Aller au contenu

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

Malheureusement d'autres mauvaise nouvelles pour le Village! Le restaurant La Strega vient de fermer ses portes, Le nouveau Bar Code qui est sur le respirateur artificiel; fermé pour le week-end, et aller voir leur site web.... et finalement un bar laitier/café sur amherst qui ferme bientôt! Heureusement qu'il y a la renaissance de la Taverne Normandie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strega est fermé depuis plusieurs semaines. Je ne connais pas beaucoup qui aimaient manger la, avec leur tapis pleins de tâches et sa terrasses en train de tomber....Pas une grosse perte.

 

Pour Code, tout le monde sait qu'il y a de moins en moins de jeunes qui vont dans les bars, et il y avait déjà trop dans le Village, surtout des gros bars comme Code, Sky, Unity...Encore une bonne affaire si quelques gros bars ferment car c'est difficile de les garder rempli. Un ajustement necessaire?

 

Peut être le Village va être moins perçu pour son 'night life' et ses saunas. Ère du Red-light gai est il en voie de dispiration? Avec des projet résidentiel éventuel sur les terrains de Radio-Canada, Molson....le quartier va évoluer et sa population va changer. Je trouve cela toute très positif.

 

Pour le bar laitier, rare sont des places comme ça qui fonctionne lhiver. Est ce que c'est la place que Trashy avait dit qui était toujours fermé? Amherst est de plus en plus intéressant comme rue je trouve. Le resto des membres dArcade Fire devrait ouvrir sous peu dans les anciens local de Coo Rouge.

 

Quant aux nouveautés, le Plessi, le Ban Pho dans l'ancien coiffure à côté du Java u, la banque TD. Sans parler dunr gentrification, il y a de plus en plus des marques. Oui le Village est en évolution. On ne peut pas arrêter le progrès.

 

Å part de la rue Amherst, un autre rue qu'il y a de plus en plus de petits commerces, de nature local est le boul. De Maisonneuve, sans doute à cause des loyers moins chers..

 

Alors grossi modo, un bel portrait pour l'avenir du Village, sauf pour ceux qui s'ennuient des années 70-90, j'imagine.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison. C'est vrai que la relance se fait par coup, et parfois avec certains reculs. Le Village n'est pas Griffintown, mais il n'est pas non plus en "déclin". On dirait plutôt un moteur qui prend certaines accélérations modestes, mais entrecoupées de "pof-pof". Faut dire que ça revient de loin, et que, effectivement, c'est une totale transformation qui s'opère. On passe du Red Light gai à qq chose de plus mainstream. Ça se fait pas en 2 jours. Je suis assez optimiste malgré tout.

 

PS: can't wait for that Haitian place by AF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lois et la société a changé aussi. Plus vraiment besoin d'un ghetto pour sentir ouvertement gai dans notre ville. Dans les faits Montréal est une de celles villes d'avoir encore un Village gai. Toronto et NYC cest fini...Nous suivons la tendance mais c'est encore assez populaire le Village relativement, alors ça prend plus de temps à convertir, Montréal n'a pas l'économie de Toronto...

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viennent de parler du projet dArcade Fire a RDI.

 

Ils ouvre dans 2 bâtiments, un epicierie, un reto, cafe-terrasse, et mini salle de spectacle. Ils ont demandé plusieurs dérogations à la ville. C'est mercredi la consultation public.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ne faut pas s’affoler a chaque fermeture. Surtout après la période faste de l'été et des terrasses, certains joueurs ferment, c'est un classique annuel. L'an passé le resto de Tapas et le Piri Piri ont fermé a cette période de l'année et quelques mois plus tard le Tapas est devenu un restaurant birmanien et le Piri Piri est un nouveau resto portugais. Ca bouge, c'est normal. La strega a fermé en juin, c'était limite insalubre ce resto, donc peu étonnant. Le Code, ils sont en poursuite judiciaire avec le Sky au sujet de leur permis d'alcool qui est supposément illégal, donc c'est ce qui explique la fermeture possiblement temporaire. Pour le resto café crème glacé, ce type de resto ouvre avec les tulipes au printemps et tombe avec les feuilles mortes a l'automne. Je ne serais pas surpris de voir le Bedo fermer ses portes bientôt. Le Village est pourtant loin de mal se porter et il est toujours très fréquenté par la communauté, je ne m'inquiète pas pour sa survie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire qu'à Toronto le village est si mort. Selon moi il est toujours nécessaire d'avoir des endroits pour les communautés LGBTQ où elles peuvent se sentir à l'aise et en sécurité ce qui malgré les lois, ce confine malheureusement souvent pour l'instant aux établissements nocturnes (par là je signifie bars/clubs) du Village, avec l'exception du Belmont, des Katacombes, du Ritz sur Jean-Talon, du défunt Cabaret Playhouse et quelques autres lors de soirées spéciales. Il faut aussi des endroits où les artistes (drag queens et autres) puissent performer en toute impunité et malheureusement c'est la même chose. Les destinations nightlife à Montréal (Crescent, Saint-Laurent, Saint-Denis, Mont-Royal, etc.) sont destinées pour les hétéros et dès que tu te conformes pas, ça se sent très vite que t'es pas à ta place. On est loin des villes comme Madrid ou Barcelone où les clubs dit gays sont dispersés partout dans la ville mais sont en faits à foule mixte et accueillent vraiment tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire qu'à Toronto le village est si mort. Selon moi il est toujours nécessaire d'avoir des endroits pour les communautés LGBTQ où elles peuvent se sentir à l'aise et en sécurité ce qui malgré les lois, ce confine malheureusement souvent pour l'instant aux établissements nocturnes (par là je signifie bars/clubs) du Village, avec l'exception du Belmont, des Katacombes, du Ritz sur Jean-Talon, du défunt Cabaret Playhouse et quelques autres lors de soirées spéciales. Il faut aussi des endroits où les artistes (drag queens et autres) puissent performer en toute impunité et malheureusement c'est la même chose. Les destinations nightlife à Montréal (Crescent, Saint-Laurent, Saint-Denis, Mont-Royal, etc.) sont destinées pour les hétéros et dès que tu te conformes pas, ça se sent très vite que t'es pas à ta place. On est loin des villes comme Madrid ou Barcelone où les clubs dit gays sont dispersés partout dans la ville mais sont en faits à foule mixte et accueillent vraiment tout le monde.

 

À Toronto tout le monde dit que le ghetto gai est en voie disparation depuis une décennie. C'est partie vers Queen west et sur les apps. Le secteur autour de College et de plus en plus hétéro. Les gaies sont fui le Village et les logements dans les 'Vaseline Towers' sont remplaces par des hétéros. A sign the times...Je pense que le centre communautaire est encore très populaire et utile pour les jeunes et autres groupes desservis comme des immigrants entre autres. On n'a pas ça à Montreal.

 

Je pense que que tu confonds la réalité de cet évolution ou disparation ou diminution des ghettos gaies connus avant les années 2000 en Amérique versus ta perception ou bien ton opinion par rapport à leur besoin d'exister encore...Moi je faisais référence à la situation réelle. C'est dramatique depuis 15 ans. Même des ghettos ou quartiers chinois et italien sont plus ce qu'Ils étaient. C'est des pas vers la homogénéité.

 

Quant à la 'nécessité'. Comme tous les ghettos, cela a sa place pour une certaine partie de la population qui se sentent plus a l'aise, par exemple par une plus vieille génération, des gens encore dans le placard, des personnes arrivant des petites ville ou d'autres communautés ou leur homosexualité n'est pas bien vue, et même pour des gens qui sentent plus confortable quand ils sont parmi les gaies. C'est tout correcte, mais je pense que les jeunes gaies ne identifient pas autant avec le Village, ou des bars. Lis les commentaires de Kevin, par exemple...

 

À Montreal ils sortent à Mile-End, Ex, Plateau, Rosemount, Laval, dans des cafés, bar et des place hétéros...Je suis d'accord que ce n'est pas comme Europe encore, mais compare aux années avant 2K, la société ici a évoluée pas mal. Les jeunes sont plus ouverts que dans le temps...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Toronto tout le monde dit que le ghetto gai est en voie disparation depuis une décennie. C'est partie vers Queen west et sur les apps. Le secteur autour de College et de plus en plus hétéro. Les gaies sont fui le Village et les logements dans les 'Vaseline Towers' sont remplaces par des hétéros. A sign the times...Je pense que le centre communautaire est encore très populaire et utile pour les jeunes et autres groupes desservis comme des immigrants entre autres. On n'a pas ça à Montreal.

 

Je pense que que tu confonds la réalité de cet évolution ou disparation ou diminution des ghettos gaies connus avant les années 2000 en Amérique versus ta perception ou bien ton opinion par rapport à leur besoin d'exister encore...Moi je faisais référence à la situation réelle. C'est dramatique depuis 15 ans. Même des ghettos ou quartiers chinois et italien sont plus ce qu'Ils étaient. C'est des pas vers la homogénéité.

 

Quant à la 'nécessité'. Comme tous les ghettos, cela a sa place pour une certaine partie de la population qui se sentent plus a l'aise, par exemple par une plus vieille génération, des gens encore dans le placard, des personnes arrivant des petites ville ou d'autres communautés ou leur homosexualité n'est pas bien vue, et même pour des gens qui sentent plus confortable quand ils sont parmi les gaies. C'est tout correcte, mais je pense que les jeunes gaies ne identifient pas autant avec le Village, ou des bars. Lis les commentaires de Kevin, par exemple...

 

À Montreal ils sortent à Mile-End, Ex, Plateau, Rosemount, Laval, dans des cafés, bar et des place hétéros...Je suis d'accord que ce n'est pas comme Europe encore, mais compare aux années avant 2K, la société ici a évoluée pas mal. Les jeunes sont plus ouverts que dans le temps...

 

En fait, je suis un jeune gai de 21 ans hors du placard depuis l'adolescence né et élevé à Montréal et impliqué dans le milieu donc je crois que je sais de quoi je parle. J'ai certes commencé à fréquenter le Village bien après ses années de gloire et suis témoin de ses difficultés et de son soi-disant déclin. Je suis aussi parfaitement conscient de comment les habitudes des communautés LGBTQ ont changé quand vient le temps de faire des rencontres (je suis littéralement de la génération app!). Par contre, tu prouves exactement ton point dans ta première phrase: La mort des villages gai est prédite depuis des décennies. Ici, à San Francisco, à Toronto, à New York, à Paris, à Melbourne, etc. Et pourtant, comme un village d'indestructibles Gaulois...

 

Par contre, je ne sais pas si tu est un membre de la communauté toi-même, mais c'est bien beau de faire des assomptions tout le temps sur comment les gens sont ouverts pis comment le climat social est bien meilleur, ça reste que si t'es pas gay ou lesbienne ou trans ou queer, tu sais pas c'est quoi évoluer hors-Village avec toujours le petit doute derrière la tête que si tu marches trop efféminé ou que t'es trop butch ou que tu tiens la main de ton chum dans une rue pas assez éclairée, tu vas te faire, au mieux, crier un commentaire homophobe par un gars saoul, au pire, te faire tabasser et te retrouver avec des séquelles à vie, comme un de mes amis qui a perdu le sens de l'odorat après un gaybash.

 

De plus, les gens hétéros ont des centaines d'endroits qu'ils peuvent fréquenter à Montréal et être eux-mêmes sans problème. Gars comme filles peuvent cruiser sur les planchers de danse et s'offrir des verres. Je sais que quand quelqu'un sort, son but c'est pas nécessairement de se pogner quelqu'un pour rentrer, mais disons que les options se font bien plus rares hors-Village pour les LGBTQ à Montréal. Aussi, tu dois comprendre que ce n'est pas tout le monde dans la communauté qui veut s'assimiler avec les places dites ''hétéros''. Certains veulent seulement des espaces où ils peuvent porter ce qu'ils veulent sans se faire regarder comme des animaux de cirque par les autres.

 

Bref tout ça pour dire que oui les réalités et les esprits changent, mais pour l'instant je crois que le Village est définitivement nécessaire, du moins jusqu'à ce que des établissements LGBT permanents ouvrent ailleurs en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que ce n'est pas comme Europe encore

 

C't'encore drôle. En Europe, les mouvements homophobes violents (souvent associés aussi aux xénophobes, l'extrême-droite, quoi), bien que marginaux, sont plus ouvertement actifs qu'ici. Bien sûr, ça dépend des pays. C'est surement moins intéressant d'être gai en Hongrie pu en Pologne qu'en Angleterre ou au Pays-Bas, par exemple...

 

Mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...