Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Wiki n'est pas infaillible, au fil des ans j'ai pu y constater des erreurs flagrantes.

 

Pour avoir de bonnes informations, je suggère de lire "Place Ville Marie (immeuble phare de Montréal)" paru aux éditions Québec Amérique. ISBM : 978-2-7644-1117-9

 

C’est une bonne source de renseignements (il y en a d’autre qui sont très fiables). Mais quand Wiki parle de 56 étages, elle est dans les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que sa source est vraiment fiable? J'ai plutôt lu le contraire:

 

Inaugurée le 13 septembre 1962, la tour du 1 PVM ne devait compter que 44 étages, mais une véritable guerre des hauteurs régnait dans le ciel de Montréal à cette époque. Afin d’en ressortir victorieuse face à sa rivale, la tour de la CIBC, Place Ville Marie se dota de trois étages supplémentaires. À noter que le toit de Place Ville Marie n’a que 8 mètres de hauteur de moins que le Mont-Royal. D'ailleurs, l’aspect cruciforme de la tour est non sans rappeler le symbole de Montréal : la croix sur la mont-Royal.

 

[ATTACH]27133[/ATTACH]

 

[ATTACH]27134[/ATTACH]

 

http://montrealjemesouviens.blogspot.ca/2012/07/place-ville-marie.html

 

Moi qui ai suivi religieusement le développement de Montréal depuis le début des années 60, je n'ai jamais entendu parler d'un projet de 56 étages. Par contre la guerre entre les deux banques canadiennes pour l'édifice qui culminerait le plus haut dans la métropole, est un fait véridique digne d'un roman d'espionnage. En effet chacune voulait l'immeuble moderne le plus élevé pour une question d'image et de prestige. Alors dans le plus grand secret les projets s'élaboraient et tout le monde était à l'affut d'une fuite possible.

 

Une fois le nombre maximum d'étages décidé, ce sont finalement sur les accessoires que la bataille s'est poursuivi. La CIBC (Banque Impériale de Commerce) a ajouté son 45è avec un observatoire ouvert au public. La Banque-Royale a donc décidé d'ajouter elle aussi un observatoire et un resto appelé Altitude 737, (le nouveau chapeau qui est pour le moment absent sur la maquette de la photo d'époque). La CIBC pour lui faire un pied de nez a installé son antenne en guise de réponse, et pour finir la B-R a mis un phare giratoire, gagnant haut la main la dure compétition pour la plus grande visibilité sur sa concurrente.

 

Morale de cette histoire: c'est tout de même le Mont-Royal qui a gagné par défaut puisqu'il culmine toujours la ligne d'horizon de Montréal. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les plus beaux monuments sont vulnérables à la pollution urbaine. Alors pourquoi s'étonner d'un phénomène courant et récurrent que doivent subir tous les immeubles du monde? Son tour viendra et la PVM resplendira à nouveaux comme au premier jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

I am looking forward to seeing this, when I get back to Montreal. It isn't grandiose as some other roof top look outs/bars/restaurants, but I am happy with that.

 

Now for someone to fund the revival of the Eaton restaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...