Jump to content

Recommended Posts

In coming years, the Grey Nuns Mother House will become an important academic facility, adding a valued component to a multi-faceted institution with an exciting vision and a strong urban presence. This Mother House will be a place where history meets intellectual discovery and creativity.

 

We aim to respect this significant legacy of Montreal's history and to continue to enhance Concordia's partnerships with the communities that we serve. We encourage and welcome feedback from you. Please don't hesitate to send any comments or questions you may have to [email protected].

 

Couldn't find any info online, but the last remaining nuns moved out March 2013. This CANDEV sign popped up over the weekend.

 

IMG345.jpg

 

IMG347.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Dans le Devoir d'aujourd'hui. L'article est payant, mais pas les photos

 

Les étudiants entrent au couvent

 

image.jpg

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir

La chapelle transformée en magistrale salle de lecture de 300 places. Le salon rouge occupe désormais son chœur.

 

image.jpg

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir

La chapelle transformée en magistrale salle de lecture de 300 places.

 

image.jpg

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir

La chapelle transformée en magistrale salle de lecture de 300 places. Le salon rouge occupe désormais son chœur.

 

image.jpg

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir

 

image.jpg

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir

 

image.jpg

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir

Pour mettre à niveau les rampes de l'édifice, l'architecte Robert Magne a conçu ces ajouts délicats et très contemporains.

 

image.jpg

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir

La chapelle transformée en magistrale salle de lecture de 300 places. Le salon rouge occupe désormais son chœur.

 

image.jpg

Photo: Frédérique Doyon

La cafétéria de la Résidence compte deux sections. Dans celle-ci, on mange ce qui est préparé par les services alimentaires de l'institution universitaire. L'autre, The Pantry, est une expérience inédite: elle permet aux étudiants d'y concocter eux-mêmes leurs plats. Toute la préparation alimentaire qui dessert les différentes cafétérias et comptoirs du campus a d'ailleurs été centralisée dans l'ancienne et magnifique cuisine des sœurs, dans une annexe de l'édifice.

 

image.jpg

Photo: Frédérique Doyon

Une chambre d'étudiant

 

image.jpg

Photo: Frédérique Doyon

La crypte de la maison mère des Sœurs grises est un lieu hautement symbolique pour la communauté. Les dépouilles de plusieurs religieuses y reposent. Le site demeure la propriété de l'Ordre afin de permettre à ses membres de le visiter à leur guises.

 

image.jpg

Photo: Alain Renaud Le Devoir

Site de la Maison Mère et de la Chapelle de l'Invention-de-la-Sainte-Croix des Sœurs Grises. Photo prise en 1973

Link to comment
Share on other sites

C'est super cette récupération d'un édifice patrimonial, surtout qu'ils ont conserver intacte une grande partie des éléments architecturaux d'origine. Comme quoi quand on rénove avec intelligence et sensibilité, on n'a pas besoin de détruire pour réutiliser. :awesome:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Est-ce que l'on pourrait déplacer ce fil dans la section "Projets complétés"?

Je lisais l'article dans La Presse sur la revitalisation de Saint-Denis et il y avait mention de ce projet en tant que modèle à suivre pour l'Institut des sourdes-muettes:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/06/01-5224935-dix-scenarios-pour-sauver-la-rue-saint-denis.php

Je voulais en savoir plus puis j'ai tenté de retrouver le projet sur MtlUrb mais il était dans cette section. 

Concordia en fait de la promotion sur son site également: 

https://www.concordia.ca/students/housing/residences/grey-nuns-residence.html

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Au sujet du Lab-école qui doit se construire sur les terrains

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1438565/les-delais-saccumulent-pour-le-lab-ecole-de-montreal

Les délais s’accumulent pour le Lab-École de Montréal

Jean-Philippe Robillard
Publié à 19 h 08

Le projet de Lab-École de Montréal traîne en longueur depuis plusieurs mois, en raison notamment de la valeur patrimoniale de l'emplacement choisi par le gouvernement du Québec.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) demande à Québec d'intervenir pour dénouer l'impasse et de faire en sorte que la métropole ait, comme les autres régions, son Lab-École.

En juin 2018, le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, annonçait la construction de deux nouvelles écoles primaires au centre-ville, dont une sur le terrain de l'ancienne maison mère des Sœurs grises, propriété de l’Université Concordia.

Ce nouvel établissement devait devenir le Lab-École de la région de Montréal. Un an et demi plus tard, le projet traîne cependant en longueur.

La présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, affirme même que le projet est bloqué depuis le mois de mars.

Il n'y a rien qui a avancé depuis neuf mois, donc on espère avoir des nouvelles dès 2020, indique-t-elle. Pour le moment, le projet est sur la glace.

Le projet n'avance plus en raison notamment du caractère historique de l'emplacement choisi par le gouvernement pour construire l'école, ajoute Mme Harel Bourdon.

Ce projet-là est sur un secteur qui est patrimonial, selon le ministère de la Culture. Donc, ça amène des enjeux au niveau du patrimoine. Il y a aussi des enjeux au niveau de l'acceptabilité sociale, au niveau des arbres et du verdissement.

— Catherine Harel Bourdon, la présidente de la CSDM

Pour tenter d'apaiser la grogne des résidents et accroître l'acceptabilité sociale du projet auprès des résidents du quartier, la CSDM est prête à revoir la taille de l'école et à diminuer le nombre de classes. Elle est aussi disposée à inclure dans le projet une cour jardin accessible aux citoyens du quartier. La commission scolaire a même adopté deux résolutions en ce sens. Depuis, silence radio à Québec.

La présidente de la CSDM est exaspérée par la lenteur du projet. On n'a pas reçu de réponses ni du ministère de la Culture ni du ministère de l'Éducation. [...] Il faut que les deux ministères se parlent. Au point où on est rendu, il faut faire une analyse et arriver à une décision. Est-ce que, oui ou non, c'est possible de construire une école sur ce terrain-là?

Dans les bureaux de l'organisme Lab-École, qui gère tous les projets au Québec, on attend toujours celui de Montréal, explique la directrice générale, Natacha Jean.

Le choix du site reste un enjeu; donc c'est normal, dans le cas présent, qu'on soit encore en négociation. Nous ne sommes pas impliqués dans le choix du site, dans la sélection du projet. On intervient quand tous les partis se sont entendus sur le choix du projet, explique-t-elle.

C'est essentiel qu'une métropole comme Montréal ait son projet de Lab-École.

— Catherine Harel Bourdon, la présidente de la CSDM

Déménager le projet?

Si le projet semble être dans l'impasse à Québec, la CSDM et sa présidente jonglent avec l'idée de le transférer sur le terrain du Grand Séminaire de Montréal. Ce lieu a d'ailleurs déjà reçu du financement en juin 2019 pour la construction d’une école primaire.

On est ouvert à le faire sur un autre endroit, ça pourrait être le Grand Séminaire, ça pourrait être d'autres sites, soutient la présidente de la CSDM.

Par ailleurs, un autre projet de construction d'école primaire dans le centre-ville n’avance pas aussi rapidement que prévu. Il s’agit du projet d’agrandissement, de réhabilitation et de conversion de l’Académie Bourget, rue de la Montagne. Le bâtiment est inoccupé depuis 2006.

La commission scolaire vient tout juste d'afficher un appel d'offres pour trouver un architecte, 18 mois après l'annonce du projet. Au ministère de l'Éducation, on reconnaît qu'il y a eu des échanges avec le ministère de la Culture et des Communications. On précise que le projet a été mis en veilleuse et que d'autres options sont actuellement analysées.

 

Au Téléjournal 18h (vidéo sur Facebook)

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value