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Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

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Il y a 20 ans, le trottoir du côté ouest avait été élargi de 3 pieds pour incorporer une piste cyclable. 

Dommage qu'ils n'avaient pas prévue plus large pour mieux accommoder l'augmentation de  l'achalandage en mobilité active.

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Une piste collective

Dans leur proposition pour un ascenseur pour le pont, les AmiEs du courant Sainte-Marie proposent une piste multifonctionnelle de 3.5 mètres au lieu du 2.5 actuelle  afin de mieux répondre aux besoins grandissants de la mobilité active dans les Faubourgs, en plus de faciliter l’accès au parc Jean-Drapeau pour les familles et les personnes à mobilité réduite. Un mètre de plus fera toute une différence.

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  • 3 semaines plus tard...

@acpnc

Proposition d’ascenseurs pour  joindre le parc Jean-Drapeau

Cela aura été tellement facile à  élargir la piste multifonctionnelle d’un mètre ou plus il y a 20 ans!

Peut-être cela ne sera pas si difficile aujourd’hui de remplacer la piste multifonctionnelle dans cette partie du pont (entre les 2  ascenseurs)  de  600 mètres qui semble  être  indépendante du tablier. 

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  • 3 semaines plus tard...

Projet de replacement du tablier du pont Jacaques-Cartier (Montréal) - Les défis techniques visant la conception et la construction

Guy Mailhot 

4e Structural Specialty Conference of the Canadian Society for Civil Engineering

Montréal, QC 5-8 June 2002

https://www.yumpu.com/fr/document/read/39575519/projet-de-remplacement-du-tablier-du-pont-jacques-cartier-montracal

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  • 2 semaines plus tard...

http://plus.lapresse.ca/screens/a01d7c01-2c77-4f8b-ae83-f0ad579d3bcb__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

CET ÉCRAN A ÉTÉ PARTAGÉ À PARTIR DE LA PRESSE+Édition du 1 mars 2022,
section PORTFOLIO, écran 11

GÉNIE

GÉRER LA FLUIDITÉ ET L’ENTRETIEN DES GRANDS PONTS

Hiver comme été, matin et soir, Andy Woo franchit le pont Jacques-Cartier à vélo, ce qui lui évite de se taper les bouchons de circulation à l’heure de pointe. Entretien avec le directeur de la planification à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain.

YVON LAPRADECOLLABORATION SPÉCIALE

« Ça me prend tout au plus 10 minutes pour la traversée », raconte l’ingénieur civil âgé de 37 ans, qui habite Montréal et dont le bureau est à Longueuil.

Quand il n’est pas à vélo, il travaille sur des « pistes de solution » pour améliorer la fluidité sur les ponts et sur le réseau routier environnant. Et il reconnaît que les embûches liées aux travaux mal planifiés peuvent parfois susciter la grogne chez les automobilistes et les camionneurs...

« Il y a un important travail de collaboration et de coordination à maintenir avec nos divers partenaires, dans les villes connectées aux ponts, avec le ministère des Transports [du Québec]. »

– Andy Woo, directeur de la planification à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain

« Il faut prendre des décisions cohérentes qui tiennent compte des besoins des uns et des autres », ajoute-t-il.

Il fait entre autres allusion aux travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et à leurs répercussions sur le débit de circulation sur les voies d’accès.

« Si le tunnel est fermé, il est important que le pont [Jacques-Cartier] reste ouvert ! », convient le directeur, en poste depuis 10 ans après avoir été embauché comme stagiaire, en 2008.

VOIR PLUS LOIN

Au quotidien, le diplômé de McGill supervise une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens dont le rôle consiste à « voir plus loin », à planifier des travaux, voire à repenser certaines façons de faire pour tenir compte des enjeux de mobilité.

Un exemple ?

« Prenez le pont Jacques-Cartier, expose-t-il. Dans un horizon de 10 à 15 ans, on peut s’attendre à ce qu’on procède, en concertation avec la Ville de Longueuil, à des aménagements pour faire plus de place aux piétons et aux cyclistes. Peut-être faudra-t-il éliminer des sorties, réduire les connexions ? Ça fait partie de mes défis. Ces choses-là se planifient. »

DE GROS TRAVAUX À VENIR

Le jeune directeur ne cache pas que l’entretien d’un pont – comme c’est le cas du vénérable pont Jacques-Cartier, inauguré en mai 1930 – est « un processus en continu ».

Pour faire image, il précise que « rénover un pont de cette ampleur, ce n’est pas comme refaire la salle de bains ».

On avait deviné...

« Ça n’arrête jamais, fait-il valoir. Il y a eu une grosse offensive pour repeindre le pont au début des années 1980. Puis on a remplacé le tablier. C’est un pont qui s’étire sur près de 3 km. Il faut y aller une étape à la fois. »

« On prévoit de gros travaux pour au moins les 10 à 20 prochaines années. Il faudra refaire les quatre gros piliers massifs en béton sur la partie illuminée. »

– Andy Woo, directeur de la planification à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain

L’AUTOROUTE BONAVENTURE

L’entretien du pont qui relie Montréal à la Rive-Sud n’est pas la seule préoccupation de l’ingénieur civil. Il voit également à ce que ça « roule bien » sur le nouveau pont Samuel-De Champlain, ainsi que sur le pont Honoré-Mercier (qui relie l’arrondissement de LaSalle à la ville de Châteauguay, en passant par Kahnawake).

Il participe par ailleurs au projet de reconstruction de l’autoroute Bonaventure. « Nous sommes propriétaires de la partie contenue entre le pont Samuel-De Champlain et le canal de Lachine, dit-il. Nous voulons intégrer des dimensions urbaines, moins autoroute, plus boulevard, pour une mobilité plus active, avec plus d’espaces verts. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

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  • 2 semaines plus tard...

https://www.merx.com/solicitations/open-bids/Pt-JC-Sec-4-6-services-de-Consultant-tude-plan-devis-Pavillon-ile-ste-H-l/0000219553?origin=2

Développement du pavillon et des terrains de l'île Sainte-Hélène (2022-2027)

AVIS AUX CONSULTANTS

LES PONTS JACQUES CARTIER ET CHAMPLAIN INCORPORÉE, société commerciale légalement constituée, ayant son siège social à Longueuil, province de Québec, établie par la Loi sur l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent et agissant aux présentes en qualité de mandataire de Sa Majesté du chef du Canada et en exerçant les pouvoirs (ci-après appelée « Propriétaire »), vous invite à déposer une proposition pour le Contrat no 62693 / Pont Jacques-Cartier, Sections 4 à 6, services de Consultant pour la préparation d'études et de plans et devis ainsi que l'assistance technique pour le développement du pavillon et des terrains de l'île Sainte-Hélène (2022-2027) (ci-après appelé « Contrat »).
Le présent Contrat consiste, d’une façon générale, à fournir en 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027, les services professionnels d’ingénierie pour la préparation d’études, la préparation des plans et devis et l’assistance technique afin d’exécuter les travaux de développement du pavillon et des terrains de l’Île Sainte-Hélène situés dans les sections 4 à 6 du pont Jacques-Cartier (ci-après le «Pont »).


Les Documents d’appel de propositions pour le Contrat no 62693 sont accessibles via Marchés privés «Merx » à l’adresse http://www.merx.com/pjcci, aux coûts suivants, lesquels sont payables par carte de crédit directement à Merx :
• pour ceux ne possédant pas d’abonnement donnant accès aux appels de propositions du
Propriétaire sur Merx : 25,00 $ par appel de propositions pour le téléchargement des Documents d’appel de propositions. Pour les addenda, les frais sont de 4,95 $ / par mois pour la durée de l’appel de propositions, 2,00 $ par appel de propositions et de 0,12 $ la page pour la livraison automatique par courriel;

• pour ceux possédant un abonnement donnant accès aux appels de propositions du Propriétaire sur Merx : téléchargement gratuit des Documents d’appel de propositions. Pour les addenda, les frais sont de 2,00 $ par appel de propositions et de 0,12 $ la page pour la livraison automatique par courriel;
La présentation d’une proposition constitue une affirmation que le soumissionnaire a lu tous les
Documents d’appel de propositions et qu’il accepte les conditions qui y sont énoncées.

Le présent marché est couvert par le Chapitre 5 Marchés publics de l’Accord de libre-échange canadien et le Chapitre 19 Marchés publics de l’Accord économique et commercial global.

Stratégie d’approvisionnement : la proposition la plus avantageuse.

La date limite de réception des propositions est le 20 avril 2022 à 15 :00 hres.
Veuillez télécharger les Documents d’appel de propositions en cliquant sur le lien suivant:
https://pjcci.sharefile.com/d-sb120edec4d104223bb41062d75d9f4fa

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1 hour ago, Doctor D said:

What is the function of this pavilion?

I may be wrong, but I believe it's just used for storage. Originally intended to house a casino or ballroom or something of that nature I think. 

Maybe they are looking to give it a more useful purpose.  A shame to waste an interesting building in such a strategic location.

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Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

I may be wrong, but I believe it's just used for storage. Originally intended to house a casino or ballroom or something of that nature I think. 

Maybe they are looking to give it a more useful purpose.  A shame to waste an interesting building in such a strategic location.

The whole building is shaking and noisy from the car traffic on top. What is shameful is to have spent money building that in the 1930s knowing that it would be unusable. Nothing can be done with that except storage... until cars can fly, that is. Same can be applied with the Bonaventure rail viaduc which so many people want to have rehabilitated as a Quincy-style market. Not happening. Ever.

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12 hours ago, Rocco said:

The whole building is shaking and noisy from the car traffic on top. What is shameful is to have spent money building that in the 1930s knowing that it would be unusable. Nothing can be done with that except storage... until cars can fly, that is. Same can be applied with the Bonaventure rail viaduc which so many people want to have rehabilitated as a Quincy-style market. Not happening. Ever.

Some day the tech or a solution will exist to sufficiently insulate the noise/vibrations to at least use it as a parking garage I should hope. So they don't have to build that parking structure that is planned next to it. This contract is a first step. 

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