Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

32 minutes ago, Normand Hamel said:

Les clichés qui viennent avec l'article.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

On revient à une configuration à la Terre des Hommes... sans les pavillons. Les passerelles donnent l'impression de monorail avec les pylônes semblables à ceux de l'époque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rocco a dit :

On revient à une configuration à la Terre des Hommes... sans les pavillons. Les passerelles donnent l'impression de monorail avec les pylônes semblables à ceux de l'époque.

Deux choses attirent immanquablement les gens: les plans d'eau et les hauteurs. Ici on aura les deux, plus une patinoire. La totale quoi!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Si on tient compte de ce que valait $2. à l'époque c'est pas si économique qu'on serait tenté de le penser. Cela dit j'ai bien hâte que la Place des Nations soit entièrement rénovée et remise à contribution pour des spectacles et événements en tout genre. Il faut dire que cet endroit était magique et que s'y sont produits les plus beaux événements culturels internationaux durant l'Expo 67.

On ne peut revenir au passé, mais on peut certainement mettre en mémoire l'historique des lieux avec un rappel en réalité augmentée de certains des plus importantes manifestations qui ont pris place à cet endroit, avant son terrible abandon pendant des décennies. On doit admettre cependant que la mise à niveau du site de TDH exigeait des déboursés astronomiques, étant donné l'importante surface des lieux et son degré avancé de dégradation pour certaines des parties les plus éloignées du métro.

Afin d'éviter la répétition de cette déplorable négligence, il faudrait profiter des lieux pour offrir, notamment avec la contribution de nos universités et centres de recherches, une vitrine de nos meilleures réalisations et innovations en technologies de pointe et en IA. Plus on attirera de visiteurs, plus on aura de revenus pour entretenir ces vastes espaces et plus on pourra diversifier les activités qui y prendront place tout au long de l'année. Une façon d'assurer la pérennité des lieux en favorisant son développement durable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Festival International de Jazz de Montréal a été lancé en 1980 à Terre des Hommes avec les premiers spectacles à la Place des Nations. Un grand héritage, pratiquement oublié. Voici le programme original de 1980. Pour voir Ray Charles à la soirée d'ouverture à la Place des Nations ça coûtait 9,50$. La passe pour tous les spectacles 25$.

default.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@acpnc

Ascenseurs our le pont Jacques-Cartier

Station Craig à la Station Parc/fleuve

Pour augmenter la fréquence au parc Jean-Drapeau, il faut faciliter son accès, surtout pour les résidents qui habitent tout près. Le fleuve qui nous sépare est moins de 500 mètres de large ici.

Si on compare la distance actuelle entre la Station de Pompage Craig et le parc via la pont, il est de 2.75 km (en rouge). Pour accéder le parc il faut marcher vers le nord pour joindre l’entrée du pont puis ensuite monter des pentes importantes (une piste partagée avec les vélos). L’aller-retour n’est pas très invitant, en particulier pour les familles avec jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite. Par contre, un ascenseur près de la station Craig va raccourcir et simplifier le parcours considérablement. Le trajet piéton sera plus intéressant et moins de 1 km (en turquoise). Ceci pourrait être diminué à 600 mètres (en jaune) si on ajoute un ascenseur dans le parc, près du fleuve.

Le secteur sud des Faubourgs est en plein revitalisation. Plusieurs projets majeurs en cours (Esplanade Cartier, Quartier des lumières. Projet Molson) vont ajouter environ 10,000 unités dans le secteur. Le REM de l’Est va passer à côté de la Station Craig (Station Cartier). Le parc Jean-Drapeau va investir de grosses sommes dans les prochaines années pour réaménager le parc puis les résidents des Faubourgs sont des voisins/usagers naturels. Pour leur part, la Société du parc Jean-Drapeau avait recommandé ceci dans la section de Mobilité et Connectivité de leur mémoire déposé à l’OCPM pour le PPU des Faubourgs : ‘’3) Que la possibilité de proposer une option d’accès universelle au pont Jacques-Cartier (par exemple par ascenseur) soit étudiée’’. 

image.png

image.png.d4de6076b91ddb3ad097476c6b5404c1.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

Ascenseurs pour le pont Jacques-Cartier

Le développement de l'est autour du pont Jacques-Cartier, qui devrait s'intensifier avec le futur site de Molson et les différentes phases de l'Esplanade Cartier et le Quartier des Lumières, créerait des conditions gagnantes pour un éventuel aménagement amélioré du parcours au départ de Montréal vers le Parc Jean-Drapeau. En effet on voudrait raccourcir le trajet, le sécuriser et l'universaliser afin de permettre au maximum de citoyens de toutes conditions, aux familles et aux voyageurs actifs de pouvoir fréquenter plus régulièrement ce magnifique espace vert, en le rendant nettement plus accessible pour tous, en toutes saisons.

En effet l'ascenseur proposé au pied de la rue Craig aurait un volume suffisant pour accommoder les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite, afin de les aider à gagner l'ile Ste-Hélène en moins de temps, plus confortablement et en toute sécurité. Il pourrait même devenir un produit d'appel pour attirer une clientèle touristique, en offrant une expérience originale des plus spectaculaires et des points de vues à couper le souffle durant la traversée.

Ce projet déjà très détaillé sur Mtlurb et adressé aux autorités concernées, figure parmi plusieurs autres intéressantes propositions complémentaires pour l'ensemble du secteur au Pied-du-Courant et du Port de Montréal, dans le voisinage du Parc Bellerive notamment. Or plus que jamais les citoyens désirent bouger et se garder en forme, pas seulement individuellement mais aussi en famille. Voilà alors l'occasion parfaite d'encourager cette mobilité, en leur épargnant un détour inutile et une montée laborieuse qui en démotive déjà plusieurs.

De ce point de vue il ne fait aucun doute que le projet d'ascenseur serait grandement avantageux, d'abord pour la population locale, aussi pour les montréalais en général et bien sûr pour les visiteurs de l'extérieur. Ainsi moyennant un déboursé modeste pour payer les frais d'accès et d'entretien, on vous déposera en haut sur la piste multi-sport du pont (ou dans le sens inverse) pour une expérience ludique des plus stimulantes, à faire et refaire pour les passionnés du fleuve, des Iles et des transports actifs. 

En ce qui me concerne, c'est un rêve auquel je tiens depuis de nombreuses années. Un cadeau d'abord pour les gens de l'est, mais aussi pour tous les montréalais.es qui veulent profiter du plaisir de traverser aisément un des plus impressionnants ponts du Canada, vers un des plus beau parc urbain d'Amérique du Nord, au milieu d'un des fleuves parmi les plus saisissants et imposants du monde.

Ce rêve pourrait devenir une formidable réalité si la population montréalaise y croit véritablement et se mobilise pour enfin le réaliser. :goodvibes:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...