Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • 2 mois plus tard...

En lien avec ce que OursNoir a mentionné:

 

La voie réservée sur l’autoroute 10 sera prolongée

 

La voie réservée aux autobus, aménagée sur l’autoroute 10 à l’approche du pont Champlain, sera prolongée de 2 km en direction de Montréal.

 

À partir du mois de janvier, les autobus appartenant aux municipalités de la Montérégie et à différents conseils intermunicipaux de transport n’auront plus à faire un détour dans les rues locales se trouvant à proximité du terminus Chevrier. Ils emprunteront directement la voie réservée qui commencera tout juste après l’échangeur des autoroutes 10 et 30.

 

«Les autobus qui n’auront pas à arrêter au terminus Chevrier n’auront pas à débarquer de l’autoroute 10. Ils s’inséreront plus facilement dans le prolongement de la voie réservée», a expliqué mardi la porte-parole de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Brigitte Léonard.

 

La nouvelle section de la voie réservée se trouvera à gauche des voies rapides, ce qui fait que celles-ci seront déplacées vers la droite et que l’accotement sera réduit. Des parapets sépareront la voie dédiée au transport en commun de celles ouvertes aux automobilistes et aux camionneurs.

 

amt-prolongement-voie-rc3a9servc3a9e-a10.jpg

 

Les travaux commenceront le 12 août et se termineront au mois de novembre. Ils se dérouleront de nuit, pour éviter que les chantiers ne nuisent à la circulation pendant les heures de pointe. Les nouveaux aménagements seront ensuite mis à l’essai jusqu’au mois de janvier.

 

Le temps de parcours de près de 120 autobus sera réduit de 1 à 4 minutes grâce à cette nouvelle voie réservée.

 

«[L’économie de temps] ne semble pas importante, mais c’est relatif, a dit la porte-parole de l’AMT. Le temps de parcours est d’environ 18 minutes. Donc, on parle d’une économie de temps de 20% pour les gens qui utilisent les autobus. Avec les travaux du nouveau pont Champlain, il risque d’avoir plus de chantiers et plus de gens passeront de l’automobile à l’autobus. C’est une économie de temps qui sera intéressante.»

 

XTnMbYGl.jpg

 

L’AMT a aussi considéré la possibilité d’étendre la voie réservée en direction de la Rive-Sud. À la suite d’une étude, elle a abandonné ce projet en raison du peu d’autobus qui en profiteraient. «Beaucoup d’autobus n’utilisent même pas cette partie de la voie réservée parce qu’ils bifurquent vers des chemins différents», a dit Mme Léonard.

 

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/531379/la-voie-reservee-sur-lautoroute-10-sera-prolongee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
L’AMT annonce la mise en service du nouveau tronçon de la voie réservée du pont Champlain

 

Montréal, le 21 octobre 2014 – L’Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce aujourd’hui la mise en service du nouveau tronçon de la voie réservée du pont Champlain. Cet ajout à la voie réservée, d’une longueur de 2 km, permet aux autobus en provenance des autoroutes 10 et 30 de s’insérer directement dans le site propre situé au centre de l’autoroute 10. Cette mesure permettra de réduire le temps de parcours des autobus et d’offrir un trajet plus fluide et rapide pour les clients du transport collectif, tout en diminuant l’achalandage sur le réseau routier municipal de la ville de Brossard.

 

 

 

« Lorsque le gouvernement du Québec a mis en place le Programme d’aide aux mesures préférentielles pour autobus, il visait la mise en service d’environ 208 km de nouvelles voies réservées d’ici 2016 dans la grande région métropolitaine. L’accomplissement du projet du nouveau tronçon sur l’A10, financé entièrement par le gouvernement, est le premier d’une série de projets qui faciliteront les déplacements de milliers d’utilisateurs du transport collectif », mentionne M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal.

 

 

 

Des travaux exemplaires

 

Ces travaux se sont effectués au coût de 2,8 M$, soit à l’intérieur du montant prévu. La température clémente et la qualité de l’organisation des travaux ont permis au chantier de se conclure avec deux mois d’avance, ce qui permet donc aux usagers de profiter plus rapidement des avantages du nouveau tronçon de voie réservée. Afin de minimiser l’impact sur la clientèle, la circulation a été maintenue pendant les travaux, qui ont été réalisés de nuit seulement.

 

 

 

Dès aujourd’hui, 120 autobus provenant de sept autorités organisatrices de transport pourront emprunter la nouvelle section de voie réservée quotidiennement, ce qui représente environ 5 000 personnes, en heure de pointe du matin seulement.

 

 

 

« L’avantage principal de ce nouveau tronçon est la réduction des temps de parcours des autobus et la régularisation de l’offre en transport collectif pour les utilisateurs. La diminution des temps de parcours aura certainement un impact positif sur l’attractivité du transport collectif. De plus, ce nouveau tronçon permet d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur le réseau local de la ville de Brossard puisque les autobus n’ont plus à sortir de l’autoroute 10 pour accéder à la voie réservée. Les conditions de déplacement des automobilistes en sont donc également améliorées », souligne M. Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT.

 

 

 

Utilisation du nouveau tronçon

 

Selon les données recueillies en 2014, 1 337 300 usagers circuleront annuellement sur le nouveau tronçon de la voie réservée. Parmi ces usagers, 34 % proviennent des lignes CIT Chambly-Richelieu-Carignan, 23 % du CIT Roussillon et 17 % de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

 

 

Voici les organismes de transport circulant sur ce tronçon :

 

• Réseau de transport de Longueuil (RTL)

 

• AMT – Express 90 Chevrier

 

• CIT Chambly- Richelieu-Carignan

 

• CIT de la Vallée-du-Richelieu

 

• CIT Le Richelain

 

• CIT Roussillon

 

• Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

 

• Ville de Sainte-Julie

 

• Certains transporteurs interurbains

 

https://votrenouveau.amt.qc.ca/fr/a-propos/medias-publications/communiques-presse/l%E2%80%99amt-annonce-la-mise-en-service-du-nouveau-troncon-de-la-voie-reservee-du-pont-champlain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous chialons assez souvent quand un chantier est en retard ou qu'il coute plus cher que prévu, je crois qu'on devrait féliciter quand on construit une route en moins de temps que prévu et pour le montant prévu!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle que cette ouverture du nouveau tronçon de la voie réservée! Mais c'était si évident et un si mini projet que cela ne suffit pas pour justifier de longues réjouissances.

 

Quant à un élargissement de l'A-10 à partir de l'A-30 jusqu'à l'A-35: fort bien, mais il ne faut négliger l'échangeur A-10/A-30, dont certaines bretelles sont déjà très souvent congestionnées même quand les voies principales ne le sont pas (et même chose pour l'échangeur A-30/A-20) à cause de sa conception déficiente (faite comme si les échanges entre les autoroutes étaient insignifiantes). Idem pour l'échangeur A-10/A-35, qui doit être renforcé, sans quoi un élargissement de l'A-30 jusqu'à ce point serait du gaspillage. N'oublions jamais que la capacité d'une ligne ou d'un réseau est déterminée par celle de son maillon le plus faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L'AMT a publié un appel d'offres pour la construction d'une voie réservée sur accotement, sur l'autoroute 10 en direction est, entre la pesée routière et l'autoroute 35. Les travaux comprennent aussi le resurfaçage de la 10 est sur la pleine largeur entre la 30 et la 35.

 

La construction d'une nouvelle bretelle de sortie vers le chemin Brunelle à Carignan, avant la sortie pour l'autoroute 35 est prévue, et celle-ci sera exclusivement réservée aux autobus, afin d'éviter qu'ils réintègrent le flot de circulation au bout de la voie réservée.

 

https://seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Categorie?ItemId=cda21489-bea8-4589-9a28-083c7613fee2&SubCategoryCode=C02&callingPage=4&ColumnAction=1&searchId=7fc66017-bad8-41a6-8eb3-68d327221040&VPos=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...