Aller au contenu
publicité

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

Lorsque je me suis rendu pour la première fois au Village, il y a environ 5 ans, mon ressenti fut mitigé. Le soir et en ete seulement, une ambiance spéciale mais agréable, pas mal de restaurants et terrasses, un lieu de promenade sympathique ou pour boire un verre.

Par contre durant le jour (même l été...) beaucoup de lieux fermés, assez sales, bâtiments peu entretenus, peu de monde... Bref un lieu sans intérêt vraiment.

 

Pour vous qui connaissez le quartier depuis bien longtemps, comment était ce quartier avant. Etait il plus ou moins à la mode? Qu en est il sur sa réputation? Etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Lorsque je me suis rendu pour la première fois au Village, il y a environ 5 ans, mon ressenti fut mitigé. Le soir et en ete seulement, une ambiance spéciale mais agréable, pas mal de restaurants et terrasses, un lieu de promenade sympathique ou pour boire un verre.

Par contre durant le jour (même l été...) beaucoup de lieux fermés, assez sales, bâtiments peu entretenus, peu de monde... Bref un lieu sans intérêt vraiment.

 

Pour vous qui connaissez le quartier depuis bien longtemps, comment était ce quartier avant. Etait il plus ou moins à la mode? Qu en est il sur sa réputation? Etc

 

J’habite le secteur à l'est du pont depuis 2007. Le Village est un quartier central multifonctionnel, ce qui explique le grand nombre de resto. Alors beaucoup d’activités d'emploi le jour, et plus festif en soirée et en fin de semaine. Un c-v en plus petit et à l’échelle humaine. Avec la rue piétonne l'été, l'allure devient beaucoup plus touristique, tant pour les Montréalais que des visiteurs étrangers. C'est un vieux quartier, alors beaucoup de commerce devront être complètement rénové, ce qui est énormément cher et explique en grande partie les locaux fermés. Pour cette raison les nouvelles commerces semble opter pour des nouveaux immeubles (Rachelle-Bery, A&W,...). Tout dernièrement on parle de démolir l'immense Complexe-Bourbon qui a été acheté l'année passé. Cela dit, des grosses chaînes comme Starbucks ou TD ont les moyens pour louer ou rénover les locaux avec plus de caractère.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Village est spécial... c'est un endroit merveilleux honnêtement... J'y habite depuis quelques années, je le fréquente depuis plus longtemps que ça. C'est mon chez moi. La partie Saint-Hubert - Amherst est défraichie, peut faire peur à certain, est sale, etc. C'est un bout de rue qui je trouve a tellement de potentiel, mais qui est sous-utilisé. La Place Dupuis tente depuis 2 ans de se réinventer et ça fonctionne de plus en plus. Une nouvelle TD au coin Amherst contribuera à ramener un peu de confiance et de modernité dans le coin. Le problème très honnêtement c'est les 4-5 magasins du dollar le long de la rue, en plus du Pizza Pizza qui bouge pas depuis 3-4 ans. Si on ouvrait des boutiques ou des bannières un peu plus lumineuses, du genre Aldo ou Le Château ou quelque chose du genre, ça contribuerait à non seulement rendre l'endroit moins lugubre, mais aussi ça aidera le village à développer l'aspect économique qui lui manque le plus: le commerce au détail (mis à part les sex-shops).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironiquement, je crois que ce qui amènerait un vent de fraîcheur au Village gai serait: du reverdissement et de nouveaux commerces *non associés* à une clientèle gaie (ou enfin, pas en majorité).

 

Je suis loin d'être homophobe, mais à part la communauté LGBT, les gens qui ont beaucoup d'amiEs / contacts de cette communauté (j'en suis mais ne sors plus dans les bars), les femmes qui aiment pouvoir sortir le soir sans trop se faire draguer, les touristes du genre "people watchers", etc... Qui donc va magasiner / sortir dans le village?

 

J'ai cessé d'y aller (à part pour acheter des bobettes plus extravagantes qu'ailleurs en ville) car la diversité de commerces n'y est plus trop, car je trouve aussi banals les bars country avec shows de travestis. Le pire étant l'ambiance nettement plus "psychotique" qu'avant (surtout dans le secteur St-Denis à Amherst), et toutes les rumeurs d'agressions de la part de junkies (et d'homophobes aussi).

 

Ce secteur DOIT se *réinventer*, tout en soutenant sa composante gaie et gay-friendly, mais sans en faire son principal attrait... Quartier de la diversité, excentricité et de la créativité tous acabits (médias, artistes, etc.)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une observation qui illustre indirectement ce que j'avance: il me semble voir excessivement peu d'enfants dans ce secteur, contrairement au centre-ville et artères commerciales de n'importe quel quartier les soirs et les weekends. Quand les familles boudent un quartier (avec leur pouvoir économique), ça peut faire mal au porte-feuille des commerçants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorion et Sainte-Catherine

 

Mondev a érigé une pancarte sur le terrain vacant en face du Metro Papineau annonçant leur projet Spark, pour le 2229 Sainte-Catherine est.

 

Je me demande s'ils ont acheté ce terrain pour l'inclure dans un projet à l'étude pour le terrain de Suncor au coin de Papineau et l'ancien Cinéma Champlain.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je besoin d'identifier une évidence? Un quartier à portion importante gaie a moins d'enfants, ça me semble assez évident. Bien sûr, certains en ont quand même, je sais, mais avouez que pour la plupart, c'est loin d'être le cas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ne pas avoir beaucoup de familles qui l'habittent, presque règle générale tous les secteurs de l'arrondissement Ville-Marie ne sont pas enfant-friendly dans le sens que il n'y a pas vraiment des activités pourront les intéressés beaucoup. À part du Vieux Montréal en saison de tourisme, le Plateau et peut etre le quartier le plus près où on remarque plus les 'strollers' à l'année longue

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réel problème de ce secteur pour les familles est surtout la présence de beaucoup itinérance/drogués et pas d'école ou de garderie. Sinon la vie de quartier est idéale, ya plein de commerce de proximité et des espace vert pas loin (parc Lafontaine au nord) et proximité des transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une observation qui illustre indirectement ce que j'avance: il me semble voir excessivement peu d'enfants dans ce secteur, contrairement au centre-ville et artères commerciales de n'importe quel quartier les soirs et les weekends. Quand les familles boudent un quartier (avec leur pouvoir économique), ça peut faire mal au porte-feuille des commerçants...

 

Il y a effectivement peu de famille dans ce coin, loin d'être un fait nouveau.

 

L'offre commerciale est clairement ailleurs, c'est une niche ultra spécifique.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argent_rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...