Aller au contenu
publicité

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

publicité

Les banques n'installent pas dans des quartiers qui s'inclinent, comme a ete dit par quelques uns ici.......C'est un signe clair du confiance et du santé du secteur.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN signe de gentrification qui ne trompe pas.

 

C'est vrai que les choses changent et la ville, loin d'être un corps statique, est en constante évolution. A notre échelle ce mouvement ressemble à un ralenti, mais dans les faits, c'est une marée puissante qui menace parfois de déplacer de gros blocs dans le paysage urbain. Le complexe Bourbon semble être d'ailleurs le prochain sur la liste, et il n'est pas le seul comme on peut le constater. Derrière tout ça des modes passent, un vent de renouveau souffle, en déracinant des idées qu'on aurait dit pourtant profondément ancrées dans l'esprit de la population.

 

On a bien le temps de s'y faire, puisque le Village, expérience sociologique par excellence, demeure encore un quartier fortement identifié à un regroupement particulier. Mais quand on lit la chronologie de la dernière décennie, plusieurs institutions d'importance sont disparues sans être véritablement remplacées. J'y vois personnellement un côté positif, qui démontre que le groupe LGBT devient de plus en plus soluble dans la société. Un signe de maturité de part et d'autre, dont on peut se réjouir.

 

Vu sous cet angle, on réalise que la vie moderne, caractérisée par une course effrénée généralisée, a accéléré le mouvement de fond. Ce qui prenait alors plus d'une génération pour se transformer, ne prend plus qu'une décennie ou moins. Et c'est pareil partout en occident. Est-ce l'immigration intensive des grandes villes, ou le côté individualiste qui prend le dessus sur l'esprit identitaire collectif? Ou tout simplement le rouleau compresseur du développement économique qui voit de belles occasions d'affaires? Un peu de tout cela en même temps...

 

Une chose demeure, il restera toujours une empreinte du Village dans ce quartier, ne serait-ce que dans son histoire. Ici dans ce bas-monde tout naît, vit et meurt. Dans le processus on n'est jamais sûr de rien. Au mieux on peut deviner pour le court terme, en analysant les tendances. Mais comme la cible est en mouvement constant, difficile de tirer des conclusions avec précision.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que le fait qu'une banque s'installe dans un secteur signifie que c'est un signe de gentrification!!! La banque TD est réputé pour être gay friendly, elle est un des principaux commanditaires de la fierté gai. Il s'agit pour eux d'être une vitrine dans le secteur, point final. Je me réjouis du fait qu'il va y avoir un local de vide en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que le fait qu'une banque s'installe dans un secteur signifie que c'est un signe de gentrification!!! La banque TD est réputé pour être gay friendly, elle est un des principaux commanditaires de la fierté gai. Il s'agit pour eux d'être une vitrine dans le secteur, point final. Je me réjouis du fait qu'il va y avoir un local de vide en moins.

 

Une banque ne s'installe pas là où il n'y a pas de business à faire. Un quartier en déclin n'est pas propice à cela. Conclusion, TD voit que le quartier est en bonification, pas en déclin. Me semble que c'est assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passer aujourd'hui dans le quartier centre-sud je dois dire que je connais pas tellement le centre-sud. Je frequentais ce quartier durant mes années au cégep du Vieux-Montréal.

J'ai passer aujourd'hui devant un immeuble abandonné je me souviens de cet immeuble a l'époque des années 90 si je ne me trompe il y avait une librairie ou quelque chose du genre Un immeuble magnifique. La Patrie qui est écrit sur cet immeuble. Surement un ancien journal. Ca me semble un immeuble avec beaucoup de potentiel je ne sais pas si il y a un quelque idées de réamenagement de cet immeuble.????

 

Je n'ai pas pris de photos mais il y a des photos de cet edifice sur ce lien.

 

http://www.imtl.org/edifices/La-Patrie.php?id=362

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connait pas les delimitations des quartiers. Je croyais que c'étais dans le centre-sud. Quartier des spectacle me semble être plus bleury et st-laurent.

 

Anyway je trouve que c'est un bel edifice dommage que c'est abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une banque ne s'installe pas là où il n'y a pas de business à faire. Un quartier en déclin n'est pas propice à cela. Conclusion, TD voit que le quartier est en bonification, pas en déclin. Me semble que c'est assez simple.

 

J'ai habité en 2006 un quartier de la ville qu'on dit en émergence ( Parc Extension, qu'on appelle maintenant mile-ex ) en 9 ans j'ai pas vu grand changement, du moins à la hauteur qu'on prétendait quand j'ai acheté un condo que j'ai maintenant vendu. Il y a eu un Tim Horton, et plus récemment un Subway en 9 ans, ah oui la Banque TD a déménagé pour un local plus grand

sur Jean-Talon il y a 5 ans. Est-ce un signe de gentrification ou de bonfication? Non! C'est juste question de visibilité ou de marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...