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Îlot Voyageur Nord - 8, 10, 10 étages


Mokita

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L'important c'est qu'on procède vraiment et que ce quadrilatère participe enfin à l'économie du secteur. Ce seront quelques milliers de nouvelles personnes qui habiteront, travailleront et consommeront des services tout autour. Pour l'instant c'est un trou noir désolant, qui brise la trame urbaine, en créant un véritable désert au niveau de l'activité humaine.

 

Quand on y pense: plus de 300 millions ont été engloutis pour en perdre combien d'autres? Une perte sèche pour l'UQUAM, le gouvernement et la Ville, comme quoi ne s'improvise pas promoteur, qui veut...

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Effectivement ca sera très bon pour le secteur la reprise et finition de ce projet. J'habite a un coin de rue de là et je vous tiendrai aux premières loges lors de la reprise des travaux.

 

Pour la partie sud (qui est maintenant squattée par des itinérants et qui est jonchée de seringues et autre) sa démolition ne sera pas un luxe. Quelqu'un sait pour la partie sud sur de Maisonneuve quel est la limite de hauteur permise pour la construction ?

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Ils auraient tellement dû laisser l'UQAM finir la construction et renflouer ensuite l'université entre temps la bâtisse aurait généré des revenus et ça ferait longtemps qu'on aurait oublié tout ça. Le gouvernement prend rarement les bonnes décisions.

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Ils auraient tellement dû laisser l'UQAM finir la construction et renflouer ensuite l'université entre temps la bâtisse aurait généré des revenus et ça ferait longtemps qu'on aurait oublié tout ça. Le gouvernement prend rarement les bonnes décisions.

 

Yup!

 

Surtout quand on relis les détails initiaux :

 

http://www.uqam.ca/nouvelles/2006/06-036.htm

 

Stationnements

 

Ainsi, c’est finalement 500 places de stationnement intérieures qui seront construites dans l’Îlot Voyageur, au lieu des 800 places annoncées initialement. De ce nombre, 250 places ne font que remplacer les places déjà existantes, à ciel ouvert, à la Station centrale d’autobus située dans le quadrilatère Berri, Ontario, Saint-Hubert et de Maisonneuve. Les 250 espaces supplémentaires seront mis à la disposition des employés et des étudiants de l’UQAM, des employés de la tour à bureaux prévue dans le projet immobilier, des résidents du quartier et des visiteurs, nombreux à chercher un endroit de stationnement dans ce quartier voué à l’éducation et à la culture (pavillons universitaires adjacents, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Place Dupuis, cinémas, salles de spectacles, restaurants).

 

Le recteur Denis a de plus annoncé qu’une centaine de ces 500 places seront réservées au covoiturage et aux véhicules hybrides. L’UQAM encouragera également l’utilisation de la bicyclette comme mode de déplacement au centre-ville en offrant 560 supports à vélos ainsi que des douches accessibles à même les stationnements.

 

Environnement

 

Outre la Station d’autobus, les stationnements et la tour à bureaux, ce projet comprendra des résidences étudiantes et un pavillon universitaire. Ce dernier sera inscrit à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Il abritera entre autres la Faculté de science politique et de droit, l’École de langues, la Bibliothèque des sciences juridiques et la Galerie de l’UQAM. Ce pavillon, qui deviendra le deuxième édifice vert de l’UQAM, sera également doté d’un toit végétal.

 

Un immense jardin central de 5 000 m2 sera aménagé sur le site et accessible au public. Un pourtour paysager est également prévu sur les rues bordant le quadrilatère, de même que la plantation d’arbres, sur le boulevard de Maisonneuve, dans les huit mètres de dégagement entre les édifices et le trottoir.

 

ilotvoyageur66bd.jpg

 

ilotvoyageur34ck.jpg

 

Dommage! :(

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L'UQAM ne pouvait pas poursuivre à l'époque son projet car elle était sévèrement endettée et possédait des étages complets vacants sur son campus Ouest.

Il y a donc eu le pire des scénarios: beaucoup d'argent dans un projet inachevé, donc inutilisable. Un projet complété aurait pu être revendu. aucun projet aurait laissé la place pour autre chose.

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  • 3 semaines plus tard...

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