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Quartier Sainte-Marie (Faubourgs Est): projets et nouvelles


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Au parc Bellerive | Le Journal de Montreal

 

Au parc Bellerive

 

Non loin de la rue Notre-Dame, ce parc ombragé est bordé par une usine et par le fleuve. En 1883, la Ville loua pour 10 ans l’ancienne propriété Bellerive à la North Shore Railway Co. (NSRC) afin de donner de l’air pur aux Montréalais éprouvés par le choléra et les épidémies. Le Canadien Pacifique (CP) acheta ensuite la NSRC. À la fin du bail, le CP fit valoir ses droits. Voulant garder le parc, la Ville proposa en échange au CP le futur terrain de la gare Viger, à l’extrémité est de l’actuel Vieux-Montréal. Le 19 septembre 1893, le Conseil acquit officiellement le parc Bellerive et l’inaugura sous le nom de M. Mount, l’échevin qui avait conclu l’échange. De nos jours, les Montréalais passent près du parc Bellerive, un peu laissé à l’abandon, en allant voir les feux d’artifice ou au Village au Pied-du-Courant. Issu d’une initiative citoyenne, le Village est un espace festif estival aménagé sur un ancien dépôt à neige, où se trouvait auparavant l’usine de la Dominion Oil Cloth Co.

 

Des « tanks » à mélasse controversés

 

À l’arrière-plan s’élèvent trois grandes structures servant à entreposer la mélasse. Construites en 1955 par la Société Ernest Carrier, leur présence a fait sourciller plusieurs élus municipaux. Voulant donner un meilleur accès au fleuve, le Conseil souhaitait agrandir le parc Bellerive. Mais comme l’accès riverain est crucial pour le transport industriel, les intérêts d’affaires passèrent en premier. Avec la permission de construire des citernes temporaires pour entreposer une grosse livraison de mélasse, la direction de l’usine outrepassa ses droits et érigea des réservoirs permanents au coût de 75 000 $. L’équipe Drapeau tenta de corriger la situation en lui octroyant un nouveau bail contraignant, mais non renouvelable pour la forcer à déménager. Succé*dant à Drapeau en 1957, l’adminis*tra*tion de Sarto Fournier annula les pénalités de 29 000 $ accumulées par l’entreprise et reconduisit le bail afin de maintenir les emplois de la manufacture. Les réservoirs seront abandonnés dans les décennies suivantes. Ce n’est qu’en 2012 que le ministère des Transports a ordonné la destruction des réservoirs désaffectés.

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  • 2 semaines plus tard...

Excellente nouvelle !

 

Notre groupe a réussi à obtenir une subvention pour aménager une partie de la friche à l'est du parc Bellerive. Avec le Village à Pied-du-Courant la vitrine sur le fleuve à l'est du pont Jacques-Cartier s'agrandit.

 

20160924_142944.jpg

 

Projets RUI 2016-2017 - CDC Centre-Sud

 

Le projet « La friche à l’est du parc Bellerive »du GISM (Groupe d’Intervention Sainte-Marie)

Montant accordé : 19 500$

 

Le GISM se réunit depuis 15 ans et regroupe, 2 fois par mois, des citoyens résidents de Centre-Sud, des OBNL, ainsi que des représentants d’institutions et de l’Arrondissement. Fort de son mouvement d’implication citoyenne, le GISM propose ici de soutenir le projet cher au cœur des Amis du courant Sainte-Marie : donner aux résidents un accès aux berges.

 

Le projet a pour objectif de végétaliser le site à l’est du parc Bellerive et de l’aménager sommairement avec du mobilier urbain créé à partir de frênes coupés. Inspiré du champ des Possibles du Mile-End, ce projet citoyen inclut la participation de nombreux acteurs du milieu qui y amèneront leur expertise. Au-delà d’un réaménagement, c’est une expérience artistique et citoyenne que nous propose ici le GISM.

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  • 2 semaines plus tard...

La gare temporaire (mise en service en 2016) pour accueillir des navires et passagers des croisières aux quais 34-35 à l'est du pont Jacques-Cartier devient permanent !

 

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Montreal pret a accueillir davantage de croisieres - La Presse+

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  • 2 semaines plus tard...
Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie - Actualité Dans le cadre de la planification de l'aménagement du secteur d'entrée de ville du pont Jacques-Cartier, le conseil a autorisé une dépense de 250 000 $ pour des services professionnels en ingénierie. Le territoire d'intervention est délimité par la rue Ontario Est au nord, le fleuve Saint-Laurent au sud, la rue Parthenais à l'est et l'avenue Papineau à l'ouest.
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Item 30.05 du conseil du 6 octobre 2016

 

 

DESCRIPTION

 

 

L'arrondissement de Ville-Marie souhaite offrir ses services à la Ville en vertu des pouvoirs

de délégation conférés par l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal.

 

 

L'objectif de ce projet se résume en:

• Requalification urbaine du secteur d’entrée de Ville

• Intégration du réseau cyclable et piétonnier;

• Réhabilitation des grandes artères;

• Bonification du domaine public et verdissement.

 

 

Les secteurs d'interventions, sans s'y limiter:

Travaux de réparation et drainage par la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. (PJCCI) et réaménagements sous le pont;

• Réaménagement des accès, proposés par la Ville de Montréal;

Réaménagement des voies de circulation de la rue Papineau et aménagement d’espaces verts;

• Réaménagement de la rue De Lorimier avec passages piétons sécuritaires;

Elargissement du trottoir, implantation d’une piste cyclable et plantation d’une rangée d’arbres dans la rue Cartier;

•Proposition d’installation d’une œuvre d’art pour le cimetière du parc des Vétérans;

•Développer les terrains vacants, notamment le quadrilatère de l’ex projet « Portes Sainte-Marie»;

•Réévaluation de l’ensemble des rues aux abords du pont (réduction des îlots de chaleur et verdissement).

 

 

Les services, qui seront sous la responsabilité du Bureau de projets du centre-ville de l'arrondissement de Ville-Marie, visent à réaliser les études de faisabilité, circulation, aménagement de paysage de l'entrée de Ville dans le secteur du pont Jacques-Cartier. De plus, un processus d'étroite collaboration sera établie avec le Service des infrastructures, de la voirie et des transports et plus particulièrement la Direction des transports afin de coordonner les plans et interventions sur le réseau artériel.

 

 

Pour arriver à ses fins, l'arrondissement de Ville-Marie entreprendra les activités suivantes :

• planifier, coordonner et assumer la gestion de l'ensemble du projet;

préparer ou coordonner les appels d'offres et octroyer les contrats pour la réalisation des travaux d'infrastructures, de voirie, d'aménagement de paysage, d'éclairage et feux de circulation;

•mandater Bell Canada, la Commission des services électriques de Montréal (CSEM), Hydro-Québec, Gaz Métro et toute autre entreprise de services publics pour réaliser les travaux nécessaires;

•exécuter la surveillance des travaux ou déléguer cette responsabilité à une firme désignée par l'arrondissement;

•prendre la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre du projet, sans exclure la possibilité de déléguer la maîtrise d'oeuvre des travaux à une firme spécialisée;

•prendre en charge la gestion des impacts et des communications durant les travaux;

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La ville s'interesse finalement dans cette porte d'entree de la metropolel !</p>

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<span style="white-space: initial;">Réflexion à venir sur l’entrée de ville du pont Jacques-Cartier</span></p>

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<span style="white-space: initial;">d96293cf46579d6643c6721afdcb.jpeg?w=618&h=408&crop=1[/url]</span></p>

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L’arrondissement de Ville-Marie se prépare à revamper l’entrée de ville du pont Jacques-Cartier. Ce projet, déjà évoqué dans le programme particulier d’urbanisme du Quartier Saint-Marie dévoilé en 2012, a franchi une première étape mardi soir avec l’octroi d’un contrat de 97 000$ à la firme Atelier Christian Thiffault S.E.N.C.R.L. pour la confection d’un plan d’aménagement. Celui-ci doit être terminé d’ici l’été prochain.</p>

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Ce mandat consiste à l’élaboration d’un concept d’aménagement pour le secteur bordé par les rues Papineau, Ontario et Parthenais ainsi que par le fleuve Saint-Laurent afin de notamment réhabiliter les grandes artères, mieux intégrer les réseaux piétonnier et cyclable et accroître le verdissement. Plusieurs problèmes sont énoncés dans les documents de la Ville, tels que le manque de sécurité et de convivialité dans les déplacements et l’intégration déficiente du pont Jacques-Cartier au paysage urbain.

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«Les îlots de chaleur, les terrains vacants, les déserts alimentaires sont tous des sujets importants, mais celui dont on parle le plus, c’est la problématique de la circulation, du moins comment les gens sentent qu’ils sont pris d’assaut et qu’ils ont l’impression que les rues ne leur appartiennent plus», a rapporté la conseillère de Sainte-Marie, Valérie Plante, qui représente le quartier au conseil municipal.

30M

Plus de 30 millions de véhicules franchissent à tous les ans le pont Jacques-Cartier.[/bignumber«La circulation est toujours entrecoupée par le pont Jacques-Cartier, a ajouté Mme Plante. Cette fracture-là, c’est le temps de la revoir, sinon de minimiser ses impacts. Je suis enthousiasme, mais je vais dire que c’est très important qu’on arrime tout cela avec une étude de circulation bien poussée.» La conseillère de ville aurait apprécié que le Plan local de déplacement de Ville-Marie, que l’arrondissement doit adopter cet automne, soit complété avant le début des travaux de réflexion sur l’entrée de ville du pont Jacques-Cartier. Le plan d’aménagement devra se conformer à ce plan de déplacement, de même qu’à la Stratégie centre-ville.</p>

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Parallèlement à la confection de ce plan d’aménagement, une étude de faisabilité sera réalisée, de même que des plans d’ingénierie. Les travaux doivent commencer en 2018, a indiqué l’arrondissement de Ville-Marie.</p>

<blockquote>

«Ce que je souhaite, c’est que l’arrondissement, de concert avec la Société des ponts [Jacques-Cartier et Champlain], comprennent à quel point c’est anormal qu’un pont, avec un si grand débit, débouche sur un quartier aussi densément peuplé [et] qu’[ils] comprennent l’importance de bien réaménager pour tous les citoyens, piétons, cyclistes et automobilistes aussi. Ça veut dire de faire des compromis.» – Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie</blockquote>

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La diminution des limites de vitesse et le réaménagement des trottoirs font partie des solutions envisagées par la conseillère de ville, de même que la présence plus marquée des services policiers et l’augmentation des services de transport en commun entre la Rive-Sud et Montréal. [/font][/color]</p>

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Venez à l'AGA le 9 novembre pour apprendre sur les projets de ce groupe citoyen qui milite pour un accès aux berges et des espaces publics aux abords du fleuve entre la rue Amherst et la rue Frontenac. Les espaces sous utilisés sous le pont Jacques-Cartier en fait partie aussi....

 

 

FB_IMG_1477921867006.jpg

 

AmiEs.jpg

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C'est un secteur immense. On souhaite une belle vision d'ensemble pour le coin, qq chose qui sera à la fois ouvert au développement et respectueux du besoin des résidents autour de pouvoir y avoir accès et de s'y sentir bien. Un Griffintown 2.0 qui saurait éviter les erreurs du premier? On peut rêver.

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