Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 10 minutes, Matt a dit :

 

60 etages, 200m, moi perso ca m excite encore pas mal!! Lool

Moi aussi ça m'excite encore. C'est fou de constater à quel point certains ne sont plus capable d'apprécier de telles érections. :silly:

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Matt said:

Jamais on aurait eu un tel commentaire y a a peine deux ans.....😂 

60 etages, 200m, moi perso ca m excite encore pas mal!! Lool

Malgré le fait que je suis excité par une nouvelle tour de 61 étages, le fait qu'elle n'aura même pas 200mètres vient tempérer mon excitation un peu!  Même si je sais qu'avec la maudite limite de hauteur, rien ne pourra excéder le Mont-Royal, des fois j'espère de voir une surprise et qu'on nous présente un projet de 220 ou 240 mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kevin a dit :

C'est pour ça que je ne suis pas hyper exciter par " 61 étages ", ça va être 200 mètres, même hauteur que VLP. La tour de la banque nationale, va avoir 40 étages sur 200 mètres.  

Ça n'ira jamais plus haut que 200 mètres. C'est le max absolu.  Peu importe le nombre d'étages, ils devront totaliser un max de 200m. That's it.

À moins qu'on élimine le règlement sur la hauteur maximale. Mais ça, c'est pas pour demain.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MtlMan a dit :

Ça n'ira jamais plus haut que 200 mètres. C'est le max absolu.  Peu importe le nombre d'étages, ils devront totaliser un max de 200m. That's it.

À moins qu'on élimine le règlement sur la hauteur maximale. Mais ça, c'est pas pour demain.

Agreed! Non seulement c'est pas pour demain; c'est surtout pour une autre discussion. :P  

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc90 a dit :

Agreed! Non seulement c'est pas pour demain; c'est surtout pour une autre discussion. :P  

En effet. Faudrait pas repartir pour 5 autres pages! Fermons la porte immédiatement!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, begratto a dit :

J'étais curieux de voir depuis combien de temps ce terrain est libre de toute construction.  La forme de cet îlot m'intriguait, tout comme la présence d'un grand stationnement en son centre.  J'ai donc consulté les fabuleux plans d'assurance disponibles sur le site de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ).

J'ai eu quelques surprises!   En 1915 , ce qui est maintenant le stationnement était alors la cour arrière du couvent du Sacré-Coeur, situé rue St-Alexandre!

1915.JPG

Voici ici sa façade arrière, donc là où se trouve maintenant le stationnement (source)

1905_couvent_saint-alexandre_N_M_Hinshelwood.jpg

Et ici sa façade avant, rue St-Alexandre (source😞

Couvent St-Alexandre.JPG

 

 

En 1940, le couvent avait disparu et a été remplacé par un stationnement. Ce qui était auparavant sa cour était devenu un terrain de baseball, le "Princess stadium baseball ground", avec des estrades situées dans le coin nord-est du terrain.  C'est étonnant de penser qu'il y a 75 ans, on y jouait au baseball!

 

1940.JPG

 

En 1950, l'ensemble du site était occupé par un stationnement, situation qui n'a pas changée jusqu'à aujourd'hui.

 

 

 

 

Merci pour le partage! Quand je vois ces belles photos d'époque, j'ai un curieux sentiment mélangé entre la tristesse genre "ce que le secteur aurait pu devenir si on avait conservé ces beaux édifices" et l'excitation d'avoir des tours parmi les plus hautes de Montréal à cet endroit.

Well.. On peut pas tout avoir.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, begratto a dit :

J'étais curieux de voir depuis combien de temps ce terrain est libre de toute construction.  La forme de cet îlot m'intriguait, tout comme la présence d'un grand stationnement en son centre.  J'ai donc consulté les fabuleux plans d'assurance disponibles sur le site de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ).

J'ai eu quelques surprises!   En 1915 , ce qui est maintenant le stationnement était alors la cour arrière du couvent du Sacré-Coeur, situé rue St-Alexandre!

1915.JPG

Voici ici sa façade arrière, donc là où se trouve maintenant le stationnement (source)

1905_couvent_saint-alexandre_N_M_Hinshelwood.jpg

Et ici sa façade avant, rue St-Alexandre (source😞

Couvent St-Alexandre.JPG

 

 

En 1940, le couvent avait disparu et a été remplacé par un stationnement.

Surprise!  Ce qui était auparavant sa cour était devenu un terrain de baseball, le "Princess stadium, baseball ground", avec des estrades situées dans le coin nord-est du terrain.  C'est étonnant de penser qu'il y a 75 ans, on y jouait au baseball!

 

1940.JPG

 

En 1950, l'ensemble du site était occupé par un stationnement, situation qui n'a pas changée jusqu'à aujourd'hui.

 

 

 

 

Merci pour ce voyage dans le temps ! Et merci d'avoir ajouté tes sources ! La résolution des images est excellente, c'était savoureux de tout regarder en détail.

 

D'ailleurs, sur la photo de l'arrière du couvent, on peut voir un dôme avec un pic, on dirait vraiment la SAT, quelqu'un sait quel est ce bâtiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...