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Avec l'illumination du pont Jacques-Cartier confirmé pour 2017, ce terrain juste à côté et à l'ouest du pont devient encore plus convoité car les vues du pont sont superbes!

 

idéalement on créera un parc public qui rejoindrait les terrains à l'est du pont tel que le site du Village au Pied-du-Courant et le parc Bellerive au coin de Fullum. Ce sont des endroits de première loge pour apprécier le pont et le spectacle de Moment Factory.

 

Si Molson va de l'avant avec un projet multi-fonctionel ou conversion de leur brasserie, le bâtiment U Haul, anciennement Canadian Rubber, qui donne lui - aussi sur le fleuve, risque aussi d'être dans la mire des promoteurs , car on pourrait sûrement trouver des usages plus intéressants que les entrepôts actuels....

 

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Molson semble avoir décidé leurs intentions pour leur site à coté du pont Jacques-Cartier...Avec lillumination du pont par Moment Factory en 2017, deux bonnes nouvelles pour la revitalisation du quartier et des activités recreotouristques.

 

Les bâtiments de U Haul (entrepôts) vont surment être converti aussi. Heureusement, l'arrondissement avait mis un réserve jusqu'à 2016 sur leur stationnement à côté du pont.

 

Avec l'illumination du pont en 2017, Ce terrain doit avoir un usage publique. C'est le seul endroit pour admirer le pont, et de si pres, du côté ouest. Ça va être spectaculaire! Une vraie carte postale!

 

Ceci devrait devenir le parc du pont Jacques-Cartier. Un espace pour admirer le pont, le fleuve ainsi que l'île Sainte-Helene avec le Tour et la Biosphère de Fuller. Des services de bar et resto pourra être ajouter dans le batiment de U Haul ou simplement de camions de bouffe.

 

On peut même imaginer des activités supplémentaires l'hiver, comme installation d'un patinoire, à l'ombre du notre magnifique pont Jacques-Cartier!

 

 

LE NOUVEAU RÊVE DE GEOF MOLSON

 

"Ce sérail une façon extraordinaire de faire exploser le Vieux-Port de Montréal et de donner, à partir du pont Jacques-Cartier, une belle vitrine sur le feuve à la population de Montréal."

 

 

http://plus.lapresse.ca/screens/6ae8dd35-0e0b-48e3-b1cb-dec9a5e92473%7CHFo3prp1wfb0.html

 

 

« On pourrait construire une nouvelle usine sur nos terrains à proximité de notre centre de distribution de la rue Dickson et vendre nos installations de la rue Notre-Dame à une tierce partie, à la condition que l’on ouvre le site sur le fleuve.

 

« Ce serait une façon extraordinaire de faire exploser le Vieux-Port de Montréal et de donner, à partir du pont Jacques-Cartier, une belle vitrine sur le fleuve à la population de Montréal », évoque Geoff Molson.

 

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D'accord avec toi pour faire un parc dans cette endroit . On n'a jamais assez d'espace vert. Par contre faudrait rendre l'acces plus securitaire au piétons et cycliste.

Je verrai bien un passage pietonnier et cycliste directement sous le pont. Avec des feux de circulation syncronisés.

Endroit exceptionnel pour voir le pont, illuminé ou pas...Il faut faire un parc ici.

 

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LE NOUVEAU RÊVE DE GEOF MOLSON

 

"Ce sérait une façon extraordinaire de faire exploser le Vieux-Port de Montréal et de donner, à partir du pont Jacques-Cartier, une belle vitrine sur le feuve à la population de Montréal."

 

Il doit parler de ce terrain...il y a un réserve de parc depuis 2014, alors si Molson fait un lègue à Montréal pour 2017, de développer un parc ici, cela aura beacoup de sens.

 

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Endroit exceptionnel pour voir le pont, illuminé ou pas...Il faut faire un parc ici.

 

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C'est clair que la vue du pont à partir de cet endroit, est une perspective unique qu'il faut protéger à tout prix. Aujourd'hui la notion de paysage urbain prend de plus en plus de place dans la planification et le réaménagement des villes et villages, et Montréal n'y échappe pas. C'est d'ailleurs une chance que l'ensemble du voisinage du pont soit à repenser, autant au niveau du raccordement de l'autoroute à l'éventuel boulevard Ville-Marie, que de la volonté de Molson dans son projet de relocalisation.

 

Subitement tout le secteur devient en grande partie disponible pour réinventer l'est du centre-ville, en lui insufflant un dynamisme dont on aurait jamais oser rêver, il y a à peine quelques années. C'est donc une opportunité inespérée qui ferait de cet arrondissement un nouveau pôle économique et social incontournable. C'est en même temps toute la valeur foncière qui augmentera, avec un apport de revenus plus grands pour la Ville. On peut alors imaginer un quartier résidentiel et commercial revampé, qui pourra aider financièrement la métropole au niveau des importantes dépenses d'infrastructures, indispensables à la revitalisation de l'ensemble du territoire concerné.

 

Sur le plan touristique c'est une nouvelle attraction qui ne manquera pas d'impressionner les visiteurs, tout en contribuant à l'offre déjà remarquable de Montréal. Il faudra d'ailleurs profiter au maximum du prolongement éventuel de la promenade le long du fleuve, en complétant la boucle: Vieux-Montréal, Vieux-Port vers Molson et le pont Jacques-Cartier. Ensuite l'étape traversée du pont à pied et ou en vélo vers les Iles; les Iles elles-mêmes avec retour via le pont de la Concorde. Finalement la Cité du Havre, le bassin Peel et le nouveau boulevard d'apparat qui remplacera l'autoroute Bonaventure.

 

Dans ce circuit il faudra ajouter un ascenseur (piétons, vélos), afin de faciliter l'accès au pont (tout en économisant un grand détour par Papineau). Il faudra aussi bien sûr une application pour téléphone intelligent, qui servira de guide tout au long de cette promenade de prestige, offrant au passage les plus beaux points de vue de la ville, du fleuve et de la montagne. On pourra d'ailleurs faire la visite dans un sens ou dans l'autre, en profitant de la multitude de points d'intérêt sur le parcours. On pourrait même pousser le trajet dans une deuxième option vers la montagne, le Plateau via Prince-Arthur, Carré St-Louis, St-Denis puis le Village et le pont Jacques-Cartier pour finir au centre-ville ou le Vieux-Montréal, en passant par le Quartier Chinois.

 

Comme on peut le constater, on a tout ce qu'il faut pour attirer et retenir le visiteurs pour plusieurs jours. Tout est une question d'offrir un produit de qualité, varié pour plaire à tout les goûts, bien présenté, tout en mettant en valeur les attraits qui font de Montréal, une ville exceptionnelle et unique sur le continent.

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Le parc Sohmer qui existait dans le secteur...Molson est propriétaire de ces terrains...

 

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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parc_Sohmer

 

De 1889 à 1919, le parc Sohmer de Montréal, a été un parc d'attractions très fréquenté par le public montréalais. Pendant plusieurs années, le parc Sohmer a aussi été un lieu reconnu de concerts musicaux.

 

 

Le parc Sohmer a été créé en 1889 par Ernest Lavigne, musicien et compositeur montréalais. Il était situé entre les anciennes rues Water et de Salaberry et les rues Notre-Dame et Panet, dans le secteur est de la ville de Montréal. L’espace est présentement entièrement occupé par des bâtiments appartenant à la brasserie Molson.

 

Lavigne donna au parc le nom d'une marque de piano dont il était le concessionnaire. Le parc fut inauguré le 1er juin 1889 par un concert de musique classique.

 

Les attraits du parc Sohmer étaient multiples : concerts, marches militaires, chants d'opérettes ainsi que des manèges et autres attractions.

 

La vogue du parc Sohmer devint bientôt si grande qu'un pavillon pouvant accueillir 7000 personnes fut érigé en 1893, afin que les activités puissent se poursuivre l'hiver.

 

Le 24 mars 1919, un incendie détruisit entièrement le pavillon et plusieurs installations majeures ce qui amena la fermeture permanente du

 

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Une promenade derrière les bâtiments de U Haul et Molson voudrait dire que nous pourrions accéder le parc linéaire de la Commune (et le Vieux-Port) à partir des terrains vacants de la MTQ près de la rue Frontenac, en passant par le parc Bellerive et ensuite le terrain du dépôt à neige (Village au Pied du Courant)

 

Nous suivrons notre vitrine sur le fleuve, loin de la circulation de la rue Notre-Dame, pendant plusieurs kilomètres.

 

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Éventuellement continuer le tunnel Ville Marie jusqu'à apres les voies ferrées sur Notre-Dame ca aiderait pas mal aussi .... désengorger les intersections de Papineau/N-D et De Lorimier/N-D et Frontenac/N-D et rendre l'accès au fleuve plus accessible et sécuritaire. Bien sûr je rêve.....

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