Aller au contenu

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...

Suis-je le seul qui est un peu surpris et/ou déçu qu'il n'y ait pas de simple escalier pour monter sur le pont à partir de la rue Sainte-Catherine ou même Maisonneuve ou René-Lévesque? L'entrée par le parc des Faubourgs n'est pas super claire et les piétons doivent partager une piste cyclable avec les vélos tout au long de la traversée pendant que les autos ont 5 voies.

La traversée à pied se fait très bien et les vues sont très belles, donc ça m'étonne que ça ne soit pas une activité plus populaire et encouragée.

280393543_PontJCentreespossibles.thumb.png.98abcab351ba62344dcbabe988906b6d.png

Ajout: Apparemment il y a un trottoir de l'autre côté du pont qui est temporairement fermé... mais ce n'est même pas du côté intéressant avec vue sur la ville, quand pourtant les piétons regardent beaucoup plus la vue que les cyclistes en mouvement. Une piste partagée plus large avec trottoir distinct du "bon" côté aurait été judicieux.

Modifié par Courge
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Courge said:

Suis-je le seul qui est un peu surpris et/ou déçu qu'il n'y ait pas de simple escalier pour monter sur le pont à partir de la rue Sainte-Catherine ou même Maisonneuve ou René-Lévesque? L'entrée par le parc des Faubourgs n'est pas super claire et les piétons doivent partager une piste cyclable avec les vélos tout au long de la traversée pendant que les autos ont 5 voies.

La traversée à pied se fait très bien et les vues sont très belles, donc ça m'étonne que ça ne soit pas une activité plus populaire et encouragée.

280393543_PontJCentreespossibles.thumb.png.98abcab351ba62344dcbabe988906b6d.png

Idéalement, un ascenseur pour assurer un vrai accès universel. 

Avec les plus de 10,000 unités résidentielles qui vont être ajoutées (Esplanade Cartier, Quartier des lumières, Projet Molson) et le Plan de développement du parc Jean-Drapeau (2020-2030) l'achalandage de la mobilité active sur le pont ne cessera pas d'augmenter.  Cela fait partie de la vision du groupe citoyen sur les AmiEs du courant Sainte-Marie.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, IluvMTL a dit :

Idéalement, un ascenseur pour assurer un vrai accès universel. 

Avec les plus de 10,000 unités résidentielles qui vont être ajoutées (Esplanade Cartier, Quartier des lumières, Projet Molson) et le Plan de développement du parc Jean-Drapeau (2020-2030) l'achalandage de la mobilité active sur le pont ne cessera pas d'augmenter.  Cela fait partie de la vision du groupe citoyen sur les AmiEs du courant Sainte-Marie.

 

En effet j'ai vu les propositions d'ascenseurs et j'aimerais que ça se concrétise. Je suis seulement étonné qu'il n'y ait pas déjà d'escalier depuis des années, un peu comme celui qui donne accès au viaduc Van-Horne dans le bout du skatepark.

Modifié par Courge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Courge said:

En effet j'ai vu les propositions d'ascenseurs et j'aimerais que ça se concrétise. Je suis seulement étonné qu'il n'y ait pas déjà d'escalier depuis des années, un peu comme celui qui donne accès au viaduc Van-Horne dans le bout du skatepark.

Je pense que les piétons (et même les cyclistes) ne sont des grandes priorités la Société. Ils sont trop 'car-centric' et pas suffisamment  écocentriques.  Il va falloir qu'ils évoluent dans leurs pensées à moment donné.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, IluvMTL a dit :

Je pense que les piétons (et même les cyclistes) ne sont des grandes priorités la Société. Ils sont trop 'car-centric' et pas suffisamment  écocentriques.  Il va falloir qu'ils évoluent dans leurs pensées à moment donné.

Je suis très d'accord! Dans certains cercles, disons pro-mobilité active pour ne pas dire anti-voiture, on appelle ça le "car brain". Ça se voit bien dans certains commentaires sur Facebook. La priorité aux voitures n'est pas seulement mauvaise pour l'écologie, mais pour la société et l'économie en général à cause de l'utilisation non efficiente de l'espace, des ressources et de l'argent.

Les gens ont de la difficulté à envisager un aménagement différent, car l'étalement urbain a déjà été fait, la construction d'innombrables routes avec les fonds publics a été faite, on fait encore la subvention directe et indirecte de la possession d'automobiles et les coûts engendrés par la vie en banlieue sont encore absorbés par les citoyens des villes.

J'ai trouvé triste de voir les photos de tous les tramways qui passaient sur le pont Jacques-Cartier auparavant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évoluer ne veut pas dire se radicaliser. C'est ben beau faire ton marché à vélo en écoutant du Carla Bruni mais quand tu as 2 enfants de 4 ans et qu'une maison ordinaire en centre urbain coûte au bas mot 800,000$, tu ne peux pas te passer d'une auto pour le day to day, à moins de vivre dans un taudis. 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Évoluer ne veut pas dire se radicaliser. C'est ben beau faire ton marché à vélo en écoutant du Carla Bruni mais quand tu as 2 enfants de 4 ans et qu'une maison ordinaire en centre urbain coûte au bas mot 800,000$, tu ne peux pas te passer d'une auto pour le day to day, à moins de vivre dans un taudis. 

Ok? Ça prouve justement notre point que la dépendance à l'automobile est une mauvaise chose. Vous venez de prouver que l'automobile répond à un problème qu'elle a causée elle-même (l'étalement urbain et la réduction des TEC au 20e siècle au profit de l'automobile). Toutes les personnes pro-TEC pro-vélo anti-"car-centric" sont aussi contre l'étalement urbain et la spéculation immobilière à outrance. Personne ne croit qu'on peut réduire la dépendance à l'automobile sans apporter des changements à la société.

Et à court terme, il n'y a pas de problème à ce que les gens qui habitent en banlieue aient une auto et se déplacent en auto EN BANLIEUE et font leurs grosses courses chez Costco EN BANLIEUE. Le problème est que la ville n'a pas la capacité d'accueillir tous les banlieusards en voiture sans sacrifier du précieux espace au détriment des habitants de la ville (qui d'ailleurs comme vous le mentionnez payent très cher leur logement en ville). C'est pour ça que plusieurs proposent des stationnements incitatifs près des stations de TEC en périphérie. Londres est un bon exemple avec son péage important aussi.

  • Like 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Accessibilité universelle pour le pont Jacques-Cartier pour rejoindre le littoral du parc Jean-Drapeau

Cette proposition d'ascenseur des AmiEs du courant Sainte-Marie vise, pour son emplacement nord, le futur parc de la Station-Craig. Son utilisation  pourrait mieux sécuriser la piste multifonctionnelle du pont (piste du côté ouest/ ville) sur une bonne distance en diminuant ou en éliminant le passage des piétons depuis l’entrée actuelle au carrefour dans le parc des Faubourgs. Ceci représente une grande partie de la piste multifonctionnelle  ’avec ses pentes abruptes (4,2 %), sa largeur réduite (2,5 m) et ses virages serrés’’. De plus, si la piste est élargie sous la travée pour créer une piste exclusive pour les piétons, ceci diminuera tout contact avec les deux modes actifs.

La Société des ponts vient de réaménager un parc linéaire sous le pont. Quel piéton (famille avec carrosse, personne à mobilité réduite…)  prendra la piste  dans le parc des Faubourgs s’il y avait un ascenseur au parc de la Station-Craig pour rejoindre le littoral du parc Jean-Drapeau en 10 minutes au lieu d’une heure ou plus? Je pense que beaucoup de piétons prennent cette piste pour admirer les vues de la métropole ou pour se rendre au parc Jean-Drapeau. L’achalandage sur la piste va juste augmenter avec le nouveau Plan directeur de conservation, d'aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030 et la revitalisation des Faubourgs autour du parc de la Station-Craig (Projet Molson, Quartier des lumières et Esplanade Cartier).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 18

      immobilier commercial actualités

    2. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    3. 3 873
    4. 3 873

      Royalmount

    5. 3 873

      Royalmount

×
×
  • Créer...