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La LNH à Québec?


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I wouldn'T worry too much about it. Any team proposed for southern ontario would get vetoed by the maple Leafs. Most of Southern Ontario is part of their territory. Do you really think Bettman wants to go to war with the Leafs? By Far, the richest and most powerful organization in the NHL?

 

Ce sont les Rangers, les plus riches. De toute façon, Montréal se classe toujours en haut de classement aussi avec Toronto.

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Ce sont les Rangers, les plus riches. De toute façon, Montréal se classe toujours en haut de classement aussi avec Toronto.

 

Euh, non! TU te trompes.

 

Selon Forbes(qui est LA référence) les Leafs sont #1 , les Rangers #2 et les habs #3. Voici les chiffres pour 2008.

 

2008

 

Toronto Maple Leafs

Value: $448 million

Revenue: $ 160 million

Avg. Ticket price: $88

Operating income: $61 million

 

New-York Rangers

Value: $411 million

Revenue: $137 million

Avg. Ticket Price: $50

Operating Income: $31 million

 

Montreal Canadiens

Value: $334 million

Revenue: $139 million

Avg. Ticket Price: $70

Operating Income: $40 million

 

Comme tu peux voir, le CH est devant les Rangers dans 3 des 4 catégories, mais les Rangers valent toujours plus en bout de compte. Les maple Leafs sont #1 dans toutes les catégories...sans aucuns doutes!

Modifié par Habsfan
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Voici les chiffres pour 2009 et 2010.

2009

 

Toronto Maple Leafs

Value: $470 millions

Revenue: $168 millions

Avg. Ticket Price: $92

Operating Income: $79 millions

 

New-York Rangers

Value: $416 millions

Revenue: $139 millions

Avg. Ticket Price: $55

Operating income: $28 millions

 

Montreal Canadiens

Value: $339 millions

Revenue: $130 millions

Avg. Ticket Price: $67

Operating Income: $31 millions

 

2010

 

Toronto Maple Leafs

Value: $505 millions

Revenue: $187 millions

Avg. Ticket Price: $114

Operating Income: $82.5 millions

 

New-York Rangers

Value: $461 millions

Revenue: $154 millions

Avg. Ticket Price: $59

Operating income: $41.4 millions

 

Montreal Canadiens

Value: $408 millions

Revenue: $163 millions

Avg. Ticket Price: $82

Operating Income: $53.1 millions

 

Ce qu'il faut retenir pour les Leafs c'est que ça fait plus de 6 ans qu'ils n'ont pas participé aux séries d'après saison, tandis que le CH a participé aux séries prèsque à chaque fois. Présentement ils sont vraiment poche et quand même, les revenues sont astronomiques. Imaginez que seront les revenues des Leafs quand ils deviendront une équipe moyenne?

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Autre article trouvé sur Cyberpresse qui est très intéressant. En passant, où étaient les libéraux et surtout le PQ quand les Expos sont partis??? N'est ce pas le PQ qui a dit que le gouv. ne financerait pas un stade pour des millionaires quand il nous manque du cash pour les lits d'hopitaux??? C'est drôle comment les choses ont changé?!?!?

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/201102/02/01-4366007-le-colisee-quebecor.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_379112_accueil_POS1

 

Le Colisée Quebecor

 

Michel Girard

La Presse

 

(Montréal) On résume le portrait. Le projet de construction du nouveau Colisée de Québec coûterait 400 millions de dollars. Le maire Régis Labeaume a «ramassé» jusqu'à présent environ les deux tiers de cette somme, soit 180 millions du gouvernement Charest, 50 millions de sa ville et une valise mystère de «dizaines de millions» de la part de Quebecor. Décompte: il manquerait une centaine de millions pour boucler le budget.

 

Mon petit doigt me dit qu'au bout du compte, le gouvernement Harper va allonger la somme manquante. Afin de ne pas créer de précédent, il lui faut cependant trouver le programme gouvernemental où il pourra puiser l'importante somme, et ce, de façon discrétionnaire. Le gouvernement conservateur est pris en souricière. Sa subvention est si importante pour nombre de Québécois qu'il en va de la survie des conservateurs au Québec lors des prochaines élections fédérales...

 

 

N'oublions pas que son grand rival au Québec, le Bloc québécois, s'est prononcé ouvertement en faveur d'une subvention fédérale majeure dans le dossier du nouveau Colisée de la Vieille Capitale.

 

 

 

Politiquement, Stephen Harper réussirait même un coup de maître au Québec s'il donnait ladite subvention: non seulement il protégerait ses circonscriptions conservatrices, mais, en plus, cela lui permettrait de couper l'herbe sous le pied de son rival libéral, Michael Ignatieff. Ce dernier a dénigré la semaine dernière l'ambitieux projet du maire Labeaume et il a même qualifié de «vague promesse de millionnaire» et de «pas sérieuse» l'offre du président de Quebecor, Pierre Karl Péladeau.

 

 

Comme aucune information précise n'a filtré sur les tenants et aboutissants de l'offre financière de Quebecor, c'est le dénigrement du chef libéral qui manque de sérieux.

 

 

Depuis qu'il dirige les destinées de Quebecor et de sa filiale Quebecor Média, Pierre Karl Péladeau a chapeauté une multitude de projets qui ont vu le jour. On ne peut certes pas lui reprocher de jouer à l'amateur et de manquer de sérieux quand il s'associe à un projet.

 

 

Quand Quebecor embarque dans un projet avec sa convergence télévision-journaux-téléphonie, ça marche fort. Fait anecdotique: avec sa Série Montréal-Québec, TVA attire actuellement plus de téléspectateurs que RDS avec les matches du Canadien. Imaginez ce que TVA réussirait à faire si la société mère Quebecor devenait propriétaire d'une équipe de la LNH. Pas de doute non plus sur l'habileté de Quebecor à remplir avec des spectacles le nouvel amphithéâtre multifonctionnel de la Ville de Québec.

 

 

Chose certaine, si le nouveau Colisée Quebecor voit le jour, ce sera un projet à grandes retombées pour... Quebecor. Est-ce que sera également le cas pour les bailleurs de fonds publics? Pierre-Yves McSween en doute grandement.

 

 

Et les finances du sport professionnel, il connaît ça... Avant d'enseigner à HEC Montréal en sciences comptables, Pierre-Yves McSween a travaillé comme vérificateur pour deux grandes équipes de sport professionnel.

 

 

«Honnêtement, je commence à croire que le maire de Québec et le premier ministre du Québec sont en train de se faire avoir financièrement. Et cela, aux frais de la population québécoise... Pour l'instant, si je suis PKP, je me roule à terre», m'écrit-il.

 

 

Avant de dire qu'un deal est un deal, il faut, selon M. McSween, garder la tête froide et obtenir des réponses précises à des questions d'importance capitale.

 

 

Pour construire l'amphithéâtre de 400 millions de dollars, supposons que les trois ordres de gouvernement avancent collectivement 350 millions, par l'entremise d'un emprunt.

 

 

À 5% de taux d'intérêt, le coût d'un tel emprunt revient à 17,5 millions par année.

 

 

D'entrée de jeu, il faudrait que le futur exploiteur du Colisée paie une redevance annuelle qui couvre au minimum lesdits frais d'intérêt. À cette somme, il faudrait ajouter une prime de risque pour compenser le risque que les gouvernements prennent en finançant un tel amphithéâtre. Cette prime de quelques millions procurerait un certain rendement sur l'investissement public.

 

 

M. McSween augmenterait même la redevance d'un coût de... renonciation. Par exemple, explique-t-il, le financement public du nouveau Colisée aurait pu être attribué à la baisse de la dette (ou à la non-augmentation de la dette), à l'éducation, à l'investissement dans des dizaines de PME, etc.

 

 

«Au delà du plaisir de revoir les Nordiques, est-ce que le jeu en vaut la chandelle si on regarde le coût versus le bénéfice?» se demande-t-il.

 

 

«Est-ce que ce projet apporte du nouveau cash pour la province? Là, c'est la vraie question. Y aura-t-il une grande portion des salaires des joueurs qui seront imposés à Québec?» Comme une grande partie des joueurs d'une équipe de hockey auront leur résidence principale ailleurs, une portion importante de leurs impôts s'envolera à l'extérieur de la province ou du pays.

 

 

À combien évalue-t-on les vraies retombées économiques du nouveau Colisée, soit celles provenant des touristes étrangers (hors Québec et surtout hors pays)? Très faibles, même avec des Nordiques, estime le professeur, car peu d'Américains assisteraient aux matches.

 

 

Sa préoccupation économique. «Les dollars dépensés par les Québécois au Colisée ne seront-ils pas enlevés à d'autres commerces? Les Remparts de Québec seraient sûrement les plus grands perdants de ce fait. Si un Québécois met 50$ dans un billet au Colisée, dans quelle dépense coupera-t-il ailleurs? Est-ce que collectivement nous gagnons ou n'est-ce qu'un transfert de profit?»

 

 

Autre bémol de M. McSween: Quebecor n'étant pas propriétaire du nouveau Colisée, comme on le présume, personne ne paiera de taxes municipales, la seule et unique source logique de revenus potentiels pour le maire Labeaume et sa ville. Est-ce que le coût d'utilisation du Colisée prévoit à ce chapitre une compensation financière pour ce manque à gagner de taxes municipales?

 

 

Ne rêvons pas en couleur.Si l'offre mystère de Quebecor couvre au moins le coût d'utilisation du nouveau Colisée, ce sera déjà en soi une victoire morale pour le bon peuple. Je n'en attends vraiment pas plus!

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I wouldn'T worry too much about it. Any team proposed for southern ontario would get vetoed by the maple Leafs. Most of Southern Ontario is part of their territory. Do you really think Bettman wants to go to war with the Leafs? By Far, the richest and most powerful organization in the NHL?

 

Pour ce qui est du retour des Nordiques à QUébec...j'ai toujours des doutes.

 

En 1995 les billets les plus chers au Colisée était d'environs 60$ ou 70$. Tu pouvais avoir des bons billets pour 30$. Aujourd'hui, les billets moyens serainet de 90$ et des bons billets de 150$. JE veux bien croire que les gesn de Québec sont fou du Hockey, mais je ne suis pas persuadé qu'ils pourraient remplir un arena de 18,000-19,000 sièges (n'oublions pas que le Colisée n'avait que 15,000 sièges à l'époque) Donc ce sera encore plus difficiel de remplir l'arena.

 

Disons que les gens de Québec trouvent le moyen de remplir l'immeuble 41 matchs par année...ce serait bien, mais ce ne serait pas assez. Là où Québec m'inquiete le plus c'est la communautée d'affaire. Je suis persuadé qu'elle n'est pas assez importante. Je ne crois pas qu'il y a 120 ou 140 compagnies qui seront prêtes à investir 150,000$ ou 200,000$ par année pour une loge corporative. N'oublions pas que Québec demeurre une ville de fonctionnaires...

 

J'espère ne pas avoir raison, mais les vrais spécialistes dans le domaine(pas les twits qui se pointe le nez à CKAC Sports avec Jean-CHarles Lajoie) ont les mêmes questions que moi. Qu'elles seront les compagnies qui seront prêtes à investir des grosses sommes d'argent dans le nouveau colisée???

 

Je comprend tes doutes, mais je tiens quand même a apporter quelques petites précisions sur ce que tu dis.

 

Oui les billets sont plus cher qu'auparavant, mais tu ne dois pas comparer Québec 2011 à Québec 1995. Les gens de Québec ont BCP plus d'argent que dans le temps du départ des Nordiques. L'économie va beaucoup mieux et s'est beaucoup diversifié durant la dernière décennie. C'est pas mal moins fonctionnaire qu'avant (mais oui, il y en a encore beaucoup). De plus, ne pas oublier que la RMR de Québec compte au moins 80 000 habitants de plus qu'en 1995 (sans compter les régions avoisinantes).

 

Et pour ce qui est des loges corporatives, comme tu dis, je ne sais pas s'ils pourraient en vendre 140 à 200 000$ par année! Mais ils seraient probablement en mesure d'en vendre 80-90 assez facilement. Tu ne dois pas oublier que ce n'est pas parce qu'une compagnie n'est pas basé à Québec que celle-ci n'y brasse pas d'affaires. Il y a combien de compagnie à Montréal qui font une partie de leur chiffre d'affaire dans la région de Québec? PLUSIEURS! Quebecor est déjà un bon exemple dans ce cas-ci. Donc beaucoup de compagnies suceptibles pour acheter les loges.....

 

Ceci dit, qui a raison? Je ne sais pas! Je suis originaire de Montréal, mais j'habite à Québec depuis bien longtemps. Et je souhaite par dessous tout le retour d'une équipe de la NHL ici. Mais il y a des contraintes. J'ai tout de même hâte de voir le dénouement de tout cela. Le privé qui prend part dans la construction de l'amphithéâtre me semble essentiel........

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Habsfan: je pense que aurelien voulait dire "montreal se classe dans le haut du classement avec toronto" ...

 

C'est sur que les Leafs ne seraient pas chaud chaud a l'idee d'une 2em equipe dans le sud de l'Ontario mais en meme temps ce serait peut-etre une erreur. Pour la meme raison que les Nordiques pourraient etre une bonne chose pour le CH, une deuxieme equipe dans la "grande" region de Toronto (sans necessairement etre a Toronto meme) pourrait certainement creer un rivalite qui ne pourrait etre que bonne pour les deux equipes, en alimentant la ferveur de leur partisans respectifs. Je pense que ceux qui auraient le plus a perdre seraient Ottawa, qui pourrait peut-etre perdre des fans au profil d'une franchise plus Ontarienne que Torontoise.

 

Pour Quebec, je pense qu'elle devrait s'inspirer du modele des Packers ... l'etat (la ville, dumoins), devrait investir au moins en partie dans la franchise en la considerant comme moteur economique. Si les retombees sont plus importantes que les depenses pour les contribuables, alors ce ne serait pas un mauvais investissement. Quebec a besoin de battre le fer tant qu'il est chaud - cette fenetre va peut-etre se refermer plus vite qu'on le pense, et le "buzz" du 400e ne durera pas pendant 10 ans...

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Je comprend tes doutes, mais je tiens quand même a apporter quelques petites précisions sur ce que tu dis.

 

Oui les billets sont plus cher qu'auparavant, mais tu ne dois pas comparer Québec 2011 à Québec 1995. Les gens de Québec ont BCP plus d'argent que dans le temps du départ des Nordiques. L'économie va beaucoup mieux et s'est beaucoup diversifié durant la dernière décennie. C'est pas mal moins fonctionnaire qu'avant (mais oui, il y en a encore beaucoup). De plus, ne pas oublier que la RMR de Québec compte au moins 80 000 habitants de plus qu'en 1995 (sans compter les régions avoisinantes).

 

Et pour ce qui est des loges corporatives, comme tu dis, je ne sais pas s'ils pourraient en vendre 140 à 200 000$ par année! Mais ils seraient probablement en mesure d'en vendre 80-90 assez facilement. Tu ne dois pas oublier que ce n'est pas parce qu'une compagnie n'est pas basé à Québec que celle-ci n'y brasse pas d'affaires. Il y a combien de compagnie à Montréal qui font une partie de leur chiffre d'affaire dans la région de Québec? PLUSIEURS! Quebecor est déjà un bon exemple dans ce cas-ci. Donc beaucoup de compagnies suceptibles pour acheter les loges.....

 

Ceci dit, qui a raison? Je ne sais pas! Je suis originaire de Montréal, mais j'habite à Québec depuis bien longtemps. Et je souhaite par dessous tout le retour d'une équipe de la NHL ici. Mais il y a des contraintes. J'ai tout de même hâte de voir le dénouement de tout cela. Le privé qui prend part dans la construction de l'amphithéâtre me semble essentiel........

 

Il n'y a pas de doutes que les gens de Québec sont plus riches qu'auparavant, mais la différence n'est pas de 20% ou même 15% de plus. C'est peut être 5 ou 8% de plus. Pendant ce temps, le prix mouyen des billets pour une partie a augmenté de 200%. Encore une fois, c'est vrai que la population de la région de Québec est passée de 675,000 à 750,000 habitants, mais c'est quand même 400,000 personnes de moins que les plus petites villes dans la LNH (Ottawa, Calgary et Edmonton). Sans cracher sur Québec, ces villes sont beaucoup plus riches et ont une communautée d'affaire beaucoup plus importante que Québec. Malgré cet avantage, ils ont de la misère à faire de l'argent...beaucoup de misère.

 

Je ne doute pas que les 5 premières années seraient superbe pour une nouvelle équipe à Québec, mais que va t il arriver dans 10-12 ans si l'équipe se retrouve dans le fond du classement?Est ce que les gens de Québec accepteraient que le "nordiques" dépensent seulement $40-42 millions sur la masse salarial pendant qu'à Montréal le CH à une masse salarial de $60+ millions???

 

Tu ne dois pas oublier que ce n'est pas parce qu'une compagnie n'est pas basé à Québec que celle-ci n'y brasse pas d'affaires. Il y a combien de compagnie à Montréal qui font une partie de leur chiffre d'affaire dans la région de Québec?

 

Certainement qu'il y a des compagnies qui auront des loges dans les deux villes, mais le nombre de compangies qui peuvent se permettre des loges dnas les deux villes est beaucoup moins important que tu le penses. Oui les Molson, Bell, Videotron, etc. auront des loges dans les deux villes, mais les PME qui sont basées à Montréal n'iront certainement pas acheter des loges à Québec(même si ils font une partie de leurs ventes là) ils ne peuvent pas se payer ça.

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Habsfan, je n'ai pas dit que Montréal se classait plus haut que les autres, j'ai dit qu'ils étaient DANS les plus hauts.

 

Oui, je sais. Mais tu as aussi dis...

 

Ce sont les Rangers, les plus riches. De toute façon, Montréal se classe toujours en haut de classement aussi avec Toronto.

 

Ce qui n'est vraiment pas le cas. Les Rangers sont deuxième en terme de la valeur de l'équipe, mais en terme de revenus bruts et des profits, je crois qu'on peut dire qu'ils sont 3e derrière les Habs!

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