Jump to content

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)

Recommended Posts

Il y a 16 heures, acpnc a dit :

Il y a 15 tours de 60 étages qui se construisent autour de moi en ce moment

Il habite sans doute à Toronto. 😛

La réalisation de son projet d’agrandissement, en suspens depuis le printemps dernier, dispose maintenant d’une enveloppe de 85,3 millions, une somme qui pourrait même être bonifiée.

C'est une excellente nouvelle, même si on s'y attendait un peu. Je commençais toutefois à avoir des doutes. C'est que je craignais qu'il arrive au MAC ce qui est arrivé au McCord.

Les équipes du MAC et de la SQI étaient pourtant convaincues que leur budget majoré, établi à 85,3 millions, était « adéquat ».

Le budget était alors de 57 M$, comme il est d'ailleurs dit dans le même article. C'est le nouveau budget qui est de 85,3 M$. Mais comme il a été établi il y a six mois maintenant cette somme s'avère déjà insuffisante. L'article tel qu'il a été rédigé porte à confusion sur ce point.

Il y a 17 heures, acpnc a dit :

Dans le meilleur des scénarios, si un entrepreneur est retenu en début d’année, les travaux pourraient débuter au printemps ou à l’été 2023.

Je ne vois pas comment cela serait possible car on en est encore à l'étape des appels d'offre.

Il y a 17 heures, acpnc a dit :

Le directeur général du MAC travaille maintenant avec la nouvelle présidente du C.A., Claudie Imbleau-Chagnon, qui a remplacé Alexandre Taillefer en juillet dernier.

Monsieur Taillefer n'avait plus les faveurs de Québec depuis l'élection de 2018. Sa carrière politique ayant duré moins longtemps encore que le mandat de Liz Truss à la tête du Royaume-Uni.

• Thanks 1

Il y a 7 heures, Normand Hamel a dit :

Il habite sans doute à Toronto. 😛

C'est une excellente nouvelle, même si on s'y attendait un peu. Je commençais toutefois à avoir des doutes. C'est que je craignais qu'il arrive au MAC ce qui est arrivé au McCord.

Le budget était alors de 57 M$, comme il est d'ailleurs dit dans le même article. C'est le nouveau budget qui est de 85,3 M$. Mais comme il a été établi il y a six mois maintenant cette somme s'avère déjà insuffisante. L'article tel qu'il a été rédigé porte à confusion sur ce point.

Je ne vois pas comment cela serait possible car on en est encore à l'étape des appels d'offre.

Monsieur Taillefer n'avait plus les faveurs de Québec depuis l'élection de 2018. Sa carrière politique ayant duré moins longtemps encore que le mandat de Liz Truss à la tête du Royaume-Uni.

Permets-moi de souligner ton irréprochable contribution sur Mtlurb. Ton objectivité, ton jugement et la qualité de tes interventions sont comme une bouffée d'air frais dans nos fils de discussions. Je pourrais dire la même chose notamment de @Né entre les rapideset plusieurs autres membres, dont la participation est vraiment exemplaire. De mon côté, même si je suis souvent déçu des réactions épidermiques de certains dont la critique est virale. Je conserve mon intérêt parce que Mtlurb est une riche communauté de gens passionnés et engagés envers qui j'ai un véritable respect et attachement.

C'est donc comme toi que je m'adresse à l'intelligence des gens plutôt qu'à leurs émotions, parce qu'un forum de discussions n'est pas un club social au discours unique, mais bien un site d'échanges d'informations (objectives) et de point de vue réfléchis dans le but de faire avancer des idées.

• Like 1
    • Thanks 2

Il est grandement temps que Québec s’occupe de nos infrastructures vieillissantes avant qu’une autre catastrophe comme le viaduc de la Concorde nous saute dans la face. Alors arrêtons d’étendre le réseau provincial avant que nous ayons un budget adéquat pour entretenir sérieusement nos ponts, routes et autoroutes sur une base permanente. En attendant il faut un moratoire sur tout nouveau projet et qu’on arrête de nous rabâcher les oreilles avec un troisième aussi inutile et dans les circonstances bien au delà de nos moyens financiers. Ça fait trop longtemps que les gouvernements successifs sous la houlette du MTQ, négligent dangereusement nos infrastructures avec comme résultat: des chantiers d'urgence qui s'accumulent dans la région de Montréal, mais aussi ailleurs en région. Il n'y a qu'un mot pour résumer ce fait: irresponsabilité.

• Agree 1

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Il est grandement temps que Québec s’occupe de nos infrastructures vieillissantes avant qu’une autre catastrophe comme le viaduc de la Concorde nous saute dans la face. Alors arrêtons d’étendre le réseau provincial avant que nous ayons un budget adéquat pour entretenir sérieusement nos ponts, routes et autoroutes sur une base permanente. En attendant il faut un moratoire sur tout nouveau projet et qu’on arrête de nous rabâcher les oreilles avec un troisième aussi inutile et dans les circonstances bien au delà de nos moyens financiers. Ça fait trop longtemps que les gouvernements successifs sous la houlette du MTQ, négligent dangereusement nos infrastructures avec comme résultat: des chantiers d'urgence qui s'accumulent dans la région de Montréal, mais aussi ailleurs en région. Il n'y a qu'un mot pour résumer ce fait: irresponsabilité.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis dans ce post, quoique je partage en grande partie tes préoccupations.

Premièrement il est faux de dire qu'il ne se fait rien en termes d'entretien de nos infrastructures. Bien au contraire, il y a beaucoup plus d'argent dans le systèmes aujourd'hui qu'il y en avait autrefois. 

Le problème vient de l'accumulation du déficit d'entretien antérieur à l'arrivée du gouvernement Charest en 2003. Ce qu'il faut comprendre, et que très peu de gens savent même si je l'ai mentionné ici à multiples reprises depuis mon inscription en 2017, c'est qu'entre 1979 et 2004, soit pendant 25 ans, il ne se faisait à peu près rien en termes d'entretien sur l'ensemble du réseau québécois.

Il faut aussi se rappeler qu'à cette époque le Québec en général, et la région de Montréal en particulier, étaient en déclin économique, les capitaux étant alors en fuite vers la province voisine à cause des tensions politiques extrêmes que nous avons vécues entre 1963 (FLQ) et 2003 (PLQ), soit pendant 40 ans!

De plus, avant les révélations de la commission Charbonneau il y avait aussi de graves problèmes de corruption dans la région de Montréal et cela avait pour effet d'augmenter artificiellement les coûts d'un moins 30% à une période où nous ne connaissions pas le taux de croissance actuel.

Fait à noter, la commission Charbonneau a siégé entre 2011 et 2015. Comme par hasard c'est pendant cette même période que Montréal est revenue à la vie et dès 2015 on pouvait déjà en voir des signes tangibles dans le ciel montréalais où jour après jour on voyait de nouvelles grues apparaître dans le paysage. Parallèlement à cela les revenus de l'État (et de la Ville) commençaient à augmenter de manière soutenue et relativement constante, sauf pour la courte période d'austérité qu'on nous a imposée entre 2015 et 2017.

Est-ce qu'on pourrait en faire plus? Très certainement, quoiqu'il soit difficile présentement pour le gouvernement d'obtenir des soumissions qui soient acceptables, tout comme ce fut d'ailleurs récemment le cas pour le MAC. Cependant avec le ralentissement économique qui est prévu pour 2023 les prix devraient commencer à baisser et la main d'oeuvre sera sûrement davantage disponible.

J'ai bien hâte de voir le prochain budget. En attendant il s'agira de trouver le juste équilibre entre l'entretien et les nouveaux projets qui eux sont naturellement beaucoup plus payants politiquement. Aujourd'hui le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

• Like 1