Aller au contenu
publicité

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

publicité

J'ai vu récemment dans un documentaire, «D'une rive à l'autre, un monde de ponts», que le pont du Havre à Sidney offrait de grimper sa structure en via ferrata. Tous ceux qui participent à cette activité son sécurisés par des harnais et des mousquetons.
Le pont Jacques-Cartier pourrait s'apprêter à cette activité. Le pont de Québec serait également un bon candidat.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Monsieur_MA said:

J'ai vu récemment dans un documentaire, «D'une rive à l'autre, un monde de ponts», que le pont du Havre à Sidney offrait de grimper sa structure en via ferrata. Tous ceux qui participent à cette activité son sécurisés par des harnais et des mousquetons.
Le pont Jacques-Cartier pourrait s'apprêter à cette activité. Le pont de Québec serait également un bon candidat.

Excellente idée!

Malheureusement, je pense que le concept de récréotouristique n'est pas dans l'ADN de la Société de ponts...

Il faudra partager les propositions des AmiEs du courant Sainte-Marie  pour le pont (ascenseur, 5e voie pour la mobilité active...) avec Tourisme Montréal et Mélanie Joly. En plus de suggérer l'idée de faire un 'bridge climb' comme ils font dans plusieurs villes.

https://www.papillesetpupilles.fr/2015/01/bridge-climb-sydney-une-experience-inoubliable.html/

cc @acpnc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Monsieur_MA said:

J'ai vu récemment dans un documentaire, «D'une rive à l'autre, un monde de ponts», que le pont du Havre à Sidney offrait de grimper sa structure en via ferrata. Tous ceux qui participent à cette activité son sécurisés par des harnais et des mousquetons.
Le pont Jacques-Cartier pourrait s'apprêter à cette activité. Le pont de Québec serait également un bon candidat.

I’ve done it twice and it’s fantastic. I’ve already mused aloud here that we should offer such an adventure on the PJC! 😄

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, IluvMTL a dit :

Excellente idée!

Malheureusement, je pense que le concept de récréotouristique n'est pas dans l'ADN de la Société de ponts...

Il faudra partager les propositions des AmiEs du courant Sainte-Marie  pour le pont (ascenseur, 5e voie pour la mobilité active...) avec Tourisme Montréal et Mélanie Joly. En plus de suggérer l'idée de faire un 'bridge climb' comme ils font dans plusieurs villes.

https://www.bridgeclimb.com/

cc @acpnc

Une vie ferrata serait un attrait de plus pour le pont Jacques-Cartier et l'est de Montréal. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi (si le trajet est totalement sécurisé et bien encadré) on ne pourrait pas convaincre la Société fédérale d'aller de l'avant avec ce projet. Je pense notamment aux revenus que cela engendrerait pour l'entretien du pont et de ses nouvelles infrastructures publiques. En fait ce serait un excellent complément pour l'ascenseur proposé, dont l'attrait potentiel est indéniable, autant pour les touristes, les cyclistes que pour les transports actifs.

Il faudrait approcher la Ville pour qu'elle appuie ces propositions qui généreraient des revenus supplémentaires, tout en contribuant à l'économie de l'est et du Village. À noter que plus l'offre est généreuse dans un secteur donné, plus il y a rétention de visiteurs et de retombées locales pour l'ensemble des commerces et des services environnants. Bien sûr on parle ici d'une activité saisonnière (via ferrata pour une question de sécurité), mais pour le reste on peut très bien adapter les infrastructures à l'hiver montréalais. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, acpnc said:

Une vie ferrata serait un attrait de plus pour le pont Jacques-Cartier et l'est de Montréal. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi (si le trajet est totalement sécurisé et bien encadré) on ne pourrait pas convaincre la Société fédérale d'aller de l'avant avec ce projet. Je pense notamment aux revenus que cela engendrerait pour l'entretien du pont et de ses nouvelles infrastructures publiques. En fait ce serait un excellent complément pour l'ascenseur proposé, dont l'attrait potentiel est indéniable, autant pour les touristes, les cyclistes que pour les transports actifs.

Il faudrait approcher la Ville pour qu'elle appuie ces propositions qui généreraient des revenus supplémentaires, tout en contribuant à l'économie de l'est et du Village. À noter que plus l'offre est généreuse dans un secteur donné, plus il y a rétention de visiteurs et de retombées locales pour l'ensemble des commerces et des services environnants. Bien sûr on parle ici d'une activité saisonnière (via ferrata pour une question de sécurité), mais pour le reste on peut très bien adapter les infrastructures à l'hiver montréalais. 

Je me demande ou un 'Bridge Climb' pourrai commencer, purique, pour le moment il y a une petite piste de 2.5 mètres.

J'imagine que la plus facile serait de rejoindre la structure en acier du côté du parc Jean-Drapeau.  Je n'ai jamais participé à une activité semblable. Comment cela pourrait fonctionner ici? On monte des escaliers (comme dans mon image) où on doit entrer à un point existant de la piste multifonctionnelle (parc Jean-Drapeau). 

Qui organisera? Six Flags?

https://www.sixflags.com/larondeen/store/tickets?gclid=CjwKCAjwlrqHBhByEiwAnLmYUHGdWjWnhq02BdZ5VzDSb_fj8kXBNzY5MjnrZ6-QS86WQTkUW0FglhoCeI0QAvD_BwE

image.png.2db4d557dca09ffaee5d183e5ecddc95.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In Sydney, the adventure leaves a tourist centre staging area inside a building under the access ramp, and joins the superstructure from underneath at the south shore abutment and then climbs up through service ladders and access points, past the road and rail deck and up onto the superstructure. Once it reaches the zenith at ~124 metres above the harbour, the tour crosses to the other side and descends. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, SameGuy said:

In Sydney, the adventure leaves a tourist centre staging area inside the a building under the access ramp, and joins the superstructure from underneath at the south shore abutment and then climbs up through service ladders and access points, past the road and rail deck and up onto the superstructure. Once it reaches the zenith at ~124 metres above the harbour, the tour crosses to the other side and descends. 

 

So a back and forth in Sydney. The multipurpose path is quite narrow (2.5m) and shared (cyclists/pedestrians). Descending on the north side and proceeding to the parc des Faubourgs is much too long...But i suppose they could go back south like in the video. 

Another option

The city is planning a park just north of the Craig Pumping Station. They could build stairs or an elevator there.

If they start at one end and go the full length of the structure, that would probably be about a kilometre of climbs and descents. Is that too much? They could organize tours going either north or south.

 

Via_Feratta_Pont_Start_Finish_Screenshot 2021-07-14 092345.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de traverser est intéressante! 
Du côté de Montréal, l'ascenseur permettrait un accès plus rapide. Du côté de l'île Sainte-Hélène, il y a la sorte de château du pont.

Option aller-retour complet Option aller simple dans un sens ou l'autre option demi-trajet (boucle)soit à partir de Montréal ou de l'île Sainte-Hélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bridge climb would not be an experience not for the faint of heart...

They would have to adapt a portion of the bridge to support this activity, install tall guard railings plus steps, harnesses and other security elements. The portion closer to parc Jean-Drapeau would be the easiest portion to do I assume.

Since it is a tourist activity, the Sociétét des ponts could enter into a public/private partnership, maybe with Six Flags or the the Societe parc Jean-Drapeau...

https://www.flickr.com/photos/pjcci/albums

5987780100_6497a5e34f_c.jpg.4ccfd05a12d010b522b95615432c7480.jpg

https://www.thejakartapost.com/travel/2018/06/15/sydney-harbour-bridge-climb-to-get-game-changing-makeover.html?fbclid=IwAR0yiGspCgzOfDkULcO2gsQ3LKKt_cDF1nCrjI4cN9zb7ISMxX9wnbMvO9A

image.png.a5f38dd95323060306e2d80b67996eb5.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...