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Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

Il y a 16 heures, acpnc a dit :

Il y a 15 tours de 60 étages qui se construisent autour de moi en ce moment

Il habite sans doute à Toronto. 😛

Il y a 16 heures, acpnc a dit :

La réalisation de son projet d’agrandissement, en suspens depuis le printemps dernier, dispose maintenant d’une enveloppe de 85,3 millions, une somme qui pourrait même être bonifiée.

C'est une excellente nouvelle, même si on s'y attendait un peu. Je commençais toutefois à avoir des doutes. C'est que je craignais qu'il arrive au MAC ce qui est arrivé au McCord.

Il y a 16 heures, acpnc a dit :

Les équipes du MAC et de la SQI étaient pourtant convaincues que leur budget majoré, établi à 85,3 millions, était « adéquat ».

Le budget était alors de 57 M$, comme il est d'ailleurs dit dans le même article. C'est le nouveau budget qui est de 85,3 M$. Mais comme il a été établi il y a six mois maintenant cette somme s'avère déjà insuffisante. L'article tel qu'il a été rédigé porte à confusion sur ce point.

Il y a 17 heures, acpnc a dit :

Dans le meilleur des scénarios, si un entrepreneur est retenu en début d’année, les travaux pourraient débuter au printemps ou à l’été 2023.

Je ne vois pas comment cela serait possible car on en est encore à l'étape des appels d'offre.

Il y a 17 heures, acpnc a dit :

Le directeur général du MAC travaille maintenant avec la nouvelle présidente du C.A., Claudie Imbleau-Chagnon, qui a remplacé Alexandre Taillefer en juillet dernier.

Monsieur Taillefer n'avait plus les faveurs de Québec depuis l'élection de 2018. Sa carrière politique ayant duré moins longtemps encore que le mandat de Liz Truss à la tête du Royaume-Uni.

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Il y a 7 heures, Normand Hamel a dit :

Il habite sans doute à Toronto. 😛

C'est une excellente nouvelle, même si on s'y attendait un peu. Je commençais toutefois à avoir des doutes. C'est que je craignais qu'il arrive au MAC ce qui est arrivé au McCord.

Le budget était alors de 57 M$, comme il est d'ailleurs dit dans le même article. C'est le nouveau budget qui est de 85,3 M$. Mais comme il a été établi il y a six mois maintenant cette somme s'avère déjà insuffisante. L'article tel qu'il a été rédigé porte à confusion sur ce point.

Je ne vois pas comment cela serait possible car on en est encore à l'étape des appels d'offre.

Monsieur Taillefer n'avait plus les faveurs de Québec depuis l'élection de 2018. Sa carrière politique ayant duré moins longtemps encore que le mandat de Liz Truss à la tête du Royaume-Uni.

Permets-moi de souligner ton irréprochable contribution sur Mtlurb. Ton objectivité, ton jugement et la qualité de tes interventions sont comme une bouffée d'air frais dans nos fils de discussions. Je pourrais dire la même chose notamment de @Né entre les rapideset plusieurs autres membres, dont la participation est vraiment exemplaire. De mon côté, même si je suis souvent déçu des réactions épidermiques de certains dont la critique est virale. Je conserve mon intérêt parce que Mtlurb est une riche communauté de gens passionnés et engagés envers qui j'ai un véritable respect et attachement.

C'est donc comme toi que je m'adresse à l'intelligence des gens plutôt qu'à leurs émotions, parce qu'un forum de discussions n'est pas un club social au discours unique, mais bien un site d'échanges d'informations (objectives) et de point de vue réfléchis dans le but de faire avancer des idées.

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Il est grandement temps que Québec s’occupe de nos infrastructures vieillissantes avant qu’une autre catastrophe comme le viaduc de la Concorde nous saute dans la face. Alors arrêtons d’étendre le réseau provincial avant que nous ayons un budget adéquat pour entretenir sérieusement nos ponts, routes et autoroutes sur une base permanente. En attendant il faut un moratoire sur tout nouveau projet et qu’on arrête de nous rabâcher les oreilles avec un troisième aussi inutile et dans les circonstances bien au delà de nos moyens financiers. Ça fait trop longtemps que les gouvernements successifs sous la houlette du MTQ, négligent dangereusement nos infrastructures avec comme résultat: des chantiers d'urgence qui s'accumulent dans la région de Montréal, mais aussi ailleurs en région. Il n'y a qu'un mot pour résumer ce fait: irresponsabilité.

  • D'accord 1
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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Il est grandement temps que Québec s’occupe de nos infrastructures vieillissantes avant qu’une autre catastrophe comme le viaduc de la Concorde nous saute dans la face. Alors arrêtons d’étendre le réseau provincial avant que nous ayons un budget adéquat pour entretenir sérieusement nos ponts, routes et autoroutes sur une base permanente. En attendant il faut un moratoire sur tout nouveau projet et qu’on arrête de nous rabâcher les oreilles avec un troisième aussi inutile et dans les circonstances bien au delà de nos moyens financiers. Ça fait trop longtemps que les gouvernements successifs sous la houlette du MTQ, négligent dangereusement nos infrastructures avec comme résultat: des chantiers d'urgence qui s'accumulent dans la région de Montréal, mais aussi ailleurs en région. Il n'y a qu'un mot pour résumer ce fait: irresponsabilité.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis dans ce post, quoique je partage en grande partie tes préoccupations.

Premièrement il est faux de dire qu'il ne se fait rien en termes d'entretien de nos infrastructures. Bien au contraire, il y a beaucoup plus d'argent dans le systèmes aujourd'hui qu'il y en avait autrefois. 

Le problème vient de l'accumulation du déficit d'entretien antérieur à l'arrivée du gouvernement Charest en 2003. Ce qu'il faut comprendre, et que très peu de gens savent même si je l'ai mentionné ici à multiples reprises depuis mon inscription en 2017, c'est qu'entre 1979 et 2004, soit pendant 25 ans, il ne se faisait à peu près rien en termes d'entretien sur l'ensemble du réseau québécois.

Il faut aussi se rappeler qu'à cette époque le Québec en général, et la région de Montréal en particulier, étaient en déclin économique, les capitaux étant alors en fuite vers la province voisine à cause des tensions politiques extrêmes que nous avons vécues entre 1963 (FLQ) et 2003 (PLQ), soit pendant 40 ans!

De plus, avant les révélations de la commission Charbonneau il y avait aussi de graves problèmes de corruption dans la région de Montréal et cela avait pour effet d'augmenter artificiellement les coûts d'un moins 30% à une période où nous ne connaissions pas le taux de croissance actuel.

Fait à noter, la commission Charbonneau a siégé entre 2011 et 2015. Comme par hasard c'est pendant cette même période que Montréal est revenue à la vie et dès 2015 on pouvait déjà en voir des signes tangibles dans le ciel montréalais où jour après jour on voyait de nouvelles grues apparaître dans le paysage. Parallèlement à cela les revenus de l'État (et de la Ville) commençaient à augmenter de manière soutenue et relativement constante, sauf pour la courte période d'austérité qu'on nous a imposée entre 2015 et 2017.

Est-ce qu'on pourrait en faire plus? Très certainement, quoiqu'il soit difficile présentement pour le gouvernement d'obtenir des soumissions qui soient acceptables, tout comme ce fut d'ailleurs récemment le cas pour le MAC. Cependant avec le ralentissement économique qui est prévu pour 2023 les prix devraient commencer à baisser et la main d'oeuvre sera sûrement davantage disponible.

J'ai bien hâte de voir le prochain budget. En attendant il s'agira de trouver le juste équilibre entre l'entretien et les nouveaux projets qui eux sont naturellement beaucoup plus payants politiquement. Aujourd'hui le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

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  • 6 mois plus tard...

On entend plus rien sur ce projet, le Musée est fermé depuis des mois sans que rien ne bouge, une véritable catastrophe de gestion politique. Tout le monde s'en fou.

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  • 4 semaines plus tard...
  • Administrateur

Les travaux au Musée d’art contemporain de Montréal piétinent

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/mac-2023-place-des-arts-montreal.jpg

Cela fera deux ans à l'été que le Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal a quitté la Place des Arts pour s’installer temporairement à Place Ville Marie, le temps d’un ambitieux projet d’agrandissement. Alors que l’établissement présente sa quatrième exposition dans ses salles temporaires, les travaux sont toujours à l’arrêt pour des raisons financières, ce qui inquiète le milieu culturel.

Le projet d’agrandissement, qui permettra au MAC de doubler ses espaces, a été évoqué pour la première fois en 2014. Or jusqu’à maintenant, les soumissions reçues par la Société québécoise des infrastructures, qui pilote le projet, sont largement au-delà de ses prévisions budgétaires.

Ainsi, la date de réouverture du musée demeure incertaine. Son directeur général et conservateur en chef, John Zeppetelli, espère de bonnes nouvelles pour 2027, selon ses prévisions les plus optimistes.

Le milieu culturel en attente

Voyant le projet d’agrandissement s’enliser, des spécialistes en art contemporain, comme le critique, artiste et commissaire indépendant Nicolas Mavrikakis, tapent du pied. Ça me scandalise! lance-t-il. Je suis vraiment très fâché, je suis tanné, je voudrais qu’on m’explique ce qui se passe.

« Ça va nous prendre quoi, 15 ans pour accoucher d’une souris? »

—  Nicolas Mavrikakis, critique, artiste et commissaire indépendant
 

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_960/v1/ici-info/16x9/mac-montreal-musee-art-contemporain.jpg

Maquette du projet de nouveau Musée d'art contemporain de Montréal, vu de la rue Sainte-Catherine

Photo : Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes

En attendant que les choses bougent, le MAC continue de présenter des expositions, mais celles-ci n’ont rien à voir avec l’ampleur de celles qui avaient cours avant son déménagement. Tout juste avant de quitter la Place des Arts, le Musée avait d’ailleurs établi des records de fréquentation.

On a quitté notre énorme musée pour venir opérer dans un lieu beaucoup plus petit, tout le monde le sait, et nous avons très, très hâte de réintégrer la Place des Arts, a réagi John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

En attendant [le retour à la Place des Arts], on fait une programmation que je trouve absolument formidable à Place Ville Marie.

Les travaux d’agrandissements du MAC en cinq moments clés

Pas de nouvelles œuvres au MAC

D’ici à ce que le projet d’agrandissement débloque, le MAC est toujours doté d’un budget de plus de 10 millions de dollars par année. La conservation des œuvres et leur entreposage coûtent cher aux musées du monde entier, explique M. Zeppetelli.

Car même s’il a quitté la Place des Arts pour des locaux plus petits, le MAC doit encore gérer l’entreposage des 8300 œuvres qui font partie de la collection. Le Musée a d’ailleurs décidé d’établir un moratoire sur l’achat de nouvelles pièces, ce qui fâche le regroupement des artistes en art contemporain.

Le Musée d'art contemporain de Montréal prévoit presque doubler ses espaces avec son projet d'agrandissement.

Photo : Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes

On comprend la situation par rapport aux expositions, mais par rapport à l'acquisition de nouvelles œuvres, c'est vraiment quelque chose qu'on espère voir évoluer rapidement, dit la directrice générale du regroupement, Camille Cazin. Parce qu'encore une fois, c'est quelque chose qui peut être un frein pour le développement de la carrière de certains artistes.

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a refusé les demandes d'entrevue de Radio-Canada, tout en laissant entendre que des annonces au sujet du MAC pourraient être faites prochainement.

Pour le moment, rien n’est en chantier à la Place des Arts, et même dans le scénario le plus optimiste, les travaux devraient prendre environ 28 mois, selon John Zappetelli, sans compter les travaux internes pour se préparer à accueillir le public.

D’ici là, au lieu d’être un attrait central du Quartier des spectacles, les salles d’exposition à la Place des Arts resteront vides, et les portes du Musée d’art contemporain, closes.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1981547/mac-montreal-art-agrandissement-point-mort

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Hein, pas un autre projet de la CAQ qui stalle? Sera-t-il, lui aussi, abandonné à l'emporte pièce? Si le projet est "on hold", pourquoi est-ce que le MAC ne revient pas dans son édifice de la PdA le temps que ça prendra pour le gouvernement d'arrêter son brettage? On préfère un édifice vide en plein QdS pendant 10 ans?? Y'a un pilote dans l'avion ou bien on crash directement dans la Cordillère des Andes??? 

Parait que Valérie a pas d'opinion ni de pouvoir là dessus, mais considérant qu'à peu près tous ses propres projets municipaux stallent aussi, elle riait ben fort au cocktail crevettes + champagne lors de sa dernière rencontre avec Legault. 

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  • Administrateur
1 hour ago, Rocco said:

Hein, pas un autre projet de la CAQ qui stalle? Sera-t-il, lui aussi, abandonné à l'emporte pièce? Si le projet est "on hold", pourquoi est-ce que le MAC ne revient pas dans son édifice de la PdA le temps que ça prendra pour le gouvernement d'arrêter son brettage? On préfère un édifice vide en plein QdS pendant 10 ans?? Y'a un pilote dans l'avion ou bien on crash directement dans la Cordillère des Andes??? 

Parait que Valérie a pas d'opinion ni de pouvoir là dessus, mais considérant qu'à peu près tous ses propres projets municipaux stallent aussi, elle riait ben fort au cocktail crevettes + champagne lors de sa dernière rencontre avec Legault. 

Tokebekicitte

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Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Si le projet est "on hold", pourquoi est-ce que le MAC ne revient pas dans son édifice de la PdA le temps que ça prendra pour le gouvernement d'arrêter son brettage?

Les retards viennent de l'augmentation des coûts pour les raisons que l'on connait. Cependant une annonce semble imminente. Durée des travaux: 28 mois.

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il y a 44 minutes, Normand Hamel a dit :

Les retards viennent de l'augmentation des coûts pour les raisons que l'on connait. 

Encore le même quatuor au banc des accusés : Covid, manque de main d'oeuvre, hausse des coûts des matériaux et mauvaise conjoncture économique ?

Ils ont le dos large car fait plus de trois ans que tout le monde se sert à outrance de ces excuses.

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