Aller au contenu
publicité

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

Whenever you can't find something smart to say (which is quite often) you shoot out an insult.

Modifié par Habsfan
encore une fois, pas besoins d'insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
That's great - but funny that this is to get exposure in the lucrative GTA. Wish somebody would say this about our fair city..

 

Well, i'm glad your wish happened several months ago.

 

When Toronto's Manulife bought Standard life, they said wanted to have a bigger presence in the Montréal/Québec market.

 

Manulife Financial Corp. is acquiring the Canadian operations of Britain’s Standard Life PLC in a $4-billion deal that builds both insurers’ wealth businesses and boosts Manulife’s presence in Quebec.

 

One of the main attractions for Toronto-based Manulife was Standard Life’s much larger presence in Quebec.

 

“Part of our strategy is to improve our presence in Quebec and increase our penetration of the market in Quebec,” said Donald Guloien, chief executive officer of Manulife. “Unfortunately, Manulife has historically been underrepresented in Quebec, both in terms of jobs and our penetration of the market.”

 

“By capitalizing on these strengths, Manulife is committed to reinforcing Montréal as a financial centre,” Michael Sabia, CEO of the Caisse, said in a statement...

 

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/international-business/european-business/manulife-buys-canadian-operations-of-standard-life-for-4-billion/article20334204/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle:

 

Le PIB du Québec recule une fois de plus

 

Certains économistes voient maintenant une croissance de moins de 1,3% pour l’année, le gouvernement s’en tenant pour l’instant à sa prévision initiale, c’est-à-dire 2%

 

28 août 2015 |Éric Desrosiers | Actualités économiques

 

 

Au Québec, les principaux secteurs d’activités ont tous enregistré une baisse en mai à l’exception de la construction (+ 0,7 %) ainsi que de l’agriculture et de la forêt (+ 2,7 %).

 

L'économie québécoise a reculé pour un troisième mois consécutif en mai, ce qui forcera probablement un peu tout le monde à réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année. Le produit intérieur brut (PIB) québécois a diminué de 0,5 %...

 

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/448691/le-pib-du-quebec-recule-une-fois-de-plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers mois plusieurs manufactures on mit la clé dans la porte au Quebec pas grave on creer des jobs de magasins et restaurants au salaire minimum et a temps partiel.

Mauvaise nouvelle:

 

Le PIB du Québec recule une fois de plus

 

Certains économistes voient maintenant une croissance de moins de 1,3% pour l’année, le gouvernement s’en tenant pour l’instant à sa prévision initiale, c’est-à-dire 2%

 

28 août 2015 |Éric Desrosiers | Actualités économiques

 

 

Au Québec, les principaux secteurs d’activités ont tous enregistré une baisse en mai à l’exception de la construction (+ 0,7 %) ainsi que de l’agriculture et de la forêt (+ 2,7 %).

 

L'économie québécoise a reculé pour un troisième mois consécutif en mai, ce qui forcera probablement un peu tout le monde à réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année. Le produit intérieur brut (PIB) québécois a diminué de 0,5 %...

 

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/448691/le-pib-du-quebec-recule-une-fois-de-plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

More people in Toronto and Ontario that's the main reason. Demography is the best way to grow the economy and political power 15 more federal county versus only 3 more in Quebec.

 

You want more business you need more people as simple as that .

 

Fair enough. But Steve I hope this doesn't mean more centralization of power in Toronto. Will the standard life execs and position be maintained in Montreal - there's a negative precedent with regards to this.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers mois plusieurs manufactures on mit la clé dans la porte au Quebec pas grave on creer des jobs de magasins et restaurants au salaire minimum et a temps partiel.

Ils devraient donner la statistique des salaires avec la création et pertes d'emplois.

 

Ca serait pertinent de voir les ratio de ce côté pour voir si c'est bien le cas...

 

Ce n'est pas tout les jobs manufacturier qui sont très payant mais ils ont l'avantage d'apporter de l'argent frais au Québec.

 

Mais je connais des serveuses qui avec pourboire ont des salaires très intéressant même si payer au salaire minimum.

 

Je sais pas pour vous, mais dans mon coin sur la rive nord, le personnel dans les fast food et magasins est très jeune. Le jour ou l'âge moyen des employés au Mcdo va être 45 ans je vais m'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le point de vue que l'on prend, on peut affirmer à peu près n'importe quoi. C'est pour cela qu'il est important de demeurer le plus objectif possible, afin de ne pas tomber dans une forme de démagogie. Dire que le gouvernement a pris la place du clergé etc, c'est faire fi de la démocratie et de la pluralité des idées qui circulent aujourd'hui librement dans notre société. C'est sûr qu'on est loin du compte idéalement parlant, mais les espoirs sont permis pour une société meilleure et plus équitable, qui tente de répondre davantage aux aspirations des citoyens.

 

Plusieurs courants sont véhiculés par différents partis politiques, qui débattent d'idées et votent des lois selon les règles démocratiques reconnues par la majorité des gouvernements du monde. On est donc loin de la théocratie qui a déjà gouverné le Québec de la naissance à la mort. Même si encore là il faut relativer, puisque jamais nous n'avons approché le genre de société dictatoriale du type des royaumes du Moyen-Orient. Il ne faut pas non plus mépriser ces religieux, qui ont de bonne foi et selon les traditions établies, servi les plus démunis et éduqué correctement des générations de québécois.

 

Le Québec a évolué à travers sa révolution tranquille et s'est enfin constitué un état moderne, qui a ensuite pris en charge la plupart des activités que l'Église offrait, dont certaines depuis le début de la colonie. C'est de là qu'est apparue l'idée d'état providence, qui prenait justement le relais de l'église, autant pour les soins en santé, que l'éducation et les secours économiques pour les plus nécessiteux. On n'a rien inventé, puisqu'on a simplement remplacé des services déjà existants. C'est plutôt la manière d'y répondre qui a changé, en suivant des normes contemporaines appuyées par des budgets ministériels spécifiques.

 

Cette ouverture aux plus démunis et le sentiment d'une plus grande répartition de la richesse, vient de cet esprit fraternel profondément ancré dans la psyché québécoise. Encore là, ce n'est que le prolongement d'une mentalité qui perdure à travers nos gouvernements successifs et qui résiste tant à son démantèlement. D'où le côté nettement plus social-démocrate du québécois moyen et sa position centrale dans l'échiquier politique, qu'il soit au niveau provincial que fédéral. Ceci explique d'ailleurs le rejet massif des valeurs conservatrices personnifiées aujourd'hui par le gouvernement Harper et dans une moindre mesure la CAQ au Québec.

 

Toutes mes interventions sont d'ailleurs teintés par le sentiment et la volonté d'une société plus juste et équitable, où cohabitent aussi des valeurs immatérielles, qui humanisent nos rapports et nous évitent de tomber dans un matérialisme primaire. Ceci n'est pas non plus en contradiction avec l'enrichissement personnel, que je souhaite cependant davantage en parallèle avec l'enrichissement collectif. C'est pour cela aussi que je dénonce les disparités scandaleuses entre les salaires de l'aristocratie qui dirige les grandes entreprises, salaires qui dépassent plusieurs fois les taux d'augmentation permis aux travailleurs et qui suivent une progression fulgurante année après année.

 

On est donc en droit de se demander où cela va s'arrêter, car pendant que l'on coupe partout dans les programmes, sous le prétexte du besoin d'austérité. Les avantages consentis à la classe politique, ne souffrent d'aucun ajustement, et dans bien des cas ont servi de parachute doré aux plus cupides, vers l'entreprise privée. Mes objections sont évidemment clairement morales au départ, parce que c'est le citoyen moyen qui fait les frais de cette migration de la richesse vers le sommet de la pyramide. Ne dit-on pas que nous sommes les plus taxés du continent?

 

Oui le gouvernement a remplacé le clergé dans ses fonctions essentielles. Mais aujourd'hui le peuple (souverain) a son mot à dire à ce gouvernement, qui a le devoir de le représenter le plus fidèlement possible dans ses aspirations. Il n'est peut-être plus question de Ciel au bout du processus, ni de paradis (même s'il pourrait être fiscal), mais surtout d'éviter que le purgatoire actuel, nous mène pour la plupart, vers l'enfer de l'appauvrissement collectif.

 

P.S. En passant je suis d'accord avec des cours obligatoires d'économie dès le primaire, car on n'est jamais trop informé, quand il s'agit de bien gérer nos finances personnelles comme publiques.

 

Il y a une limite à vouloir établir une société égalitaire. Sur tous les continents, le capitalisme a fini par triompher, même en Chine. Pourquoi? Pour une raison bien simple: l'attrait du gain personnel s'avère comme le plus le plus grand stimulus des travailleurs et de leurs patrons. Au Québec, on entretient encore des concepts rétrogradés, comme si c'était intrinseque a la nation québécoise. Que font donc les pequistes avec un chef si fortune?

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient donner la statistique des salaires avec la création et pertes d'emplois.

 

Ca serait pertinent de voir les ratio de ce côté pour voir si c'est bien le cas...

 

Ce n'est pas tout les jobs manufacturier qui sont très payant mais ils ont l'avantage d'apporter de l'argent frais au Québec.

 

Mais je connais des serveuses qui avec pourboire ont des salaires très intéressant même si payer au salaire minimum.

 

Je sais pas pour vous, mais dans mon coin sur la rive nord, le personnel dans les fast food et magasins est très jeune. Le jour ou l'âge moyen des employés au Mcdo va être 45 ans je vais m'inquiéter.

 

Ce qui serait aussi intéressant serait de savoir la provenance du revenus de ces emplois. Les revenus d'une serveuse proviennent surtout de clients locaux (et parfois de touristes) alors que les revenus d'un employés d'une usine qui exporte ses produits à l'extérieur du Québec sont une entrée d'argent pour le Québec. Les revenus de la serveuse sont tributaires de la vitalité économique du Québec alors que les revenus de l'employé d'usine dépendent de la capacité de vendre des produits québécois à l'extérieur du Québec (ou de concurrencer les produits étrangers sur le territoire québécois). En somme, plus les revenus de l'ensemble des employés d'usines seront élevés, plus les revenus de l'ensemble des serveuses le sera aussi.

 

Je donne un exemple d'employé d'usine, mais ce serait aussi vrai pour un employé d'une entreprise de services qui fait affaires avec des clients étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


×
×
  • Créer...