Aller au contenu

Tour SSQ (Longueuil) - 12 étages


Montréal Fred Metro

Messages recommendés

  • Réponses 106
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Au lieu d'un quartier dortoir, ennuyant, coupé de Longueuil comme je l'ai connu au début des années 80 (y ayant habité un an), ce sera un quartier vivant, complet, une petite ville dans la ville.

/QUOTE]

 

En rajoutant le nouveau théatre, cette section de la ville deviendra fort intéressante. Sans compter que la "Place Charles-Lemoyne" existera enfin et d'après ce qu'on peut voir des travaux, elle risque d'avoir beaucoup de classe.

 

Maintenant, il ne restera qu'à s'attaquer au problème principal: la déconnexion du secteur d'avec le reste de Longueuil. Il y avait eu un projet annoncé par le MTQ il y a 1-2 ans à ce sujet, espérons qu'il se concrétise éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'un quartier dortoir, ennuyant, coupé de Longueuil comme je l'ai connu au début des années 80 (y ayant habité un an), ce sera un quartier vivant, complet, une petite ville dans la ville.

/QUOTE]

 

En rajoutant le nouveau théatre, cette section de la ville deviendra fort intéressante. Sans compter que la "Place Charles-Lemoyne" existera enfin et d'après ce qu'on peut voir des travaux, elle risque d'avoir beaucoup de classe.

 

Maintenant, il ne restera qu'à s'attaquer au problème principal: la déconnexion du secteur d'avec le reste de Longueuil. Il y avait eu un projet annoncé par le MTQ il y a 1-2 ans à ce sujet, espérons qu'il se concrétise éventuellement.

 

Ne soyez pas surpris si l'autoroute Taschereau n’existe plus avant la fin de la décennie. Des changements s'en viennent. C'est tout ce que j'ai à dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne soyez pas surpris si l'autoroute Taschereau n’existe plus avant la fin de la décennie. Des changements s'en viennent. C'est tout ce que j'ai à dire!

 

Ce ne serait vraiment pas une mauvaise idée! C'est une grosse ceinture de béton qui isole la PCL. En l'enlevant il y aurait tout un tas d'espace potential pour le développement qui s'ouvrirait. N'empêche que je ne vois pas vraiment comment la circulation serait re-routée (à moins d'envoyer toute la circulation vers l'est directement sur la 132). C'est une artère qui voit beaucoup d'achalandage quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce ne serait vraiment pas une mauvaise idée! C'est une grosse ceinture de béton qui isole la PCL. En l'enlevant il y aurait tout un tas d'espace potential pour le développement qui s'ouvrirait. N'empêche que je ne vois pas vraiment comment la circulation serait re-routée (à moins d'envoyer toute la circulation vers l'est directement sur la 132). C'est une artère qui voit beaucoup d'achalandage quotidiennement.

 

Pourquoi re-router la circulation quand on peut la réduire tout simplement en réduisant la capacité routière tout en solidifiant les alternatives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi re-router la circulation quand on peut la réduire tout simplement en réduisant la capacité routière tout en solidifiant les alternatives?

 

Ou en envoyant tout cela sous terre?. Il y a déjà de nécessaires bretelles d'approche pour le pont qui font liaison avec le métro et le stationnement notamment, mais "l'autoroute Tascherau" n'a pas à diviser la ville. Il est clair que Longueuil gagnerait énormément en se reliant directement, par un beau boulevard ou une promenade, à sa station de métro. On désenclaverait en même temps ce secteur névralgique coupé de la majeure partie de la population résidente de la ville. Et cette intervention libérerait en même temps de précieux terrains pour du développement futur.

 

Que dire d'un mini "Champs Élysée" qui relierait les deux parties? Je sais je rêve, mais il faut penser la ville pour les piétons avec des trottoirs larges, des places publiques nombreuses et de la végétation omniprésente. Ce pourrait même devenir un pôle touristique secondaire avec ses propres spécificités et une personnalité originale.

 

Il faut réinventer nos villes pour les rendre plus attrayantes et économiquement plus prospères. Inspirons-nous des succès de Nantes en France. C'est le genre d'investissement le plus rentable qui soit, et on a prouvé que même la criminalité diminue quand on améliore l'environnement. Alors pourquoi hésiter? Pas de demi-mesure, allons jusqu'au bout de l'idée, car c'est gagnant pour tout le monde.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre l'autoroute sous terre est une option, mais elle est très couteuse, et je doute fortement que cette possibilité sera retenue. De plus, la suppression de la capacité routière est elle même un avantage que nous devons poursuivre afin de réduire notre dépendance automobile. Les approches du Pont Jacques-Cartier à Montréal consistent de simples rues qui ne brisent pas la trame urbaine. À Longueuil, c'est un échangeur complet qui est là. Longueuil "got the short end of the stick".

 

Mais pour le reste de ton rêve, ça pourrait bien se réaliser ;) Et si la ligne jaune peux se concrétiser, le nouveau secteur partant de Places Charles-Lemoyne jusqu'au CEGEP pourrait se doter de 4 stations! (Université-de-Sherbrooke, Joliette, Saint-Jean, de Gentilly)

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...