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YUL - 38, 38 étages (2021)


mattrga

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Comme on a déjà dit sur d'autres fils, chaque projet à son histoire et son parcours unique qui est rarement linéaire. Il est clair cependant que quand de grosses sommes ont été investies, qu'il est peu probable que les promoteurs reculent. La clé finalement c'est l'intérêt qu'il peut susciter auprès de la clientèle potentielle, et on peut supposer qu'à ce chapitre, à moins d'informations contraires, que les choses continuent d'évoluer positivement.

 

En effet. Et je ne crois pas un instant qu'ils abandonneront ce projet.

 

Par contre, l'explosion de nouveaux projets plus abordables dans plusieurs secteurs du centre-ville et adjacents leur porte probablement un coup dur, les ayant probablement forcés à reporter à diverses reprises la date de début de construction, et possiblement à réévaluer la portée du projet. (Ce serait malheureux, même si je ne raffole pas de l'idée de 6 tours successives faisant 120 m.) Perso, ce sont les vulgaires maisons de ville que je trouve ridicules en plein centre-ville à 2 pas de tours à bureaux de 195 m! :thumbsdown:

 

Anyways, à Montréal c'est devenu de plus en plus clair que: "patience... récompense"! :thumbsup:

Modifié par FrancSoisD
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Pas nécessairement la disposition des plans d'étages (juste leur nombre), car souvent les configurations sont des repeats pour les étages ayant les mêmes dispositions architecturales extérieures.

 

Faux. C'est mon travail et lorsque la hauteur et les dimensions d'un bâtiment changent cela implique inévitablement une modification des plans.

Pourquoi ? Parce que la dimension des dalles, des murs ou des semelles de béton sont calculées en fonction d'un poid X.

Si ce poid est réduit, les semelles ou les murs le sont également. Conserver les mêmes dimensions équivaudrais à payer inutilement pour quelque chose d'Overdesign.

La même chose pour l'armature. Selon les calculs d'ingénieurs, les barres seront de plus petit diamètre ou alors il y en aura moins.

Modifié par Franks
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Je ne suis pas spécialiste, et ce que tu dis fait un certain sens. Quoique je n'imagine pas que ça change la majorité des plans d'étage juste pour de faibles pourcentages d'amincissement de colonnes... à moins bien sûr que leur *nombre* soit changé! :confused:

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Salut :)

 

Non effectivement, je ne suis pas en train de dire qu'il faudra revoir les plans de A à Z.

Par contre tu serais surpris de savoir à quel point les Promoteurs tentent de sauver des $$$ par n'importe quel moyen.

 

Dans le cas d'une tour de 40 étages où 10 étages seraient supprimés. La différence de poids deviens considérable et va affecter inévitablement la structure.

Modifié par Franks
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Salut :)

 

Non effectivement, je ne suis pas en train de dire qu'il faudra revoir les plans de A à Z.

Par contre tu serais surpris de savoir à quel point les Promoteurs tentent de sauver des $$$ par n'importe quel moyen.

 

Dans le cas d'une tour de 40 étages où 10 étages seraient supprimés. La différence de poids deviens considérable et va affecter inévitablement la structure.

 

Très intéressant commentaire. On lit souvent sur le forum des suppositions de rajouts ou diminutions d'étages comme ça à la dernière minute sans qu'on s'en attende. Mais on voit que ce n'est pas du tout si simple. Merci.

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On en apprend un peu tous les jours sur le plan technique, ce forum est un véritable cours 101 sur la construction. En même temps cela améliore les connaissances de tout le monde et rend les échanges plus pertinents. Ainsi les expertises de l'un et de l'autre convergent au centre des discussions et c'est toute la galerie qui en profite. Comme je suis un participant assidu, j'ai la chance de me coucher tous les soirs moins niaiseux. Est-y pas belle la vie :hyper:

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Très intéressant commentaire. On lit souvent sur le forum des suppositions de rajouts ou diminutions d'étages comme ça à la dernière minute sans qu'on s'en attende. Mais on voit que ce n'est pas du tout si simple. Merci.

 

C'est un plaisir !

 

Les charges de neige (au toit) peuvent également avoir une influence sur le choix des pièces. Par exemple un collègue l'autre jour s'était trompé de ville, ce qui a eu pour effet de changer une bonne partie du design (acier)...

C'était pour le projet d'un entrepôt ( Toiture de grande superficie donc sensible au poids de la neige ) ... chose qui a mon avis a peu de chance d'arriver pour les tours du Centre-Ville qui sont assez minces.

C'est juste pour vous dire à quel point tout est calculé serré ( avec une légère marge de Manœuvre )

 

Tout ça est un monde bien merveilleux :)

J'ai la chance de toucher aux domaines suivants : Structure d'acier / Béton / bois et génie civil.

 

Mais bon, assez parlé de moi, de retour à YUL :)

Modifié par Franks
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