Aller au contenu

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

My god! Je travaille dans le village dans une grande entreprise qui ignore que je suis gai, et vous devriez entendre ce qu'ils disent du Village! Alors moi aussi je trouve l'article de Wikipedia un peu beaucoup exagéré, mais pas très loin de la réalité! Oui ils manquent beaucoup de boutiques comme tu dis, mais oublient ça, ils ne s'installeront pas dans le village, car ils connaissent le marché du village qui ne serait pas rentable. Même American Apparel n'a pas réussis à s'imposer dans le village!!! Fait que avant qui est un J&J ou autres qui s'installe!!!! Oublier pas que le centre-ville ouest de MTL n'a pas eu d'investissement majeur pendant 20 ans avant de connaitre le boum qu'on voit présentement....

 

Ouais je comprend, je suis d'accord qu'il y a une mauvaise perception, et il faut travailler à changer l'image ou la perception de cette artère. Les gens enregistrent beaucoup les cas extrêmes mais combien de gens normaux y vont! Mais puisqu'ils ont l'air normaux on ne les remarquent pas, on va flasher sur les 10 personnes trash ou weird que tu peux croiser sur les 300 autres qui passent inaperçus. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais référence à certaines boutiques ce n'est qu'à titre d'exemple, et je ne parlais pas de boutiques de luxe dans mon intervention ... Mais comme le mentionne aussi «louisleonardo», il manque de commerces de destination sur cette portion de Sainte-Catherine Est. C'est très vrai que lorsque tu ne veux pas manger ou prendre un verre, c'est pas long que t'as rien à faire dans ce coin là! C'est quasi unifonctionnel dans son offre commerciale. Je proposais des types d'établissements commerciaux qui pourraient attirer des gens et en même temps plaire aussi à la clientèle générale du village.

 

Ya des locaux vacants et ya le Complexe Bourbon à requalifier, je suis d'avis à amener davantage de gens à habiter le secteur, mais il faut diversifier l'offre commerciale. Peut être aussi amener du bureau (mixité) même vers l'est, près de Papineau par exemple sur le terrain vacant en face du McDonald.

 

ACPNC, avec tes belles interventions je constate la maturité de tes propos, mais souvent ca semble des paroles vides de politicien... je trouve que ces belles phrases dont tu parles c'est très joli, mais concrètement c'est comme des phrases de Plan d'Urbanisme qui peuvent être interprétées n importe comment dépendamment de qui les lis. On dirait des orientations d'aménagement. C'est pour ca que je donnais des exemples plus précis. :P

Je ne fais jamais de politique dans mes propos, à moins que ce ne soit approprié. Quand j'apporte une intervention je le fais toujours dans un contexte plus large, parce que sans le tableau d'ensemble, on erre facilement dans une direction ou une autre. J'essaie aussi d'éviter les faits anecdotiques, à moins qu'ils ajoutent un éclairage sur le sujet. On peut certainement émettre des opinions et des idées, c'est de l'eau au moulin, mais il faut accepter qu'elles soient débattues constructivement. Comme je l'ai déjà dit: personne n'a la science infuse, participer à un forum, c'est mettre des idées en commun, en espérant que tout le monde y gagne au change.

 

Pour revenir à la rue Ste-Catherine du Village, on peut dire sans risquer de se tromper que c'est une rue d'ambiance avant tout, bien plus qu'une rue commerciale. Elle vient répondre à un besoin de divertissement dans une atmosphère bon-enfant. Elle se veut festive parce qu'au départ elle consacre depuis longtemps une grande partie de ses locaux commerciaux à des bars, restos et cafés. C'est pour cela que les gens y vont, pour une sorte de happening qui n'a pas son équivalent ailleurs en ville.

 

Bien sûr ces activités ne sont pas incompatibles avec des boutiques de vêtements ou autres, mais pour que ce genre de service soit rentable, il faut une masse critique suffisante qui fera que les gens feront le détour pour y aller. Ce n'est clairement pas le cas ici, du moins pas encore. Ainsi avoir des boutiques dispersées et diluées sur un long parcours entrecoupé d'une foule de terrasses et de bars, n'est pas très invitant pour le consommateur classique de vêtements.

 

Je verrais plutôt de petits centres qui regrouperaient une dizaine de boutiques à l'intérieur de leurs murs. Je pense notamment au Complexe Bourbon (comme tu l'as mentionné) qui pourrait être transformé en mini centre-commercial au rdc et au s-sol. Pareil pour le défunt Drugstore qui pourrait accueillir des minis boutiques, magasins de cadeaux ou servir de vitrine pour des boutiques d'arts. Une chose est sûre, pour que la rue se transforme et se diversifie davantage, il faudrait une sorte de moratoire sur l'ouverture de nouveaux bars et restos. On pourrait ainsi réglementer un minimum de distance entre les bars et restaurants existants, comme on le fait déjà ailleurs sur certaines rues commerciales.

 

Dans tous les cas pour conserver sa spécificité, j'encouragerais l'établissement de boutiques plus personnalisées que les grandes chaines que l'on trouve partout. Un peu comme la rue St-Denis qui s'était bâti une réputation de destination cadeau et de beaux objets. Ce serait d'ailleurs une occasion pour les gens d'affaires du quartier de se concerter, en mettant en commun leur énergie afin de créer une formule originale qui pourrait devenir un attrait de plus.

 

Je conclus qu'en parallèle avec le développement immobilier (dans le but d'augmenter la population du quartier), je proposerais un statu-quo enrichi pour ce segment de la rue Ste-Catherine. Maintenons sa vocation première de destination loisir et ajoutons-lui un volet boutiques regroupées qui créerait des pôles secondaires attrayants tout au long de l'année. Même des bureaux seront bienvenus mais à titre complémentaire.

 

Avec le temps le Village est devenu un véritable attrait touristique pour Montréal, qui confirme au passage son caractère latin, joyeux et désinvolte. Tout le monde semble d'accord qu'il lui manque cependant une dimension plus commerciale, afin d'attirer et retenir un plus grand éventail de visiteurs. Faisons alors d'une pierre deux coups, en ramenant à la vie deux grands espaces perdus (Bourbon, Drugstore), en y concentrant une variété de commerces d'intérêt général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance a etre d'accord avec toi. , on ne peut pas appliquer la même recette dans toutes les sections. On a juste à regarder la section entre St-Laurent et St-Denis. Quand on se compare on se console. Historiquement, les 2 derniers artères transversales ont toujours été connus pour leur nightlife et leur offre de diverstissment, mais la Sainte-Catherine dans ce coin n'offre pas beaucoup d'intérêt.

 

Le Village est en quelque sorte le prolongement de ceci et du QdS aussi. Il y avait de nombreuses salles de spectacles entre St-Hubert et Papineau Plus tard, la destruction des résidences pour construire la Maison Radio Canada et l'autoroute Ville-Marie ont changé le tissu urbain du secteur. Avec l'ajout de la Cité des ondes et d'autres employeurs, la demande de restauration à vue une croissance. Du côté des bars, il y a un moratorium depuis longtemps je crois.

 

Petit à petit, les résidents sont de retour en ville. Ils sont assez bien servi avec 2 grandes épiceries et des épiceries fines, plusieurs pharmacies et succursales bancaires, 2 SAQ et des cafés et restos bien sur.

 

Quant à la demande pour des produits générale, il y a plusieurs magasins de linge et autre dans la Place Depuis (Bureau en gros...) et en face (Archamabult, La Source) il y a quleques magasins de linge et souliers plus à lest, not et entre Berri et Amherst. Amherst offre une variété de services aussi. Ce n'est pas Simons, bien entendu.

 

Pour revenir à l'atmosphère qui règne sur la rue Sainte-Catherine, à part de regarder la foule assis sur une terrasse, il faut se contenter de balader dans une longue rue pietonne qui est sur la carte touristique, apprécier les musiciens de rue et installations artistiques ainsi que les différentes marchés durant l'été. La Place Emilie-Gamelin offre des acitivites tous les jours et a l'autre bout, du côté du pont Jacques-Cartier on est en premiere loge en face du fleuve pour voir les feux d'artifice. Le village au Pied du courant est juste à côté aussi. De quoi à remplir notre calendrier de divertissement, puis c'est toute gratuit! Il y a beacoup de villes qui ont envie d'avoir ça dans leur ville...

 

Combien d'autres quartiers offre autant à leurs résidents et visiteurs?

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloque de Tourisme Montréal

 

LE MONTRÉAL DE… CHRISTIANE RICHARD

 

Publié le 10 Juin 2015 par Florence Gagnon.

 

Aires Libres est une manifestation annuelle d’art public qui se déploie de mai à septembre sur le parcours piéton de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. Pour la deuxième année consécutive, une programmation de films au féminin est mise de l’avant durant l’été dans le parc de l’Espoir.

 

Christiane_RichardSon travail: adjointe au directeur général et responsable des membres, Le Village

 

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’inclure des soirées de cinéma en plein air à la programmation d’Aires Libres?

 

L’idée derrière Aires Libres - qui est une piétonnisation culturelle – est que les piétons prennent possession de l’espace public et vivent toutes sortes d’émotions en collectivité grâce à l’art et au divertissement. Les projections en plein air s’ancrent dans cette vision, puisque les gens prennent d’assaut un parc pour y profiter des plaisirs du 7e art. Ils expérimentent, l’instant d’une projection, toute une gamme d’émotions qu’ils peuvent partager de manière complice avec la foule présente.

 

Aires_Libres_ProjectionsPourquoi une programmation au féminin?

 

La plupart des quartiers gais dans le monde s’adressent exclusivement à la gent masculine. Le Village gai de Montréal a toujours vu d’un bon œil la diversité de la communauté LGBTQ – avec toutes ses lettres – et souhaite que les femmes occupent le quartier et prennent leur place. De plus, le partenariat avec Lez Spread The Word, qui rejoint un réseau impressionnant de lesbiennes au Québec et ailleurs dans le monde, était tout à fait naturel.

 

Projections_Aires_Libres Parlez-nous brièvement des films présentés cette année.

 

Une belle diversité dans la programmation! Celle-ci comprend des longs métrages de fiction, des documentaires, des courts métrages et des séries Web d’un peu partout dans le monde. Douze soirées au Parc de L’Espoir (à l’angle des rues Sainte-Catherine et Panet) chaque semaine, de juin à août, à la tombée du jour. Cette année, nous avons droit au percutant documentaire de Léa Pool (Maman est chez le coiffeur, Lost and Delirious) : L’industrie du ruban rose qui explore la grosse machine derrière les campagnes de sensibilisation et de financement du cancer du sein. S’ajoute à cela To Russia With Love qui met notamment en vedette le patineur artistique Johnny Weir, la patineuse de vitesse Anastasia Bucsis (la copine de longue date de Charline Labonté qui a fait sont coming out sur notre plateforme l’an passé) ainsi que l’activiste russe Konstantin Yablotskiy, alors qu’ils se préparent pour les Jeux olympiques de Sochi et pour leur premiers pas en tant qu’activistes, dans l’espoir d’inspirer et d’aider la communauté LGBT russe. Pour le reste, on vous laisse consulter la programmation officielle.

 

Parlez-nous d’un obstacle que vous avez eu à surmonter pendant l’organisation d’Aires Libres cette année.

 

Il peut être assez ardu d’accaparer l’espace public! Beaucoup d’éléments sont à prendre en considération lorsqu’une décision – tel l’emplacement d’une œuvre ou d’un événement – doit être prise. Différents acteurs qui font face à des enjeux doivent se concerter. Heureusement, chaque édition d’Aires Libres laisse place à des améliorations. Le Village est également très choyé par la grande collaboration de ses partenaires comme l’arrondissement de Ville-Marie qui souhaitent chaque fois faire de l’événement un succès.

 

Aires-LibreSelon vous, qu’est-ce qui distingue le Village gai de Montréal des autres quartiers gais dans le monde?

 

Le Village gai de Montréal offre une expérience exceptionnelle à ceux qui le fréquentent, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. D’abord, comparativement beaucoup de Villages gais dans le monde, celui à Montréal n’est pas en retrait, caché, mais bien situé sur une artère commerciale majeure (la rue Sainte-Catherine!). Ensuite, la piétonnisation de la rue Sainte‑Catherine, les Boules roses, les œuvres artistiques sur le parcours et les terrasses (près de 60!) sont une formule gagnante pour une ambiance festive et vacancière. On met les pieds sur la rue piétonne et on est transporté dans un univers fantasque qui nous fait oublier qu’on est au centre-ville d’une métropole… et qu’on travaille le lendemain!

 

La qualité des installations artistiques est également au cœur du succès du Village gai de Montréal. Les Boules roses de Claude Cormier ont remporté nombre de prix internationaux de design. Elles font la première page de plusieurs guides touristiques sur Montréal et s’imposent maintenant comme un symbole pour la ville. Les œuvres qui figurent sur le parcours sont également signées par des artistes canadiens réputés, dont certains ont une carrière internationale. Cela a été possible grâce au merveilleux travail de la commissaire d’exposition Aseman Sabet.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui sera la prochaine bonification de Village sera probablement d'organiser des événements ou des activités qui incluent la culture gaie dans son acception "non queer". Ce que je veux dire, c'est qu'il y a peut-être un peu trop de voyeurisme folklorique dans l'image du Village. On s'imagine y voir plein de drags, pis de gars en cuirette et casquette noire avec ben du poil à la poitrine. le Village devrait migrer vers une expression de la culture LGBTQ contemporaine, dans ce qu'elle a de rassembleur et de moins stéréotypé.

 

Hommages à de grands personnages gais, pas juste artistes, mais inventeurs, politiciens, hommes d'affaires, etc.? Un festival de l'entrepreneuriat dans le domaine de l'économie axée sur des produits destinés à la communauté? Je dis des trucs tout haut, là, mais vous voyez le principe?

 

Je ne dis pas d'éliminer le Cabaret Mado, au contraire. Juste d'ajouter à une image déjà forte, mais assez typée, une nouvelle dimension moderne et plus large afin de ne pas tomber un jour dans la caricature déliquescente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gens qui se rendent au Village pensant le voir rempli de stéréotypes des années 70 vont être grandement déçus.

 

À part de Madame Simone assise à la porte de Mado avec un chapeau avec la Tour Eiffel ou bien le Central Park, ou des drags en trajet vers les 2 ou 3 endroits où c'est possible de voir des spectacles de drag de temps en temps, les 'sightings' se font plutôt rares dans la rue.

 

En réalité les gais et les straights sont méconnaissable un de l'autre depuis plus qu'une décennie, au moins depuis l'époque des metrosexuelles. Certes, il y des exceptions dans notre société, autant du côté straight avec les machos...

 

Bien sûr, les stéréotypes sont au rendez vous lors des festivités de la fierté, mais ceci est très très loin de la norme et c'est plutôt pour l'effet spectacle, car la majorité sont des participants dans le défilé. C'est une longe tradition.

 

Une chose que les gais pratiquent depuis longtemps, (tant du côté personnel ou professionnel) c'est qu'ils n'ont pas peur de montrer leur individualité et de l'exprimer. Ils ne sont pas peur de montrer qu'ils sont différents, que nous sommes toutes en réalité. Dans ce sens, les hommes 'straights' de multiples cultures et société, demeurent toujours dans le garderobe....

 

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une des fins de semaine ou on peut voir beaucoup de stéréotypes et exhibitionistes est lors de la fête du travail, car il y a un congrès de fétiche qui a lieu normalement dans le Village. Mais crois le ou pas ce sont de grosse majorité straight et beaucoup de touristes se rendent à Montréal pour y participer.

 

http://montrealfetishweekend.com

 

Pour vous donner une idee de ce que on peut voir promener dans la rue, ou même en mini spectacles... Voici quelques images de leur site, mais il y en un peu plus osé aussi...

 

cea608b8ad7cd8d309dc73fe3304a223.jpg

 

61dd01047e360fc7a72f8b6c1fa74e01.jpg

 

30b107df3186765eeaddc8f76f5ce7d2.jpg

 

3d03a3bc8fb74f36ea833c22152847d9.jpg

 

231373cc5f93d5021f91964b02cf1597.jpg

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ouais le weekend Montreal Fetish c'est une classe a part, je ne m'y retrouve pas du tout en tant que gay, et comme tu dis je doute même d'ailleurs que la clientèle de ce festival soit majoritairement gay. Mais quel spectacle ca donne lorsqu'ils défilent dans la rue... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui sera la prochaine bonification de Village sera probablement d'organiser des événements ou des activités qui incluent la culture gaie dans son acception "non queer". Ce que je veux dire, c'est qu'il y a peut-être un peu trop de voyeurisme folklorique dans l'image du Village. On s'imagine y voir plein de drags, pis de gars en cuirette et casquette noire avec ben du poil à la poitrine. le Village devrait migrer vers une expression de la culture LGBTQ contemporaine, dans ce qu'elle a de rassembleur et de moins stéréotypé.

 

Hommages à de grands personnages gais, pas juste artistes, mais inventeurs, politiciens, hommes d'affaires, etc.? Un festival de l'entrepreneuriat dans le domaine de l'économie axée sur des produits destinés à la communauté? Je dis des trucs tout haut, là, mais vous voyez le principe?

 

Je ne dis pas d'éliminer le Cabaret Mado, au contraire. Juste d'ajouter à une image déjà forte, mais assez typée, une nouvelle dimension moderne et plus large afin de ne pas tomber un jour dans la caricature déliquescente.

 

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...