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Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


IluvMTL

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Trenching would be ideal. But because of the cost involved it's more likely to be an urban boulevard. The MTQ could use the land around the current bike path on the north side to create a reserved bus lane during rush hours.

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Le MTQ avait proposé une autoroute en tranchée pour Notre-Dame avec plusieurs parties couvertes qui donnaient accès à la rive. Montréal s'était soulevé unanimement contre ce projet et réclamait à la place un boulevard urbain. Le projet a été immédiatement annulé. Je croyais que j'avais sauvegardé ce PDF très détaillé mais je ne le retrouve plus malheureusement :(

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franktko tu parle de ce document non?Dommage que l'administration Tremblay etait contre notre-dame en tranchée. Cela aurait desenclavé le secteur. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/evaluations/decret/notre-dame.pdf >

Le MTQ avait proposé une autoroute en tranchée pour Notre-Dame avec plusieurs parties couvertes qui donnaient accès à la rive. Montréal s'était soulevé unanimement contre ce projet et réclamait à la place un boulevard urbain. Le projet a été immédiatement annulé. Je croyais que j'avais sauvegardé ce PDF très détaillé mais je ne le retrouve plus malheureusement :(
Modifié par andre md
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Non, ce n,est pas celui-là: ce document a été publié en 2002 après le rejet du projet. Voici le "timeline" de la saga Notre-Dame:

 

Janvier 2000

 

Le MTQ rend public un projet de transformation de la rue Notre-Dame en autoroute encaissée à six voies semblable à l'autoroute Décarie. Il prévoit sa mise en service pour 2005, au coût de 165 millions de dollars.

 

Novembre 2001

 

Consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Le maire Pierre Bourque, qui appuie le projet, est défait par Gérald Tremblay aux élections municipales. Le coût du projet est maintenant estimé à 260 millions.

 

24 janvier 2002

 

Le maire Gérald Tremblay, nouvellement élu, recommande au BAPE de rejeter le projet du MTQ et propose un boulevard de prestige.

 

21 mars 2002

 

Le BAPE, dans un rapport cinglant, rejette en bloc le projet d'autoroute encaissée.

 

5 juin 2002

 

Un nouveau projet de boulevard à huit voies muni de feux de circulation est rendu public au Sommet de Montréal.

 

Janvier 2004

 

Le ministre des Transports du Québec, Yvon Marcoux, confirme que le début des travaux «n'est pas pour demain». Le coût du projet est maintenant estimé à 450 millions de dollars.

 

6 juillet 2005

 

Le premier ministre Jean Charest et le maire Gérald Tremblay annoncent une entente de principe pour la transformation de la rue Notre-Dame en boulevard dont les feux de circulation resteraient verts en période de pointe. Le coût du projet, surnommé l'«autoroute à temps partiel», est estimé à 750 millions de dollars.

 

20 novembre 2007

 

Le MTQ et la Ville de Montréal signent un protocole de réalisation du projet Notre-Dame. «Cette fois, c'est la bonne», annonce la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet. Les travaux doivent débuter à l'été 2008 et la mise en service est prévue pour 2014.

 

Février 2009

 

Le MTQ confirme que le coût du projet Notre-Dame est maintenant estimé entre 1,2 et 1,5 milliard. La ministre Julie Boulet demande une révision du projet pour en réduire les coûts.

 

 

Janvier 2010

 

Le Bureau de projet Montréal/MTQ est fermé après la présentation du projet «révisé» par le Ministère pour en réduire les coûts, après cinq ans de travaux et des dépenses de 60 millions en études et coûts de construction. La Ville de Montréal rejette le projet révisé.

 

Projet de modernisation de la rue Notre-Dame | Transport a Montreal

 

Le PDF que je recherche avait beaucoup de rendus de chaque parties de l'autoroute.

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Ouaip pas fort Gerald Tremblay le projet de mettre en tranchée aurait permis de desenclavé le secteur. 165 millions de $ c'est des peanuts dommage que cela n'a pas passé a l'époque.

 

Sinon le PDF dont tu parle c'est peut etre celui la non? Mais je ne crois pas ca date de 2005

 

http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0970676.pdf

Modifié par andre md
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Ce PDF montre quelques images du projet initial: http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0970676.pdf

 

Disons que le parc Bellerive aurait été pas mal hot...

 

autoroute notre-dame 2000.jpg

 

Edit:

 

....

 

Sinon le PDF dont tu parle c'est peut etre celui la non? Mais je ne crois pas ca date de 2005

 

http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0970676.pdf

 

Haha!

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De mémoire le projet n'était pas en tranché tout le long, juste certaines sections. C'était un drôle de truc hybride. En tout cas moi ça me rebutait, on désenclavait seulement pour un parc ou deux, c'était pas un projet pour rapprocher la ville de la rive, ou développer le quartier autour. Enfin, je dis ça de mémoire, ça fait quelques années, et ce projet est pas mal oublié on dirait :P.

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On est en train de recouvrir la tranchée de la 720. Qui voudrait nous alourdir d'une autre tranchée qu'on voudra effacer dans 40 ans? Non, oublions les tranchées svp. Ça tue la vivabilité d'un secteur comme pas possible.

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Nous aurons une meilleur idée des scenarios suite aux consultations du l'OCPM sur la Stratégie centre-ville qui débute jeudi et la publication de leur rapport.

 

En 2017 la Ville devrait anouncer quel chemin qu'll va prendre mais esperons que l'intérêt de développement pour les sites de Quais De Lorimier, Radio-Canada et Molson vont leur faire réaliser le potentiel du secteur du Pied-du-Courant à l'ombre du pont Jacques-Cartier. La vitrine sur les berges et des portes nouvelles vers le fleuve sont des atouts non négligeables. La modernisation de la rue Notre-Dame doit prendre ces facteurs en considération.

 

Signes positives c'est la réserve du terrain U Haul et le fait que l'arrondissement a octroyé récemment 2 contrats pour repenser les abords et l'entrée du pont pour s'assurer qu'il soit mieux intégrer dans son milieu urbain, entre les rues Papineau et Parthenais. L'illumination du pont et le projet de parc linéaire sous le pont entre le parc des Faubourgs et le fleuve sont des bonnes nouvelles qui vont dans ce sens aussi.

 

Le Village au Pied-du-Courant a fait découvrir le potentiel du site du dépôt à neige en face du fleuve à une nouvelle génération. En 2017 la friche à l'est du parc Bellerive va être le site d'une installation citoyenne. Le moment est propice...

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