétaire peut réaliser sur la portion visée de son immeuble durant la période applicable.

OPÉRATION(S) DE COMMUNICATION

s.o.

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)

Adoption par le conseil d'arrondissement de la résolution décrétant la réserve foncière à des fins de parc.

Suite à la présente décision, le Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière entreprendra les démarches relatives à la publication des avis de réserve. Suite à quoi, des démarches seront entreprises pour négocier de gré à gré l'acquisition du site. La réserve est valide pour une période de deux ans à partir de la date de publication des avis de réserve et peut être renouvelée une seule fois pour une autre période de deux ans.

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  • 4 mois plus tard...

Un beau parc de stationnement en face du fleuve et obstruer notre superbe vue du pont

 

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Entre le bâtiment existant et le terrain sous reserve

 

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Ce projet n'a pas sa place et n'aurait pas dû être autorisé par la Ville. L'administration municipale devrait plutôt travailler à changer la vocation et le zonage de ce terrain stratégique pour en faire un lieu commémorant l'histoire de Montréal.

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Ce projet n'a pas sa place et n'aurait pas dû être autorisé par la Ville. L'administration municipale devrait plutôt travailler à changer la vocation et le zonage de ce terrain stratégique pour en faire un lieu commémorant l'histoire de Montréal.

 

La ville ne peut pas refuser un projet s'il est conforme au zonage. Elle pourrait tenter de convaincre un propriétaire ou un promoteur de retarder ou de modifier le projet, mais une ville ne peut pas empêcher un développement qui est conforme avec la réglementation d'urbanisme. Effectivement, il aurait du y avoir un changement de zonage, mais généralement c'est mal vu de bloquer ou de mettre en droit acquis certains usages. Il reste que malgré qu'un usage qui est en droit acquis pourrait toujours s'agrandir (bâtiment) s'il respecte le zonage en vigueur.

 

C'est facile de critiquer quand on ne sait pas comment fonctionne le mécanisme. Et il ne faut pas penser qu'il n'y a pas eu d'effort de la ville parfois pour stopper certains projets, mais quand c'est conforme, c'est conforme, alors pas le choix de donner le permis.

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La ville ne peut pas refuser un projet s'il est conforme au zonage. Elle pourrait tenter de convaincre un propriétaire ou un promoteur de retarder ou de modifier le projet, mais une ville ne peut pas empêcher un développement qui est conforme avec la réglementation d'urbanisme. Effectivement, il aurait du y avoir un changement de zonage, mais généralement c'est mal vu de bloquer ou de mettre en droit acquis certains usages. Il reste que malgré qu'un usage qui est en droit acquis pourrait toujours s'agrandir (bâtiment) s'il respecte le zonage en vigueur.

 

C'est facile de critiquer quand on ne sait pas comment fonctionne le mécanisme. Et il ne faut pas penser qu'il n'y a pas eu d'effort de la ville parfois pour stopper certains projets, mais quand c'est conforme, c'est conforme, alors pas le choix de donner le permis.

Mise à part du fait que la vue va etre partiellement obstrue avec cet ajout, c'est qu'à même étonnant que le propriétaire décide d'aller d'avant avec son parking à côté du pont.

 

Ce n'est pas une surprise de nulle part que cet emplacement gagne d'intérêt....C'etait annoncé l'année passée que le pont sera illuminé à partir de 2017, la réserve sur son terrain a l'est est en vigeur depuis 2015, puis le bureau de la Strategie centre-ville plane depuis plus d'un an sur l'usage des berges. Le proprio s'est même enregistré comme lobbyist plus tôt cette année pour essayer de faire enlever la réserve dur son terrain..(voir un post antérieur)

 

La rumeur que leur voisin Molson quitte et redeveloppe leur terrain pour donner accès aux Montréalais est connu depuis un bon bout de temps aussi, tout comme la revitalisation des terrains de Radio-Canada à proximité.

 

Il me semble que le batiment de U Haul et leur terrain en face du fleuve vaut beaucoup plus q'un entrepôt et un parking pour des camions...J'ai hate de voir les évocations et comment ça va intégrer avec les batiments patrimoinaux avoisinants.

 

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Ou bien....peut être le propriétaire voulait faire approuver ces cases de stationnement (pour condo eventuel ou autres) avant un nouveau zonage plus restrictif entrait en vigeur....

 

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Justification pour la reserve de la partie du lot à l'est lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement du jeudi 25 septembre 2014.

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_EXTRA_2014-09-25_15h45_FR.pdf

Quote

 

JUSTIFICATION

 

Le site visé est compris dans le secteur de planification détaillée Notre-Dame-Est au Plan

d'urbanisme (sous-section 4.21) et dans le secteur de planification détaillée Pont-Jacques-Cartier

du Programme particulier d'urbanisme du quartier Sainte-Marie adopté en 2012

(sous-section 3.4.5). Le développement dans ces secteurs de planification détaillée est

encadré par des orientations et des balises d'aménagement dont notamment les suivantes:

Protéger et mettre en valeur les éléments significatifs du parcours riverain et du

patrimoine bâti;

 

• Préserver et mettre en valeur les sites et les bâtiments d'intérêt patrimonial;

Poursuivre l’aménagement d’un parc linéaire incluant un parcours historique dans

l’emprise du pont Jacques-Cartier reliant, le parc Bellerive, le site historique du Pied du-Courant

et le parc des Faubourgs en collaboration avec les acteurs concernés.

 

• L'imposition d'une sur le site visé est conséquente à ces

orientations à de nombreux égards. Premièrement, le terrain visé est stratégiquement situé

au pied du pont Jacques-Cartier entre deux piliers monumentaux du pont et il constitue une

fenêtre exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et l'île Sainte-Hélène. En outre,

l'aménagement d'un espace public permettrait de mettre en valeur le patrimoine industriel

du site et dans le cadre de la modernisation de la rue Notre-Dame, l'espace public pourrait

être intégré dans un projet d'ensemble de mise en valeur du secteur reliant ses différents

points d'intérêt dont le site historique du Pied-du-Courant, la station de pompage Craig, les

abords du pont Jacques-Cartier et le parc Bellerive. En outre, le terrain pourrait être intégré

dans un futur prolongement de la promenade du Vieux-Port. À cet égard, il importe de

souligner qu'il s'agit d'un des rares terrains non construits à l'ouest du pont Jacques-Cartier

qui permettrait un accès direct aux berges du fleuve Saint-Laurent. En conclusion, le

développement immobilier du terrain compromettrait de façon significative la vision de

développement du secteur et il est donc dans l'intérêt public d'imposer une réserve foncière

à des fins de parc.

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Quelqu'un m'a dit qu'il y a un évocation de l'annexe en construction sur la porte de Cité 2000 et que la date de fin des travaux est Janvier 2017. Il m'a dit que la nouvelle partie lui semblait bien intégré avec le batiment existant et qu'il y avait beacoup de fenestration.

 

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